Eclairage par en dessous ,est ce si néfaste que ça ...?


Messages recommandés

Salut à vous ,

 

J'ai pu lire qu'il ne fallait pas éclairer les feuilles par en dessous ..,

 

mais après avoir vu quelques jdc où les gars rajoutaient des neons (ou eco )sous la canopée pour apporter de la lumiere aux branches les moins exposées,

j'aimerais savoir si c'est vraiment néfaste et surtout pourquoi ?

 

merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Willyweed ,

 

non ce n'est pas le seul , en naviguant sur d'autres sites certains essaient cette technique aussi. Mais j'ai lu pas mal de post où il est déconseillé de le faire , j'aurai voulu savoir pourquoi ? et si c'est juste de la théorie ou si c'est VRAIMENT mauvais ...:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Tijoe ,

 

ça me parait probable comme réponse...tu pourrais m'indiquer tes sources ( autre site ? tes potes ?...)

 

bah sinon , Fonte , tiens nous au courant de l'évolution de tes plantes qu' on voit si c'est mauvais ou pas ...

 

tchao et merci

 

Ps : si il y a d'autres avis ... je suis preneur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors concernant l'évolution de mes plants avec l'éclairage vertical, les têtes poussent plus vite du coté des plantes exposé directement au néon. Je pense que cette technique est plus bénéfique que néfaste au final, mes feuilles se portent bien et la plante a une floraison régulière. En plus j'ai fait un palissage des sommets, donc la HPS pénétre bien la plante. Le mélange néon vertical + hps + palissage me semble vraiment correct pour l'instant (2 semaines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien cool tout ça :-)

 

ce qui m'étonne c'est que personne ne l'ai tenté avant toi , y' a surement une raison tu penses pas ?

 

mais bon si tes plantes se portent bien t'as pas vraiment de raisons d'arréter ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben va voir mon JDC ya des nouvelles photos tu verra par toi même que tout vas impec !! Et cette technique d'éclairage 3D est utilisée dans certaines cultures (je sait plus lesquelles), j'avais vu ça dans un magasine et ça m'as inspiré : ils mettaient une HPS au dessus, et 4 lampes MG à la verticale de chaque coté de la plante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce qui m'étonne c'est que personne ne l'ai tenté avant toi , y' a surement une raison tu penses pas ?

 

je rajoute aussi que tout ce qui n'a pas encore été tenté n'est pas forcément mauvais...le progrès shaman?, tu connais? ;)

 

Quand on met le doigts sur quelque chose de novateur, on est également l'un des premiers à le mettre en pratique...

 

ce style d'éclairage devrait intéresser ceux qui font de grandes plantes avec de l'espace.

Et puis de la lumière en plus, ça ne doit pas faire de mal.

 

athcao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais en fait ça existe déjà...

 

Je viens de m'en rappeler à l'instant, il existe des gros systèmes circulaire avec un éclairage central du haut vers le bas, et les plantes fixé aux parois...

Je chercherais une tof pour vous montrer, c'est plus parlant...

 

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

 

ce qui m'étonne c'est que personne ne l'ai tenté avant toi ' date=' y' a surement une raison tu penses pas ?[/quote']

 

je rajoute aussi que tout ce qui n'a pas encore été tenté n'est pas forcément mauvais...le progrès shaman?, tu connais? ;)

 

Exact ...

 

bah si ça marche vraiment y'en à plus d'un qui va etre content alors ;)

moi le premier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé' date=' mais en fait ça existe déjà...

 

Je viens de m'en rappeler à l'instant, il existe des gros systèmes circulaire avec un éclairage central du haut vers le bas, et les plantes fixé aux parois...

Je chercherais une tof pour vous montrer, c'est plus parlant...

 

 

Cordialement

Vyking

[/quote']

 

c'est vrai ! j'ai vu ça sur le catalogue des Jard... Susp...

j'suis trop con de pas avoir tilté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les placards verticaux, ça ne date pas d'hier et on en voit sur pleins de sites.

 

Mais dans ce cas là la puissance du truc ce n'est pas l'éclairage, c'est le placard en lui même.

Car l'innovation réside dans les plantes qui poussent sur les parois.....

 

ça ne doit pas ètre évident à bricoler ce truc...

 

Dans notre cas, il faut rajouter des lumières sur une culture " à plat"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le principe ouais, je suis d'accord même si c'est au milieu que la plante doit se tenir plutôt qu'en haut.

 

Mais au niveau rendement et avec ces 2 HPS verticales dont la luminosité est utilisée à 100%(pas de pertes de reflexion) ces engins font figures de vaisseaux spatiaux par rapport à nos placos....non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.