La fin des lampes HPS/MH/CMH ?

Messages recommandés

salut a toi le sultan!

merci pour l info oui il va falloir faire du stock pour les incondicionnels des hps/mh/cmh en attendant de voir ce que les fabricants vont faire.....

mauvaise nouvelle en tout cas!

papy

Salut @papycool o/

Les fabricants ont le droit de produire jusqu'à la date indiquée , et de vendre les stocks existants après cette date . 

Mais si on prend l'exemple de Gavita (même si ils ne fabriquent pas leurs lampes eux-mêmes) , fini les ballasts , lampes HPS sur leur site web : il n'y a plus que des led . 

Vibes :) 

Salut @PSYCHOCRACK o/

Oui , les T5 etc aussi . Merci pour ta remarque j'avais oublié d'en parler .

Dans ce cas précis l'interdiction est déjà appliquée depuis 2023 mais avec l'autorisation d'écouler les stocks existants . 

Donc on en trouve toujours (surtout des grosses boîtes genre lampesdirect qui ont du hoard en prévision de l'interdiction ...) mais les lampes/tubes ont été produits/importés jusqu'à 2023 maximum .

Vibes :) 

• Like 3

Salut,

Concernant les Videoproj, vap de mercure, les fabricants de consommables pourront eux aussi vendre des stocks et certainement poursuivre la production un peu pour assurer certaines garanties sous contrat sans remplacer totalement le VP. (pour sauver la planète)

Il en est peut-être de même pour les ampoules qui nous sont si chères, par exemple pour de l'éclairage publique aux vues des contraintes des appels d'offre. Ce sont des HPS qui étaient systématiquement installées avant substitution progressive.

• 2 mois après ...

Salut,

j'avais déjà appris il y a quelques mois, que les CFL ne se faisaient plus également...

Il va falloir que je commence à regarder du coté des LED...

Le 18/02/2026 à 11:04, Blawa a dit:

Il en est peut-être de même pour les ampoules qui nous sont si chères, par exemple pour de l'éclairage publique aux vues des contraintes des appels d'offre. Ce sont des HPS qui étaient systématiquement installées avant substitution progressive.

Par chez moi, ça fait déjà quelques années qu'ils ont commencé à substituer les HPS par des LED pour l'éclairage public, c'est que l'air de rien, ça fait surtout de grosse économie d'électricité.

++

• Like 3