[600W HPS][1,44m²][coco]

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis habité à cultivé outdoor. Mais je pense, voir je rêve depuis longtemps, de cultiver indoor.

Je saute enfin le pas ! 

Avant d'investir, je passe de nombreuses heures sur le forum. Ma situation étant assez spécifique, je me permet de créer un nouveau post.

Mes contraintes:

Culture dans ma grange, température entre -10°C et 10°C

Au départ je voulais partir sur un éclairage led, finalement je vais partir sur du HPS, qui chauffera la box.

Ce que j'ai déjà:

Une box de 60x60x120, avec turbo néon starlite 2x55w 650K

Cette box sera dans mon appartement, je l'utiliserai pour la croissance

Suffisant?

Pour la suite:

Je passe énormément de temps sur les JDC, mais plus j'en apprend, plus j'ai de question.

J'ai trouvé une super occase sur le bon coin, un gros lot de polystyrène extrudé 120x60 18 d'épaisseur, R=15.

Mon idée est donc de faire un caisson super isolé. Sol compris.

J'aimerai faire deux type de culture différente. J'ai beaucoup de temps libre, et j'ai la main verte.

Une culture avec un cycle court de croissance, et une avec un cycle normal.

Je pense que ma plus grande contrainte sera le froid, j'envisage donc:

- Caisson de l=1,8m L=2,4m H=2,2

- Isolation en 180mm R=5

- Un extracteur avec filtre a charbon qui tourne au minimum, pour éviter l'intrant d'air froid. Pendant les périodes d'éclairage. 

- Une entrée d'air passive, que je peu fermer en cas de grand froid.

- Un "sas" couloir pour :

-> éviter les courants d'air direct sur les plantes quand je rentre

-> faire une zone tampon pour l'intrant d'air extérieur

-> ranger le matériel hors gel

- Un chauffage, je ne sais pas encore quel type. J'ai un petit bain d'huile qui traine, ça peu le faire? Ou j'investi dans autres chose?

- 2 HPS de 400 W, afin de limiter la zone de culture si besoin, ou de faire deux zones, avec une paroi amovible.

- paroi réfléchissante dans la zone de culture

- portes coulissantes séparant la zone de culture du sas

Le choix des variétés est très difficile... surtout en ses périodes de black friday, et les descriptions des vendeurs font rêver... 

J'ai un peu craquer et me voila avec un peu trop de variété différentes... dur de ne pas craquer avec les -70%.

- Passion Fruitz 

- Kalini Asia

- Runtz

- Permanent marker

- Lemon Cherry Gelato

- Northen Light

- Solar Pannel

- Alien OG

- Lemon Power Haze 

- Cash Express

- Quick Caramel XL

Parmi ses variétés, il y en a que vous connaissez? Mieux en Outdoor? Top en indoor? Bien pour les cycles courts? Ou cycle de croissance normal?

2m²  1mx1m(x2) ou 2mx1m 

Pour une toute première en indoor, en sachant que j'ai pas mal de connaissance horticole, combien de variété max je peu raisonnablement cultiver ?

J'envisage de faire 2-3 plant avec un cycle de croissance normal. Et 6-9 plants en cycle court.

Y a t'il une densité max pour une première? 

Substrat envisagé: Coco + Perlite, engrais plagron Coco A+B. Suffisant? Ou je dois prendre des additifs supplémentaires? 

20251129_113631.jpg

Salut,

comme dehors les plantes respirent en permanence et en effet -_- ton principal soucis va être l'apport constant d'air neuf à bonne température,

en-dessous de 18°C ça va pas aller.

Si il fait 0 à -10°c dans la grange alors la patate qu'il va falloir pour chauffer des centaines de m³/h en continu 24h/24 avant qu'ils n'entrent dans la box,

avec 2 HPS 400W allumées 12 heures ça va ensuite aider mais suffisant ?

Des calculs mathématiques aideraient mais pour qu'il fasse au moins 18°c dans la box lors d'une culture dans une grange dehors l'hiver ça va couter très cher.. :huh: 

Isoler la grange voir la chauffer trop compliqué et/ou cher ?

"- Une entrée d'air passive, que je peu fermer en cas de grand froid."

tu as une autre passive ? avec une ou 2 entrées passives le débit sera le même mais c'est la vitesse qui sera différente et donc avec 1 seule l'air sera + rapide donc un peu + froid.

:excl: Le contrôle/régulation du taux d'humidité ? voir même probablement de la condensation ici et là pendant la floraison :o

:yepah:

• Like 3

yop

je rejoins @Lamic-Tal

il y a 29 minutes, Lamic-Tal a dit:

Si il fait 0 à -10°c dans la grange alors la patate qu'il va falloir pour chauffer des centaines de m³/h en continu 24h/24 avant qu'ils n'entrent dans la box,

et si je dis cela c'est que j'avais fait de meme sur mon premier grow.....le tarif au final etait ubuesque :shock:

à la limite tout isoler à mort et faire une intra qui passe par des cooltube...mais quid de la nuit? meme en réduisant l'extra le bain d huile va tourner à donf :unsure: 

après voila t'es prévenu tu fais ce que tu veux ensuite .... 

a+

• Like 2

Merci pour vos réponses. Je pense que je peu faire l'intrant dans mon appartement qui est chauffé, c'est juste un mur d'agglo et la box sera collé à ce mur. Donc apport d'air tempéréré + bonne isolation, ça devrait épargné la conso de chauffage ? 

La grange est énorme !  C'est un gros billet de tout isoler.

Slt

Est-ce que t'as besoin (niveau conso) de 2x400w hps? Box plus petite = plus facile/moins cher à isoler. 

Appartement et grange? T'as des voisins?

Normalement le chauffage bain d'huile est le mieux

++

Modifié par animalxxx

Salut,

Oui je rejoins les autres, les dépenses de chauffage vont être énormes dès qu'il fera moins de 10° dehors, donc une bonne partie des nuits jusqu'à mars.

Juste une idée comme ça: 

Une box dans une box :

Une box 1x1mètre, dedans la box 60x60.

Ca te laisse la place pour le filtre à charbon, la box de culture 60x60, l'extra et le chauffage bain d'huile au moins 700w ( ou un 2000w mais en position 1/3). Le chauffage aura moins de mal à chauffer les 2m3 de la grande box malgré l'intra, que toute la grange.

HPS peut être une bonne idée mais avec cette solution prends direct des LED histoire de pas s’embêter avec des ballast.

Le plus important est d'isoler le plus possible la grande box du sol, avec un sandwich bois/polystyrene/bois et de programmer le chauffage pour s'allumer une heure sur deux quand l'intra tire.

Mais bon ça risque de rester froid et humide + les insecte qui vont entrer facilement au printemps, etc. Tu risque de récolter plus dans une 40x40 chez toi au chaud.

Bon grow, ++

Modifié par jeanfrancois
s
  • Like 1

Merci pour vos réponses à tous, ça me fais cogiter du coup !

C'est pour ça que je demande votre avis  avant d'investir.

Du coup je viens de penser à ça, j'ai une zone possiblement exploitable dans ma grange, c'est des conduits isolé, j'ai vu avec mon chauffagiste il n'y a pas de soucis.

Je vais reprendre la réflexion pour la mise en place.

20251130_121653 (1).jpg

Salut

J' ai déjà cultivé dans un espace non chauffé l' hivers sous hps 400w.

Rien à voir avec tes - 10°, mais à l' allumage de la lampe j' avais souvent 7 ou 8° d' affiché et je dépassais rarement les 20° lampe allumée. C'est clairement pas optimal mais ça fonctionne. Temps de croissance rallongé, stretch trés long ( presque 30 jours constaté ) et floraison plus longues aussi.

Il existe des tubes chauffant aussi pour le bas de ta tente, ça gardera les pots au chaud. Pour une 120x120 j'ai deux tubes ecoheat de 135w, ça carry un peut quand ça caille.

Tu as surement pensé à laisser tourner les lampes la nuit pour gratter un peut niveau température aussi.

Enfin bref, le chauffage c'est le plus énergivore dans nos culture...

++

Hello ! 

Ayant mes box dans un hangar non isolé enfin que du parpaing, tu peut essayer de te bricoler un caisson ou une petite box, ou tu mettrais tes 2 ballast de tes HPS, un radiateur à bain d'huile, et une prise inkbird avec thermostat comme ça dés qu'il 17° sa se met en route, les 2 ballast vont garder un minimum de chaleur résiduel un petit moment, sa peut être une solution, les tubes chauffant ecoheat je valide, un peut cher à l'achat mais c'est super utile, comme Sancerre, mes boxs sont à 12° en ce moment lumière éteinte, mais bon l'électricité coute cher donc faut faire des choix 

Je vais mettre des planches de polystyrène expansé tout autour de mes boxs, sa fonctionne bien et la planche de 2.4m de long sur 60cm de large et 4cm d'épaisseur coute une 15aine d'euros