PLANTES EN PLS : racines en grève, feuilles en dépression… [NFT]

Variété(s): Northern Lights
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Racine,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Chauqe jours les feuilles sont + abîmées & racines qui stagnent complètement.
Dimension de l'espace: 60*120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 20/18
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360
Cycle d'extraction: continue
Brassage utilisé: ventilo
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Grotank DIY
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 20litres
Engrais ou additifs: Aqua vega A B, Cannazym, pro root
Dosage des engrais et additifs: EC entre 1 et 1.2
Valeur Ph +/-: 5.8 / 6
Valeur Ec +/-: 1 / 1.2
Température de la soupe: 20 °
Fréquence d'arrosage: Continue

Messages recommandés

Plop,

J'avoue ça fait mal au yeux leurs couleurs puis n'ont pas l'air tellement développées😬 

Hum a tous hasard tu a pas un adoucisseur d'eau?(Trop de sel toxique pour les plantes)

Ont sais jamais.

A bientôt.

• Like 1

Hello !

Oui il y a pas beaucoup de Racine, car à chaque fois qu'elle se développe comme on voit sur la photo elle noircissent 15 jour après 😑

Et non pas d'adouciseur.

Merci pour vos réponses !

Yop !

il y a 25 minutes, kintun a dit:

car à chaque fois qu'elle se développe comme on voit sur la photo elle noircissent 15 jour après 😑

c’est quoi ton nutrifilm ? Si elles repartent et pourrissent à chaque fois, y’a ptet un lien avec 🤔

Les plastiques de ton système doivent être en PEHD, pas de soucis logiquement, et ton système d’irrigation est vraisemblablement adapté. Pas d’ajout dans ta soupe juste avant le brunissement ?

++

Hey,

Ce serait ty pas tout simplement un champi, une belle fusariose sur les racines qui revient à la charge dès que condition favorables ?

Cette couleur....

On peut voir le collet ?

Bonne journée.

Modifié par Blawa

Yep la team !

@Maledikchaouch Alors mon film nutritif il vient d'un grow shop... mais je sais pas en dire plus que ça... et de toute façon je viens de l'arracher, car ils sens encore plus fort que la vase à Honfleur :

20260523_201001.thumb.jpg.37d8bde41b6a17e2742bd4586d2b748a.jpg

20260523_200956.thumb.jpg.6c1de44b5b15035ff51e6a2f7cde6c3c.jpg

Pourquoi je l'ai arraché parce que en dessous il y avait ça, sur la plante de gauche  :

20260523_200102.thumb.jpg.3f988ac8b426898b63bdd22249060b50.jpg

@Blawa, voici les photos demandé :

Plante de gauche 

20260523_195934.thumb.jpg.9c548fa0088157bebe639cb433b6f29e.jpg

Plante de droite :

20260523_195940.thumb.jpg.6b59b0e44afc60c248ed98f71cd268bb.jpg

Du coup je me pose la question de refaire un rinçage ou H2O ou au peroxyde comment vous l'appelez, afin de nettoyer au mieux et d'éradiquer cette saloperie avant mon passage en flo...

J'ai vu ce produit à Castorama

h2o à 12 %, pensez-vous que je puisse l'utiliser ?

Si oui à quel ml par litre ?

big up !

20260523_200121.jpg

• Like 1

Salut,

Ah, la vase à Honfleur, c'est grave alors. 😜

Du souffre ? Il va falloir utliser de l'ail et une balle en or pour les abattre.

Vade retro.

Je ne me rends pas compte vraiment sur les photos, mais le collet de celle de droite parait attaqué et pas qu'en surface et à gauche ça parait remonter en surface. Le collet est intègre ? Il parait rong3.

Il va falloir l'avis des potos, je pense à un fusarium et ne saurais te dire quoi faire à part tout jeter pour repartir sur des bases plus saines.

Il y a peut être un moyen de sortir quelque chose encore si je me trompe ou si un traitement est possible tant que le collet n'est pas endommagé.

@+

Edit : pour l'odeur ça pourrait coller avec Honfleur

Citation

La pourriture des racines causée par le champignon Fusarium dégage une odeur caractéristique de décomposition organique, souvent décrite comme douceâtre, âcre, ou évoquant des fruits en fermentation et du vieux vin. Lorsque l'infection s'accompagne d'un manque d'oxygène dû à un arrosage excessif, elle peut également dégager une forte odeur de soufre ou d'œuf pourri. [1, 2, 3, 4]

Modifié par Blawa
  • Like 3

Hello ! 

Pour moi les collets, n'ont pas l'air toucher, ils sont dur et ils ont pas l'air pourri.

La c'est dur a entendre 😅 :

Le 24/05/2026 à 05:51, Blawa a dit:

Il va falloir l'avis des potos, je pense à un fusarium et ne saurais te dire quoi faire à part tout jeter pour repartir sur des bases plus saines.

Je vais encore attendre et voir si sans le film nutritif, cela s'arrange !

et oui si ya des potos expert je suis preneur !

Big up !

• Like 2

Salut,

J'espère me tromper, c'est pas évident et il existe peut-être un traitement autre que le feu.

Malheureusement, tu conviendras que des taches colonisent le collet et de l'odeur ?

Tant que les plantes assimilent je continuerais aussi.

Good luck

• Like 2

Plop,

Je pense que voilà la solution :

Dosage peroxyde 12% contre fusarium hydro?

Pour traiter/prévenir le fusarium en hydro avec du peroxyde d’hydrogène (H₂O₂) à 12 %, reste léger :

Dose entretien/prévention : 0,75 à 1 mL par litre d’eau du réservoir

Dose curative légère (racines déjà touchées) : jusqu’à 2 mL/L max, puis redescendre après 24–48 h 

Conseils importants :

Ajoute-le dilué dans de l’eau avant de verser dans le réservoir.

Coupe UV/enzymes/microbes bénéfiques pendant le traitement : le H₂O₂ les détruit aussi.

Forte oxygénation indispensable (pompe à air).

Température eau idéale : 18–20 °C.

Répéter tous les 2–4 jours si besoin, car le H₂O₂ se dégrade vite. 

Attention :

Au-delà de ~2 mL/L avec du 12 %, risque de brûlure racinaire.

Ne mélange pas directement avec nutriments concentrés.

Si tu veux, je peux aussi te donner :

un protocole “attaque fusarium” sur 3 jours,

ou le dosage exact selon le volume de ton réservoir (10 L, 50 L, etc.).

Donne-moi un protocole “attaque fusarium” sur 3 jours

Protocole “attaque fusarium” hydro — 3 jours (H₂O₂ 12 %)

Objectif : stopper la progression, nettoyer la zone racinaire et réoxygéner rapidement.

Jour 1 — Choc + nettoyage

Vide complètement le réservoir.

Rince :racines,tuyaux,pompe,bac.

Refaire une solution fraîche avec nutriments à 50–70 % de la dose normale.

Ajouter :2 mL/L de H₂O₂ 12 %

Oxygénation maximale :pierre à air forte,circulation constante.

Température eau :18–19 °C idéalement.

Enlever les racines marron molles/slime si possible.

Exemple :

Réservoir 20 L → 40 mL de peroxyde 12 %.

Jour 2 — Stabilisation

Observe :

odeur,slime,couleur racines,

feuilles qui flétrissent ou non.

Si amélioration :

ajouter seulement 1 mL/L.

Si encore odeur/slime important :

refaire un changement d’eau complet,remettre 1,5–2 mL/L.

Évite :

stimulants organiques,sucresenzymes biologiques,

microbes bénéfiques pendant ces 3 jours.

Jour 3 — Transition

Si les racines redeviennent plus claires et fermes :

Changement d’eau léger ou top-off.

Redescendre à :

0,5–1 mL/L en entretien.

Revenir progressivement à l’EC normale.

Signes que ça fonctionne

disparition odeur “pourri”

eau plus claire

racines moins gluantes

feuilles qui reprennent de la turgescence

nouvelles racines blanches

Si ça empire malgré le protocole

Le fusarium est parfois systémique.

Dans ce cas :

isoler la plante,

désinfecter tout le système,

éventuellement repartir de clones sains.

Le plus important en hydro contre le fusarium :

eau fraîche,

oxygène élevé,

zéro matière organique stagnante,

biofilm éliminé.

*Et combiené a des pulvé d'engrais a demi dose ph ajusté pour qu'elles manquent de rien le temps que tout rentre dans l'ordre.

A bientôt.

• Like 3

Re !

Je viens d'essayer le peroxyde à 12 % pour mes 20 litres de soupe neuve.

Je vous fais un retour d'ici 48 heures pour vous montrer un avant après des racines !

Merci pour les conseils vous êtes au top !!

• Like 4

Yop !

Il y a 10 heures, kintun a dit:

Je vous fais un retour d'ici 48 heures pour vous montrer un avant après des racines !

Pour être certain de bien tout rincer, je ferai un renouvellement de soupe régulier sur ce laps de temps, ptet 3 ou 4. Avec de petits volumes pour moins perdre de flotte. Nettoyage complet et désinfection de ta pompe et circuit entre les changements de soupe. Si c’est un champi autant essayé de nettoyer au mieux

++

• Like 2

Yo, tu utilises du pro roots de chez TA visiblement. C'est du kelp, un extrait d'algue extrêmement marquant en hydro. En pot on le voit pas, pour l'avoir utilisé en DWC, je confirme que les racines brunissent même en 20 gouttes pour 10L. Ton engrais semble être un bipart, dont un brun foncé. Les tanins colorent les racines. TU peux acheter le MineralMagic de chez TA, une poudre que tu peux melanger a la solution en grow et preflo ( 4g pour 10 L ) et tu peux aussi le saupoudrer pour cacher le collet, il limite l'apparition de la maladie du collet en hydro. 20C en solution, c'est bien. En atmosphere, c'est vraiment limite. Ta plante va énormément ralentir par rapport à un 25C, elle ne mourra pas , mais tu auras l'impression qu'elle dort un peu et ralentir la formation de la chevelure racinaire. Augmenter la temperature de la box le jour est une priorité. Le top du top, uniquement sur eBay ( du moins à l'époque ), un produit anglais : SILVER BULLET ROOTS ( tu as une version roots et l'autre pour nettoyer les systèmes, le roots etant destiné au vivant ET au nettoyage https://www.silverbullethydro.com/pages/roots ), une tuerie absolue qui m'a sauvé plus d'un run en hydro pure en extérieur pendant l'été, lol... C'est du peroxyde couplé avec du nitrate d'argent, extremement stable pendant de longs jours ( le pero seul est flingué en qq heures )... Tu peux l'utiliser en attaque ( racine malades, en un bain, il te pulvérise le vilain slime, mais il te flingue les bonnes bactéries si tu en as utilisé, donc pour du mineral pur  ) , en prevention, tu utilises en permanence dans ta solution, et en lavage. Tout depend du dosage mais c'est bien expliqué.  

Le proroot sent aussi en se décomposant, c'est une algue n'oublie pas , donc le coté vase de honfleur. En hydro, je ne saurai assez conseiller la gamme pH perfect de chez AN. Le pH c'est la pierre angulaire de l'hydro et là il se règle automatiquement.

Bisous

Shig

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Like 3

Yes !

Le SILVER BULLET ROOTS connaissait pas, la j'ai depuis les trois derniers jours je fais plusieurs rinçage d'une heure avec du peroxyde à 12 %.

et voici les résultats avant

20260526_194210.thumb.jpg.7e98b534b93ed50611561483a022f6cf.jpg

Après :

20260529_194826.thumb.jpg.41ad23e77494041e66546495220ae30e.jpg

Les racines ne sont toujours pas blanche, mais j'espère que cela fera le taff !

+

• Like 2