Boogerman 5 834 Posté(e) décembre 4, 2025 Partager Posté(e) décembre 4, 2025 Voici un résumé structuré et synthétique du document "Interstats Analyse • N°78 • Décembre 2025" sur les infractions de trafic et d’usage de stupéfiants en France depuis 2016 : Tendances générales (2016–2024) Hausse globale : Le nombre de personnes mises en cause pour trafic et usage de stupéfiants a fortement augmenté depuis 2016. En 2024, on compte 52 300 mis en cause pour trafic et 290 400 pour usage. Cannabis dominant : Le cannabis représente 78 % des mis en cause pour trafic et 92 % pour usage en 2024, principalement sous forme de résine. Diversification des substances : Cocaïne, héroïne et ecstasy/MDMA sont les autres substances les plus impliquées, mais leur part évolue différemment selon les années. Évolutions par substance Cannabis : Hausse modérée du trafic (+35 % depuis 2016), mais sa part relative diminue au profit de la cocaïne et des drogues de synthèse. Cocaïne : Forte augmentation du trafic (+176 % depuis 2016), surtout pour la cocaïne simple et le crack. Le trafic de cocaïne concerne désormais 43 % des mis en cause pour trafic. Ecstasy/MDMA : Le trafic a plus que doublé (+118 %), et l’usage a augmenté de 78 %. Héroïne : Baisse du nombre de mis en cause pour usage (-34 % depuis 2016), mais le trafic reste stable. Drogues de synthèse (kétamine, cathinones, etc.) : Forte hausse, surtout pour le trafic (multipliée par 10 ou 30 selon les substances). Profils des mis en cause Âge : Les mis en cause pour trafic de cannabis sont les plus jeunes (22 % de mineurs, âge médian de 21 ans). Pour l’usage, les plus jeunes concernent le cannabis et les drogues de synthèse. Sexe : Les femmes sont sous-représentées (8–10 % des mis en cause), sauf pour certaines substances comme la kétamine ou les amphétamines. Nationalité : Les étrangers représentent 22 % des mis en cause pour trafic et 12 % pour usage, avec une surreprésentation marquée pour le crack (47 % pour le trafic, 41 % pour l’usage). Amendes forfaitaires délictuelles (AFD) Depuis 2020, les AFD pour usage de cannabis, cocaïne ou ecstasy/MDMA ont simplifié le traitement des infractions. En 2024, 68 % des mis en cause pour usage ont fait l’objet d’une AFD, surtout pour le cannabis (95 % des AFD). Les mineurs, inéligibles aux AFD, sont moins nombreux parmi les mis en cause. Disparités géographiques Cannabis : La résine domine partout sauf en Guadeloupe, Martinique et dans le Nord, où l’herbe est majoritaire. Cocaïne : Le trafic est très concentré en Guyane, en Île-de-France, et dans le Sud-Est. Héroïne : Usage et trafic sont surtout présents dans le Nord et l’Est de la France. Crack : Très concentré à Paris (plus de la moitié des mis en cause). Polyusage et trafic multi-produits Trafic multi-produits : 31 % des mis en cause pour trafic le sont pour plusieurs substances. Polyusage : 6 % des mis en cause pour usage (hors AFD) consomment plusieurs substances. L’ecstasy et les drogues de synthèse sont les plus souvent associées à d’autres stupéfiants. Sources et méthodologie Données issues des bases statistiques des services de sécurité (SSMSI, OFAST, ANTAI). Le type de stupéfiant est connu pour plus de 95 % des mis en cause. Pour aller plus loin : Le document complet propose des cartes, graphiques et données complémentaires sur Interstats. Question : Quels aspects de cette analyse vous semblent les plus marquants ou surprenants ? Souhaitez-vous des précisions sur une substance ou une région en particulier ? 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) décembre 4, 2025 Partager Posté(e) décembre 4, 2025 Hello, Merci du partage. Ces données viennent du nombre d'interpellations pour usage si j'ai bien compris... Trop de biais à partir de biais (tolérances du parquet local et bien entendu disparité liées à la politique du chiffre de la police et de des dérives engendrées avec pression sur les consommateurs des fours pour une affaire stup qui rapporte un max dans la notation de l'action policière) Quel que soit le produit c'est effrayant. A part plus jamais d'interpellations pour usage, je ne vois pas trop ce que me font penser ces chiffres. Les disparités d'usage m'intéresseraient mais avec une vision moins biaisée. A mon avis, le crack c'est partout, mais cela se remarque plus là ou vivent un max de personnes en situation de précarité. Le marché noir du cannabis évolue, l'ubérisation diversifie l'offre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) décembre 4, 2025 Partager Posté(e) décembre 4, 2025 (modifié) Salut, Je suis assez surpris que le trafic et la consommation de cannabis soit majoritairement sous forme de résine. ++ Modifié décembre 4, 2025 par FranckyVincent Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) décembre 4, 2025 Partager Posté(e) décembre 4, 2025 (modifié) Salut, La beuh qui tourne beaucoup en proportion par rapport à la résine est soit dans le Nord, une tendance géographique et ou de distribution, soit dans les zones rurales un peu éloignées pour des petits marchés. Le tout venant du Maroc se vend de 250 à 350 par 100 g en fonction des vendeurs, c'est je crois l'immense majorité du marché. Les potos Francophone je pense aux belges trouvent davantage d'herbe que de résine au marché noir je pense, les Suisses également. Un lien économique et culturel avec des relents de la régie des kiffs et des tabacs. ++ Modifié décembre 4, 2025 par Blawa 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 429 Posté(e) décembre 4, 2025 Partager Posté(e) décembre 4, 2025 il y a 19 minutes, FranckyVincent a dit: .. Je suis assez surpris que le trafic et la consommation de cannabis soit majoritairement sous forme de résine. .. Salut, mon avis est que c'est parce que le H est + dense, pour un même volume dans la poche on en a pour bien + longtemps même comparé à de la weed très bien cultivée/récoltée, et aussi de mon coté c'était pas si facile que ça de trouver un dealer de bonne weed. La diffusion d'une odeur + forte avec la weed est un soucis + important qu'avec le H probablement !? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) décembre 4, 2025 Partager Posté(e) décembre 4, 2025 Salut, Effectivement le mousseux que l'on retrouve en bout de chaine à 5 ou un peu moins de 5 permet de consommer plus longtemps dans le mois qu'avec des weed vendues le double ou plus. Moins contraignant à stocker, transporter. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 1 142 Posté(e) décembre 4, 2025 Partager Posté(e) décembre 4, 2025 (modifié) salut, c'est ici le tread pour parlé du marché noir ? haha sacré vous! @+++ le prennez pas mal pour en revenire au sujet, un "petit" truc en plus au quel personne n'a pensé: je suis pas à la campagne mais je pensse que c'est pareille, la beuh hors controle est sur le teritoire francais et probablement europeen coupé,je le vois depuis 2006, depuis la penurie de beuh en holande en 2005 ; les traficant semble avoir compris qu'en maquillant une beuh don on à fais du hash avec donc plus de tête sur les trichome, à la place toutes sorte de produit différent en ce moment c'est un produit chimique christalin qui donne à la weed un gout imonde de produit comme l'odeur chez le teinturier. bref il quadruple la mise et les conssomateur achète c'est con je prefère l'autoprod ,faut niquer ça!!! Modifié décembre 5, 2025 par PSYCHOCRACK Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 30 811 Posté(e) décembre 5, 2025 Partager Posté(e) décembre 5, 2025 Yo Si en France on consomme plus de résine "selon les etudes lol" , c'est uniquement une question de rentabilité et facilité du transport Pour les vendeurs et fabriquants, c'est juste une raison logistique à mon goût. Perso dans ma campagne, même les dealers bavent devant de la bonne beuh, car c'est extrêmement rare et quasiment jamais dispo à la vente au détail. Ce que je trouve affligeant dans toutes ces comparaisons, c'est justement les comparaisons 😝 Un mec qui se fait chopper chez lui avec 500g de C , clairement il trempe dans le traffic dans le but de faire un bénéfice ect...., mais un gars qui a le malheur de grow et bien grow en arrivant à stocker 509g de beuh pour les fumer dans les 5 mois qui suivent, bah au yeux de la justice c'est le même voyou qui vend sa merde dans la rue..., alors qu'a l'inverse il contribue à sa hauteur à faire baisser le trafic dans rue..., sans pour autant en vendre, ni même donner 😝, car 500g ça part vite 😅 Le paradoxe français ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) décembre 5, 2025 Partager Posté(e) décembre 5, 2025 (modifié) Salut, Ce n'est pas qu'une question de rentabilité, c'est aussi culturel pour une génération qui n'a connu que les résines ou presque. La popularité du beldia en est l'illustration. Que ce soit en coffee ou sur les menus des plugs, on se rend compte que la demande existe, certainement essentiellement pour des consommateurs anciens. Comme tu le dis, les réseaux de distrib du hasch ou de weeds ont de plus en plus de mal à rivaliser qualitativement dans les zones rurales, de plus en plus de petits producteurs font circuler leurs produits et l'argent au passage. Et bien entendu, ils sont plus compétitifs, peu d'intermédiaires avant consommation. Citation Un mec qui se fait chopper chez lui avec 500g de C , clairement il trempe dans le traffic dans le but de faire un bénéfice ect.... Je te l'accorde, 500 g ça commence à faire, mais il y a de tels volumes qui patientent prêts à la revente, de la cocaine déjà importée que les dispatchers ciblent des consommateurs à qui ils confient facilement 100 grammes régulièrement. Aucun risque financier ou minime. Certains gèrent bien le commerce, mais consomment quotidiennement de grosses quantités. Le piège se referme vite autour de ces usagers revendeurs, qui parviennent rarement à gagner de l'argent quand il ne s'endettent pas. Et là c.est jackpot pour le dispatcher qui revend presque au prix du détail. Pour le dispatcher, c'est tout bénef, même quand pas bien géré, la dette lui permet au de récupérer la mise et plus ensuite en changeant les conditions de vente. Pour peu qu'il assure un minimum de conso, le revendeur ne se fait pas une thune où ça fond dans la poche du dispatcher directement. Ce type d'usager revendeur va brasser parfois beaucoup. (relativement, mais 500 g ça peut vite partir au fil des semaines pour un petit revendeur en appart et représenter un chiffre exprimé en kilos quand le gars tombe) Donc participer, effectivement, mais j'avais trouvé une étude qui montrait que la plupart des revendeurs de cocaine étaient précaires et vivaient souvent chez leur mère. Ils financent leur conso dans le meilleur des cas. Ils ont des emmerdes tot ou tard, forces de l'ordre ou autre, ils deviennent des cibles en plus, risquent de se faire braquer. Tendus en début de mois avec le défilé des clients, tendu le reste du mois pour récupérer l'argent dehors. Après bien entendu, certains acteurs de ce système pyramidal palpent un max, mais ils sont très rares, beaucoup plus que ce que les médias voudraient nous faire croire. C'est pratique de laisser penser que le traffic est juteux aux étages les plus perceptibles de la société. Cela couvre l'échec de la prohibition en plus avec en prime un narratif qui permet d'expliquer que les jeunes de certains quartier ne travaillent pas pasqu'ils vivent dans un monde d'argent facile. Une équation qui dédouane nos gouvernants, leur échec passe mieux. Plus tu descends bas dans la pyramide, plus tu descends dans des conditions d'esclavage ou apparenté. Pour le cannabis c'est différent, mais le bas de la pyramide est parfois pris au piège, quand un revendeur fait le trou, une dette qui réduit en esclavage, ils se font mettre à l'amende permanente par des techniques et arnaques bien huilées, sur fond de plus en plus de violence, d'éliminations, de conquête de territoires. C'est pas prêt de s'arranger à mon avis. Bonne journée. Modifié décembre 5, 2025 par Blawa 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 30 811 Posté(e) décembre 6, 2025 Partager Posté(e) décembre 6, 2025 Yo Je sors un peu du débat🙏, mais un exemple concret lu il y a peu, et j'en vois très régulièrement, (Merci les algorithmes 😝), c'est malheureusement 3 jeunes qui se sont planté en voiture en faisant finir la course de leur voiture dans la piscine d'une habitation 😬🥴, les 3 sont décédé et première chose débité par le journaliste que j'entendais raconter le récit c'est " les 3 jeune étaient sous l'effet du cannabis, alcool, été en excès de vitesse et sans permis de conduire...." Bref un florilège de mise en danger 🥴 Sans oublier la marée chaussé qui les coursait mais qui ont lâché l'affaire devant la vitesse très excessive du véhicule... C'est des drames comme on en voit depuis des années et qui ne risques pas de changer de si tôt malheureusement, mais ce que je trouve agaçant c'est cette manie de rechercher le fautif dans la connerie... En gros c'est peut être le cannabis qui a balancé la bagnole dans la piscine ?, ou peut être l'alcool ', voir la peur des flics, ça en vient à accuser un couteau de meurtre lorsqu'un fêlé poignarde un bonhomme . Et dans un sens inverse, ça permet à des abrutis de pouvoir se défendre en disant " c'est pas ma faute, j'étais sous l'emprise de....". Dans l'histoire on ne sait pas ce qui a pu pousser les jeunes à partir en cacahuète comme ça, mais perso je n'ai jamais vu un mec faire une crise de delire ou d'hystérie à cause d'un abu de fumette, dans le pire des cas, ils ronflent 😝, par contre avec l'alcool, la C , c'est déjà une autre histoire et sans forcément avoir des doses extrêmes.... Ce qui manque cruellement à la justice, c'est de l'expérience et tant que ce produit sera diabolisé comme ça, bah on est pas prêts de pouvoir en parler librement... ++ 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 429 Posté(e) décembre 6, 2025 Partager Posté(e) décembre 6, 2025 Salut, @NicoT il y avait aussi quelques bouteilles de protoxyde d'azote. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dahieh 3 Posté(e) décembre 6, 2025 Partager Posté(e) décembre 6, 2025 Bonjour "une étude qui montrait que la plupart des revendeurs de cocaine étaient précaires et vivaient souvent chez leur mère." Cf. Pourquoi les dealers vivent ils chez leur maman ? sudhir venkatesh 😉 Popourquoi lesles dealers vivent-ils chez leur maman ?porquoi les dealers vivent-ils chez leur maman ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
AdamEve 2 148 Posté(e) décembre 7, 2025 Partager Posté(e) décembre 7, 2025 Salut à tous Je partage @NicoT Tu pourrais même en vouloir au magasin qui a vendu le couteau et au forgeron qui l'a forgé ! On empile des problématiques de fond mais l'etat de conscience général ne permet pas la mise en adéquation des problèmes, conséquences et solutions. A cela tu ajoutes les vices humains guidés par l'argent, le pouvoir, tu as un joli coktail d'une société qui te dit protéger les citoyens mais qui ne fait absolument rien ! Mes gosses comme moi, n'avons eu qu'1h de 'fais-pas ci, fais-pas ça' d'un membre de 'l'autorité' ... Bref en 30 ans ça n'a pas changé, mais on ne veut pas ouvrir les yeux ! Pour ce sujet de la weed, si on demande objectivement combien de français seraient pour mettre en place un système global encadrant le cannabis, alors qu'un sur 2 aura déjà essayé ! On revient plus facilement à se reprendre un verre après une biture, qu'un autre pétard comme on le diabolise ainsi ... Quand on voit que l'etude de ce sujet arbitrée par les syndicats dits représentatifs 😅 Et la haute autorité de médecine qui statue sur autoriser 2 produits c'est déjà trop, alors 3 c'est pas possible. Et donc ?! Et donc on ne veut pas voir l'état réel de notre conscience collective, de notre avenir à moyen terme, ni de nos histoires passées et échecs... La France a été le premier pays chanvrier du monde ✌🏻 Dans de nombreux pays la consommation est associée à des rites culturels et religieux, et ancestralement associée à des pratiques de médecines traditionnelles, dans notre pays jusqu'à temps que le produit soit has been et qu'on empêche et bride la société par de la répression, pour légitimiser le pouvoir en place... Y'aurait tant à dire, mais on est dimanche et #chill Bref, jvais me rerouler un pétou moi 😘 A ceux que ça intéresse, le rapport de ce CESE encore dispo : Des pensées cannabiques de loin 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés