Jaunissement de feuilles (tofs) - demande avis


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes deux plants (1 Strawberry et 1 Durban Poison de chez Dutch Passion) ont un mois environ (et sont toujours en croissance, 16/8) et se portaient très bien jusqu'à la semaine dernière.

Depuis, les grandes feuilles de ma Durban ont commencé à jaunir (par le bas) et à sécher. Les feuilles jeunes du haut commencent d'ailleurs à "prier" et à se tordre comme ceci :

 

c3dfec.jpg

 

Vue d'ensemble :

 

5d3982.jpg

 

Ma Strawberry se porte mieux mais certaines feuilles montrent aussi un chlorose entre les veines sur les vieilles feuilles, mais pas de "twist" des jeunes pousses. Pour elle, je penshe plutot pour un vieillissement "normal" des feuilles.

 

La Strawberry :

 

e126.jpg

 

De plus près

 

e7d7f1.jpg

 

J'ai pensé en parcourant le forum et divers livres que ca pourrait être une carence en magnésium. Vous en pensez quoi?

 

Voila mon matos :

MG 200W croissance

Terreau universel sans engrais + sable de Loire

2 ventilos de pc en intra et en extra

25°C le jour, 21°C la nuit, hygro entre 60% et 40%

Engrais bio-grow depuis le troisième étage de feuilles

 

Merci de vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hyuh, hyuh, hello mah name is Jaid

And ahm a farmer and I've been growin

....

 

Salut ,

 

Mon avis serait le mien a ta place lol ,mais avec cet avis je demanderait conseil !

Ta compris ? je suis pas forcement de bon conseil !

 

Ca me rapel le soucis que j'avais avec mes plantes quand j'ai commencer !

 

Deja , y'a t'il des trou dans tes pots pour que les plantes respirent ?

Ensuite les barquette en dessous , pour l'humiditer c'est pas top , ca emepche l'air de passer par les trou et l'eau qui s'accumule est mauvaise , les racines respirent.

 

Terreau universel sans engrais ?

 

Mon terreau universel etait beaucoup plus riche que le light mixx de bio bizz que j'utilise pour les boutures par exemple , la regle des 3etages ne marche pas , il faut compter 4semaines pour ne pas bruler , avec ce genre de terreau , faut vraiment faire gaffe au brulure !

 

Ce qui me fait penser a un sur engraissage , c'est aussi le vert foncé de tes plantes en generale , et les petites pousses qui sont elles aussi foncer !

 

Si j'etais toi , dans l'immediat , je ferais des trou dans mes pots , j'enleverais les barquette ( a la limite tu les mets que quand tu arrose si tu veut arroser abondement) , je reduirait la frequence d'arrosage , en arrosant a l'eau pure ph ajusté pendant une dizaine de jour minimum , qu'elle reparte toute seule !

 

Pour la strawberry , tu as raison , ca ressemble plus a un manque de place pour les racines(asphixie) , moi ca me fait systematiquement ca , de belle feuilles jaune quand je tarde a rempoter !

 

 

Sinon c'est pas mechant , la strawberry matte voir si les racines sont collés aux parois du pot , la c'est sur qu'il faut rempoter !

Pour le reste ca devrait repartir .

 

En esperant t'avoir aider et non mal conseillé :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paco et merci de te réponse.

 

En ce qui concerne mes pots, ils sont troués au fond pour justement bien drainer l'eau.

 

Pour le terreau, j'ai pris du sans engrais justement par peur de griller mes jeunes plans.

 

Mais je vais suivre ton conseil au niveau du rempotage. Effectivement, les racines sortent par le trou et elles sont un peu à l'étroit dans ces pots.

 

Niveau arrosage, j'attends toujours que les feuilles commencent à ramollir un peu pour arroser. Comme j'ai appris qu'il valait mieux qu'elles soit ne soient jamais trop humides, maintenant j'attends que la terre soit vraiment bien sèche.

 

Donc je vais essayer de rattraper tout ca du mieux que je peux.

Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Ok , pour les pots , ca me faisait penser a des balconieres non troué , c'est pour ca je précisais , on sait jamais :-(

 

Ca serait interessant , de savoir comment ca evolue apres rempotage , car si ce n'est pas un surengraissage , pour ma part j'ai jamais eu des feuilles aussi abimés quand je tarde a rempoté .

 

Pour l'arrosage, moi je fait en fonction de la terre , des que c'est bien sec sur le dessus , hop j'arrose ;-)

 

Ravi d'avoir pu t'aider ;)

 

A suivre...

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Ok , pour les pots , ca me faisait penser a des balconieres non troué , c'est pour ca je précisais , on sait jamais :-(

 

Ca serait interessant , de savoir comment ca evolue apres rempotage , car si ce n'est pas un surengraissage , pour ma part j'ai jamais eu des feuilles aussi abimés quand je tarde a rempoté .

 

Pour l'arrosage, moi je fait en fonction de la terre , des que c'est bien sec sur le dessus , hop j'arrose ;-)

 

Ravi d'avoir pu t'aider ;)

 

A suivre...

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.