asimov 9 Posté(e) Jeudi à 17:46 Partager Posté(e) Jeudi à 17:46 (modifié) Bonjour , petite discution ouverte pour relancer un peut le sujet de la fabrication de nos sols , que ce soit pour la culture du cana et l amendement de nos jardins . Petit test , avec une preparation de l ensemble des composts ayant demare l annee derniere . Melanger du compost de maison ( epluchures de legumes , restant de pates/riz ... berf de ce que l on mange au cotidient ) avec de la terre du jardin 10 a 20% a la louche d apport en terre. Le but etant d avoir un sol aere ,limiter le suplus d argile qui forme des boulettes mais en mettre quelques une pour une meilleur retention d eau . Petit rapel " interdiction de viande dans un compost " . Ce melange sert a lancer la germination et jusqu au premier rempotage ,le lancement en gode et attente du 3em etages pour rempoter en 2l . le second compost en renfort du premier premet l incorporation d azote. ( tonte de jardin , branche , bois bien attaque par les insectes ...) mais aussi de la terre du jardin par lasagne succesive pour permettre au lombrics de remonter et d avoir de la matiere a bouffet et de reproduire . . Repotage sous 10 a 15 jours en pot definitif celon la couleur et l avance des plantes . Et go pour la flo . Resultat des cources : - aucun apport en engrais - gratuit mais asse chronophage et s anticipe . - plutot reserve a des gents qui on des jardins ou un balcon asse consequent - limite l assechement des zones humides par l extraction des tourbes et preserve notre biodivercite . Voila , je reviendrai faire un releve final apres cette session , la flo ne fait que commencer . Merci, d avoir lus jusqu ici et si vous avez des questions ou envie de faire avancer le debat sur le sujet , c est avec plaisir . A+ Modifié Jeudi à 21:59 par asimov 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
unautremonde 1 355 Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures salut je vais suivre ton test avec d'autant plus d'interet que pour moi le compost est plus un amendement qu'un engrais tu nous mettrais pas une tof de ton plan en debut de flo ?? A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 358 Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures bonsoir ! Citation pour moi le compost est plus un amendement qu'un engrais harrf ... le souci c'est qu'un compost peut être de qualité très variable, cela dépend de ce qu'il y a dedans, des conditions du compostage, de son niveau de maturité, ext, ext ... mais un "bon" compost apporte sur le plan nutritif tout ce qu'il faut a la plante en principe .... @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
asimov 9 Posté(e) il y a 6 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 6 heures Salut , je mettrai une photo des plantes . En effet le compost n est pas une science exact et demande du temps et de la place . Dans mon test tout n est pas parfait , l annee prochaine je rajouterai de quoi retenir un peut la flotte ( surement de la coco ) car la ca draine tres rapidement . Pour palier a ce probleme , je laisse les plants s arroser par capilairation ca demande un peut plus de boulot ... Merci , pour votre interet A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
unautremonde 1 355 Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures Il y a 7 heures, Heka a dit: un "bon" compost apporte sur le plan nutritif tout ce qu'il faut a la plante en principe salut c'est bon a savoir ! je me demande alors si il faut revoir a la hausse le volume de substrat pour tenir un cycle complet et pour l'arrossage si il n' y a pas un risque de lessivage a la longue si on suit les recommandations d'usages toujours en principe ! A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
asimov 9 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Slt , oui a voir apres concretement , je recup l eau d arrosage et recomplete au besoin . Sur mon essait ( premiere semaine de mise en flo ) je n ai pour le moment aucunes carrences qui pourrai etre la resultante d un lessivage du susbstrat . Apres tout va dependre de la concentration en azote a la base de ton compost et de l equilibrage entre les matieres organiques . Pour ma part , melange de compost de maison a part egal avec du compost de jardin et 10 a 20% de terre ( c est a la louche hein ) . Goder , 2l et final en 7l , je ne pense pas qu augmenter la taille du pot change grand chose en apport nutritif , un bon roulement et verification du system racinaires et a mon humble avis beaucoup plus pertinant . On rejoint la meme chose que pour un substrat du commerce . A+ Modifié il y a 56 minutes par asimov Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés