le taiseux 89 Posté(e) octobre 25, 2025 Partager Posté(e) octobre 25, 2025 ‘lut, En me documentant un peu sur la lumière, je tombe sur histoire de plantes à jours longs et d’autres à jours courts. voilà un extrait: « Ce n’est pas la couleur seule qui déclenche la floraison, mais photopériode + état du phytochrome modulé par le spectre. Plantes de jours longs (LD) : Un “night-break” rouge (courte impulsion de rouge en pleine nuit) peut induire la floraison. Far-red juste après un pulse rouge annule généralement cet effet. R:FR bas (plus de FR) ou pulses far-red en fin de jour (EOD-FR) : souvent floraison plus précoce et entre-nœuds plus longs (dépend des espèces). Plantes de jours courts (SD) : Un night-break rouge inhibe la floraison. Un far-red appliqué juste après le rouge peut lever cette inhibition. Garder une nuit noire stricte (pas de fuites lumineuses, surtout rouge) est capital. Plantes neutres : peu sensibles à la longueur du jour, mais la qualité spectrale affecte vitesse de développement, taille et rendement. R:FR (rapport rouge/far-red) : Plein soleil ~ 1.0–1.3; sous couvert/ombre ~ 0.2–0.8. Bas R:FR (plus de FR) → signal “ombre” : allongement, parfois floraison plus rapide chez LD; chez SD, tendance inverse (ou retard). » c’est là que je me demande si la canna est classé jour long ou court. Je dirais long, mais quelqu’un peut aller plus loin… Bon aprèm. Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) octobre 25, 2025 Partager Posté(e) octobre 25, 2025 Salut, Les plantes à jours courts sont celles qui vont avoir besoin de jours courts pour pouvoir déclencher leur floraison. Le cannabis, hormis ses variétés autoflo, est classé comme plante à jours couts car il va pouvoir fleurir lorsque la durée d'éclairement quotidien descend en dessous d'un certain seuil. En indoor, on bascule à 12h d'éclairement pour passer en floraison mais le point de bascule est variable en fonction des variétés. En revanche, pour les variétés autoflo, elles sont classées comme plantes neutres car la durée d'éclairement n'est pas un paramètre nécessaire à sa floraison. En fait, pour les plantes à jours courts, c'est plus la durée d'obscurité qui est importante plutôt que celle d'éclairement pour pouvoir passer en floraison. D'autres paramètres sont aussi influant. Si tu veux en apprendre beaucoup plus à ce sujet, je te conseille le livre "le déterminisme de la floraison - contrôles génétiques et épigénétiques" aux éditions De Boeck. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
le taiseux 89 Posté(e) octobre 25, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 25, 2025 Yo, @FrankyVincent. merci pour ta réponse. J’avais une chance sur deux… perdu. Je comprends mieux avec tes données. Je vais continuer de lire mon article en suivant mieux. Merci aussi pour la référence, je la note. Édition De Boeck, ça ne me rajeunit pas. J’en ai plusieurs en rayons mais dans d’autres domaines. Bon aprèm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) octobre 25, 2025 Partager Posté(e) octobre 25, 2025 Re, J'avais une étude/publication récente en tête liée à ce sujet que je viens de retrouver. Voici le lien: A FLOWERING LOCUS T ortholog is associated with photoperiod-insensitive flowering in hemp (Cannabis sativa L.) Et en la retrouvant, je suis tombé sur une vidéo sur le photopériodisme du cannabis. Je ne l'ai pas regardée et ne sais pas ce qu'elle dit, ni sa qualité, et elle est en anglais. Voici le lien: Photoperiodism - How Cannabis is Affected by Darkness ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
le taiseux 89 Posté(e) octobre 25, 2025 Auteur Partager Posté(e) octobre 25, 2025 (modifié) Yo, Merci, je prends. Mes notions de biologie végétale ne sont pas de première fraîcheur ni de ton niveau, mais faut pas s’arrêter à ça, non ? Je capterai ce que je capterai. @+ Modifié octobre 25, 2025 par le taiseux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés