Clonage par feuilles,possible??


Messages recommandés

Salut a tous

 

faisant des petits tour tous les jours sur ce site, je suis tombé sur une plantation ou son proprietaire avait essayer le clonage a partir non pas d'une branche mais d'une feuille. je voulais savoir si quelqu'un est deja arriver a faire pousser une plante a partir d'un feuille.

 

Merci bien

 

Cordialement DeD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le materiel genetique des cellules d'une feuille est different de celui des cellules mères(il y a un mot sci mais je l'ai oublié) Donc ces cellules ne peuvent pas creer de racines ni de bourgeon en aucun cas(en se divisant).

 

Si je me rapelle bien mes cours bien sur sinon corrigez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le materiel genetique des cellules d'une feuille est different de celui des cellules mères

 

pas tout a fait, c'est l'expression des gènes qui est différente en fonction de la localisation des cellules dans la plante(le matériel génétique est lui toujours identique). l'expression des gènes dépend entre autre de la concentration locales des différentes hormones (auxines, .... etc j'ai plus les autre noms en tète), ce qui explique que l'on puisse cloner des plants en culture in vitro en jouant sur ces concentrations. en fonction des proportions des différentes hormones les unes par rapport aux autre on autre des racines ou de la tige et des feuilles(principe de la poudre pour faire des boutures)...mais il faut être vraiment précis et on manipules de petits volumes en milieux stérile .donc comme il a été dit, a partir des feuilles c'est pas la meilleure solution.... et les plants repartent trés lentement comparé aux boutures normales, donc c pas non plus intéressant.

 

ps: je parle ici des végétaux en général, il y a peut être des exceptions (dont le chanvre???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour les intéressés, il y a un excellent dossier traitant de la micropropagation sur CT ; néanmoins, il est placé en niveau trois donc forcément vous n'y avez pas accès. Cependant étant donné qu'il semble terminé, il devrait être placé dans les fiches techniques du site, or je viens de regarder vite fait et je n'est rien vu de tel. Bref, le nouveau site va probablement entrer en activité dès début 2006, ces informations y seront très certainement intégrées...

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du changement pour 2006 cool ;-)

Un nouveau site vraiment ? ...

Pour être certains qu'il n'y et pas de quiproquo, je précise que lorsque je parle de CT, il s'agit de Canna-Tech...

Bref, si ça intéresse du monde, je vous ferez savoir quand ces informations seront disponibles à la vue du "grand public".

 

++

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites