Coco vs terre


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me présente Grd.seb p'tit nouveau sur le forum !!!!

Exusez moi si le sujet n' est pas a la bonne place mais je ne savais pas ou le mettre....

Voila ma question est simple. Je voudrai savoir quelles sont les grosses différences entre culture en coco et en terre. Ex pour la terre y a des betes et je sais qu'il faut changer de terre a chaque fois pour la coco je ne sais vraiement pas si il ya les memes contraintes.

Merci bokou pour vos réponses !!!! :-? :-):-( :-D ;-) :-o :-P :-x :davb::-P :kana_smyle: :-P:-P:fem::-P:-P;-);-):-P:lol: :-? :-(:-) :-D :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurai pu chercher un peu qd même!!

 

La différence fondamentale (et pas des moindre !!) c'est que la coco est un substrat inerte.. Contrairement au mélange de terre. C'est à dire qu'il nécéssite un apport de nutriment constant et controlé (ec; PH; T° soluction;...etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrai savoir quelles sont les grosses différences entre culture en coco et en terre.

 

Y'en a plein.... presque tout les oppose.

 

Par rapport à la terre' date=' le coco :

- garde beaucoup d'oxygène aux racines

- ne se tasse pas au fil des arrosages

- permet un meilleur dévellopement des racines

- a un pH naturellement à 5.8 - 6

- a besoin d'eau plus souvent

- est inerte, tous les nutriments sont à fournir à l'arrosage

- est réutilisable

- ne contient pas de larves, oeufs, insectes et agents pathogènes

- est souvent enrichi avec du trichoderma (un champignon magique qui évite bon nombre de maladies)

- est très drainant, pas de risque de surarrosage

- est 100% biologique dans 80% des cas

 

Dans l'absolu, le coco se rapproche plus d'une culture hydroponique, mais laisse la possibilité d'un arrosage manuel.

C'est un parfait compromis entre terre et hydro: la possibilité de dévellopement racinaire équivaut à celui de l'hydro, donc le rendement aussi (perso, rendements kif-kif entre coco et billes d'argile), mais le coco est moins sensible que l'hydro aux variations d'EC / pH, et seul un arrosage tous les 2 jours en croissance, et un par jour en flo sont nécessaires. Tous les types d'irrigations manuels ou automatiques fonctionnent, avec un bémol sur les systèmes à circuit fermés qui obligent à une maintenance plus régulière.

 

je sais qu'il faut changer de terre a chaque fois pour la coco je ne sais vraiement pas si il ya les memes contraintes.

 

Le coco est réutilisable sur 2 ou 3 cultures, il faut simplement bien le rincer entre 2 cultures (2 bains à l'eau pH 5.8 pour bien retirer les sels, puis un bain toujours au pH 5.8 additionné d'enzymes pour bien nettoyer le coco et transformer les restes de racines mortes en éléments assimilables). Pas plus de 3 cultures, car les fibres sont se désintégrer en poudre, perdant ainsi son aération et donc son avantage majeur. Aussi, je conseille de remettre du trichoderma en cas de réutilisation, pour renforcer la résistance aux maladies.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites