Duree de vie d'une hps


Messages recommandés

salut a tous jaimerai savoir la duree de vie d'une hps 400w et et a combien de culture la changer car moi je suis a la quatrième culture et toujour pas changer d'ampoule vous me conseiller quoi de changer ou de continuer avec cette ampoule il me reste 1 mois de flo encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 ans en moyenne :-)

Désolé pour toi l'ami mais tu risques d'avoi des mauvais surprise si tu calcule 1 ans (combien de temps par jour elle fonctionne? combien de fois elle s'allume' date=' la qualité du spectre)

 

Voilà ce ke j'ai pu trouver sur le site de la main verte:

 

"[b']durée de vie : 24.000 hours

 

Les ampoules HPS de 600W ont un excellent rendement lumineux (lumen par watt) supérieur aux modèles 400W et utilisent au mieux l'electricité pour faire pousser vos plantes.

 

Comme pour toutes les lampes à décharges (HID), il est recommandé de changer l'ampoule après la moitié de la durée de vie. Passé ce point, l'infra-rouge (pour les HPS) ou les UV (pour les MH) augmente et le rendement s'en trouve affecté. Une bonne manière pour garder des récoltes abondantes et de qualité est de changer au moins une fois par année vos ampoules."[/b]

 

Voili voilou!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut

 

comprends pas

il faut changer une ampoule à mi vie

ce qui fait 12000 h d'utilisation, ce qui fait 1000 jours (si elle ne sert quand flo), ce qui fait 33 mois, ce qui représente entre 11 et 16 culture.

J'ai bon ou pas, je pensais qu'il fallait changer son ampoule tous les 5-6 récolte.

Au fait ce 24000 h d'utilisation c'est pour une 400W ou une 600W?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Descriptif trouvé sur www.thc.be:

Lampe 250W sodium Philips ref: Master Son T PIA

 

Ampoule de floraison créée pour les professionnels

 

Technologie PIA : Antenne Intégrée Philips

 

Fonctionne avec un ballast de 250W compatible sodium

 

Plus grande fiabilité lors de l'amorçage de l'ampoule

 

Se visse sur une douille E40 (inclus avec tous les réflecteurs)

 

6000 heures de durée de vie environ

 

Convient pour une surface de culture entre 0.5 et 1 m²

 

Eco-contribution:0.30€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'épouve qques difficultés à interpréter ce graphe.

En abcisse, on trouve l'intervalle [0-24] pour 1000 heures d'utilisation. C'est pas cohérent. On dirait que l'efficacité baisse durant la journée.javascript:%20justReturn()

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Je pense que tu interprète mal : l'intervalle en abscisse c'est [0-24]*1000 (de 0 à 24.000 heures d'utilisation)

 

Ce que l'on peut dire avec ce graphe, c'est que allumer et éteindre les lampes les abimes (mais c'est connu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20000 ou 25000 heures de durée de vie,c'est la durée de vie totale de l'ampoule,rien à voir avec l'efficacité horticole!

 

 

Bref une HPS offfre une durée de vie horticole de 4000/4500 heures en moyenne à part les modéles récent comme les HPSX et les modéles avec antenne PIA qui dure environ 6000 heures à pleine efficacité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

je crois que le best serais de vérifé avec un luxmetre.

comparer une ampoule neuve avec une usagé.

 

car moi aussi je me pose la question,car cest lumires sont pas donné..et ici on dit apres 4 recoltes.cest du maketing ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que le best serais de vérifé avec un luxmetre.

comparer une ampoule neuve avec une usagé.

Je vais pas te faire un cours sur la lumière mais le lux ou lumen c'est la lumière visible pour les humain (essentiellement la portion verte du spectre).

Ce qui nous intéresse dans notre cas c'est les PAR (Photosynthetically Active Radiation) lumière visible par les plante. Et donc on va parlé de Watts Par et non de lux ou de lumen, ca on s'en cogne ,)

 

Donc revenons sur la durée de vie d'une HPS.

Déjà la durée de vie d'une hps peux varié selon plusieurs critère.

- si la lampe fonctionne horizontalement ou verticalement en sachant que verticalement la hps s'epuisse plus vite.

-Un petit choc sur la lampe peut detorié ca durée de vie.

-allumé ca lampe plus d'une fois par jours peut aussi influé sur la durée de vie.

 

Pour resté raisonnable je dirais qu'une hps doit etre changé toute les 2-3 culture.

 

Après 3 culture la perte lumineuse devient trop importante.

Et pi l'ampoule n'est pas l'élément qui coute le plus chers.

A quoi bon vouloir faire des économies de bout de chandelle pour a la finale voir sa récolte amoindrie par le faite d'une ampoule en fin de vie.

 

Selon le modèle et la puissance les durée de vie diffère.

 

Autre chose, pensé a passé un chiffon sur votre hps avant l'alumage, des particules de poussière peuvent s'accumulé tout au long de la culture et donc amoindrir la force lumineuse ,)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les vieilles installations electriques provoquant des petites variations brusques de la luminosite diminuent aussi leur esperance de vie et vue l'evolution du prix de l'electricite vive les lampes horticoles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le graphique :

Prés de 6000h a 80%+ d'efficacité, si on l'utilise toujours en flo (6000/12=500 jrs ou + de 16 mois)

 

Prés de 9000h a 80% ou + d'efficacité, si on l'utilise en cro (9000/18=500jrs ou + de 16mois

 

Dans les deux cas on est prés de 16 mois. C'est donc belle et bien le nombre d'allumage qui est determinant, CQFD.

 

Mainenant pour ceux que ca interesse, les ballast electronique sont beaucoup plus "doux" avec vos ampoule.

 

Meme si le coup est plus elevé a la longue c'est une bonne operation selon moi.

-Durée de vie nettement prolongé (je n'ai pas de chiffres, mais il me semble de memoire que quand un ballast normale a usée votre ampoule jusqu'a passer en dessous de 65% d'efficacité, l'electronique l'aurrai maintenu encore au dessus de 85%.

-Sécurité contre les incendie, non negligeable.

-Consommation diminué de 40W pour une 600W, economie d'energie.

-Rendemment en lumens legerement superieur dés le début.

 

En pratique la difference (lu sur ce forum kelkepart) est que un ballast classic envoi 60 grosse pulsation par minute (effet stroboscope, comme les neons) alors que l'electronique envoi 100 000 mini pulsations. Cela devrait vous donner une idée de la difference de traitemment "vu de l'ampoule".

 

En esperant vous avoir un peu aider.

 

NB : Il n'est pas débile non plus de continué avec une ampoule qui a deja fait 500 jours, en croissance, et d'utiliser une neuve uniquemment pour la floraison. Etant donner que en croissance vos plante ont moins besoin de lumiere qu'en flo.

=Amortissement superieur de vos ampoules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

pour moi c'est comme minedor je fait toutes les trois cultures mais j'ai investi dans un lumatek 250W avec une ampoule nurturelite qui parrait il sont les meilleures mais c'est quand mème 69euro la 250W grow and bloom j'ai quand mème constater un changement radical au niveau durée de vie et une qualité lumineuse supérieure.

voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Je me permet un petit déterrage de topic de moins d'un an.

 

Il y a un peu tout les avis sur le topic, et je voulais savoir si l'on pouvait ce fier au graphique, et si avec votre expérience qui a légèrement grandit vous êtes plus calé sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites