Lampes hps au xenon


Messages recommandés

merci pour la reponse

dur dur de trouver un jdc avec une 4Y...

Le mieux reste encore de tester par moi meme, alors je m'y risque, je vais rester avec cette 4Y pôur la croissance on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'avenir et ce quel que soit la lampe concernée essayez d'apporter des preuves de vos affirmations soit:

-soit des extraits d'articles sérieux

-soit des documents fabricants

 

A part du bla-bla je ne vois AUCUN argument sérieux et étayé

 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la peuve par mail de 5 growshops (3 en France, 2 en Allemangne) qui s'accordent tous à dire la même chose, à savoir que cette ampoule est préconisé pour la floraison et que la durée de vie de 4 ans correspond à la durée de vie totale de l'ampoule, serait-ce suffisant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une HPSX moins performante pour la croissance....MDR !

 

Allez voir les JDC (là vous pourrez vous faire un avis objectif)

 

PS: cela fait deja 1 an et demi que je tourne avec la même ampoule, et les resultats sont tout aussi probants.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans tous les growshop il la classe comme ampoule "floraison" mais chuuut (c'est un secret !), faut pas le dire, elle est faite aussi bien pour la croissance... MDR

 

 

Moi je n'ai qu'une plantastar, et elle ne perd que 5% tous les 2 ans, alors je ne vois rien d'exceptionnel à cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrête de me battre contre des murs..... Allez foncez tous prendre la t4y, elle dure 4 ans et marche aussi bien en croissance, qu'en floraison. La meilleur ampoule au monde pour 35 euros. MDR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol canna mush qui desespere:

tu crois qu'on a reussi?

Et là dessus le débat est relancé, j'ai bien rigolé en lisant la suite ;-) Mais je compte sur toi pour continuer à débattre du sujet, les avis contraires sont necessaire à la vérité :-(

 

Si non, comme le disent GOR et p_4i, le meilleur moyen de savoir est peut etre de regarder les differents JDC...Mais là encore, les constats divergent. Je me demande si on v y arriver un jour ^-^

 

Le plus important serait de determiner les performances de l'ampoule en croissance.

 

Apres, la durée de vie, c'est secondaire. 4years, ca doit etre la durée de vie totale de l'ampoule (si non ils annoncerait plus) , mais peut etre que la durée de vie horticole se trouve rallongée du fait de la présence du xenon. Sans parler de 4ans, elle peut peut-etre etre au top deux ans quand d'autres le sont qu'un an? Il existe un moyen de savoir, si quelqun a investi dans un testeur de lumens? (ca c oute dans les 70¤, je crois que je vais en acheter un bientôt)

 

Mais j'insiste sur la fait que la principale question d'importance reste la qualité de l'ampoule en croissance, et non sa durée de vie :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

alors verdict de ma part à l'essai en croissance actuellement sur kalimist et b52 precisant que ce sont des boutures de celles poussées sous grolux feuilles beaucoup plus vertes et vigoureuses que sous grolux internoeuds beaucoup plus cours types enviro 200w croissance, chaleur identique a hps dans le placo, croissance supérieure a grolux et enviro.

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc apparement tu la trouves mieux que la grolux :davb: de mon coté, ca a fini par tiger, mais c'est pas la faute de l'ampoule: J'ai mis trop de pieds dans un petit espace, du coup ils ont tous tigé un max pour chopper la lumiere...Bref, pour mon avis sur cette ampuoule en croissance, faudra repasser :lol:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

salut a tous

je taf dans un garage auto et ils ont des kit de feux au xenon je me doute que c est pas pareil qu une hps x mais au niveau des couleurs ils marquent sur la boite que c est pas loin des 10 000°K sa ferait pas une bonne ampoule de croissance? :-?

 

[Edit G2l] > Consulte la FAQ sur 'La lumière horticole'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Hello,

 

 

 

J'up ce topic (unpeualac**) dans l'espoir de le clôre (on a le droit de rêver ^^)

 

 

Je cite wikipédia :

Les lampes à vapeur de sodium sous haute pression (SHP) utilisent d'autres composés chimiques comme le mercure pour des raisons pratiques ; cependant, seul le sodium est responsable de l'émission lumineuse, le xénon et le mercure ne servant qu'à permettre à la lampe de démarrer, et à fixer les bonnes propriétés électriques de l'arc.

 

 

Le xénon est utilisé comme « gaz de démarrage » dans les lampes à vapeur de sodium haute pression. En effet, de tous les gaz rares non radioactifs, c'est celui qui possède la conductivité thermique et le potentiel de première ionisation les plus faibles. Étant inerte, il n'interfère pas avec les réactions chimiques qui ont lieu au cours du fonctionnement de la lampe. Sa faible conductivité thermique permet de minimiser les pertes thermiques en cours de fonctionnement, et son faible potentiel d'ionisation permet d'avoir une tension de claquage relativement basse pour le gaz à froid, ce qui permet de mettre plus facilement la lampe en fonctionnement

 

 

The light from the lamp consists of atomic emission lines of mercury and sodium, but is dominated by the sodium D-line emission. This line is extremely pressure (resonance) broadened and is also self-reversed due to absorption in the cooler outer layers of the arc, giving the lamp its improved color rendering characteristics. In addition, the red wing of the D-line emission is further pressure broadened by the Van der Waals forces from the mercury atoms in the arc.

(wiki version english qui contredit un peu la version fr concernant le mercure responsable du bleu et du rouge dans les hps, pas d'histoire de xenon qui change le spectre)

 

 

J'y ajoute un lien vers une doc Philips

 

 

 

 

En résumé :

 

 

D'après wiki et les autres liens, le xénon n'est pas responsable du bleu ou du rouge dans le spectre des HPS horticoles, il sert juste à faciliter le démarrage et stabiliser le fonctionnement de la lampe. Presque toutes les hps en contiennent, en particulier celles sans mercure et les HPS récentes au rendement amélioré

 

 

La lampe HPS nav-t 4y est actuellement plutôt un bas de gamme chez Osram. Ce n'est pas une mauvaise lampe, mais pour le même prix ou qqs euros de plus, on peut avoir le haut de gamme Osram Plantastar (250, 400, 600w) qui bénéficie d'un rendement et d'une durée de vie supérieurs

 

 

 

 

Pour plus d'infos sur les HPS horticoles

 

 

 

Le spectre lumineux posté en page 1 par petiteplante, est celui d'une lampe 100% xénon type XBO Osram. (xe short arc lamp)

Ce type de lampe, utilisé dans le cinéma/spectacle ou certains domaines scientifiques, n'est pas raisonnable pour la culture de plantes (30lm/w, 1600h, 800€ la lampe 1000w seule, 7000€ l'ensemble 1000w lampe+appareillage électronique, courant 42A, etc)

 

 

 

Tschuss

 

 

PS : a clore sauf si qqun a un lien ou une doc fiable, je suis toujours preneur d'infos valables

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites