PH impossible à baisser : l’osmoseur est-il la solution ?

Messages recommandés

Hello la team !

J’ai un problème avec mon eau du robinet pour une utilisation en hydroponie.

Mon eau semble très difficile à corriger au niveau du pH. Même en ajoutant environ 10 ml ou 20 ml de pH Down (Terra Aquatica pH-) pour 20 litres d’eau, le pH bouge très peu. Mon matériel de mesure est correctement réglé/calibré.

Je pense donc que le souci vient peut-être d’une eau très calcaire, avec un KH/TAC élevé (que je peux pas mesuré, pas l'équipement), ce qui créerait un fort pouvoir tampon et empêcherait le pH de baisser facilement.

Est-ce qu’un osmoseur inverse pourrait régler ce problème en réduisant fortement les minéraux, bicarbonates et carbonates présents dans l’eau ?
Et si oui, quel type d’osmoseur serait adapté pour préparer environ 20 à 40 litres d’eau destinés à l’hydroponie ?

Gow up !

• Like 1

Yep !

il y a 13 minutes, kintun a dit:

Je pense donc que le souci vient peut-être d’une eau très calcaire, avec un KH/TAC élevé (que je peux pas mesuré, pas l'équipement), ce qui créerait un fort pouvoir tampon et empêcherait le pH de baisser facilement.

@Green-CracK a été confronté à ce genre de soucis il me semble. Tu ne peux pas couper avec de l'eau de pluie ? 

Si non, l'osmoseur règlera tes soucis normalement mais avec beaucoup de pertes, m^me avec une pompe booster. 1L de R0 pour 2-3L à l'égout (environ) ptet un ratio un peu mieux avec la pompe ou un peu moins sans.

Si tu passes en R0, il y aura qlq ajustements à faire sur ton engraissage ;)

++

• Like 1

Yo !

@Maledikchaouch, avant je tournais que à l'eau de pluie dans mon reservoir, mais jai un diag en cours (pouriture des racines) 

Citation

Et ont ma conseillé d'utiliser de l'eau du robinet ou eau osmosé.

Pour les pertes en eau je vais recupéré pour le jardin.

De quels ajustements parles-tu ? (j'utilise pro roots, Aqua vega/flores, cannazym et Bloombastic fin de flo)

Il y a 2 heures, Maledikchaouch a dit:

Si tu passes en R0, il y aura qlq ajustements à faire sur ton engraissage ;)

+++

il y a 47 minutes, kintun a dit:

Yo !

@Maledikchaouch, avant je tournais que à l'eau de pluie dans mon reservoir, mais jai un diag en cours (pouriture des racines) 

Et ont ma conseillé d'utiliser de l'eau du robinet ou eau osmosé.

Pour les pertes en eau je vais recupéré pour le jardin.

De quels ajustements parles-tu ? (j'utilise pro roots, Aqua vega/flores, cannazym et Bloombastic fin de flo)

+++

Yop,

J'ai pas compris pk tu veux utiliser de l'eau Osmose plutôt que de pluie. Je doute que le soucis soit la.

Mais ça reste un idéal l'osmoseur.

Au pire si tu veux rester à l'eau de pluie tu la filtre avec un filtre à café en amont pour retirer les merde qui peuvent rester mais normalement pas de soucis en hydro. Yes je coupe a 50-50 robinet pluie en dwc avec la gamme flora série de ghe ça va tip top par contre il faut bien combler le manque de conductivité avec un cal mag pour ramener ton ec à ~0,5ms.

Toujours pas eut de mieux avec le peroxyde ?

A bientôt.

• Like 2

Salut,

perso j'ai utilisé du pH down Terra aquatica et c'était une merde pas possible.. je l'ai jeté ! c'est un mélange d'acide citrique et phosphorique.

J'utilise désormais du pH down de chez Platinum composé que d'acide phosphorique (acide minéral) malgré le citron vert en couverture.. ^_^

:excl: c'est très dangereux pour les yeux tout comme le Aqua flores de Canna

Révélation

platinium-ph-down-1l-abaisse-le-ph.jpg

:yepah:

• Like 1

Re la team !

Mon eau de pluie est à 27 degrés à l'extérieur.... donc très compliqué pour l'hydro en ce moment 😭

Alors que mon eau du robinet est à 18.... 

Dans le réservoir qui tourne depuis 24 heures j'ai une pompe de brassage et un bulleur, j'ai réussi à régler la 6,5 mais demain matin ça va remonter à 7,5

Si pour mes racines il y a du mieux je vais poster la photo du avant après bientôt !

Avant le terrain aquatique j'étais chez le grow technologique, mais ça la faisait le même résultat 😭

Donc c'est pour ça que je me pose la question de l'osmoseur pour finir ma culture proprement !

A +

Re,

Je n'avais pas associé les 2 threads😅

il y a 5 minutes, kintun a dit:

Dans le réservoir qui tourne depuis 24 heures j'ai une pompe de brassage et un bulleur, j'ai réussi à régler la 6,5 mais demain matin ça va remonter à 7,5

Pour moi tu peux virer le bulleur, aucun intérêt en NFT, et avec ton petit volume, possibilité que ça fasse monter ton pH (et la température la soupe vu la météo en ce moment) ;)

edit : comme @Lamic-Tal, favorise l'acide phosphorique pour le pH-, plus efficace.

++

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 2

Yop,

Il y a 14 heures, erem-eref a dit:

Salut,

Sinon il y a Advanced Nutrients et le pH Perfect. Tu n'as plus à utiliser de pHmètre.

En R0 (eau osmosée), comme toute la gamme AN (et leurs programmes) qui est développée pour ce type d’eau ; le pH est déjà bien plus facile à gérer avec de l’eau osmosée. leur système est certainement efficace tant que tu n’utilises que leurs produits, mais c’est surtout de la bonne com’ et ça ne te dispense pas d’un pHmètre quand tu es en hors-sol. 

++

• Like 1

Re,

Il y a 8 heures, erem-eref a dit:

Perso, DWC avec eau du robinet et 0 problème

Tant mieux si ton eau est de bonne qualité. Mais en prenant le cas de @kintun, le mien à une époque, ou en général celui de CWders avec une eau très dure et haut TAC, ça ne marchera pas pour ramener le pH dans une plage optimale. Y'a moyen de voir que ça ne pHPerfecte (verbe du 1er groupe) pas vraiment en faisant un tour sur les forums anglophones (toujours dépendant de la flotte de base, quoi).

J'me répète, mais AN (et la quasi totalité des marques d'engrais), c'est développé et formulé pour de l'eau R0.

Et pour le pHmètre, au prix que coûte un appareil de qualité et vu son utilité, je ne vois pas l'intérêt de s'en passer quand on cultive en hydro.

++

ediot : @kintun, tu peux aussi couper ton eau de réseau avec de la déminéralisée. Un bidon de 5L par semaine devrait faire le job pour pas trop cher ;)

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 3

Yop,

1 hour ago, Maledikchaouch said:

Et pour le pHmètre, au prix que coûte un appareil de qualité et vu son utilité, je ne vois pas l'intérêt de s'en passer quand on cultive en hydro.

Je plussoie à 100%.... Surtout qu'Advanced Nutrient, c'est vraiment pas donné et ca ne dispense assurément pas d'un pH mètre....

Faire de l'hydro sans pH mètre, c'est juste chercher les problèmes. Surtout en DWC....

++

• Like 3

Et ça va lui couter combien l'osmoseur ? sans compter sur les 80% d'eau qui vont finir dans les égouts. Ou combien va lui couter l'eau déminéralisé sur 1 culture ? effectivement, ce n'est pas cher, 2-3 euro le bidon de 5L, il va lui en falloir combien ?

L'eau de pluie c'est bien mais il faut pouvoir la récupérer et il faut qu'il pleuve aussi :)

Pas certain qui ça coute moins chère que la base AN.

Re, 

un truc qui est pas mal aussi, c’est de lire le thread en entier (j’imagine que t’as sauté la moitié des messages vu ta réponse). 
 Et les solutions proposées autres que le changement de gamme d’engrais ont un gros avantage, c’est que ça marchera à coup sûr 😉

++ 

• Like 1

Yop !

1 hour ago, erem-eref said:

Et ça va lui couter combien l'osmoseur ? sans compter sur les 80% d'eau qui vont finir dans les égouts

Bah déjà, je serai @kintun et je suivrai les conseils de Lamic Tal en testant un autre pH -. J ai aussi acheté celui de TA sans me renseigner et, chez moi ca marche, mais je confirme qu il me faut utiliser bien bien davantage comparés à d'autres. 

Comme dit Maledik, il faut pas chercher très loin pour voir que pas mal d autres paramètres influent sur le pH et la solution que tu proposes est tout sauf garantie de marcher.

Donc ca laisse le choix de couper à l'eau de pluie, osmosée ou déminéralisée, s'il est dans la minorité qui ne peut pas s'en sortir juste avec du pH-.

++

Modifié par ebbnflower
  • Like 2

Re à tous !

Clairement mon eau du robinet ne veut pas ce laisser faire pour baisser le ph.

Mes engrais Aqua vega, font aussi baisser le ph je pense.

Exemple

Mon eau de pluie est a envrion 7 de ph, et quand je calibre mon reservoir de a 1.2 EC, le ph est environ a 4.5 (donc je vise un EC 1.4 et je rajoute de mon eau du robinet pour avoir un ph à 5.8/6 et un EC de 1.2).

Alors que avec mon eau du robinet qui est à 8 de PH, pour les meme doses d'engrais 1.2EC, le ph baisse entre 7 et 7.5.

Et j'ai beau mettre beaucoup de ph donw pour un 5.8de PH (peu impporte la marque, growth technology, terra Aquatica je n'y arrive pas, j'ai pas encore testé celui de platinium), le lendemain il remonte et reste globalement au alentour des 7...

Donc clairement @erem-eref je suis pas que de changer de marque d'engrais corrige mon PB.

Donc finalement ma conclusion :

Garder mon eau de pluie (bien la filtrer comme ma dit @Green-CracK), et si elle vennait a manqué (fut de 220 litres), je ferais comme me dit @Maledikchaouch, un mixte entre eau du robinet ou reste de eau de pluie et achat d'eau déminéralisée.

Ou investissement dans un Osmoseur, si ma dance de la pluie ne focntionnait plus !

@ebbnflower Et biensur mon Ph metre est indispensable, parce qu'il fait PH, EC, temperature de la soupe, sans lui je serais pas rassuré...

Big up la team

+

• Like 3

Ploop ! 

@kintun j'utilise ph down TA aussi et il est plutôt stable selon (paramètres)  si ça se stabilise mal tu peux essayer de mettre un diffuseur dans ton eau 12-24h avant de prépa ta soupe ça peut aider à stabiliser, pour les diffuseurs privilégie les céramiques ou plastique plutôt ke les premiers prix ça peut jouer aussi 

+

• Like 1