Question hermaphrodisme

Aller à la solution Résolu par FranckyVincent,
Variété(s): Colombian Gold
Age de la plante: 1 mois de floraison
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Des fleurs femelles partout mais j'ai un doute quand à lhermaphrodisme ayant trouvé quelques graines sur certaines branches, et maintenant j'ai un doute sur de potentielles "bananes"
Dimension de l'espace: 2x4m
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400 x2
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 37/41cm
Cooltube: Non
Température: 24.4
Hygrométrie: 55%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Ne sais pas
Cycle d'extraction: 14/10
Brassage utilisé: Ventilateur normal
Cycle de brassage: 12/12
Votre type de terreau: Bio terra biocanna
Taille des pots en litres: 20l
Engrais ou additifs: Bio flores et bio boost
Dosage des engrais et additifs: 1ml par litre et arrosage très léger, j'essaie de faire tout bio.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l5

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, je vous explique mon problème :

En début d'année 2025, j'avais acheté 1 graine de Colombian Gold Landrace, qui s'est révélée être très belle et très bonne,  mêmes si j'ai trouvé une 15aine de graines dedans en la fumant au fur et à mesure, lors du lancement de ma nouvelle session, j'ai utilisé en surplus les graines que j'avais trouvé pour les planté avec mes autres, elles ont eu une très belle croissance et début de floraison avec la même vigueur que leurs souches parentes, le problème c'est qu'à 3 semaine de floraison j'ai eu une parano qu'ils soient tous des hermas, donc j'ai inspecté très minutieusement et j'ai trouvé une dizaine de graine à la base des branches et aussi sur les branches même en dessous des fleurs femelles, je pense que c'était des graines quasi certainement, donc je les ai enlevées, maintenant il n'y en a quasiment plus de visible, mais j'ai peur qu'il reste des bananes, donc j'ai peur de les laisser avec mes autres fem dans la même pièce, même si elles sont splendides et ont l'air de grande qualité, et j'ai pas du tout envie de les couper pour les même raisons, leurs parents avait grainés aussi mais n'avait pas plus impactés que ça mes autres plants, mais comme la c'est plus des graines venant de breeders, je ne sais pas si j'aurais autant de chances...

Je vous joint de ce que je suppose être un début de banane, j'aimerais que vous me dites quoi en faire, si je les laisse finir leurs floraison au risque de pollinisé mes autres fem, ou si je coupe tout simplement.

Jattend vos retours de diagnostics avec impatience, si vous désirez d'autres photos je peux essayer d'en faire des plus visibles.

Amicalement, merci beaucoup.

20251222_165106.jpg

Modifié par Mathsa
Texte en trop.

Bonsoir @Mathsa,

Je ne sais pas ce que tu entends par "plante mixte hermaphrodite" mais peu importe.

Concernant la photo de ta plante, il semblerait qu'il y ait 2 bananes. Tu peux simplement les enlever avec une pince à épiler.

Après, il faudra continuer à examiner les plantes en détail plusieurs fois par semaine mais ce serait domage de couper des plantes pour 2 bananes.

++

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Bonsoir @Mathsa,

Je ne sais pas ce que tu entends par "plante mixte hermaphrodite" mais peu importe.

Concernant la photo de ta plante, il semblerait qu'il y ait 2 bananes. Tu peux simplement les enlever avec une pince à épiler.

Après, il faudra continuer à examiner les plantes en détail plusieurs fois par semaine mais ce serait domage de couper des plantes pour 2 bananes.

++

Non car c'était comme sur chaque site de tête (j'avais même de vrais graines parfois aux internoeuds) et le lendemain il y en avait de nouveaux car ça faisait 3 jours que je les enlevait un par un, c'est vrai que je me demande maintenant si j'ai pas mal fait en coupant, mais maintenant que c'est fait c'est rien je le vis bien et  j'ai trop peur de pollinisé mes autres fem, j'aurais peut être dû attendre un peu que ce soit plus fumable, mais c'était devenu une grosse source de stress pour moi.

Après c'est vrai je te cache pas qu'elles étaient très bien parties à part ça, j'aurais sûrement eu de bonnes têtes mais est ce que le jeux en vaut la chandelle quand j'ai qu'un espace et que tout le reste n'est pas herma, malheureusement je ne saurais jamais 😕

Je me base sur l'article de zamnesia pour dire que c'était une plante mixte et aussi parce qu'elle descendait d'une landrace et j'avais trouvé plusieurs critères sur son comportement assez spécial comme le fait que les feuilles étaient comme mouillées en permanence, en réalité c'était une sorte de résine super collante et non de l'eau et j'avais déjà eu pas mal de graines dessus pour une dite féminisée. C'est pour ça que j'ai écrit une herma mixte, mais finalement tu as raison, ça doit être une simple herma car je ne sais pas si les graines qui decendent de féminisée sont aussi des fem ou si elles sont nécessairement herma pour des questions qui concernent les breeders a savoir s'ils acceptent de partager facilement leurs variété. Peut être que vous en savez plus ici ?

En tout cas merci l'ami de m'avoir répondu, et désolé pour le cut si j'avais su j'aurais attendu vos avis.

• Solution

Re,

Lorsque les bananes sortent trop et que ça devient ingérable alors mieux vaut retirer la ou les plantes problématiques. Tu n'as pas de regret à avoir. Le point positif est que cela te fait une expérience supplémentaire.

Concernant ce problème d'hermaphrodisme, si j'ai bien compris, les graines provenaient d'une plante féminisée de ta culture précédente. Cette plante devait surement herma et comme c'est un trait de caractère qui peut s'hériter alors c'est logique de retrouver le problème dans la descendance. Cela étant, l'apparition de bananes provient souvent d'un ou de plusieurs stress durant la culture. Chaque plante a ses propres besoins et sa propre sensibilité.

Bonne fin de culture

++

• Thanks 1
Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit:

Re,

Lorsque les bananes sortent trop et que ça devient ingérable alors mieux vaut retirer la ou les plantes problématiques. Tu n'as pas de regret à avoir. Le point positif est que cela te fait une expérience supplémentaire.

Concernant ce problème d'hermaphrodisme, si j'ai bien compris, les graines provenaient d'une plante féminisée de ta culture précédente. Cette plante devait surement herma et comme c'est un trait de caractère qui peut s'hériter alors c'est logique de retrouver le problème dans la descendance. Cela étant, l'apparition de bananes provient souvent d'un ou de plusieurs stress durant la culture. Chaque plante a ses propres besoins et sa propre sensibilité.

Bonne fin de culture

++

Oui complètement c'est comme ça que je le vois.

Oui c'est exact, c'est pour ça que j'ai préféré couper les graines étaient beaucoup moins sûre que leurs parents qui était déjà très herma mais je pense que c'est dû au fait que c'est une landrace aussi elle a plus tendance à développer des herma, c'est surtout une très longue floraison puisqu'on doit attendre 90 jours pour celle là..

Merci beaucoup !

++

• 2 semaines après ...

Salut à toi , bonne année pour commencer 

Il faut savoir qu’il est très déconseillé de replanter des graines sorties tout droit d’une plante qui a tournée herma ( ça serais trop beau sinon)..

Les graines pourront produire des féminisée , comme d’autre hermaphrodite, même si les conditions sont optimales.. 

Mais à ta place j’aurais couper les herma et misent à la poubelle pour éviter tout risque de pollinisation (les bananes se cachent parfois ;))

Pour des conseils à l’avenir pour la Flo:

-pas de gros stress hydrique, dryback plus élevé en fin de Flo mais 40% max 

-PAS DE FUITES DE LUMIÈRE ( très traitres , (quand il fait nuit , enferme toi dans la tante pour être sur qu’une multiprise de claire pas par exemple)

- pas de température trop élevé 

enfin bref , tout ce qui peut beaucoup stresser la plante …

bien à toi cultivateur 

• Thanks 1