Nervures jaunes et jeunes feuilles jaunes


Messages recommandés

Salut à tous,

 

malgré de nombreuses lectures j'éprouve quelques diffcultés à aboutir. J'ai deux espaces de croissance (4 néons 18W + HPS 400W) faute de place mais chacun montre les mêmes problèmes : mes nervures deviennent jaunes sur toutes les feuilles à cinq pales, pire encore, toutes les nouvelles pousses/branches sont jaunes citrons avec quelques tâches verdâtres sur les bords parfois. Le tout se couronne d'une croissance lente, voire minable (en un mois et demi je frôle une moyenne de 15 cm dans les deux placards).

 

Voici dans les détails (je fais de mon mieux pas de tofs possibles désolé)

- Sur les feuilles, ça progresse du bord de la feuille vers l'intérieur le long des "veines" leur donnant une allure zébrée vert/jaunes. Certianes plantes ont les feuilles du haut qui se recourbent par les côtés (ça fait un peu comme un tunnel). Plus triste encore, les bords sont nécrosés sur les feuilles intermédiaires/du milieu et la plupart ont leur pointe qui se plient à la verticale.

- Les jeunes pousses poussent quasiment toutes carrément jaunes. Certaines ont quelques pigments verts le long des bords en général mais toutes le nervures sont jaunes.

 

J'ai longtemps pensé à une carence en fer mais les nervures sont toutes jaunes (j'insiste !) ou en voie de l'être.

J'ai donc utilisé à chaque arrosage le complexe racinaire HESI en complément du PLAGRON-croissane et pulvérisé avec du FORMULEX.

Pour le moment rien ne semble changer. Pourtant j'aère la terre de temps à autre quand ça me semble trop tassé. J'ai même rempoté certaines deux fois.

Je penche actuellement sur une carence en potassium (les parities brûlées s'enroulent sur elles-mêmes) et en souffre (puisque c'est la seule carence qui indique que le jaunissement touche même les nervures et que l'ajout de fer n'a rien fait).

Cependant, le gars qui tient mon grow shop habituel m'a filé de quoi vérifier le PH de mon eau qui semble être autour de 7...Tout viendrait de là selon lui...

Qu'en pensez-vous ?

 

(j'offre un gros oinj de weed à celui qui trouvera). javascript:%20justReturn()

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant, le gars qui tient mon grow shop habituel m'a filé de quoi vérifier le PH de mon eau qui semble être autour de 7...Tout viendrait de là selon lui...

La terre est un tampon naturel et des variations de pH seront amorties donc peu probable. Je le repete, photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour ton illustration Cannadélire : pour les feuilles du bas toutes jaunes, ça ne fait aucun doute, j'ai le même problème, sauf que parfois quelques tâchounettes vertessont parsemées le long des bords. Mais ce qui est cramé est recroquevillé et brun sur les vieilles feuilles, de plus les tiges se colorent aussi en pourpre sur la plante la plus atteinte...

On aurait donc une difficulté commune...je me sens moins seul (lol)

 

On t'as donné des conseils à ce sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors on a le mm prob..j en suis a ma 2eme culture et pour la 1ere j étais autant dans la merde que toi..il y a plusieurs symptomes que j essaie de déceler..1erement, arrose que quand tes plantes te "disent" qu elles ont soif, pas avant donc dès que tes feuilles baissent et tirent la geule tu arrose mai pas comme un ouf! tu mets peu, mais bien..tu arrose le tour du tronc gentillement avec de l eau+engrais tempérée en faisant des pauses pour que la terre ait le temps d absorber. ensuite,il faut,comme c est indiqué sur les engrais bien agiter avant emploi ca t évitera des carences en nutriments lourds qui restent au fond de la bouteille si tu ne la brasse pas. ensuite je pense que l hygromètrie n est pas innocente la dedans moi je n ai que 25% et ca me semble peux donc je vais acheter un humidificateur cet apr.et le ph aussi doit etre un des facteurs..il faut que je teste le mien..je sais déja que mon eau est hyper calcaire chez moi..est-ce que la tienne aussi?voila c tt ce que j peu dire si non je ne vois pas mai je peux te certifier qu au fil de mes expériences,de mes rectifications de tirs (p.ex arrosage)mes plantes se portent de mieux en mieux..car au début j avai tous tes prob mais maintenant de mois en mois..je te tiens au coutant..merci pour ton mess.

j te mets en cadeau une vue d ensemble de mon espace..lol

e4adca.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi cannadélire

 

je me sens moins seul...j'ai donc le même problème que t'as eu : une hygo de merde (25%) et une température trop élevée (+ de 30°C). Mon hypothèse est que les racines n'ont pas apprécié un arrosage trop important (asphixie), mais pour nos feuilles jaunes, je dois avouer que je reste perplexe. Les sites sur les carences semblent indiquer une carence en souffre et en fer Comment as-tu fait pour corriger ? As-tu rempoter ?

 

On m'a dit aussi d'attendre pour arroser voire de ne plus mettre d'engrais du tout (je mettais Plagron alga-croissance + complexe racinaire HESI). Désormais je met mon ventilo devant le placard ouvert. Je pense opter aussi pour un cool tube très bientôt (j'ai déjà un extrateur).

 

Côté humidificateur, comment ça marche, quel prix ?

 

Par contre j'ai une croissance minable (les plus grandes font 15 cm en un mois et demi).

 

Pour le PH je vais opter pour l'eau déminéralisée mais est-ce une bonne idée ? J'ai une eau aussi très calcaire (j'habite en Bretagne) me semble-t-il...

 

J'espère améliorer mon expérience en en sauvant quelques unes mais mon placos n'est pas aussi beau que le tien.

 

tes tiges me semblaient être un peu pourprisantes, les miennes le sont aussi sur la plante la plus atteinte. En extérieur je n'avais pu eu autant de problème, j'avais corrigé cette rougeur par de l'engrais floraison au mois de Juillet et ça avait marché !

 

Il paraîtrait aussi que j'ai des pots trop grands pour mes petites pousses (8 L et 12 L)

 

Est-ce que je dois arroser avec de l'engrais quand même (racinaire et/ou croissance) et avec de l'eau déminéralisée ? Rempoter ? Relever ou abaisser ma lampe HPS (jusqu'à aujourd'hui elle était à 90 cm mais je viens de la mettre à nouveau à 40), je crains beaucoup les problèmes de chaleur (je suis à plus de 30°C)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors pour tes feuilles recourbées c est sur que c est la température qui est trop élevée moi, j ai un extracteur de 400metre cube/heure et cela est suffisant pour une lampe hps 400w a 40cm des plantes..mon placos fai 1m carré sur 2m de haut..le tiens est peut etre plus petit..d'ou la surchauffe..s il est plus petit mets une lampe qui chauffe moins ou comme tu l as dit, un cooltube..la derniere fois je n ai pas pu corrigé et j ai eu une récolte à 35g pour 13 plantes elles faisaient env 40c. de haut..(tu sais donc a quoi t attendre)mais cette fois ca va mieux..ca pousse mieux en tt cas.moi je mets la gamme ata organics comme engrais..normalement, personne n a jamai de carences avec ca..

pour l humidificateur je viens d en acheter un a evaporation c les moins cher env 50fr(suisse)mais c de la merde, ca consomme 300watts et ca fait quazi rien je le ramenerai lundi et en prendrai un a ultrasons (je crois que c est ca) l avantage c est qu il ne chauffe pas, il ne consomme presque rien mais il coute plus cher..env.150frs.

n opte pas pour de l eau démineralisée car les sels minéraux sont vitaux pour la plante..réduis juste le ph.

pour les pots les miens font 3,5litres et ca va tres bien si tu nourris bien la plante(en tt cas ca n a rien a voir avec notre prob.

on s tiens les pouces!!!lol

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé de (très) près l'évolution de celle qui est la plus atteinte.

 

- Premier constat ça ne s'améliore pas : tous les rebords des vieilles feuilles crament et ce qui est jaune reste jaune.

 

- Plus inquiétant : les bords cramés sont couverts de petits points bruns foncés noires, ceux-ci sont plus ou moins rassemblés mais certains sont isolés...

 

Au secours, ça se barre en couille grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tu as essayé de faire ce que je t ai dit de faire? baisser la tempéreture, augmenter l hygro et modérer l arrosage..pour moi ca semble rester stable..meme plutot verdir..mais pour la croissance je ne sais pas j attend de voir si ca bouge vraiment avant de passer en flo.

elles font 20cm mais j attend qu elles fassent 25 pour etre sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c cool de te préoccuper de mon cas cannadélire

 

ma température est stable malgré que j'ai rapproché ma lampe

 

pour mon hygro, je pense mettre quelques bols d'eau. Jusque là ça n'a pas été très significatif mais qui ne tente rien n'a rien...

 

Pas d'arrosage depuis qu'on se parle. Sauf pour la plus amochée que j'ai carrément rempotée dans une nouvelle terre et dans un nouveau pot. Celle-là je l'ai arrosé à l'eau déminéralisée avec un peu de complexe racinaire puis je l'ai remis sous néons. D'ailleurs, à propos de racines, j'ai remarqué que celles-ci ne se développaient que vers le bas et non sur les côtés. J'ai donc viré le pot en tourbe qu'il y avait autour. Pour le moment pas trop de changements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ben on se tiens au courant. pour moi tout va en s améliorant il me semble...j ai acheté un humidificateur plus performant que j ai dirigé direct vers mes entrées d'air(il m a couté 130francs suisses)mes plantes"témoin" atteignent les 25cm je vais donc pas tarder a passer en flo..il me semble que le vert commence a gagner nettement sur le jaune..lol

donc apparament ca devrait etre l humidité car ou j ai acheté mon humid. on m a dit que l air trop sec étai mauvais pour les plantes, pour nous et les animaux.

c'est bizzare pour tes racines tu avais mis dans des pots de tourbe compressée?

essaie aussi de rester qques jours sans pas trop toucher que tes plantes déstressent un peux.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils

 

- J'ai pas arrosé depuis longtemps, mes pots sont toujours "lourds".

- J'utilise de l'eau déminéralisée (PH 6,5)

- Je vaporise spécialement les feuilles jaunes de Formulex

(...) et je leur donne beaucoup d'amour !

 

...Et du côté des néons ça semble reverdir à vue d'½il.

 

Cependant je m'enflamme pas car certaines des jeunes pousses restent bien jaunes, quant aux nervures la progression semble ralenti sur les feuilles plus âgées. De même, c'est toujours pas glorieux sous ma HPS : pas de croissance, et cramage toujours prononcé malgré lampe relevée et meilleure hygro...

 

J'ai donc une question : le spectre "bleu" des néons est-il plus favorable à l'assimilation de certains nutriments (le N par exemple) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.