Tamponnage bille d'argiles etc...


Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai fait une petite recherche mais si la réponse est déjà donnée, désolé. La question peut paraître bête, mais je cultive en NFT, avec un gro-tank, et je me demandais s'il était vraiment nécessaire de tamponner les billes d'argiles ? Jusqu'à présent je le fais, mais en réalité les billes ne sont pas au contact de l'eau en NFT, puisque seules les racines ancrées sur le tapis racinaire sont au contact de l'eau.

 

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

bonsoir vous parler tous de laisser tremper les bille d'argile dans de l'eau a 5.5 ou 3 ou 4 mais vous la trouver ou cette eau la ? car moi mise appart l'eau déminéraliser qui est a un ph très bas, je ne voit pas.

 

mise à part sa, je ne savais pas quil fallait tamponner les bille d'argile et j'ai bien eu ce dépôt marron au quelle je ne comprenais pas merci bien pour votre aide.

 

et pour finir j'ai l'eau de mon robinet qui est a 8 niveau ph si je rince tout les jours et que je laisse tremper mes billes d'argiles est ce que au bout de ces quelque jours le niveau du ph vas descendre comme convenue a 5.5?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut thumdor49,

 

Ne le prends pas mal, mais tes connaissances en terme de cannabiculture n'ont pas l'air très riches. Sache que l'autoproduction nécessite beaucoup d'investissement, financier comme personnel, pour ne pas aller droit dans le mur. Aussi je ne saurais que trop te conseiller de lire toute la documentation présente sur le site (cf. liens dans ma signature).

 

Ainsi, ça t'évitera de te poser des questions du même acabit xD

 

Et pour répondre à ta question => pH down mais merci de faire un gros effort pour te documenter :bigspliff:

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne faisait que réagir sur une chose que je ne maitrise pas effectivement. mais connaissance sont limité en effet il faut bien un début. lol ma curiosité ma poussé a vous demander en complément du tamponnage comment pouvais t'on avoir une eau a un ph inférieure a celle de la municipalité, alors il me semblerais qu'en ta réponse concrète que il y aurais un roduit qui ferais baisser le ph

j'ai a se jours la réponse je te remercie pour la complexité de ta réponse

cordialement

 

( à la motivations d'une élocutions peut directive, une simple réponse sur un sujet qui nous entoure, et nous passionne, coute rien.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hola,

 

j'aurais une question concernant le tamponnage.

je m'explique:

dimanche j'ai fait prendre la douche à mes billes, puis trempage pendant 24h à pH 2,5, le lendemain, le pH était remonté à presque 7. Donc je refais un bain lundi (en rinçant préalablement les billes) à 3,5. Le lendemain, idem, pH à presque 7. Hier donc, je re-rince les billes avant un bain à ph 3,5 4. Ce matin, elles sont à 6,5 environ. Bon, je sais qu'il faut parfois + d'une semaine de tamponnage suivant la qualité des billes.

Le truc, c'est que je pars pendant 5 jrs, alors je me demandais s'il est préférable de laisser tremper les billes ds une nouvelle soupe pendant ces 5 jours, ou, s'il est préférable de les sortir de l'eau et reprendre le tamponnage à mon retour?

 

Gracias todos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Perso, la première fois que j'ai tamponné mes billes d'argile, ça m'a pris environ 3 semaines de trempage.

 

Alors je pense que tu peux bien laisser tes billes 5 jours dans l'eau sans la changer. Un coup de pH- suffit au lieu de changer et doucher les billes.

Le rinçage est important (et nécesssaire) au début pour éliminer les particules fines et à la fin pour éliminer toutes "les molécules d'acides".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi

 

Hier nettoyage de 60 litres de bille d'argile. Déjà c'était une vrai galère dans la baignoire. Après un premier bain et quand je voyais tout ce qui était parti je me disais que c'était bon. Et bien re-bain, savonnage, javel, au moins deux rincages et sa coule toujours un peu marron et j'enlève toujours autant d'impurté.

 

Après une nuit dans un bain a ph3 remonté a 5.7 ce matin j'ai re-tout passé a l egouttoir pour la patte. Plus au moins deux grosses heures de rincage dans leurs bacs perforés respectifs!

 

Et j'ai jamais une eau totalment clair. Je me dis que je changerai la soupe plus souvent les premieres semaines. Mais c'est con quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure technique que j'ai trouvé pour rincer les billes d'argile avant leur première utilisation, c'est le jet d'eau !

Je mets les billes dans une grosse cagette en plastique (que j'ai achetée juste pour ça) et j'arrose abondamment. Très abondamment !

A la fin, les billes ne sont pas nickel, mais au moins je n'ai pas une boue au fond du bac.

 

Bon, j'ai de l'espace pour cette opération, ça aide !

Evitez de laver les billes dans la baignoire ! Les résidus peuvent la boucher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

:)

salut...

 

+1 pour le jet d'eau.

persos j'ai presque 100l a tamponner, là je suis en train d'en tamponner 50L (pas assez de bac pour transvaser comme je voudrais ^^).

 

ma methode:

 

une passoire (pas d'achat pour rien ^^)

un bac rempli d'eau clair

un bac rempli d'eau au ph ajusté (perso 5)

 

je remplie au 2/3 la passoire, dans le bac de douche et je rince, je secoue, je rince..etc...

puis je passe une derniere fois dans de l'eau claire, toujours en secouant et malaxant (a la main par exemple), histoire de faire sortir tout le jus marron :) (bon appetit bien sur)

et zou dans le bac au ph ajusté.

c'est long (ca ma pris 1 Grosse heure pour faire 50l... mais vraisemblablement, c'est super efficace...

plus de jus marron, ni de poussiere...

 

 

d'ou ma question:

cela fait 24h que mes billes sont immergées, et le ph, n'a pas bronché... (tant mieux).

Pourquoi ?

les ai je 'parfaitement rincer' (j'ai entendu dire que c'etait la poussiere qui modifier le ph, or il n'y en a presque plus... ) du coup le ph ne bouge plus ?

ou c'est plus long, et je dois m'attendre a ce que ca fluctue...?

La meilleure technique que j'ai trouvé pour rincer les billes d'argile avant leur première utilisation' date=' c'est le jet d'eau !

Je mets les billes dans une grosse cagette en plastique (que j'ai achetée juste pour ça) et j'arrose abondamment. Très abondamment !

A la fin, les billes ne sont pas nickel, mais au moins je n'ai pas une boue au fond du bac.

 

Bon, j'ai de l'espace pour cette opération, ça aide !

Evitez de laver les billes dans la baignoire ! Les résidus peuvent la boucher ![/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

bonjour tout le monde,

 

ce poste est eu peut vieux mais je m'en tamponne et tamponne en ce moment, je commence a criser, je vous fait partager mon expérience pour les suivants.

 

donc voici:

90 L de bille

200 L d'eau

1 semaine de tamponnage

 

- ma première erreur est de n'avoir pas commencé par régler le PH sur 3 au début.

ca m’aurais permis de descendre vite le PH au début, pour le laisser remonter a la cool.

- ma deuxième erreur est de ne pas avoir rincer a minima l'eau, vidage des sacs neuf directement dans le bouillon.

ca m’aurais permis de ne pas avoir a tamponner la bouillasse de poussière qui doit avoir sons inertie chimique aussi.

- ma troisième erreurs est de ne pas avoir mis suffisamment d'eau par rapport au volume de bille volume d'eau ~= volume bille.

ça m’aurais permis de plus diluer les acides, donc d'avoir moi de fluctuations

 

Resultat : le PH n'est pas encore stable et les petites racinent de partout (bon bah ça, du moins ,  c'est cool)

 

Correction : après avoir lu ce post Je redescend a PH 4, ajoute de l'eau, je suis en phase de méditation sur ma propre patience, autour d'un monde équilibré sur les force de la nature qui nous entourent et le désespoir qui m'envahis en voyant ma bouteille de ph descendre ;)

 

 

 

tchus et merci pour ce site

 

PS : correction des fautes d'orthographe OK

Modifié par yo20syl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

d'ou ma question:

cela fait 24h que mes billes sont immergées, et le ph, n'a pas bronché... (tant mieux).

Pourquoi ?

les ai je 'parfaitement rincer' (j'ai entendu dire que c'etait la poussiere qui modifier le ph, or il n'y en a presque plus... ) du coup le ph ne bouge plus ?

ou c'est plus long, et je dois m'attendre a ce que ca fluctue...?

Salut,

 

Je ne suis sure de rien mais cela semble effectivement correct ;)

Surement que c'est plus long lorsque les billes ont déjà été utilisées,

elles sont alors couvertes de restant d'engrais pas assimilés.

Et il faut les éliminer pour avoir un EC fiable et stable pour la suite.

 

Il existe aussi des produits pour aider le nettoyage, exemple Florakleen (GHE),

il dissout les engrais acumulés, efficace en terre aussi avant le rinçage par exemple,

mais aussi en hydro pour rincer et nettoyer le circuit complet, pompes, tuyaux, gicleurs, billes...

j'ai pris 5L à 21€, au lieu des 1L à 9€ ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

J'ai bien vu que le post auquel je réponds est de 2009 ;)

 

Ce post pourrait servir de topic unique,

il est donc important pour bien des novices qui le liront,

une question qui trouve réponse servira à d'autres qui cherchent à propos de tamponnage.

 

Tout comme ton retour servira lui aussi  :supair:

 

@+

 

Edit : Pas de soucis l'ami ;)

Modifié par FantomaX
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Bonsoir bonsoir ! 

 

Je me permet de Up car je suppose que toutes les informations contenues dedans sont toujours d'actualité :D

 

Je voulais savoir si il était possible d'utiliser du PH Down pour piscine pour tamponner les billes  d'argile ? 

Pour ceux qui se demande pourquoi, c'est que je le paie pas ( tout simplement ) 

 

Édit : à utiliser exclusiment pour le temponnage des billes , je ferais un bon rinçage et j'utiliserai  un produit adapter pour arroser !

 

Passez une bonne soirée ! :P

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Le 28/06/2014 à 11:37, Invité FantomaX a dit:

J'ai bien vu que le post auquel je réponds est de 2009 ;)

 

Ce post pourrait servir de topic unique,

il est donc important pour bien des novices qui le liront,

une question qui trouve réponse servira à d'autres qui cherchent à propos de tamponnage.

 

Tout comme ton retour servira lui aussi  :supair:

 

@+

 

Edit : Pas de soucis l'ami ;)

Hello,

 

2021 et je le lis encore ^^

 

Ca fait des jours que je rince et rince au jet d'eau, que je tamise, et toujours cette couleur marron ...

 

Grace au topic j'ai appris qu'il fallait retirer les billes cassées là, j'ai du taff encore.. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

le faite de les manipuler constament n'attenue pas les choses , t'auras toujours du residu du au fait que tu les  frictionnes ..

d'un coté du tente de stabilisé le ph mais tu les rinces a l'eau de robinet .. du coup ca fait remonter le ph ...et tu  as plus cas recommencer 

il me semble que l'eau du robinet , il faut la faire décanter 48h pour que sont ph soit plus stable . 

donc  tu rempli ton back d'eau du robinet avec tes billes et tu descend le ph a 5.5 tout les jours ( au bout de 48h tu remarqueras que tas moins de fluctuation vis a vis du ph ) au bout de 5 jours ca devrait commencer a plus bouger .. fait décanter de l'eau 48h pour les rincer avec un ph ajuste a 5.5 et normalement tu auras des billes tout prete a l'emploie sans residu ( oublie pas de plus trop les manipuler sinon ca vas reprendre cette couleur foncé ) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut la team ! 


Petit déterrage de post, mais je suis en plein dedans en ce moment, et je souhaite partager mon expérience avec les gens qui comme moi, ce poser la question du rinçage tamponnage !

 

Ma technique en plusieurs étapes :    

 

1) Gros lavage des billes d'argiles à l'eau claire : Plusieurs solutions s'offrent à vous, la passoire ou la baignoire. Il s'agit simplement de laver ces billes à l'eau claire du robinet, soit avec une passoire de cuisine, mais c'est un peu long s'il y a un gros volume à nettoyer, soit simplement en prenant deux bacs, un gros et un plus petit, percer le petit, mettre l'eau, le soulever et laisser l'eau couler dans le gros (une grosse passoire oui). Ou alors, mettre un petit filtre (du tissu, un bout de grillage etc etc) a l'évacuation de votre baignoire et de rincer abondamment en brassant à la main les billes jusqu'à ce que l'eau reste claire et ne soit plus rouge. 

En général, je le fais sur 2-3 jours, en laissant sécher les billes entre chaque nettoyage, après 3-4 fois, c'est nickel chrome
 Petit tips : Faites un petit tri des billes qui sont cassées ou abimées, elles ont tendance à faire du dépôt et à salir les systèmes. 

 

2) Le tamponnage. Ici rien de sorcier, il s'agit simplement de mettre vos billes dans un récipient assez important. Exemple, j'ai 10L, je prends un bac minimum 15L
Je remplis mon bac avec mes billes, je mets l'eau à niveau, et je baisse le PH au maximum les premiers jours ! ( 3, c'est le PH minimum pour l'eau) , pendant 24h. 

Durant ce laps de temps, pensé à avoir toujours un second bac avec de l'eau qui décante et régler le PH à 5.5 !  Dès que votre PH est remonté entre 6.5 et 7, transférer les billes dans le second bac, remettre le PH à 3 et ainsi de suite. 
Plus les jours passent, et plus le PH remonte doucement, en général lors de la 3ᵉ et 4ᵉ semaines ( oui oui, un bon tamponnage, c'est 4-5 semaines, et pas 4 jours), le PH se stabilise entre 5 et 6.5, à partir de ce moment, évitez de faire descendre le PH à 3 ! 

 

Alors pourquoi tamponner autant ? Bah déjà en 5-7 jours, c'est impossible de stabiliser ses billes, pareil pour le nettoyage , il faut s'y reprendre à plusieurs fois ! La poussière dans les bacs, ce n'est pas que le côté esthétique, mais aussi ça fausse l'EC ! 

 

Alors oui, y'as des mecs qui ne tamponnent pas et qui s'en sortent très bien ( je n'en connais pas perso) 

Alors oui, tu peux tamponner 7-10jours, mais il ne faut pas s'étonner de voir ces boutures en serre d'aigle une semaine après

Alors oui, il faut tamponner même si les billes ne sont pas en contact direct a l'eau, ca fait quand même baisser le PH de la solution

 

Perso je trouve que c'est un protocole aussi important que le nettoyage entre deux sessions ! Les billes sont réutilisables certes, mais je vous conseil tout de même d'en avoir, la même quantité, d'avance.  Genre moi je boss avec 10L, j'en utilise ~5L par sessions, du coup j'ai toujours 5L de billes prêt a l'usage ( qui trempe dans de l'eau a 5.5 durant toute une session complète) comme ça je ne perds pas de temps en re tamponnage et nettoyage avant de relancer ! 

 

 

Voila désolé le petit Pavé et le déterrage de poste, mais c'est le seul que j'ai trouvé de "récent" qui parle des billes d'argiles xD

 

 

Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites