*[\legalisation/]* belgique:cannabis; ps...(c'est pour bientôt ! ;) )


Messages recommandés

Bonjour a vous,
J'inscrit ce poste pour renseigner un peu plus sur la legalisation en Belgique, apres diverses recherches et autres j'ai aboutit a ce que le ps avaient en vue de legaliser le cannabis tout quelque forme que ce soit (ils hesitent toujours sur le shit(hashish), vu toutes les salopries qu'il contient, bien sur avec une dose maximale autorisée (5 gr), et d'après mes estimation, je suis sur a 85 % que le Ps va remporter l'electorat, en esperant que ce ne soient pas des paroles pour insiter les gens a voter ps, enfin, a oui, aussi ils parlent de faire une campagne sur 1.5 ans pour informer les gens des dangers du cannabis, bien sur arriver a ce stade toute publiciter ,insitation sera interdite...on se comprend :roll:, tout ce que j'espere c'est que la loi sera retablie avec le temp, car on peut dire qu'elle est tres instable dans notre monde d'aujourdui, enfin voila je fait un ptit copier coller du site lui meme du ps, tout ca est explique en details... J'espere vous avoir informer d'avantage a ce sujet wink.gif DIDIER
====>Le PS propose quil ny ait plus dinfraction si lusager dau moins 16 ans ne détient pas plus de 5 grammes. Cette décriminalisation ne pourra sappliquer quaprès 18 mois de campagne sur la nocivité du cannabis. Débat intense en prévision...
« La drogue est un problème de société majeur. Il règne pourtant une certaine hypocrisie sur ce sujet et les effets désastreux provoqués surtout chez les jeunes et leurs familles », assène le président du PS, Elio Di Rupo. « Les politiques hésitent trop souvent à se saisir du problème. Mais cest totalement irresponsable dignorer les difficultés provoquées par ce fléau. »

===>La Cour darbitrage a partiellement annulé ce jour la loi du 3 mai 2003 modifiant la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, désinfectantes et antiseptiques. Cette loi ambiguë était le fruit dun compromis adopté sous la législature précédente entre les partisans dune dépénalisation encadrée de lusage du cannabis et les partisans dune approche répressive de lusage des drogues douces.

Le PS considère quil faut profiter de larrêt de la Cour dArbitrage pour sortir de lambiguïté qui perdure en matière dutilisation personnelle de canabis. Il faut avoir le courage de définir un cadre légal cohérent.

La position du PS à cet égard est claire : lusage des drogues doit être découragé.

Il est de notre devoir de décourager la consommation du tabac ou de toute autre substance nocive pour la santé dans la mesure ou elle crée une dépendance dans le chef de ceux qui la consomme. Mais ce nest pas en menant une politique de lautruche que nous y parviendrons.

Le PS souhaite la mise en ½uvre dune politique déterminée et volontariste, à linstar du plan de lutte contre le tabagisme initié par le ministre de la Santé, Rudy Demotte.

En matière de toxicomanie en particulier, une approche globale alliant actions de prévention, mesures thérapeutiques et actions répressives doit être privilégiée.

Dans ce cadre, le PS considère que la répression constitue une réponse inadaptée pour lusage de cannabis. Des milliers de jeunes, pour acheter du canabis, fréquentent des trafiquants faute de cadre réglementaire. LEtat est défaillant à cet égard.

Aussi, le PS prône la dépénalisation encadrée de lusage de cette substance. Les députés PS Thierry Giet et Patrick Moriaux avaient déposé lors de la précédente législature une proposition de loi en ce sens.

Ce texte prévoyait de dépénaliser lusage du cannabis, moyennant une série de conditions précises comme la réglementation stricte du commerce du cannabis, linterdiction de la distribution aux mineurs de moins de 16 ans, etc.

Lexpérience a montré que le maintien de la pénalisation du simple consommateur et la stigmatisation qui laccompagne est inefficace (linterdit est sans cesse transgressé) et désastreux en terme de santé et de sécurité publique (encouragement de la clandestinité et des trafics de drogue, présence sur le marché de produits dont la qualité est invérifiable, perte de crédibilité de la police, de la justice et de la loi, etc).

Pour le PS, pour des raisons de sécurité comme de santé publique, il est temps de mener une politique claire et cohérente en la matière.
===> ce qui est dit est dit, si ils (ps)ne legalise pas apres avoir etaient elu, je crois qu'il va avoir un petit carnage dans les rues de belgiques, enfin bon, c'est la vie , en tout cas moi je vote PS...lol

VIVA LEGALIZE :-):-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va pas voter PS pour ça, fait ton choix politique de façon honnête.

C'est pas pcq tu trouve cool que Di Rupo aie tiré sur un chichon qu'il faut pr autant oublier toutes les bourdes qu'ils ont fait.

 

Et le point de vue du PS par rapport au cannabis est partagé par Ecolo depuis bien plus longtemps.

Il est également partagé par le MR (sauf pour l'age minimum de 18 ans)

Seul le CDH est contre dans nos partis démocratiques francophone, alors te laisse pas berner par des effets médiatiques pré-électorauts.

 

Mais j'avoue que ce coup de pub pr Di Rupo a au moins le mérite de relancer le débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...