Maladie : feuilles tâchées recouvertes d'une poudre blanche???


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

en pièce jointe les photos qui illustrent mon problème : depuis la flo, est apparue sur l'ensemble des feuilles un dépot blanchatre sous forme de poudre, qui quand on l'essuie laisse une tache claire sur la feuille.

Autres symptomes : les tetes ne poussent pas, les tiges de feuilles se tordent, et sur quelques tetes, pourtant petites, j'ai l'impression de voir des signes de moisissure.

 

JE n'ai aucune idée de l'origine de ce problème : carence, surarrosage, froid, surengraissage... ca peut etre tellement de choses.

 

Si quelqu'un, passant par là, peut me donner un indice, ou pourquoi pas, une réponse à ce problème qui torture chaque jour un peu plus de pauvres petits bébés innocents.

 

Voila, je remercie chaque personne qui viendra me preter quelques secondes d'attention, et encore plus celle qui concretement viendra m'aider...

 

 

fffdc7.jpg

 

090fef.jpg

 

Et voila le drame :

 

cc9c62.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien si je me fie a la description de la moisissure grise sur CT, ca pourrait bien etre ca :

 

Pourriture grise (Botrytis cinerea) FREQUENT

 

Symptômes :

 

Fleurs piquées de noir, développement dune fine poussière grise sur les feuilles.

Maladie favorisée par une température trop froide avec une humidité excessive la nuit.

 

Source canna-tech.

 

ca y ressemble je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ca me fout les boules.

 

En tout cas, merci pour les réponses et pour la compassion que je sais sincère.

 

En fait, je pense qu'il s'agit bien du champignon que Kakarot décrit, car pousse dans une vaste piece sans placo et aux taux d'humidité inconnu. Ce qui fait que les nuits sont froides, et tres certainement humides.

 

A moins que ce ne soit un surarrosage combiné à la froideur de la nuit qui ne conduise à un tel phénomène.

 

En tout cas, comme solution j'ai soit celle d'acheter un petit radiateur électrique pour les épauler la nuit ; soit inverser les 12/12 en mettant la lampe la nuit pour que la chaleur de la lumière se substitue à celle du radiateur et le noir le jour. Seulement la piece n'est pas étanche et quelques rayons peuvent filtrer, c'est pas trop grave, ou bien la nuit doit elle etre totale pour que la pousse se fasse bien???

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon, et bien, sans soutien ni réponse de personne, je vais devenir mon propre cobaye, si je ne suis pas revenu dans une semaine, vous pourrez en déduire que ce n'est pas apte à etre consommé.

Il faut bien faire avancer la science...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouarff qelle poisse, salut a toi cultivateur,,,, si c la nuit qui pose probleme ds cette piece apparament, fait comme moi pr ta prochaine culture, inverse les cycles si tu le peut et ça na pas de concequences sur les plants. lumiere et chaleur la nuit,et dodo le jour ds le noir le plus total bien enttendu...., mais là on arrive en hiver et il va faire froid mm la journée, un tt petit chauffage et un absorbeur d'humidité pourraient peut etre faire l'affaire,, sur ce ben bonne chance qd mm pr la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la poisse, mais bon, ca aurait pu etre pire, je sauve 5 pieds dans l'histoire.

Je n'ai pas su déterminer de quelle maladie il s'agit : oidium ou botrytis, apparemment les deux sont asssez semblables.

Toujours est il que l'hiver arrivant, ca ne va pas etre cool pour mes bébés qui vont devoir se serrer pour se tenir chaud.

C'est pourquoi j'ai inversé le cycle de lumière, seulement je ne peux pas obtenir le noir total durant la période de nuit car il y a des jours qui un peu partout difficiles à colmater.

 

En tout cas, pour la lecon à tirer de tout ca, je me suis apercu qu'un pied élevé à la dur (croissance en extérieur, taille pour diviser la tige, arrosage épisodique...) est beaucoup plus résistant qu'un pied que l'on aurait tendance à bichonner.

Je vais donc me montrer super hard avec la prochaine génération, mais ce sera pour leur bien...

 

Petite piece jointe pour une flo J +49

 

1916e5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut tout le monde.....putin j'ai trop les nerfs!!! Mes jeunes pousses sont atteintes tellement que quand j'enleve le moisi ,2 min plutard sa reviens et mon taux d'humidité est de 40% avec une temperature de 22C° ,aidez moi svp ,j'ai essayé l'aspirine ,la canelle ,j'éspére avoir un resultat....trops les nerfs elles avaient seulement 2 feuilles ..snif snif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Y a un moyen pour lutter contre tout ce qui est maladie cryptogamique. Bon en prévention tu as la bouillie bordelaise mais sur le canna... sinon en croissance tu peux tester des fongicides systémiques. kb, bayer... n'importe mais un truc efficace contre les champignons . D'abord au fait abaisse ton humidité, c'est le principal facteur de croissance de ces champignons. Le fongicide ca peut etre contre les maladies du rosier en général. Je ne me souviens plus de la molécule active mais vérifies simplement que le temps de rémanance (+ ou - durée de vie du produit) soit court.

 

Après, il faudra que des cannaweedeurs plus agueeris vérifient mais:

 

Pour du curatif tu peux peut etre tester le souffre en pulvérisation mais gare à la chaleur àprès, si il fait trop chaud mais peut etre que je me trompe, il a tendance à brûler les feuilles. C'est le seul produit non chimique qui a un effet curatif il me semble

 

voila. ensuite il faudra que tu élimines le produit en rincant au sens propre ta plante je pense... A verifier ou a confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Bonjour a tous,

Finalement, qui a le remede pour eradiquer cette merde.

Moi j'ai entre 30 et 50% d'humidité et mes plantes sont contaminées.

Pourtant, j'ai reussit plusierus recoltes sans problémes au méme endroit. Mais depuis que cette merde de poudre blanche est apparue, je ne sais plus m'en debarrasser.

J'ai acheter un fongicide BIO a pulveriser a raison d'1 ml/litrestous les jours pendant 7 jours et enssuite 1 fois par semaine, mais riee ne change.

 

Maintenant, je compte sur votre aide et j'espére que l'un d'entre vous a la clef de mon probléme.

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Peace and love

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.