Recherche variétés / histoires / informations Landrace Martinique

Messages recommandés

Yop ! 

comme le noms l'indique  je recherche toute information relative a d'éventuelles variétés , landraces originaire de la Martinique . 

Des témoignages , des histoires ....tout ce qui es possible pour savoir si il en existe encore des vestiges ...voir des graines . 

J'ai retrouvé en recherche apparemment une " Fil Rouge " qui viendrait de Guadeloupe / Martinique . Pour moi la fil rouge c'est une Zamal ...de la Reunion donc... assez surpris ^^ 

Perso trouvé ça

https://seedfinder.eu/fr/strain-info/fil-rouge/french-touch-seeds

Citation

Variété ancestrale originaire de la zone Guadeloupe Martinique qui est spéciale pour l’équipe de French Touch car la Fil Rouge est une pure landrace que les passionnés nous ont demandé de partager pour avoir la possibilité de s’amuser à faire leurs propres croisements et sélections.

https://filrouge971.substack.com/p/fil-rouge-la-lettre-ouverte-sur-lavenir?r=gahjm&utm_medium=ios&triedRedirect=true

Citation

Il fut un temps, pas si lointain, où la Fil Rouge existait en Guadeloupe, une variété de cannabis, illégal oui, mais reconnu mondialement, dont la génétique venue d’Amérique du Sud faisait partie du paysage des Antilles françaises. Aujourd’hui, elle a presque disparu.👀

"presque disparu" .... article de 2025 ... on peut y croire ^^ 

Merci d'avance ! 

@+! bon grow ! :yepah:

• Like 3
  • Thanks 1

Hello,

Je prends du popcorn.

Il y a un peu plus de 30 ans, on avait des graines avec les imports. Un pote cultivait ça en pleine terre en région parisienne. Les plantes terminaient leur cycle, de jolies fleurs, mais je n'ai jamais retrouvé ce que l'on cherche dans ces sativa tropicales. On avait eu d'excellents résultats avec des Thai ou des africaines et surtout des zamal.

La dernière fois que j'en ai vu une cultivée dans le Sud Ouest, elle avait été plantée dans un petit contenant en aout ou septembre et récoltée en janvier ou février. La plante avait terminé son cycle un peu à l'abri sur un rebord de fenêtre.

Il s'agit de plantes pas très grandes et aux filaments rouges, très probablement des sativa provenant des Caraîbes, mais sans certitude.

A noter que certains en chopaient il y a un bail dans un coffee de Maastricht, avec de la santa maria pour ceux qui ont connu.

Je ne me souviens plus quand les gros filaments rouges apparaissaient, assez tôt ou toujours présents, j'ai oublié.

Dans mon souvenir, feuille fines mais pétioles assez courts, plantes assez basses, pas le stréréotype de la sativa tropicale.

Je crois bien que St Vincent est toujours la base arrière de la production clandestine de weed pour les caraïbes.

C'est bien de vouloir sortir du diktat des hybrides qui ne se distinguent que par le gout, beaucoup de THC avec des effets trop souvent similaires.

Tu trouveras peut-être des contacts si c'est plus détendu et peut-être des graines de fil rouge en suivant ces producteurs :

https://cannareporter.eu/fr/2025/01/17/sao-vicente-e-granadinas-incentiva-cultivadores-rastafaris-a-participar-na-industria-de-canabis-medicinal/

A plus et bonne recherche.

Modifié par Blawa
  • Like 3
  • Thanks 2
Il y a 4 heures, Blawa a dit:

Hello,

Je prends du popcorn.

Il y a un peu plus de 30 ans, on avait des graines avec les imports. Un pote cultivait ça en pleine terre en région parisienne. Les plantes terminaient leur cycle, de jolies fleurs, mais je n'ai jamais retrouvé ce que l'on cherche dans ces sativa tropicales. On avait eu d'excellents résultats avec des Thai ou des africaines et surtout des zamal.

La dernière fois que j'en ai vu une cultivée dans le Sud Ouest, elle avait été plantée dans un petit contenant en aout ou septembre et récoltée en janvier ou février. La plante avait terminé son cycle un peu à l'abri sur un rebord de fenêtre.

Il s'agit de plantes pas très grandes et aux filaments rouges, très probablement des sativa provenant des Caraîbes, mais sans certitude.

A noter que certains en chopaient il y a un bail dans un coffee de Maastricht, avec de la santa maria pour ceux qui ont connu.

Je ne me souviens plus quand les gros filaments rouges apparaissaient, assez tôt ou toujours présents, j'ai oublié.

Dans mon souvenir, feuille fines mais pétioles assez courts, plantes assez basses, pas le stréréotype de la sativa tropicale.

Je crois bien que St Vincent est toujours la base arrière de la production clandestine de weed pour les caraïbes.

C'est bien de vouloir sortir du diktat des hybrides qui ne se distinguent que par le gout, beaucoup de THC avec des effets trop souvent similaires.

Tu trouveras peut-être des contacts si c'est plus détendu et peut-être des graines de fil rouge en suivant ces producteurs :

https://cannareporter.eu/fr/2025/01/17/sao-vicente-e-granadinas-incentiva-cultivadores-rastafaris-a-participar-na-industria-de-canabis-medicinal/

A plus et bonne recherche.

Plop,

Merci beaucoup pour ton retour très intéressant.

J'aurai jamais pensé qu'une zamal (ou autres grosse sativa de se genre) puisse tenir le coup en outdoor dans l'hexagone comme quoi avec de bons soins rien est impossible.

A bientôt.

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Yop ! 

Merci @Blawa :kana_smile::wub:

Il y a 4 heures, Blawa a dit:

bah justement , hier soir @PetitCannoly (j'espère c'est la même personne ici et didi ^^ ) sur le discord m'a parlé d'un hunt de Humbolt "Carribean Queen " issue de landraces de là bas . 

On est sur une approche inversée là dessus mais y'a de l'info quand même ^^ 

Et y'a cette video

Pareil ça passe par des Rasta mais sur les îles (que je connaissais absolument pas ) Antigua et Barbuda ^^ 

Là ton lien amène à St Vincent et les Grenadines ...avec les Rasta toujours  :supair: 

Je vais le lire , mais je voulais préciser tout ça car le prob avec la Martinique et la Guadeloupe ...c'est d'être en France ^^ 

Du coups l'histoire du canna landrace est super complexe ......  comme on en discutait aussi sur les discords ..... les reliefs , le développement urbain a été bien diffèrent à la Réunion et en Nouvelle Calédonie ....des endroits sont encore trés difficilement accessibles contrairement a la Martinique et la Guadeloupe ...ce ne sont pas les mêmes "configurations" si je puis dire ^^ 

Tahiti , la Polynésie ...l'histoire aussi a montré différentes évolutions ....  héritages de différentes colonisations , types de colonisations ... développement etc ...protection des "natifs" etc ...bref je suis pas un expert du tout mais je sais qu'il y a des différences notables qui ont impacté sur la préservation des landraces de cannabis ^^ 

désolé si j'ai éventuellement mal utilisé certains mots ^^ 

Mais , en gros ...la Jamaïque ce sont les Caraïbes ...je cherche pas une caribéenne mais bien une landrace de Martinique spécifiquement ^^ 

Donc ouep , pour finir le fond de ma pensée , plus les iles sont proches plus y'a de chance je pense ^^ 

1365908214_Martinique-ilesvoisines.png.274a9396f92f03d29e9dae8ce2f5d29b.png

++

Modifié par Glass-Blower
  • Like 3

Salut,

Effectivement, si la fil rouge a connu une expression particulière que tu recherches à la Martinique, il faut aller la chercher là bas. Cette souche a du se semer partout où elle a été vendue, je pense qu'elle peut arriver à maturité assez tôt sous une faible durée de soleil et qu'elle peut encaisser les mauvais traitements.

Pour en revenir à l'acclimatation de certaines équatoriales, cette plante est décrite pour bien passer sous tous les climats.

https://khalifagenetics.com/product/nigerian-sativa/

Pour en revenir à l'époque où on avait que des graines dans la weed, ces grosses sativas peuvaient se cultiver avec de la patience.

Certaines plantes prenaient 8 mois pour fleurir et achever leur cycle contre un mur ou un peu à l'abri.

Certaines étaient des tueries, pas mal de foin, souvent pleines de graines. on obtenait des croisements de plantes tropicales souvent des fem, on ne virait pas les hermas.

Modifié par Blawa
  • Like 3
  • Thanks 2