tacoing ? canoeing ?

Aller à la solution Résolu par ShigelleJoyeuse,
Variété(s): Banana Sherbet de Grower's Choice
Age de la plante: bouture 3ème génération de 2 mois
Date d'apparition du problème: 1er juin 2026
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: s'aggrave de plus en plus, croissance ralentie
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: FC3000 EVO 300W à 50%
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 24°C
Hygrométrie: 80%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 683 M3h à 50%
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: 2 ventilateurs fixes en parallèle, brassage doux
Cycle de brassage: 24h/24h
Votre type de terreau: tourbe blonde/noire et perlites
Taille des pots en litres: 15L
Engrais ou additifs: Biobizz
Dosage des engrais et additifs: 2ml Fish-mix, 1ml Bio-bloom
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L par pot

Messages recommandés

• Solution
il y a une heure, Lamic-Tal a dit:

Salut,

comme @ShigelleJoyeuse c'est probablement ces bestioles qui font chier

faut trouver ça

sur d'autres plantes c'est idem

:yepah:

Yo,

ayant eu une attaque violente en outdoor il y a de nombreuses années sur des fem, avant le déclenchement de la flo, je peux assurer que le run n'est jamais arrivé au bout. Le soucis de ces bestioles, si c'est bien ça, c'est que si l'attaque débute avant la flo, les jeunes feuilles vont devenir de plus en plus petites et moches, en plus elles adorent se planquer dans les buds naissants. Bref, ce fut l'hécatombe. En indoor, il faudra impérativement décontaminer l'intégralité de la box ( javel est un minimum ) et décontaminer le matériel et ne jamais réutiliser le substrat. Je n'ai eu qu'une seule attaque de ces saloperies contrairement aux araignées rouges avec qui je cohabitais souvent mais avec les rouges meme quand le bud ressemblait à Frodon dans le repère de Shelob ( sur une blue dream en pheno sativa 14 semaines lol ) avec des feuilles presque transparentes tellement qu'elles etaient sucées, j'ai réussi à finir le run et à consommer du bon produit. Mais avec ces tarsonèmes en attaque précoce, je crois que c'est fini. Sauf peut etre couper l'apex si reg ou fem, traiter, et exposer au soleil au max. Mais rien de magique. 

Biz *

Shig

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • 3 semaines après ...
Le 26/06/2026 à 03:17, ShigelleJoyeuse a dit:

Yo, 

Ouh, je reconnais un vieux pote, le tarsonème ! 

Tu as regardé au microscope ? Le tarsonème peut entraîner ces boursouflures et ce recroquevillement des bords. Il est très difficile à repérer contrairement à une "araignée rouge". Tu les repères avec un x60 minimum. Se traite en bio avec d'autres acariens ou sprays. J'ai expérimenté cette saloperie il y a qq années. Regarde cette photo, ça ressemble à tes feuilles non ? ( source photo :alchimia )

Gokunk1-300x276.jpg.6177b2a774545ea9cacaf02fe9a46af9.jpg

Sinon comme autres possibilités, je rejoins les autres cannaweedeurs : pH et/ou probleme de nutriments, stress lumineux ou thermique ( avec 24C c'est pas ton cas )  ou même éolien ( genre ventilo dirigé directement sur les feuilles ). Mais pour de tels dégâts dans le temps, je penche pour un tarsonème. J'espère me tromper...

On croise les doigts ! 

Bye

Le 26/06/2026 à 06:37, Lamic-Tal a dit:

Salut,

comme @ShigelleJoyeuse c'est probablement ces bestioles qui font chier

faut trouver ça

Tarsonème et oeufs.png

tarso cw.png

sur d'autres plantes c'est idem

tarsoneme plante.png

:yepah:

Salut @AdamEve Salut @ShigelleJoyeuse Salut @Lamic-Tal

Effectivement, vous aviez tous raison.

Il s'agissait bien d'une invasion d'acariens. Terrible !

Ce genre de petites bestioles qui t'extraient la sève des plantes.
Tenaces, très voraces, irrattrapable !

Impossible de récupérer mes plantes.

Elles s'étaient constituées une armée bien avant, depuis les premières symptômes visuels observées sur les vieilles et jeunes feuilles du haut : boursouflures et recroquevillement des bords...

C'est assez impressionnant à voir, j'ai pu entrevoir ces petites bestioles en pleine action, avec un microscope de poche x100, ce n'était pas tout à fait net mais je voyais bien que ça grouillait de partout, comme des fourmis dans une fourmillière, énorme !

Elles sont notamment situées sur les têtes et nouveaux bourgeons.

L'ultime solution adoptée : la destruction des plantes.
J'ai éliminé mes plants, nettoyant entièrement et aseptisé ma chambre pour pouvoir repartir dans de bonnes conditions avec de nouveaux semis.

Un vide sanitaire totale et complet.

Je pense que cette invasion d'acariens provient notamment de mes conditions de culture.

Je n'ai pas suffisamment respecter certaines exigences liées à la culture en chambre.

J'ai manqué de nettoyer entièrement ma tente avec du désinfectant avant d'introduire mes boutures.

J'ai manqué de traiter mes plants durant leur phase de croissance pour prévenir des attaques de nuisibles.

Il est super important de nettoyer ses accessoires et désinfecter entièrement sa chambre avant tout nouveau run, avant toute nouvelle session de culture, pour repartir dans de bonnes conditions sanitaires.

Et surtout, très important, comme le dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir, donc, 2-3 traitements foliaires en phase de croissance d'huile de neem + savon noir afin de prévenir de toute attaque de nuisibles.

Les acariens tarsonèmes sont terribles ! J'espère pouvoir ne pas rencontrer cette bestiole à nouveau.

Merci à tous de m'avoir aidé à identifier mon problème sanitaire, ça me servira de leçon pour ne plus que ce problème se reproduise.

Bonne culture à tous !

20260630_172130.thumb.jpg.acc32d0a0f64a3d0c830db5e7da3f6c7.jpg20260630_171557.thumb.jpg.180c342f62c2c8ab7c039d16c768e790.jpg

• Like 1

Salut salut 

Je ne connaissais pas de mon côté mais merci @ShigelleJoyeuse @Allhigh  🙏🏻

Sacrées plaies ces micro bestioles en tous cas. 

Reste un bon nettoyage complet et pt'être même 2 fois ... 

Bon courage 💪🏻

Modifié par AdamEve
@shigelle disparu !
  • Thanks 1