Co2 et diffusion


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une idée me passait par la tête, je pensais acquérir un brumisateur pour les racines dans mon propagator, et en lisant les possibles utilisations, notamment, aspersion foliaire, je me suis dit pourquoi ne pas diffuser par la même du CO2 par la brumisation?

Car outre les pastilles à dissoudre que je n'ai jamais essayées, il existe chez les aquariophiles des systèmes de diffusion de CO2 solubles également, mais bcp moins coûteux que ceux vendus en growshop.

 

Donc ma question :

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé la diffusion de CO2 par brumisation?Et si oui sous quelle forme (pastilles diluées, kit pour aquarium, autre...)?

S'il y a des horticulteurs avertis, y'a-t-il des risques pour la santé des plantes à tester par petites quantités?

 

D'avance merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le co2 n'a rien à faire dans les racines, au contraire, la plante en recrache (un peu) par là!!

Le co2 est absorbé par les feuilles, et donc arrivant avec l'air. Il parrait cependant (mais j'ai jamais testé) qu'en vaporisanr de l'eau gazeuse sur la face antérieure des feuilles permet de leur filer du co2, mais je ne sais si c'est efficace. Par contre, ce qui marche très bien, c'est les bouteilles de co2 pour aquarium. La bouteille, le détendeur et une électrovanne, c'est tout ce qu'il faut. Tu programme ton débit en fonction de la taille du placard, et tu alternes avec le ventilo : 3/4 d'heure de ventilo, 1/4 d'heure de co2 pour les adeptes de la diffusion directement au dessus des plantes, moi je mettais la sortie du tuyau derrière le ventilo et ça tournait pendant toute lâ période d'éclairage.

En moyenne 150¤ le kit avec bouteille de CO2 jetable de 500g, et pour un placard de 1m x 1m x 2m, la bouteille tiens un mois si on donne 1800 ppm de co2, 25¤ la bouteille de rechange. Très efficace si on monte la T° à 32°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci snowflake pour tes infos plus que complètes.

Donc ça répond à ma question, les systèmes complets à 150¤ vendus pour les aquariums peuvent fonctionner pour une diffusion du gaz dans l'air.

J'essaierai le mois prochain pour la flo suivante.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a ts ,

pour ma part ,

9 ans de culture in ,et je n'est tjs pas utiliser de co² ,que se soit ds l'eau ,comme dans l'air .

et je ne peut mettre toute les photo de mes recolte ,mais je n'ai jamais etait trop dessu de celle ci ( a part la derniere )

alors pkoi se casser le ... a trouver un systeme valable ,qd sa marche sans ?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ca marche sans, tant mieux, mais j'ai habité au milieu de la foret, à l'air pur, et récolter 100g au m² c'est pas le top. Quand j'ai ajouté du co2, je suis passé à 350g. C'est pas une belle augmentation, ça, pour un peu de gaz ajouté?

Je n'en ai plus besoin à présent, l'air de la ville se chargeant de doper la verdure clandestine, mais pour ceux qui en ont marre de récolter 3 spliffs à cause de l'air des montagnes, c'est une excellente solution.

Et pour ceux que la déontologie rebute, est-ce plus " contre-nature" que de filer 5 ou 6 sortes d'engrais et complexes en tous genre (vitamine, booster, enzymes,...)? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut snowflake

 

peus tu me dire comment tu as calculer pour obtenir 1800ppm pendant 1 mois avec 500gr de co2 ?

 

et de 100gr a 350gr :-? ;-) avec combien de gaz emis a qu'elle frequence et pour un ppm de combien ??

 

amicalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon calcul, si y'a des remarques (constructives), elles sont les bienvenues!

 

Une bouteille de 500g CO2 équivaut à environ 350 litres sous pression, selon les indications de chez Dennerle.

 

Un placard de 1m x 1m x 2m fait 2 mètres cube.

 

On ne tiens pas compte du taux de co2 déjà existant dans l'air (en moyenne 300ppm), ni de celui recraché par les plantes la nuit, ça ne sera qu'un bonus.

 

Un mètre carré de plantes à croissance rapide consomme un mètre cube à 6000ppm en 10h (source documentaire Arte sur la forêt amazonienne), donc proportionnellement : 600 ppm en 1h.

Nos 2 mètres cubes de placard à 1800ppm, c'est autant de co2 qu'un mètre cube à 3600ppm, et si un mètre carré de plante en bouffe 600 à l'heure, il lui faudra 6h pour "nettoyer" tout le co2 du placard.

 

En multipliant le volume du placard par 0,001 on arrive à une concentration de 1000ppm, par 0,002 ça fait 2000ppm....

Donc pour 1800ppm :

2 x 0,0018 = 0,0036 m3 soit (x1000) 3,6 litres de gaz pour être à 1800 ppm dans un placard de 2 mètres cube. Ceci étant nettoyé en 6h, il faudra tripler la dose pour arriver à 18h, soit : 3,6 x 3 = 10,8 litres à injecter par jour.

 

350 litres / 10,8 par jour = 32,4 jour, grosso modo un mois.

 

 

C'est ce que j'ai utilisé, et qui m'a permis d'avoir un rendement honnête. Si vous avez déjà un bon rendement, ça ne peut que l'accroitre, mais je suis pas sur que ça soit proportionnel, sinon on verrait vite des serres gavées au co2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re snowflake

 

tu veus dire 3.6x12h=43.2 litres : 350/500gr=8 jours

 

il faut une injection toutes les heures

(1/4h co2,1/4 repos,1/2h ventil) pour avoir un taux a 1800ppm

 

t calcul sont a peu pres juste y as juste ca que je comprend pas-->"Ceci étant nettoyé en 6h, il faudra tripler la dose pour arriver à 18h, soit : 3,6 x 3 = 10,8 litres à injecter par jour."

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re snowflake

 

tu veus dire 3.6x12h=43.2 litres : 350/500gr=8 jours

Il sort d'où le 12h????

3' date='6 litres sont absorbées en 6h, si tu lit bien. En éclairant ce jardin 18h , ce qui fait 3 x 6h, il nous faut donc 3 x 3,6 litres pour qu'elle absorbent tout en 18h, logique, non?

 

il faut une injection toutes les heures

(1/4h co2,1/4 repos,1/2h ventil) pour avoir un taux a 1800ppm

 

Si tu relis encore une fois, tu verras que je diffuse en continu, derrière le ventilo, le 'placard' étant étanche et sans extraction ni intraction.

 

t calcul sont a peu pres juste y as juste ca que je comprend pas-->"Ceci étant nettoyé en 6h' date=' il faudra tripler la dose pour arriver à 18h, soit : 3,6 x 3 = 10,8 litres à injecter par jour."

[/quote']

Je recommence encore une fois : si les 3,6 litres sont bouffés en 6h, c'est que si tu mets 3,6 litres de co2 dans le placard et que tu reviens 6h après, ben il reste plus rien. Alors t'imagine en remettre encore 3,6 litres, et ça tient de nouveau 6h. Et si tu remets encore une fois 3,6 litres, y'en a denouveau assez pour 6 nouvelles heures!!! ET donc tu as mis 3 fois 3,6 litres pour qu'il y en ai pour les 18h d'éclairage!!

 

Et pour conclure, je ne mets pas le système en route 3 fois dans la journée, mais une fois pendant 18h, et réglé de manière à sortir 0,6 litres par heure, ce qui au bout de la journée de 18h nous fait : 18 x 0,6 = 10,8 litres.... CQFD

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re snowflake

 

tu veus dire 3.6x12h=43.2 litres : 350/500gr=8 jours

Il sort d'où le 12h????

3,6 litres sont absorbées en 6h, si tu lit bien. En éclairant ce jardin 18h , ce qui fait 3 x 6h, il nous faut donc 3 x 3,6 litres pour qu'elle absorbent tout en 18h, logique, non?

 

le 12h = periode de floraison

faux !!! les 3.6 litres sont pour maintenir un taux de 1800ppm max 1h tu crois que t'es 3.6litres vont te tenir 6 heuuurrreesss ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens de faire, et ça me donne 2l/mn, soit environ 35 jours d'autonomie selon canna-tech.

Je crois que Jomox aime gaspiller, ou alors il n'a pas lu que JE N'EXTRAIS PAS L'AIR DU PLACARD, donc pas de perte du tout, pas besoin de gaver à 10.000ppm pour tout balancer hors du placard après 15mn....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a voir c que les plantes consomme ton co2 en 1h environ alors meme si tu n'extrais pas ton air il en reste plus quand meme...comment font certains cultivateur et autre ouvrage pour consommer 7kg de co2 en espace de 1mois...

il aimment gaspiller aussi...

je pense qui faudrait que tu abandonne la "arte" et les gorille dans la brume...

 

pour ma part sujet clos bon courage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère me fier à l'expérience, aux maths, à la science et aux hommes qui l'exercent, plutot qu'au pifomètre. Preuve en est, j'ai les mêmes résultats avec 500g que "les autres" avec 7kg....

 

Et pour cloturer, pour que la plante puisse assimiler de telle quantité de co2, il faudrait faire monter la température si haut que la plante en mourrait de brulûre bien avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars qui a écrit ce bouquin est peut-être un bon jardinier, mais il a du sécher tous les cours de math et de physique.

"6 litres, obtenu par un débit régulier de 10 litres" : là, il faudra m'expliquer.....

"240 litres par jour" : donc ça tourne 24h, il les engraisse même la nuit quand elle en recrachent, tout ce co2 est donc accumulé dans le placard, et quand les lumières se rallument après 6h de nuit, on a donc 6 fois la concentration vu que rien n'a été consommé, plus le co2 fourni par les plantes....

 

Pourrais-je me permettre d'ajouter que l'économie n'est pas son fort non plus?

 

Aucune animosité contre toi, mon cher Jomox, mais quand je parle de critiques constructives, ce n'est pas me déballer un bouquin, où un autre ouvrage en contredit les théories, mais apporter un argumentaire étayé. On trouve des dizaines de "grow guides", et aucun n'est d'accord avec l'autre. Alors plutôt que suivre bêtement un auteur, il vaut faire marcher sa matière grise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.