Excellent guide de signe de carences ou de surdosage


Messages recommandés

Voici un guide présentant les effets causé par un surdosage ou une carence en d'élément nutrifitif. Si il ya des fautes c'est parce que je suis dans un état second. ;-)

 

 

 

Azote:

-Fonction: Elément nécessaire au développement de tout système chlorophyllien. Assimillé en grande quantité durant la croissance. Il sert à produire de la tige, des feuilles et des bourgeons. C'est d'ailleurs là qu'on le retrouve en quantité.

-Carence: Jaunissement des feuilles du bas, puis progressivement, de toute la plante.

-Surdosage: Feuilles d'un vert trés foncé, tiges longues et fines. Croissance et maturation ralentis. Faible développement du système racinaire.

 

Phosphore:

-Fonction: Eléments nécessaire à la photosynthèse qui permet de stocker et de transférer de l'énergie au sein de la plante. Déterminant pour la vigueur générale de la plante. Assimilé en grande quantité durant les phases de germination, de bouturage et de floraison.

-Carence: Feuilles rabougries et vert foncé. Les feuilles du bas jaunissent et meurent. On observe parfois des taches marrons-violette sur les feuilles. Importante décoloration violette des tiges et des petioles.

-Surdosage: Les nouvelles feuilles sont petites et s'enroulent sur elles-mêmes. Accélération de la maturation une surdose en phosphore empêche l'assimilation du zinc du cuivre et du magnésium.

 

Pottassium:

-Fonction: Elément essentielle à la production et à la circulation des sucres dans la plante. Permet la division cellulaire. Augmente la chlorophylle dans les feuilles et aide à réguler l'ouverture des stomates. Essentiel au développement d'un vigoureux système racinaire. la plante en a besoin durant toute son existence.

-Carence: Les bords des feuilles du bas tournent au marron et développent des points de nécrose. Ensuite les feuilles deviennent complétement jaunes avant de mourir. Tiges fines et production de petites graines.

-Surdosage: Brûlures et déssèchement des feuilles. Une surdose en pottassium empêche l'assimilation du calcium et du magnésium.

 

Calcium:

-Fonction: Elémént essentielle à la production de cellules surtout utile durant la croissance. Utilisé contre les pH trop acide.

-Carence: Ce sont les grandes feuilles du haut de la plante qui sont affectées et pas celles du bas. La carence se caractérise par l'apparition de taches jaunes entourées d'un bord trés bruns qui peuvent ressembler à des teaches de rouilles. La croissance est ralentie et la production diminue.

-Surdosage: Rare, peut provoquer un sol trop alcalin, la plante prend une couleur trés foncé. Il empêche l'assimilation du bore, du manganèse, du magnésium et du cuivre.

 

Magnésium:

-Fonction: Elémént essentiel à la photosynthèse qui joue un rôle essentiel dans les chaines méraboliques.

-Carence: Apparition de tâches de chlorose sur les feuillesmoyennement agées, qui peuvent aller du jaune au rouille. En cas de carence graves les taches atteignent les jeunes feuilles.

-Surdosage: Croissance ralentie et plante trés foncée.

 

Soufre:

-Fonction: Elément important dans la production de protéines, d'hormones et de vitamines.

-Carence: La carence en soufre provoque des effets semblables à une carence en azote. Une décoloration violette peut apparaitre sur les tiges. La croissance et la floraison sont ralenties.

-Surdosage: Développement ralenti et plantes trés foncé.

 

Fer:

-Fonction: Elément essentiel à la production de chlorophylle.

-Carence: Fort jaunissement des jeunes feuilles entre les nervures.

-Surdosage: L'assimilition du phosphate est stoppée.

 

 

Une heure plus tard j'ai enfin fini de taper.

A noter ne plus écrire défoncer c'est trop long car on fait des blocages sur l'écran.

J'espère que cela se comprend.

 

En tout cas j'espère que se petit guide servira à éviter de poster trop de topics sur les carences qui la plus part du temps sont les mêmes??

oula... je parle trop.

 

allez.

Amicalement. Bestinwar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant, ya pas mal de chose que j'ignorais :-)

Juste peut tu citer la source STP si t'en a une.

Je pense que ca pourrait faire une bonne Faq dont l'intitulé pourrait etre "Quel est la fonction des élément nutritif" ou un autre truc de le genre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

coucou description culture dans l.eau 20l eau chaque pots 4 pompes a air dont 2 a chaque pots dosage 15ml flora boom 15 ml flora micro 15 ml flora gro lamnpes 400w hps hauteur 40 cm pedigree de ma culture croisement sativa kuch age 4 semaine fléoraison depuiis 5 jours extracteur air ventilateur air 2h sur 24h temperature 23 25 journee 19 nuit 3 plantes mon probleme feuilles qui tourne du vert fonce au vert clair voir jaune seulement toutes les plantes du dessus et coloration tige rouge violet feuilles du dessus brules noir mon idee surdosage des engrais dab je met 15ml de chacun peut etre me suis je trompe auraije involontrairement double ces chiffres si oui quels sonts les consequences d,un surdosage engrais et que faire si c,est le cas voici indice de mes produit 0 5 4 merci de me donner le bon dosage a 5 jours de floraison et que faire pour retrouver le couleurs vertes fonce sur mes feuilles merci les gars je debute et suis tres inquiet merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.