Transition eau déminéralisée / eau de ville

Messages recommandés

Hello tous le monde,

Une question idiote, mais nécessaire pour me tranquilliser.....

je suis en terre (royal mix) et depuis le début (4 semaines) j'arrose à l'eau déminéralisée (Ph 7), et comme je viens enfin de recevoir mon Ph-mètre je voudrais passer à l'eau de ville.

Ma question: Devrais je rectifier le Ph à 7 pour une transition en douceur ? ou non? ou est il préférable de rester à la déminéralisée ?

Merci d'avance à vous.

Salut,

ton pH sera assez proche de 7,5, vérifie les mesures sérieuses de chaque département/ville chez moi ça date du 21 octobre

lien des résulats

tu sélectionnes ton endroit et les autres détails

Test eau potable France.png

Rester à la déminéralisée ça a surtout un coup financier mais l'eau de ville est très bien sauf catastrophe exceptionnelle, il y a l'eau + ou - dure ou douce + ou - calcaire donc une élecroconductivité dans les 0,3 à 0,5 (soit 300 à 500 us/cm) contre zéro pour la démi.

:yepah:

• Like 2

Bonjour L'ami-cTal,

Merci pour ton lien:

• Ici, mon Ph serait de 8.1 .... vérifié avec mon nouveau superbe Ph mètre stylo (Attendu 4 semaines !!, alors oui il est beau !! 😄 ) à 8.4.
  • Ec de 340 µS/m, non vérifié. Je n'ai qu'une idée assez vague de cette autre "bestiole" là (après les ppdf!), mais il me semble que ce n'est pas très important en terre, sauf à crever les plafonds j'imagine. (je m'y intéresserai plus tard, mais pas ce soir.....bref ).

Je pense que je vais tenter de corriger au alentour de 7/7.5 (j'essaie d'en prendre soin autant que je peux, même si c'est inutile, moi ça me fait du bien 😅 ), mais du coup question, je tends vers la neutralité électrique en descendant mon Ph, donc mon EC devrait diminuer.... ou pas ??

++

Re,

ton nouveau testeur faudrait juste vérifier son calibrage avec une solution à 7 et/ou à 4, ainsi qu'avec des eaux en bouteille le pH est indiqué dessus et ton eau du robinet.

EC électro conductivité donc sa capacité à conduire l'électricité comme dans un fluide par exemple

Révélation

avec l'EC d'un fluide à zéro tu peux y plonger des câbles électriques sous tension et mettre ta main dedans tu seras pas mort tu sentiras rien (pas toucher les câbles par contre).

Un ami a toujours eu ses PC plongés dans de l'huile minérale l'EC est à zéro aussi, mobo proc gpu ram mais pas les disques durs et t'alimentation, et y'a pas de court-circuit.

Dans l'eau du robinet ou en bouteille y'a des minéraux les nutriments comme le fer le cuivre le manganèse le magnésium le zinc et autres qui conduisent très bien le courant. 

Quand on prépare de l'eau avec des engrais une fois fait on mesure l'EC, on arrange si trop haut ou bas,

puis seulement on contrôle et ajuste le pH MAIS ensuite on ne remesure pas l'EC de cette eau car cette valeur sera devenue fausse, à savoir que du pH moins (moi c'est de l'acide phosphorique à 75%) pour descendre un pH trop haut ça ne perturbe pas les autres nutriments (mais bon c'est la dose qui fait le poison bien entendu).

Les PPFD c'est pour la lumière ça donne des infos sur la quantité reçu par les plantes et le top c'est qu'il y en est autant dans un coin qu'au centre de la box et aussi qu'il n'y en ait pas de trop comme souvent ^_^

Révélation

LEDFURY - TEST PPFD 4 COB 200W.png

:yepah:

• Like 1

bonsoir !

le pH de ton eau déminéralisé n'a pas vraiment d'importance, comme elle n'a pas ou très peu d'EC, elle ne peut pas "tamponné" son pH (il est "instable"), cette eau va prendre le pH du milieux qu'elle rencontre tout simplement.

chez moi j'ai pu remarquer que le système n’apprécie pas trop les changements de qualité d'eau ...

perso ce que je ferais a ta place, c'est d'introduire l'eau du robinet progressivement en coupant l'eau déminéralisé avec (une transition en douceur quoi)

tant qu'a corriger le pH je le ferais plutôt a une valeur proche de celle du substrat (valeur qu'adoptais naturellement l'eau déminéralisé), l'idée serait d'évité au mieux les fluctuations de ce pH dans le milieux ...

et j'utiliserais de l'acide citrique ou acétique (acide faible), c'est ce qui a le moins de chance de foutre le bordel dans le milieu . (surtout si tu est sur une gamme organique)

Citation

je tends vers la neutralité électrique en descendant mon Ph, donc mon EC devrait diminuer.... ou pas ??

non l'EC ne va pas diminuer, d'autant que le produit que tu vas utilisé pour corrigé va lui même apporté des substances qui vont produire de l'EC supplémentaire .

@+

• Like 1
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

Je m'aperçois ce matin que je ne vous avait pas remercié pour vos réponses toujours très éclairantes. Alors voilà, merci à vous d'avoir pris le temps de répondre. 🧡

J'ai bien sûr étalonné mon Ph-mètre, j'ajuste mon eau de ville avec 12 gouttes de ma solution d'acide citrique pour 5L et j'arrive à 7.1/7. Je rajoute aussi 5 gouttes d'eau oxygénée pour 5L.  Ca me parait bien comme ça.

Petites photos bonus: Flo+7

1) Photo prise hier soir à 18h juste après l'arrosage. Elles avaient soif, et un stress supplémentaire due à la manipulation ont suffit pour qu'elles me fassent la gueule toute la soirée ( jusqu'à 19H) !! 🙄 

20251117_183628.thumb.jpg.b71633cd77c84ab2649afc77a18bdfdc.jpg

2) .... Mais rien qu'un peu d'eau et une bonne nuit de sommeil ne puisse réparer.... Et ce matin elles pètent de nouveau la forme. 😎 

20251118_080000.thumb.jpg.d8363008d7972ecfafa4bfef868c8b11.jpg

Merci encore à vous, et merci pour elles.

A++

Modifié par cloud