Idées bricolages pour augmenter le taux d'humidité


Messages recommandés

Salut les gens.

 

Voici 2 bricolages glânés sur le net pour ceux d'entre nous ont des problèmes d'air trop sec.

 

 

TUYAU PVC ventilé

4b213.jpg

Matériel:

. 1 ventilo PC

. Tuyaux de PVC d'un diamètre inférieur à celui du ventilo.

 

 

 

PLATEAU D'HUMIDIFIACTION

de7e8b.jpg

db45b0.jpg

Matériel:

. 1 bac (à semis, à chat, leche-frite etc.),

. 1 grille

. billes d'argile

. cable chauffant (100W)

On peut faire sans ce cable chauffant, mais le taux d'évaporation sera bien sur nettement supérieur avec une source de chaleur.

L'évaporation étant proportionnelle à la surface d'eau en contact avec l'air, ce système convient pour les environnements très secs

Attention à ne pas faire tremper les pots dans l'eau.

 

 

Tout ça a été trouvé sur le site suivant:

https://www.orchidee.cjb.net/orchigazette/Humidification.htm. C'est là.

 

Il existe, sur cette page, d'autres trucs pour faire monter le taux d'hygrométrie, mais j'ai sélectionné celles qui étaient le plus intéressant pour nous (entre autre au niveau encombrement).

 

Bonnes Cultures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Si ces bricolages ont prouvé leur efficacité (et tu peux également compléter la liste...), avec ton accord, je déplacerais ton topic afin d'en faire une FAQ.

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vyking.

 

Je ne peux que présumer de l'efficacité théorique de ces deux systèmes.

Je ne les ai pas essayés. Mais comme ils sont la version simplifiée de 2 humidificateurs que j'ai utilisé pour mon confort personnel dans mon précédent appart (très très sec), je pense que ça doit effectivement bien fonctionner.

 

En faire une FAQ? Pourquoi pas, si ça peut contribuer à aider.

Mais, encore une fois, je ne suis que le compilateur et non l'auteur de ce guide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut

Salut Vyking.

 

Je ne peux que présumer de l'efficacité théorique de ces deux systèmes.

Je ne les ai pas essayés. Mais comme ils sont la version simplifiée de 2 humidificateurs que j'ai utilisé pour mon confort personnel dans mon précédent appart (très très sec)' date=' je pense que ça doit effectivement bien fonctionner.

 

En faire une FAQ? Pourquoi pas, si ça peut contribuer à aider.

Mais, encore une fois, je ne suis que le compilateur et non l'auteur de ce guide.

[/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 6 mois après ...

Une bonne Méthode tres simple et efficase,

Vous accrocher un mouchoir en tissu trempé devant votre intracteur d'air ou votre ventilo ce qui grace au vent va diffuser les ptites molécules humides ds le placard ....voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Olà tout le monde,

 

Avec tous les petits trucs plus ou moins efficace pour faire monter le taux d'hygro, on devrait pouvoir réussir à faire un truc qui marche, en unissant nos neurones... :lol:

 

je viens de fabriquer un petit truc avec de la récupération.

 

N'hésitez pas à me donner vos avis pour une amélioration.

 

Matos :

- un bout de tuyau PVC de 10 cm de diamètre (longueur en fonction du placo, ici il doit faire 45cm de long).

- un couvercle de boite à tabac (ici, j'ai utilisé un couvercle de boite de 25 CD)

- pistolet à colle ou silicone (ici silicone aqua)

- un gant de toilette

- un ventilo de pc de 10 cm (ici c'est un 8 cm, ça le fait aussi)

- une scie sauteuse

 

le bout de tuyau PVC (ici il était déjà coudé, sinon il suffit de le chauffer sur une gazinière pour le déformer)

532f.jpg

 

On fait un trou de 15X10 cm environ, puis on fait une découpe à 1.5 cm du bord sur 3 cotés du trou (c'est plus claire en image).

32e21e.jpg

Remarque : Commencer par faire un trou à la perceuse (ou avec un clou chauffé, si vous n'avez pas de perceuse) pour pouvoir faire la découpe à la scie sauteuse

 

En chauffant on déforme un peu le tuyau pour mettre facilement le gant de toilette en place :

c64fdc.jpg

 

On colle le couvercle de boite à tabac au bout du tuyau pour que se soit hermétique.

988f8c.jpg

 

On installe le ventilo de PC à l'autre bout (comme j'ai utilisé un ventilo plus petit que le tuyau, j'ai fait un joint en brique de lait).

869e92.jpg

 

On mets le gant de toilette en place.

a25850.jpg

 

On fixe des pieds sous le tuyau (n'importe quoi fera l'affaire, ici c'est des petits bouts de bois collé au pistolet à colle).

d1e101.jpg

 

Il ne reste plus qu'a mettre de l'eau jusqu'à la moitié.

Faire 3-4 entailles sur le dessus du gant de toilette pour laisser passer l'air humide.

Et aussi de faire en sorte que le gant de toilette soit toujours en contact avec l'eau au fond du tuyau.

Je vous mettrai des photos mis en place dans le placo.

 

Je pense qu'on peu optimiser en rajoutant un chable chauffant dans l'eau.

 

Pour l'instant sans câble chauffant, je suis passé de 40% à 55% d'humidité.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit post pour appuyer l'efficacité du "Plateau d'humidification" visible sur le premier post.

Ayant une culture placard dans un espace vraiment réduit, ce système se révèle simple, pas cher et pour le moins assez efficace.

 

Une variante simplifiée et économique, est de placer dans le bac étanche (dans l'idéal couvrant la totalité de la surface au sol du placard), un tissu épais et absorbant de couleur sombre telle une couverture ou un pull.

D'arroser copieusement le tissu afin de l'imbiber le plus possible, et d'obtenir au final une sorte de sol marécageux sur lequel on place les pots, évidemment séparés du tapis humide par leur coupelle.

Il suffit ensuite de maintenir le tapis humide en arrosant dès que nécessaire (à noter que le tapis reste détrempé plusieurs jours, ce qui permet d'avoir une hygro stable).

Ce système a permis un passage d'une hygro de 45% à 65%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Salut à tous les cannaweedeurs !

Le systeme "PLATEAU D'HUMIDIFIACTION" m'interesse vraiment, biensur pour augmenter le taux d'hygrométrie, mais peut etre aussi pour augmenter la température, à ce propos je voudrais savoir de combien de degres environ ce systeme peut augmenter la temperature?

Car sur le forum on parle souvent de cables chauffants de plus petite conso (20W...) donc avec un 100W meme immergé dans l'eau je pense que l'on peut gagner quelque degres non ?

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité mika5193

https://www.youtube.com/watch?v=mEEUNmZfgjw

bonjour a tous je vous presente mon humidificateur 40 litres 3 têtes ultrasoniques ventilé avec un sunon 120x120 milimetre et tres facilement programmable et reglable grace a l'hygrostat electronique a ecran lcd !!

 

cliquez sur le lien pour une video sympa ! et si vous avez des questions techniques n'hesitez pas

 

et pour ceux qui ne sont pas convaincus la brume ce voit mieux sur celle-ci

https://www.youtube.com/watch?v=EAQMLeGBLck

 

en fait ca marche tres bien je le regle a 70% pour la croissance et ca marche rapidement je vux dire par la que taux d'humidite ce gere facilement avec l'hygrostat !

 

c'est cool micka

 

ps : si il n'y a pas de lien , selectionner l'adrese http... a l'aide du click gauche de la souris pour le mettre en bleue et click droit et copier, puis coller dans la barre d'adresse du navigateur !

:kana_smyle: :-(:plusun::lol:;):lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.