Feuilles jaunissent brunissent et meurent

Variété(s): Master Kush et Critical purple kush
Age de la plante: 3
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: problèmes de feuillage en pleine floraison, empire de jour en jour
Dimension de l'espace: 120*120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Oui
Température: 20°
Hygrométrie: 75%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 425
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 3 ventilo dont un oscillant
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: allmix
Taille des pots en litres: 15L
Engrais ou additifs: Biobizz grow / bloom / topmax + plagron pk 13/14
Dosage des engrais et additifs: grow 1ml/L bloom 2ml/L topmax 1ml/L et plagron pk13-14 1ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: blumat + engraissage manuel tous les 2 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.6L par plante par arrosage manuel engraissé

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

1ère culture pour moi, tout se passait plutôt bien jusqu'à ce début de semaine où j'ai commencé à voir pas mal de feuilles du bas jaunir puis se détacher facilement, et cette fois ça attaque celles du dessus proche des fleurs alors là j'avoue que ça m'inquiète, ce phénomène touche surtout 2 plants.

Je suis à FLO + 31, j'ai installé tardivement le blumat tropf il y'a 8 jours, et j'ai ajouté le pk13-14 à ma soupe à partir du 16mai.

Avant l'installation du blumat j'arrosais environ 1L par plant tous les 2 jours avec engrais, cette fois je suis passé à un arrosage manuel tous les 2 jours mais je suis passé de 8 à 5L et je garde mes proportions d'engrais citées plus haut.

Peut être suis-je allé un peu fort sur le dosage du pk13-14, ou aussi sur le réglage du blumat

Je n'ai malheureusement pas l'expérience nécessaire pour diagnostiquer moi-même le soucis, c'est pour cela que j'en appelle à vos compétences et votre légendaire bienveillance

Merci d'avance

20260522_214055.jpg

20260522_214111.jpg

20260522_214115.jpg

20260522_214416.jpg

Salut, 

Aucun doute quant à ma bienveillance, en termes de compétences,  je ne serai jamais affirmatif.

Intuitivement, brulures suite à surengraissage.

Ou arrivée de nutimentd au moment où la plante peut puiser dans ses réserves sans réserves pour assurer sa flo.

Rien de grave à mon avis, d'abord grace à ce que je consomme qui me permet d'envisager une apocalypse nucléaire sans crainte et ensuite pasque ça va te permettre de défolier un chouilla, meme si avec des photos c'est pas évident... et la déflo c'est pas un truc qui vient naturellement, l'ablation d'une partie des poumons peut effrayer, j'en conviens.

Donc la déflo, avec les arméniens et les italiens. (familles Abonessian et Parsimoni pour que la lumiére fut)

Pareil pour les engrais, toujours à mon avis, le mieux est souvent l'ennemi du bien et la chèvre est heureuse là où elle broute.

@+ et attends d'autres avis, la bienveillance, ça fait pas tout :davb:

Modifié par Blawa
  • Like 3

Bonjour, 

Un surengraissage ne parait pas du tout évident, même si tes photos manque de netteté et de zoom... D'autant que tes dosage ne sont pas excessifs, bien qu'il faille se méfier avec les acides humiques/fulviques (TopMax), car cela "boost" l'assimilation des nutriments par la plante...

Ce qui m'interpelle le plus, c'est ton arrosage... et tes données ne sont pas très claires... 

Dans ton descriptif, tu dis 0.6L/plante. Ensuite dans ton texte tu nous dis 1L/plante, pour finir par "de 8 à 5L", pour toutes les plantes, pour une plante...?

Quoiqu'il en soit, en manuel pour un pot de 15L, on est plutôt entre 3 & 4L/plante pour obtenir un peu de drain à évacuer, et on attend que le substrat soit sec sur 1 à 2cm pour arroser. Il ne s'agit pas de se régler comme une horloge tous les 2 jours, c'est la plante qui décide.

Ensuite tu as introduit des Blumats, peu importe le moment où tu le fait, même si je préfère le faire tout de suite à la mise dans le pot définitif pour ne pas abimer les racines lors de l'insertion dudit Blumat, quitte à ne pas s'en servir tout de suite, tant que tu es en manuel.

Pour un pot de 15L, as-tu le grand modèle de Blumat (grande carotte) ? As-tu fais le réglage comme il faut ? 

Dans l'affirmative à ces deux question, tu dis garder un arrosage manuel tous les 2jours, à quoi te servent tes Blumats alors...?

Si tu utilise des Blumats, c'est pour ne pas avoir à faire des arrosages manuels trop souvent. Pour les engrais (les bio ne vont pas en réservoir), tu peux faire un manuel toutes les 1 à 2 semaines, en fonction de la demande en nutriment de tes plantes, quitte à leur couper l'eau du réservoir 1 ou 2 jours avant pour ne pas risquer le sur arrosage, car il me semble bien que c'est ce dont souffre tes plantes, le sur arrosage ou en tout cas, un arrosage inadapté...

Il y a plein de tuto sur l'arrosage du chanvre en particulier, n'hésite pas à regarder de ce coté là...😉

La bonne journée & à+

Modifié par Soren95
Il y a 16 heures, Blawa a dit:

Salut, 

Aucun doute quant à ma bienveillance, en termes de compétences,  je ne serai jamais affirmatif.

Intuitivement, brulures suite à surengraissage.

Ou arrivée de nutimentd au moment où la plante peut puiser dans ses réserves sans réserves pour assurer sa flo.

Rien de grave à mon avis, d'abord grace à ce que je consomme qui me permet d'envisager une apocalypse nucléaire sans crainte et ensuite pasque ça va te permettre de défolier un chouilla, meme si avec des photos c'est pas évident... et la déflo c'est pas un truc qui vient naturellement, l'ablation d'une partie des poumons peut effrayer, j'en conviens.

Donc la déflo, avec les arméniens et les italiens. (familles Abonessian et Parsimoni pour que la lumiére fut)

Pareil pour les engrais, toujours à mon avis, le mieux est souvent l'ennemi du bien et la chèvre est heureuse là où elle broute.

@+ et attends d'autres avis, la bienveillance, ça fait pas tout :davb:

J'avais pas envisager de consommer en voyant le champignon dans le ciel au loin mais finalement l'idée me plaît bien 😆. Oui disons que tant que c etait les feuilles du bas qui ne voient plus la lumière ça me derangeait pas trop, mais au dessus, proche des fleurs ça m'évoque rien de trop bon pour la suite.

Merci pour ta réponse 

Salut 

Je dirais exces de K et debut de carence en N.

Rien de grave, c'est bientôt la sénescence.

Prochain arrosage juste 1ml litre de grow puis deux arrosage à 0.5ml de pk 13/14 et tu rinces.

Enfin juste un avis hein on a pas la science infuse ;) 

++

• Like 1
Il y a 1 heure, Soren95 a dit:

Bonjour, 

Un surengraissage ne parait pas du tout évident, même si tes photos manque de netteté et de zoom... D'autant que tes dosage ne sont pas excessifs, bien qu'il faille se méfier avec les acides humiques/fulviques (TopMax), car cela "boost" l'assimilation des nutriments par la plante...

Ce qui m'interpelle le plus, c'est ton arrosage... et tes données ne sont pas très claires... 

Dans ton descriptif, tu dis 0.6L/plante. Ensuite dans ton texte tu nous dis 1L/plante, pour finir par "de 8 à 5L", pour toutes les plantes, pour une plante...?

Quoiqu'il en soit, en manuel pour un pot de 15L, on est plutôt entre 3 & 4L/plante pour obtenir un peu de drain à évacuer, et on attend que le substrat soit sec sur 1 à 2cm pour arroser. Il ne s'agit pas de se régler comme une horloge tous les 2 jours, c'est la plante qui décide.

Ensuite tu as introduit des Blumats, peu importe le moment où tu le fait, même si je préfère le faire tout de suite à la mise dans le pot définitif pour ne pas abimer les racines lors de l'insertion dudit Blumat, quitte à ne pas s'en servir tout de suite, tant que tu es en manuel.

Pour un pot de 15L, as-tu le grand modèle de Blumat (grande carotte) ? As-tu fais le réglage comme il faut ? 

Dans l'affirmative à ces deux question, tu dis garder un arrosage manuel tous les 2jours, à quoi te servent tes Blumats alors...?

Si tu utilise des Blumats, c'est pour ne pas avoir à faire des arrosages manuels trop souvent. Pour les engrais (les bio ne vont pas en réservoir), tu peux faire un manuel toutes les 1 à 2 semaines, en fonction de la demande en nutriment de tes plantes, quitte à leur couper l'eau du réservoir 1 ou 2 jours avant pour ne pas risquer le sur arrosage, car il me semble bien que c'est ce dont souffre tes plantes, le sur arrosage ou en tout cas, un arrosage inadapté...

Il y a plein de tuto sur l'arrosage du chanvre en particulier, n'hésite pas à regarder de ce coté là...😉

La bonne journée & à+

Salut, 

J'ai voulu te répondre depuis mon tel et fausse manip j'ai supprimé au lieu de poster.

J'ai pas précisé peut être que ça peut influencer sur l'arrosage, je suis en pots geotextiles, ensuite pour les quantité, 8L c'était quand j'étais en full manuel, ça faisait environ 1L par plante et ça séchait grosso modo en 2 voir 3 jours max, maintenant j'ai mis 0,6L car je me sers d'un bidon de 5L dans lequel je dilue mes engrais pour engraisser l'ensemble des 8 plantes. 

Le blumat je l'ai installé car ça devenait galère de déplacer les plantes pour les arroser correctement, mais la prochaine fois je le ferai bien plus tôt, a croissance + 15 environ il parait que c'est ok, car là oui c'est pas impossible que j'ai martyrisé les racines. 

Pour moi j'ai le petit modèle car les carottes s'enfoncent a moins de la moitié de la hauteur du substrat je dirais. 

Le sur arrosage ne m'étonnerait pas du moins la texture des feuilles me ferait penser à cela, mais mon manque d'expérience me fait douter.

Je vais donc essayer ta proposition d'espacer les engraissages petit à petit en coupant le blumat la veille, bien qu'il ne reste plus énormément de temps avant le rinçage comme dit JeanFrançois. Je pensais qu'il fallait respecter l'engraissage " prescrit " par biobizz, et vu que le blumat délivre uniquement de l'eau claire, je ne me voyais pas attendre tant de temps pour leur donner à manger, mais finalement c'est peut être là une autre erreur de ma part.

Hier déjà j'ai réduit légèrement le réglage du blumat sur les 2 plants en question, à voir ce soir où est-ce qu'ils en seront, j'espère revenir avec de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent :kana_smile:

Merci à tous pour votre aide

Re, 

Le fait que tu sois en géotextile, d'expérience change peu de chose, ça sèche un peu plus vite sans plus. Mais 1L, voire 0,6L, pour un pot de 15L est trop juste, je serai étonné que tu aies un peu de drain, ce qui est préconisé. Et cela me fais penser que si tu n'as pas de drain, il y a pu y avoir aussi une accumulation de nutriments nocifs dans ton substrat qui peut générer des excès, voire des blocages par excès. Ce n'est qu'une hypothèse, la couleur de tes feuilles saines n'indique pas de carences ou d'excès... 

De plus il serait étonnant que tu aies pu régler correctement les Blumat en mettant si peu de quantité, revoie bien la doc blumat.

Le bout de la carotte doit arriver au 2/3-3/4 bas du pot, minimum la moitié. Raison à cela, les racines basses (les 2/3- 3/4 du pot en partant du bas) ont besoin d'être en humidité constante, alors que la partie haute des racines (les 1/3-1/4 du haut) ont moins besoin d'humidité constante, elles sont faites pour... 

Perso je finirais en manuel. Si tu arroses bien (3 à 4L/pot de 15L bien rempli) avec drain, ça peut quand même tenir 4 à 6jrs, selon tes conditions climatiques...

A 31 jours de flo pour tes génétiques (données pour 55-60 jrs en condition labo...), elles ne sont pas vraiment en sénescence mais plutôt en pic de flo. La sénescence devrait intervenir vers les 50jrs dans le meilleur des cas. 

Les tableaux d'engraissage sont à titre indicatif, donnant en général la dose maximum. Il faut juste y aller progressivement en partant de bas et voir les réaction de la plante, seule juge de paix... La couleur des feuilles (palotte, foncée, blanchiment des bouts des feuilles), les retards de cycles (cro, stretch, flo, maturité, etc...).

A+

Ah oui effectivement je suis loin du compte, en fait en croissance j ai fait l expérience du sous arrosage, et je suis peut être partit dans le faux en rapprochant un peu trop les échéances, mais tout se portait plutôt bien comme ça. De mémoire dans mes lectures j'avais mémorisé autour d'un dixième de la contenance du pot, et qu il valait mieux pas assez arroser que trop, du moins pour les semis. 

Pour le blumat je vais voir peut etre que les carottes longues s adaptent sur mon système, ce serait un moindre mal, le prochain run je ferai sans doute que 6 plants avec un peu plus de méthode lors de la croissance, pour que ce soit moins dur à gérer par la suite.

Je suis pas encore allé voir l état actuel mais bon depuis hier soir le changement ne doit pas être folichon 

Citation

Bonjour, 

Un dixième du pot fait déjà 1,5L, ce qui de toute façon n'est pas assez (peut-être pour un autre type de plante...). Comme je te le disais, pour un pot de 15L rempli à ras, ce doit être aux environs de 3-4L/pot. Au moins jusqu'à avoir un peu de drain dans la coupelle, que tu enlève pour ne pas que les pieds de la plante baigne dans l'eau stagnante. On attend que la surface du substrat sèche sur 1 à 2cm (pour un pot de cette taille) et on recommence. Le chanvre à besoin d'une alternance full humide/semi-humide. Le poids du pot est aussi un indicateur : bien arrosé, le pot est lourd. Quand il sèche, il est plus léger. 

Pour le nombre de plante, c'est effectivement plus facile de contrôler un nombre restreint. Mais de toute façon, c'est la taille de ton espace qui est déterminante. Avec l'expérience, je fais autant quelque soit le nombre de plantes car plus elles ont de la place, plus elles en prennent et inversement, mis à part la technique du one bud...

À +

Modifié par Soren95

Les pots ne sont pas rempli à fond mais il doit bien y avoir 12L, prochain run j essaierai de m' approcher de cette technique, là j utilisais quand même bien celle des 2cm de substrat sec ainsi que le poids des pots qui diminue significativement lorsqu'elle terre sèche. Mais je me doutais bien que j en apprendrai encore auprès de vous, la prochaine récolte en sera que meilleure ! 

Pour les 8 plants en fait je prévoyais d en lancer 6, et voyant pas mal de cultivateurs avoir des graines qui ne germent pas, j en ai pris 8 dans le doute et elles ont toutes germées pour finir 🙆‍♂️

Blumat coupé depuis hier voici leur tronche du soir, 

Pour le coup sur la photo la plus verte, j ai l'impression qu'elle manque d eau cette fois ci, les feuilles sont un peu craquantes 

20260524_195519.jpg

20260524_195550.jpg

Bonjour, 

Si tu as l'impression qu'elles manquent d'eau, vérifie le poids de tes pots... Et, un manque d'eau se caractérise surtout par un affaissement des feuilles & branches.

Pour les feuilles craquantes (que l'on voit mieux sur tes nouvelles photos), il s'agit d'autre chose. Peut-être une carence en phosphore mais pas sûr, bcp de carences se ressembles. D'où l'hypothèse d'un de mes précédant message : "si tu n'as pas de drain, il y a pu y avoir aussi une accumulation de nutriments nocifs dans ton substrat qui peut générer des excès, voire des blocages par excès".

En clair, un excès de nutriment peut en bloquer un ou plusieurs autres. Si tu n'arroses pas assez, genre 1L pour un pot de 12L (la prochaine rempli à 15L ou prend des pots de 12L), tu ne vas mouiller qu'1/3 à 1/2 du substrat et des engrais vont s'accumuler à cet endroit formant, au fil des arrosages successifs, une concentration toxique de nutriments pour la plante. Cette accumulation va donc générer des sur engraissages et/ou des blocages d'absorption de nutriments par excès d'autres nutriments. Pour le phosphore par exemple, des excès de calcium, fer ou zinc peuvent provoquer un blocage d'assimilation dudit phosphore. Cependant, il peut s'agir d'une autre carence, comme je te le disais certaines se ressemblent...

Personnellement, pour lever ce doute, je ferais un bon rinçage à l'eau ph ajusté (surtout si tu as commencé à le faire, ou que tu as une eau très alcaline ou acide). Puis je reprendrais le programme d'engraissage comme tu le faisais, c'est plus la quantité d'eau & fréquence d'arrosage qui me semble être à l'origine de tes soucis... Tes dosages d'engrais 1 fois sur 2 ne me paraissent pas excessifs en soi...

Si tu veux ne faire que 6 plantes et non 8, mais que tu ne veux prendre le risque d'une non germination, tu peux en lancer 8 sur une croissance de  2 à 3 semaines, et faire une sélection des 6 plus belles & vigoureuses pour la floraison... C'est ce que je fais pour 2 plants au final, j'en lance 3 et je garde les 2 plus en forme pour la floraison...

A+

Modifié par Soren95
  • Like 1

Ah oui merci pour ces explications ça prend forme dans ma petite tête,

Pour le coup je pense qu elle manquait vraiment d eau, j ai remis le blumat en route hier soir en voyant les feuilles croquantes, et ce soir les 10L qui étaient dedans avaient disparu dans les pots, et malgré ça le pot en question était toujours plus léger que son voisin, j ai donc ajouté de l eau au réservoir et demain soir je couperai le système pour pouvoir engraisser. Par contre non je n'ai jamais vraiment contrôlé le PH, j avais lu que lorsque l on commence à le faire il faut le faire tout au long du run ça me semblait fastidieux pour un premier essai.

Donc oui quelques difficultés avec l arrosage mais bon je me doutais bien que ce serait pas si simple pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas garder une orchidée en vie. 

Cela dit malgré ces péripéties la plante la plus mal en point ( selon ses feuilles ) est celle dont les pistils ont le plus "brunis" donc je dirais que c est la plus en avance, j'ai bon ?

3 photos pour comparer, la tête en question dont les pistils deviennent bruns, une autre qui est encore blanche et une 3eme qui donnera sans doute peu vu sa petite taille.

20260525_202715.jpg

20260525_202654.jpg

20260525_202725.jpg

Salut,

Tu vas avoir une récolte, il y a pire avec des bestioles ou des maladies.

Citation

garder une orchidée en vie. 

Pour le phaelenopsis, la gestion des arrosage est critique si tu ne regardes pas l'ensemble des racines pour décider du moment.

Il faut qu'elles brillent, toutes, et ensuite les arroser.

Beaucoup de lumière mais pas de soleil direct.

Juste ces deux trucs permettent de les garder et surtout de les refaire fleurir, mais à la moindre erreur, ça pardonne pas ces saloperies. 

Bonne fin de flow.

• Like 1

Bonjour, 

Il y a 17 heures, doliflore a dit:

ce soir les 10L qui étaient dedans avaient disparu dans les pots

Etant utilisateur de Blumat (grande carotte) dans des pot de 10L, je sais qu'un arrosage pompe 2 à 2,5L/pot... Donc 8x12L/pot, c'est plutôt 20L pour tout le monde...

je n'ai jamais vraiment contrôlé le PH, j avais lu que lorsque l on commence à le faire il faut le faire tout au long du run

Absolument, cependant il y a des eaux soit très alcaline (en dessous de ph 5,5) soit très acide (au dessus de ph 7,5) où la capacité de la terre à faire tampon sera amoindrie, au delà de ces valeurs on peut envisager de corriger le ph, surtout si on constate des carences alors que l'engraissage est "normal".

la plante la plus mal en point ( selon ses feuilles ) est celle dont les pistils ont le plus "brunis" donc je dirais que c est la plus en avance, j'ai bon ?

Les pistils peuvent être un indicateur, mais pris tout seul cet indicateur ne dis pas grand chose. Surtout à 35jrs de flo, je te le disais, tu es encore en pic de floraison. Le brunissement des pistils peut aussi être dû à trop de chaleur, de ventilation directe, de santé défaillante de la plante, etc...

La 3ème photo indique : soit une carence en phosphore, soit une carence en molybdène, je pense plutôt par blocage (vu ta gestion de l'arrosage) que par carence franche.

Pour le blocage en phosphore (P) dont j'ai déjà parlé plus haut, j'y ajouterai qu'un ph inférieur à 6 ou supérieur à 7 diminue la disponibilité en phosphore.

Pour le blocage en molybdène (Mo), c'est le fer (Fe) en excès qui occasionnera le blocage. De plus, en dessous de ph 5,5 diminuera la disponibilité du molybdène. 

D'où l'importance de connaitre le ph de l'eau utilisée, à l'aide de ph-mètre, révélateur de ph, ou sur le site de ta commune pour l'eau du robinet.

A propos d'eau du robinet, il est important de la laisser se décanter au moins 24h pour : la mettre à T° (choc thermique pour les racines), laisser s'évaporer le chlore (choc chimique pour les racines & micro-vie).

A+

Modifié par Soren95
Le 26/05/2026 à 15:48, Soren95 a dit:

Bonjour, 

Etant utilisateur de Blumat (grande carotte) dans des pot de 10L, je sais qu'un arrosage pompe 2 à 2,5L/pot... Donc 8x12L/pot, c'est plutôt 20L pour tout le monde...

Absolument, cependant il y a des eaux soit très alcaline (en dessous de ph 5,5) soit très acide (au dessus de ph 7,5) où la capacité de la terre à faire tampon sera amoindrie, au delà de ces valeurs on peut envisager de corriger le ph, surtout si on constate des carences alors que l'engraissage est "normal".

Les pistils peuvent être un indicateur, mais pris tout seul cet indicateur ne dis pas grand chose. Surtout à 35jrs de flo, je te le disais, tu es encore en pic de floraison. Le brunissement des pistils peut aussi être dû à trop de chaleur, de ventilation directe, de santé défaillante de la plante, etc...

La 3ème photo indique : soit une carence en phosphore, soit une carence en molybdène, je pense plutôt par blocage (vu ta gestion de l'arrosage) que par carence franche.

Pour le blocage en phosphore (P) dont j'ai déjà parlé plus haut, j'y ajouterai qu'un ph inférieur à 6 ou supérieur à 7 diminue la disponibilité en phosphore.

Pour le blocage en molybdène (Mo), c'est le fer (Fe) en excès qui occasionnera le blocage. De plus, en dessous de ph 5,5 diminuera la disponibilité du molybdène. 

D'où l'importance de connaitre le ph de l'eau utilisée, à l'aide de ph-mètre, révélateur de ph, ou sur le site de ta commune pour l'eau du robinet.

A propos d'eau du robinet, il est important de la laisser se décanter au moins 24h pour : la mettre à T° (choc thermique pour les racines), laisser s'évaporer le chlore (choc chimique pour les racines & micro-vie).

A+

Désolé un peu la course pour moi cette semaine, 

D'après google on aurait une eau à environ 7,4 de PH, et jusque là oui je me contentais de la faire décanter, ou alors quand j'en avais je prenais celle de la condensation du congélateur ou de la clim 

Pour les pistils comme tu dis ça semble tôt, d'autant que les trichomes eux ne semblent pas avoir changé de teinte, bien que je galère un peu à les voir vu que les feuilles sur lesquels ils sont commencent à être bien attaquées aussi. ( photos à venir )

Pour le blumat je comprends mieux oui mais bizarrement c'est la première fois que je le retrouve vide j'ai trouvé qu'il avait arrosé bien plus que les 1ères fois,

D'ailleurs en parlant de ça, le pk13-14 étant un engrais mineral, est-ce qu'il serait pas préférable de le mettre directement dans le réservoir du blumat plutôt que de le mettre seulement en arrosage manuel ? 

Pour ce qui est de la 3ème photo tu parle de la taille de la fleur qui indiquerait pour toi une carence / un blocage ?  Ou bien de la couleur des feuilles ? Car c'est une Blue Skunk, ça peut expliquer la teinte des feuilles.

Merci en tout cas pour cette formation 

Plop,

Oula j'arrive a temps 😅c'est l'inverse ph bas(-7) = acide

Ph7 neutre

ph haut(+8) = alcalin 

Ton ph 7,4 c'est ok je suis en coco ,organique et blumat  sans la moindre gestion ph ni ec donc toi en terre + biobizz tes large.

Ton soucis est très certainement ailleur. 

Là tu a le même problème que je me tape souvent c'est a dire sous arrosage (qui peut arriver à cause d'un blumat qui merde)ce qui les a brûlé car la conductivité à augmenté au case du manque d'eau ou excès qui a pu asphixier les racine et créer un blocage.

J'ai bien lu engraissage manuel tout les deux jours ?! ALLMIX et pot 15l(stock énormément l'engrais)🥵ça confirme un blocage + sur arrosage ce qui a pu générer du fusarium (infection racinaire), sous tes pot les racines sont bien blanches?

Si marron et que sa sent pas forcément bon ça peut être une piste.

Pour les engrais Une fois par semaine dosage recommandé  à maxi (si ça manque vraiment) c'est déjà très bien surtout en terre. Perso en hydro donc avec des besoins plus fort je tourne ainsi avec une gamme déjà très forte (bac).

Je doute que le pk soit une bonne idée (avec tes plante déjà brûlé) tellement c'est chargé. 

Dans le réservoir si c'est un pk13-14 minéral (surtout pas organo-mineral) tu peux mais avec une pompe de brassage pour faire circuler ton eau donc c'est pas le plus simple à mettre en place juste pour du pk. Et faire gaffe que ça bouche pas les tuyaux, si jamais un jour tu veux tourner avec des engrais minéraux dans le tank des blumat il faudra prévoir du drip cleaner pour nettoyer le système de temps en temps mais c'est aussi une technique très performante a condition là aussi de bien gérer tes engraissage vu qu'il n'y a pas de drain(surplus d'eau qui coule des pot) avec les blumat.

Bref attend d'autres avis mais Si tu a engraissé il y a peut de temps lève peut être le pied une petite semaine où deux le temps que ça rentre dans l'ordre avant de penser au pk (à la base le bloom suffis ,le pk est un booster) et encore perso c'est plus que cramé.

Le all mix qui est une terre bien riche faite pour minimiser les apport voir s'en passer en 15l avec ça tu tape un run entier juste à l'eau grace au rempotage successifs en croissance si tu vois où je veux en venir 🤣

A bientôt.

• Thanks 1
il y a 52 minutes, Green-CracK a dit:

Plop,

Oula j'arrive a temps 😅c'est l'inverse ph bas(-7) = acide

Ph7 neutre

ph haut(+8) = alcalin 

Ton ph 7,4 c'est ok je suis en coco ,organique et blumat  sans la moindre gestion ph ni ec donc toi en terre + biobizz tes large.

Ton soucis est très certainement ailleur. 

Là tu a le même problème que je me tape souvent c'est a dire sous arrosage (qui peut arriver à cause d'un blumat qui merde)ce qui les a brûlé car la conductivité à augmenté au case du manque d'eau ou excès qui a pu asphixier les racine et créer un blocage.

J'ai bien lu engraissage manuel tout les deux jours ?! ALLMIX et pot 15l(stock énormément l'engrais)🥵ça confirme un blocage + sur arrosage ce qui a pu générer du fusarium (infection racinaire), sous tes pot les racines sont bien blanches?

Si marron et que sa sent pas forcément bon ça peut être une piste.

Pour les engrais Une fois par semaine dosage recommandé  à maxi (si ça manque vraiment) c'est déjà très bien surtout en terre. Perso en hydro donc avec des besoins plus fort je tourne ainsi avec une gamme déjà très forte (bac).

Je doute que le pk soit une bonne idée (avec tes plante déjà brûlé) tellement c'est chargé. 

Dans le réservoir si c'est un pk13-14 minéral (surtout pas organo-mineral) tu peux mais avec une pompe de brassage pour faire circuler ton eau donc c'est pas le plus simple à mettre en place juste pour du pk. Et faire gaffe que ça bouche pas les tuyaux, si jamais un jour tu veux tourner avec des engrais minéraux dans le tank des blumat il faudra prévoir du drip cleaner pour nettoyer le système de temps en temps mais c'est aussi une technique très performante a condition là aussi de bien gérer tes engraissage vu qu'il n'y a pas de drain(surplus d'eau qui coule des pot) avec les blumat.

Bref attend d'autres avis mais Si tu a engraissé il y a peut de temps lève peut être le pied une petite semaine où deux le temps que ça rentre dans l'ordre avant de penser au pk (à la base le bloom suffis ,le pk est un booster) et encore perso c'est plus que cramé.

Le all mix qui est une terre bien riche faite pour minimiser les apport voir s'en passer en 15l avec ça tu tape un run entier juste à l'eau grace au rempotage successifs en croissance si tu vois où je veux en venir 🤣

A bientôt.

Ah oui en fait j ai été victime du business de biobizz, ça se trouve elles auraient été aussi bien voir mieux juste avec une meilleure gestion de l arrosage et sans engrais 🥲

Dans ce cas oui je vais les laisser un peu tranquille avec tous ces produits, au moins elles seront bien rincées 😆 

Pour les racines je crois pas qu elles dépassent des pots geotextiles mais peut être enfin faut que je regarde 😶🌫️

• Like 1
Il y a 6 heures, doliflore a dit:

Ah oui en fait j ai été victime du business de biobizz, ça se trouve elles auraient été aussi bien voir mieux juste avec une meilleure gestion de l arrosage et sans engrais 🥲

Dans ce cas oui je vais les laisser un peu tranquille avec tous ces produits, au moins elles seront bien rincées 😆 

Pour les racines je crois pas qu elles dépassent des pots geotextiles mais peut être enfin faut que je regarde 😶🌫️

Yop,

Yes possible en général une lightmix est engraissé pour deux semaines (car prévu pour être combiné à une gamme) et un all mix (lui déjà complet et fertilisé) peu tenir jusqu'à 5 semaine voir + mais effectivement certain site (dont biobizz) disent qu'il est fortement pré fertilisé etpeut tenir deux semaine se all mix (c'est un peu contradictoire donc que tu t'es fait avoir).

Ah oui pas fait attention que tu était en géotextile ça risque de compliquer la tâche pour vérifier l'état des racines ^^peut être sur les dessous mais généralement les racines qui dépassent des pot meurent automatique au contact de la lumière.

A bientôt.