kintun 45 Posté(e) Lundi à 13:39 Auteur Partager Posté(e) Lundi à 13:39 Yep ! Hello l'ami @bedo56, malheuresement déjà essayé aussi... et aussi avec ou sans un bulleur, mais mon eau de robinet veut pas.... Alors que l'eau de pluie en 5 secondes je la met au bon ph et il bouge plus. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 321 Posté(e) Lundi à 19:07 Partager Posté(e) Lundi à 19:07 Yop ! Une eau de robinet PH 8 c'est pas bon signe Pour commencer j'irais regarder les relevés de ton fournisseur d'eau, normalement les paramètres sont dispo en ligne : service publique = analyses en lignes. Pour ce faire une idée par toi même il y a des testeurs d'eau pour aquarium qui donnent( entre autres) la dureté de l'eau , principale frein pour la stabilisation du PH Mais sa coute une 15 / 20 euros. A vue de nez ton eau courante est très dure, donc il faudra opter pour une solution plus ou moins économique en fonction de la quantité d'eau que tu as besoin. Par contre ce qui serait bien c'est de connaitre l'EC ( ou ppm ) de ton eau du robinet a la base. Pour lancer quelques idées : Première chose : abaisser l'EC de l'eau a 0,5 si il est supérieur : eau distillé, eau osmosé a partir d'eau courante ou d'eau de pluie, ou encore eau de pluie filtrée ( charbon actif etc ... xple : GrowMax Water) Moins l'eau est chargé et moins d'acide il te faudra. A toi de voir ce qui est le plus économique / pratique. Puis ajouter du PH moins dans de l'eau obtenue a EC 0,4 : 0,5 , attendre 24HR , tester le pH. SI c'est OK, note la valeur, sinon : remettre du PH moins et ainsi de suite jusqu'a atteindre un PH 7 stable. Jeter la solution de test. Recommencer l'opération en mettant toute la quantité d'acide qui a été necessaire. S'assurer que le PH reste a 7 après 24HR et remesurer l'EC. Si ton PH est autour de 7 et on EC autours de 0,5, ajoute les engrais, attend 24HR. Si les valeurs sont OK après 24HR utilise l'eau. Si le PH ou EC sont toujours pas dans ta fourchette il faudra répéter l'opération pour trouver le bon combo eau démi / osmo / pluie filtré Versus quantitée d'acide. ++ ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kintun 45 Posté(e) hier à 13:50 Auteur Partager Posté(e) hier à 13:50 Hello ! Oui j'a iregarder sur ma comune l'eau est indiqué dure : "26.1°f en moyenne en 2026", et mon EC est d'environ 0.6 Ok je ferais des tests pour ajuster le PH de l'eau robinet ! Merci pour les conseils !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 096 Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Yop, Sweet a pas mal résumé. Pour tes 26,1f ça peut être déjà une piste visible mais tu a pas le kh/gh de ton eau (tac) avec ces test. Mais à première vue avec un ec aussi et haut et un ph si dur effectivement elle est encore pire que mon eau donc va falloir couper à 50% minimum 😬 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
erem-eref 11 Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Salut J'ai testé un truc qui améliore le résultat, vinaigre blanc avec une eau de base à pH 8 et EC 0,4 et une pompe à air de 200L/h. C'est beaucoup plus stable qu'avec du pH down, au lieu d'une remontée quasi immédiate voir monter jusqu'à pH 9 en 24h. C'est pas l'idéale mais ça fonctionne en dépannage et ça coute quasiment rien au brico-machin du coin. PS: A l'occasion, fais une recherche sur les bicarbonnate, il y a de grande chance que ce soit ton problème et il existe plusieurs solution pour s'en débarrasser au mieux. A bientôt 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 096 Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 5 heures, erem-eref a dit: J'ai testé un truc qui améliore le résultat, vinaigre blanc avec une eau de base à pH 8 et EC 0,4 et une pompe à air de 200L/h. C'est beaucoup plus stable qu'avec du pH down, au lieu d'une remontée quasi immédiate voir monter jusqu'à pH 9 en 24h. C'est pas l'idéale mais ça fonctionne en dépannage et ça coute quasiment rien au brico-machin du coin. PS: A l'occasion, fais une recherche sur les bicarbonnate, il y a de grande chance que ce soit ton problème et il existe plusieurs solution pour s'en débarrasser au mieux. Plop, C'est bon a savoir ça mérite le test. Par contre J'ai pas compris pour le bicarbonate. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
erem-eref 11 Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 1 heure, Green-CracK a dit: Plop, C'est bon a savoir ça mérite le test. Par contre J'ai pas compris pour le bicarbonate. ++ Prout, L’eau du robinet (en zone calcaire) contient des bicarbonates (HCO₃⁻) qui tamponnent le pH vers 8-9. Même avec des acides, ces bicarbonates neutralisent les ajustements et font remonter le pH. Si on met trop de pH down, la solution fini par devenir toxique. Il y a 3 méthodes pour s'en débarrasser et on peut les cumuler. Le moins pratique: Faire bouillir l’eau élimine 20–40% des bicarbonates (HCO₃⁻) en les transformant en CaCO₃ (tartre) via la précipitation. Chasse le CO₂ dissous, réduisant temporairement l’acidité. Ensuite il faut filtrer l'eau (tissu ou filtre à café). C'est pas pratique mais bon. Ajouter du calcium pour précipiter tout ça (genre Bionova CA0 15%) Le Ca²⁺ réagit avec les HCO₃⁻ pour former du CaCO₃ (précipité), éliminant 60–70% des bicarbonates. l' EC va augmenter à cause des ions NO₃⁻ mais la plante va se faire un plaisir de manger tout ça, c'est bon pour elle. Ce qui est le plus efficace pour obtenir le bon pH: Ajouter du vinaigre blanc - acide acétique (perso je test avec du vinaigre blanc de la marque ORO 14° du brico-dépôt à 500m de chez moi) Ca neutralise les HCO₃⁻ en CO₂ + acétate (CH₃COO⁻). L’acétate agit comme un tampon faible. Le pH passe de 8.0 → 5.5 (si bien dosé: 1.5–2 mL/L ~). L'EC ne va pas bouger ou alors c'est infime. La plante va aussi en manger, elle va s'en servir comme source de carbone. Tout ça n'est pas le mieux, c'est du bricolage mais ça peux aider à finir une culture avec meilleurs résultat qu'un pH qui reste tout le temps beaucoup trop élevé. Sinon y'a jardiland qui vend de l'eau osmosé pour les aquarium, ça coutera beaucoup moins cher que de l'eau déminéralisé : 15c le litre, si tu prend une carte de fidélité tu as droit à 30L gratuit par semaine. J'ai contacté celui près de chez moi: BONJOUR Nous vendons effectivement de l'eau osmosée. Il vous suffit de venir avec votre bidon à remplir où à défaut nous en avons à la vente. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Belle journée à vous Yo. Ma plante de test depuis 4 jour en DWC (le pire pour faire remonter le pH) uniqement avec vinaigre blanc. Modifié il y a 3 heures par erem-eref 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 096 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, erem-eref a dit: Prout, L’eau du robinet (en zone calcaire) contient des bicarbonates (HCO₃⁻) qui tamponnent le pH vers 8-9. Même avec des acides, ces bicarbonates neutralisent les ajustements et font remonter le pH. Si on met trop de pH down, la solution fini par devenir toxique. Il y a 3 méthodes pour s'en débarrasser et on peut les cumuler. Le moins pratique: Faire bouillir l’eau élimine 20–40% des bicarbonates (HCO₃⁻) en les transformant en CaCO₃ (tartre) via la précipitation. Chasse le CO₂ dissous, réduisant temporairement l’acidité. Ensuite il faut filtrer l'eau (tissu ou filtre à café). C'est pas pratique mais bon. Ajouter du calcium pour précipiter tout ça (genre Bionova CA0 15%) Le Ca²⁺ réagit avec les HCO₃⁻ pour former du CaCO₃ (précipité), éliminant 60–70% des bicarbonates. l' EC va augmenter à cause des ions NO₃⁻ mais la plante va se faire un plaisir de manger tout ça, c'est bon pour elle. Ce qui est le plus efficace pour obtenir le bon pH: Ajouter du vinaigre blanc - acide acétique (perso je test avec du vinaigre blanc de la marque ORO 14° du brico-dépôt à 500m de chez moi) Ca neutralise les HCO₃⁻ en CO₂ + acétate (CH₃COO⁻). L’acétate agit comme un tampon faible. Le pH passe de 8.0 → 5.5 (si bien dosé: 1.5–2 mL/L ~). L'EC ne va pas bouger ou alors c'est infime. La plante va aussi en manger, elle va s'en servir comme source de carbone. Tout ça n'est pas le mieux, c'est du bricolage mais ça peux aider à finir une culture avec meilleurs résultat qu'un pH qui reste tout le temps beaucoup trop élevé. Sinon y'a jardiland qui vend de l'eau osmosé pour les aquarium, ça coutera beaucoup moins cher que de l'eau déminéralisé : 15c le litre, si tu prend une carte de fidélité tu as droit à 30L gratuit par semaine. J'ai contacté celui près de chez moi: BONJOUR Nous vendons effectivement de l'eau osmosée. Il vous suffit de venir avec votre bidon à remplir où à défaut nous en avons à la vente. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Belle journée à vous Yo. Ma plante de test depuis 4 jour en DWC (le pire pour faire remonter le pH) uniqement avec vinaigre blanc. Re, D'accord je connaissais pas ses alternative pour neutraliser une partie des carbonates 👌 Effectivement ça colle bien avec ce qui se passe donc c'est bon à savoir. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites
erem-eref 11 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Prout, Oublié de préciser: N13 kush, MH 150W, Dual Part de GHE (T.A. maintenant), EC 1.0, pompe avec bulleur de 200L/h, 40L de solution, le bac contient 10L de solution qui est alimenté à un débit de 30L/h en continue. Je pense que 4 jours permet déjà de se faire une idée du résultat (le pH remonte toujours mais beaucoup beaucoup plus lentement - DWC). Je la laisse encore 1 semaine et je la repasse en AN pH perfect. Je posterais la photo ici dans une semaine pour se rendre compte de la non toxicité de la chose. En tout cas aucune trace de stress, de solution qui serait toxique ou de déséquilibre. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés