tacoing ? canoeing ?

Variété(s): Banana Sherbet de Grower's Choice
Age de la plante: bouture 3ème génération de 2 mois
Date d'apparition du problème: 1er juin 2026
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: s'aggrave de plus en plus, croissance ralentie
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: FC3000 EVO 300W à 50%
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 24°C
Hygrométrie: 80%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 683 M3h à 50%
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: 2 ventilateurs fixes en parallèle, brassage doux
Cycle de brassage: 24h/24h
Votre type de terreau: tourbe blonde/noire et perlites
Taille des pots en litres: 15L
Engrais ou additifs: Biobizz
Dosage des engrais et additifs: 2ml Fish-mix, 1ml Bio-bloom
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L par pot

Messages recommandés

Salut à tous

Les feuilles en forme de tacos, en forme de canoé pour certains, et visuellement, ça y ressemble bien.

Une impression que les pointes des feuilles s'assèchent, blanchissent et se replissent vers l'intérieur

Une 1ère, c'est ma 4ème session dans cette tente

A ce qui se dit, il semblerait qu'il s'agissent d'un problème de lumière.

Il faudrait remonter soit le panneau led ou soit diminuer son intensité.

ça a l'air de fonctionner mais légèrement, le plant se remet peu à peu mais a tout de même dû mal à s'en remettre.

Qu'en pensez-vous ? Quelles seraient les autres pistes de recherche pour provoquer cet effet sur les pointes des feuilles ?

20260612.jpg

bonjour Allhigh !

1L par arrosage c'est trop cour dans un pot de 15L, il est important aussi de faire du drain de temps a autre ...

mieux vaux attendre la flo pour introduire le bloom, engraisser a chaque arrosage n'est pas souhaitable non plus .

il est possible que l'intensité lumineuse soit trop importante effectivement.

@+

• Like 3

Salut

Perso c'est ta méthode d' arrosage qui me turlupine. 1L par pot de 15L c'est peut, il faudrait au minimum 2,5L pour humidifier tout le substrat.

"Dosage des engrais et additifs: 2ml Fish-mix, 1ml Bio-bloom"  tu voulais surement dire "bio-grow", sinon ton soucis viens peut-être de là comme elles sont encore en croissance.

++

• Like 3
Il y a 5 heures, Heka a dit:

bonjour Allhigh !

1L par arrosage c'est trop cour dans un pot de 15L, il est important aussi de faire du drain de temps a autre ...

mieux vaux attendre la flo pour introduire le bloom, engraisser a chaque arrosage n'est pas souhaitable non plus .

il est possible que l'intensité lumineuse soit trop importante effectivement.

@+

Bonjour Heka

Merci pour ces recommandations. Après le réglage de la lumière, c'est en effet les paramètres sur lesquels je pensais travailler, la quantité d'eau à arroser dont je vais devoir augmenter (la plante a très soif) et l'apport en nutriments dont je vais devoir arrêté un temps (la plante est complètement gavée).

Je viens d'effectuer un rinçage léger sur ce plant avec 1,5L d'eau reposée et ajustée au ph recommandé. A 1,5L d'eau d'arrosage, j'ai bien un drain qui s'écoule du pot.

Pour l'intensité lumineuse, j'ai remonté un peu plus mon panneau led à 60cm mais maintenu la même intensité à 50%.

J'attends de voir les jours suivants comment le plant réagit, si son état sanitaire s'améliore, c'est que je suis sur la bonne piste.

Merci.

• Like 1
Il y a 5 heures, Sancerre a dit:

Salut

Perso c'est ta méthode d' arrosage qui me turlupine. 1L par pot de 15L c'est peut, il faudrait au minimum 2,5L pour humidifier tout le substrat.

"Dosage des engrais et additifs: 2ml Fish-mix, 1ml Bio-bloom"  tu voulais surement dire "bio-grow", sinon ton soucis viens peut-être de là comme elles sont encore en croissance.

++

Salut Sancerre

J'avoue être un peu râdin sur mon arrosage. Je vais augmenter la quantité d'eau pour les arrosages suivants.

J'utilise du Fish-Mix (2ml par L) en phase de croissance et je compte passer au Bio-Grow (2ml par L) en phase pré-floraison.

J'apporte un tout petit peu de Bio-Bloom à ma solution (1ml par L) pour ses besoins en phosphore et en potassium.

Est-ce une erreur d'utiliser du Fish-Mix et du Bio-Bloom en phase de croissance ? Je vais me pencher sur cette question.

Pour l'instant, je vais travailler sur mon arrosage. Je viens d'effectuer un rinçage à 1,5 L d'eau claire, reposée et ajustée.

J'attends de voir comment la plante va réagir ces prochains jours.

Re

Tant que tu as pas lancé le 12/12 je vois pas l' intèrêt de mettre du bloom, là elles ont besoin d' azote. Je pense que ton fish-mix leur apporte suffisamment de PK. 

Attends d' autres avis, mais pour moi arrête le bloom, fait leur un ou deux bons arrosages à l' eau claire et vois ce que ça donne.

++

• Like 2
il y a 4 minutes, Sancerre a dit:

Re

Tant que tu as pas lancé le 12/12 je vois pas l' intèrêt de mettre du bloom, là elles ont besoin d' azote. Je pense que ton fish-mix leur apporte suffisamment de PK. 

Attends d' autres avis, mais pour moi arrête le bloom, fait leur un ou deux bons arrosages à l' eau claire et vois ce que ça donne.

++

Re

Bien reçu. C'est donc bien une erreur de ma part, d'apporter du PK en phase de croissance. J'arrête de suite le Bio-Bloom.

J'augmente à 2L d'eau claire mon arrosage suivant. Merci.

• Like 1

Yop par ici 👋🏻

J'aurai bien dit la puissance lumineuse ... T'as des applications qui permettent de savoir quel est le PPFD au niveau des apex de tes plantes. 

J'ai photone mais je crois avoir lu que les fonctions étaient restreintes en free mais il doit y avoir d'autres applis qui le permettent. 

Pour ton biobizz, le bloom c'est surfait et sûrement pas adapté mais je ne pense pas la cause du bleaching des tes plantes... 

Tu pourras alterner entre grow et fishmix lors de tes arrosages, mais dans un premier temps un petit rinçage le temps qu'elles se remettent c'est souvent la solution (2 ou 3 arrosages à l'eau claire ) et après tu pourras reprendre l'engraissage 1 sur 2 voire 3.

Après une reprise à 2ml tu pourras basculer sur 3ml voir 4 si elles sont très gourmandes ... A voir selon la réaction aux premier engraissages après rinçage. 

Bonne journée et bon grow ✌🏻

• Like 2

plop!

un pot de 15l doit en principe pouvoir retenir environ 3L d'eau avant de faire du drain ...

Citation

A 1,5L d'eau d'arrosage, j'ai bien un drain qui s'écoule du pot.

il est probable que ton sous arrosage ai rendu une partie de ton substrat hygrophobe parce qu'il a trop sécher (l'eau ruisselle dessus sans l'hydraté)

faut que tu procède par toute petites passe (une arrosage en pointiller en quelque sorte) de toutes petite quantité d'eau en laissant le temps au substrat d'absorbé totalement cette eau avant d'en remettre (c'est un petit jeux de patience...) mais il faut que tu parvienne a réhydraté l'ensemble de la motte avant de faire du drain, en principe une fois l'ensemble hydraté il faut quand même plusieurs minutes a l'eau que tu ajoute pour ressortir par le drain.

Citation

Est-ce une erreur d'utiliser du Fish-Mix et du Bio-Bloom en phase de croissance ?

oui

globalement 3l par arrosage distribuer doucement en plusieurs épisodes 

@+

• Like 2
il y a 9 minutes, Heka a dit:

plop!

un pot de 15l doit en principe pouvoir retenir environ 3L d'eau avant de faire du drain ...

il est probable que ton sous arrosage ai rendu une partie de ton substrat hygrophobe parce qu'il a trop sécher (l'eau ruisselle dessus sans l'hydraté)

faut que tu procède par toute petites passe (une arrosage en pointiller en quelque sorte) de toutes petite quantité d'eau en laissant le temps au substrat d'absorbé totalement cette eau avant d'en remettre (c'est un petit jeux de patience...) mais il faut que tu parvienne a réhydraté l'ensemble de la motte avant de faire du drain, en principe une fois l'ensemble hydraté il faut quand même plusieurs minutes a l'eau que tu ajoute pour ressortir par le drain.

oui

globalement 3l par arrosage distribuer doucement en plusieurs épisodes 

@+

Héhé

Très intéressant ! En effet, avant chacun de mes arrosages, la motte s'est tellement asséchée qu'elle se tasse, s'entasse et se compacte de façon à ce qu'on peut voir les bords de la motte à l'intérieur du pot.

Et donc, une mauvaise interprétation de ma part du drainage, l'eau d'arrosage ruisselle par ces fentes en bordure, et atteint rapidement le fond pour déborder à l'extérieur du pot. La surface et l'extérieur de la motte sont bien humidifiés mais à l'intérieur,  tout n'est pas entièrement humecté.

Il va falloir que je revois mes fiches techniques.

Je vais augmenter mes quantités d'eau à 3L et utiliser un pulvérisateur, de façon à ce que le substrat soit entièrement et parfaitement imbibé à l'intérieur.

Avec le recul et ces échanges, il est vrai que 1L tous les 3 jours, c'est très peu au final pour un plant âgé qui est en croissance.

Il a soif, il souffre et a besoin de s'hydrater correctement pour se développer.

Dès que j'ai du nouveau, je reviens rapidement vers vous pour tenir informer de la suite.

• Like 3

Re

Pour l' arrosage, perso je suis un procrastineur de première, je les arroses qu' au dernier moment, parfois trop tard. Alors il faut bien prendre son temps et verser avec parcimonie et faire des pause le temps que le substrat absorbe.

++

• Like 1