C’est un message populaire. Le Sultan 2 695 Posté(e) février 13 C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 13 Salut o/ Vous étiez déjà peut-être au courant , mais dans un an (24/02/27) une loi de l'U.E sera appliquée : dans le but de préserver l'environnement , le mercure sera interdit dans les lampes ; dont les HPS/MH/CMH . https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32011L0065 Il me semble qu'il existe des lampes HPS sans mercure malgré tout , chez Philips (mais puissance max 400w) et Sylvania (à vérifier) . Pour d'autres marques il va falloir s'attendre à une hausse des prix , voire des ruptures . Pensez à faire du stock . Vibes 5 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
papycool 40 Posté(e) février 13 Partager Posté(e) février 13 salut a toi le sultan! merci pour l info oui il va falloir faire du stock pour les incondicionnels des hps/mh/cmh en attendant de voir ce que les fabricants vont faire..... mauvaise nouvelle en tout cas! papy Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 695 Posté(e) février 13 Auteur Partager Posté(e) février 13 Salut @papycool o/ Les fabricants ont le droit de produire jusqu'à la date indiquée , et de vendre les stocks existants après cette date . Mais si on prend l'exemple de Gavita (même si ils ne fabriquent pas leurs lampes eux-mêmes) , fini les ballasts , lampes HPS sur leur site web : il n'y a plus que des led . Vibes Lien à poster Partager sur d’autres sites
papycool 40 Posté(e) février 13 Partager Posté(e) février 13 re merde moi qui suis en gavita 1000w/400v en double end faut que je fasses le plein!lol papy Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 1 158 Posté(e) février 14 Partager Posté(e) février 14 Le 13/02/2026 à 18:29, Le Sultan a dit: le mercure sera interdit dans les lampes ; dont les HPS/MH/CMH . salut, les CFL, aussi, du coup??? @+++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 695 Posté(e) février 14 Auteur Partager Posté(e) février 14 Salut @PSYCHOCRACK o/ Oui , les T5 etc aussi . Merci pour ta remarque j'avais oublié d'en parler . Dans ce cas précis l'interdiction est déjà appliquée depuis 2023 mais avec l'autorisation d'écouler les stocks existants . Donc on en trouve toujours (surtout des grosses boîtes genre lampesdirect qui ont du hoard en prévision de l'interdiction ...) mais les lampes/tubes ont été produits/importés jusqu'à 2023 maximum . Vibes 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 5 438 Posté(e) février 16 Partager Posté(e) février 16 Ploop ! Pour sauver la planète ! C'est kom les éoliennes ça sert rien à part pomper du fric + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 385 Posté(e) février 18 Partager Posté(e) février 18 Salut, Concernant les Videoproj, vap de mercure, les fabricants de consommables pourront eux aussi vendre des stocks et certainement poursuivre la production un peu pour assurer certaines garanties sous contrat sans remplacer totalement le VP. (pour sauver la planète) Il en est peut-être de même pour les ampoules qui nous sont si chères, par exemple pour de l'éclairage publique aux vues des contraintes des appels d'offre. Ce sont des HPS qui étaient systématiquement installées avant substitution progressive. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baron Vert 717 Posté(e) mai 16 Partager Posté(e) mai 16 Salut, j'avais déjà appris il y a quelques mois, que les CFL ne se faisaient plus également... Il va falloir que je commence à regarder du coté des LED... Le 18/02/2026 à 11:04, Blawa a dit: Il en est peut-être de même pour les ampoules qui nous sont si chères, par exemple pour de l'éclairage publique aux vues des contraintes des appels d'offre. Ce sont des HPS qui étaient systématiquement installées avant substitution progressive. Par chez moi, ça fait déjà quelques années qu'ils ont commencé à substituer les HPS par des LED pour l'éclairage public, c'est que l'air de rien, ça fait surtout de grosse économie d'électricité. ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés