Antracnhose ?

Variété(s): Vanilla frosting
Age de la plante: 6 sem
Date d'apparition du problème: 3j
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Je n'ais pas pus observer la plante
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 730 60%
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Oui
Température: 23~
Hygrométrie: 48
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 430
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur oscillant
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Kilomix
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: Calmag
Dosage des engrais et additifs: 07ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4jour~
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l

Messages recommandés

Bonjour, 

En générale l'anthracnose s'attaque aux parties supérieur de la plante et elle serait plutôt précoce, mais ce n'est pas exclu...

Ce qui me surprends le plus c'est ton dosage de calmag, 7ml/L me paraît énorme... Chez Plagron par exemple c'est 1ml/L. Et en plus à chaque arrosage...

Alors je ne connais pas la marque de ton calmag, mais es-tu sûr de ton dosage ? D'autre part il n'est pas besoin d'en mettre à chaque arrosage, 1/2 à 1/3 sera bien suffisant...😉

À +

Salut je voulais mettre 0.7ml/le excuse moi je comprends ta confusion, a bon même avec une eau douce je tourne à 0.3 et avec calmag 0.6 merci a toi 

• Like 1

Plop,

J'avoue ça me paraît louche aussi car ça fait beaucoup de cal mag pour que ça puisse partir en carence (le soucis dois être ailleurs avec 0,6ms de base).

Ca fait un moment en plus que tu traine se problème non?

C'est parfois un peu compliqué les diag selon la situation et le soucis.

A bientôt.

Plop,

La vitesse de propagation est à prendre en compte, si ça progresse trés peu ça paraît pas trés grave. Le cal mag une fois sur 2 serait suffisant. J'ai envie de dire de laisser pour voir comment ça évolue d'ici 1 semaine. Si en 3-4 jours tu à beaucoup d'autres feuilles qui viennent à être atteinte, remet une photo de la plante entière ( et une maintenant pour comparer l'évolution si il y a)

++

• Like 5

Bonjour, 

Effectivement c'est mieux pour le calmag, mais comme je te le disais (et je ne suis pas le seul...) 1/2 à 1/3 pour le calmag est suffisant...😉

Autre chose attire mon attention, c'est que tu n'indiques pas d'autres nutriments. On ne sait pas si tu as rempoté, quoiqu'il en soit le kilomix est enrichi pour 2 à 4 semaines, voire 6 au max selon les infos dispos... Une petite faiblesse dû à début de carences peut-être...? En tout cas je pense qu'il serait temps de leur donner un peu à manger...

Et 2L d'eau pour des pots de 11L me semble un peu juste, as-tu un peu de drain lorsque tu arroses ? Si ce n'est pas le cas, les arrosages successifs ont pu entrainer les nutriments au fond du pot et y rester, ce qui ferait une accumulation de nutriments toxique pour les racines... Tes photos font penser à une carence en calcium, mais tu en mets. Ça pourrait donc aussi être un blocage dû à un excès. C'est l'excès de sodium &/ou magnésium qui occasionnent un blocage en calcium.

Voilà encore quelques pistes...😉

De plus, c'est vrai que des photos globales aiderait bien.

À +

Modifié par Soren95
  • Thanks 2

Salut, prochaine arrosage je ferais sans et après je pense commencer gentillement l'engrais, j'ai rempoté il y a une semaine et demi ~ j'étais en pots 3.5l et je suis passé à 11l j'ai passé en flo un peu moins de 1 semaine après le rempotage, il me semblait que c'était suffisant pour la croissance et début de Stretch mais que j'allais combler au fin de Stretch pour éviter les carences surtout en azote, vous en pensez quoi?, c'est insuffisant ? Je ai remarquer un léger carence sur une plante en azote avant le rempotage mais elle a très bien repris, oui quand j'arose il y a du drain mais légèrement, je mets entre 2.0 et 2.5l car a 2.5 tout le temps il y a beaucoup de drain et qui ne SE fait pas reabsorber par le terreau je vous prend des photos quand je peux ❤️ merci les gars , sinon ça va saufs que j'ai defois des pics d'humidité à 60% ce qui me rassure pas pour la suite , malgré le déshumidificateur dans la chambre, j'ai quand même lu que a les douce s'était conseillé d'arroser à chaque arrosage alors que si c'est du à une carences c'est une fois semaine, je suis à un ec 0.3 c'est une eau douce au je me trompe pas 

Re, 

Il y a 3 heures, sq0 a dit:

j'ai rempoté il y a une semaine et demi ~ j'étais en pots 3.5l

Elles ont donc passé plus de 4 semaines sans engrais autre que le kilomix en 3,5L, elles devaient avoir un peu faim, voire début de carence. D'autant que tu as un ec naturel un peu bas, perso je suis à 0,45/0,5 pour l'eau claire.

j'allais combler au fin de Stretch pour éviter les carences surtout en azote

Difficile de combler une carence en azote post stretch. À partir du début de flo l'assimilation de l'azote diminue, tu devrais commencer maintenant pour la soutenir en azote pendant le stretch, en y allant doucement car tu viens de rempoter.

qui ne SE fait pas reabsorber par le terreau

Ne laisse pas d'eau stagnante dans les coupelle, ce n'est pas bon pour les racines. Une fois que tu as arrosé, vide tes coupelles.

j'ai defois des pics d'humidité à 60%

À 23° pour le moment ça va, c'est après le stretch qu'il faudra surtout descendre vers les 50% à cette T°.

À +

• Like 2
il y a 27 minutes, sq0 a dit:

Salut, prochaine arrosage je mettrais de l'engrais je devrais visé quelle ec~? Merci les gars

Yop,

Je sais plus exactement où tu en ai mais autour des 1,3 à 1,5ms ça devrait être correct pour leurs stade (ni trop ni pas assez).

++

• Thanks 1

Salut ça me fait 5ml/l de Terra flores pour atteindre 1.1 , appareil calibré,il conseille cette dose derrière j'ai peur que ça les engraisse trop pour un premier, vous pensez quoi ? je vous mets le photo de l'évolution dans la journée ❤️

Bonjour, 

Vu que tu viens de rempoter, tu peux y aller progressivement pour ne pas risquer le surengraissage. 

D'après ce que j'ai compris tu es en préfloraison, en plein stretch. Et tu nous signalais avoir une carence en azote. Donc pas de flores durant cette période qui doit être considérée comme étant encore de la croissance, plutôt du terra vega pour la soutenir en azote, tu pourras commencer le flores dès que commencera l'induction florale. Voire terra+flores à demi dose chacun sur la fin du stretch... 

À +

Modifié par Soren95

Salut je l'ai malheureusement déjà arrosé avec un ec 1.1 sans calmag , j'espère que ça ne fera pas trop de problèmes, personnellement je ne vois pas de carence en azote actuellement avant rempotage c'était un peux clair mais tout bon depuis, merci pour le commentaire sur le type d'engrais c'est un 2-2-4 je pensais que je pouvais le mettre des que je vois les premiers pistils, atami conseil la prefloraison ( earlybloom) avec un 2-2-4 qui est équivalent au terra flores, c'est pas ce quil faut? Et l'engrais rend le ph acide ça ne risque pas d épuiser l'effet tampon du terreaux étant donné que si on gère le ph faut gérer à chaque fois merci à vous

Salut quelques photos Aujourd'hui je pense que j'aurai dû mettre effectivement moins d'engrais je pense j'arose eau claire et calmag 1 prochain arrosage et un eau claire , et sur la dernière c'est apparue cette nuit je pense c'est du au trop d'engrais, vous en pensez quoi? Merci 

1769513736093.png

1769513734758.png

1769513739976.png

1769513742913.png

Bonsoir, 

Il y a 7 heures, sq0 a dit:

Aujourd'hui je pense que j'aurai dû mettre effectivement moins d'engrais je pense j'arose eau claire et calmag 1 prochain arrosage et un eau claire , et sur la dernière c'est apparue cette nuit je pense c'est du au trop d'engrais, vous en pensez quoi?

Je pense surtout qu'il faut éviter de sur-réagir à chaques bobos... De la progression & de la constance sont les meilleures amies des plantes... Dans l'ensemble tes plantes ont l'air d'aller pas si mal. Il faut surtout te faire un programme d'engraissage cohérent, à l'aide des indications des fabricants et surtout, de ce que te disent les plantes. Et les plantes ne réagissent pas au quart de tour, il leur faut le temps de l'assimilation, de se remettre de stress potentiels & autres soucis... Cela prend du temps, particulièrement en terre. 

Donc, je pense que tu devrais étudier d'un peu plus près les besoins généraux du chanvre. Il y a beaucoup de ressources sur internet pour enrichir tes connaissances sur le sujet.

Dans des messages précédents, il t'a été dit d'y aller progressivement avec les engrais, 1/2 à 1/3 en alternant à l'eau claire. 

En général les engrais contiennent des tampons, et en terre ne corrige ton eau que si elle est en dessous de 5 ou au dessus de 8 de ph. 

Nous avons tous commencé un jour, mais il faut aussi y mettre du sien... 😉

À +

• Like 1

Salut je dit ça parceque il me semble que le potassium est "antagonistes" au calcium, aillent déjà eu des carence je préfère m'inquiètes trop tôt que trop tard... pour le programme dengraisage jai plusieurs produits de la marque atami et les engrais croissance et flo canna, j'ai regardé l'engrais floraison atami à le même ratio (2-2-4) mais il ne conseille pas la même chose... Atami conseil de passer à lengrai floraison (2-2-4) en prefloraison (earlybloom) s, Vers quelle indications dois-je me tourner quand on a plusieurs fabricants, dois-je changer d'engrais avant de le finir alors que il on le même ratio ? Je pense que non 

Je voulais dire rinçage à l'eau claire puis eau et calmag comme ça ça fera un bon rinçage avant de remettre les engrais de manière plus progressive, je ne peux pas mettre une fois eau engrais et une fois eau cal mag? Ça risque de quand même surengraisser le substrat si jalterne? ça serai mieux de les mettre ensemble? 

Il y a 2 heures, Soren95 a dit:

je pense que tu devrais étudier d'un peu plus près les besoins généraux du chanvre. Il y a beaucoup de ressources sur internet pour enrichir tes connaissances sur le sujet.

PS: aurait tu un lien pour me montrer de quoi tu parles stp?

Bonjour, 

Il y a 13 heures, sq0 a dit:

jai plusieurs produits de la marque atami et les engrais croissance et flo canna

Le mieux, surtout au début, est de travailler avec une seule marque d'engrais. Les fabricants d'engrais font en sorte que chacun de leur produit fonctionne les uns avec les autres, en synergie & se complètent. Vois de quelle marque tu en as le plus, complète ce qu'il te manque et suis les indications du fabricant. Après on peut jouer au chimiste, mais cela demande un peu d'expérience...

je ne peux pas mettre une fois eau engrais et une fois eau cal mag?

Oui tu peux alterner, c'est même mieux... 1 fois engrais/1fois calmag/1 fois eau claire & tu recommence.

PS: aurait tu un lien pour me montrer de quoi tu parles stp?

Par exemple sur ce site tu as plein de guides & tuto. Quasiment toutes les marques d'engrais ont des guides de cultures, ainsi que les vendeurs de graines... La littérature sur le sujet n'est pas ce qui manque, il y a de quoi s'instruire... Au final ce sera l'expérience qui sera le plus important, et c'est le but...😉

À +