Pour arroser sans eau.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

le soleil faisant son apparition, les jdc outdoor comme les hirondelles vont revenir, le printemps aussi avec une peu de chance.

 

Un des plus gros souci en outdoor est l' arrosage, les périodes de vacances,... toujours mal vu d'expliquer à sa copine que pas de mer cette année because arrosage nécéssaire. Des tours à se retrouver avec de la weed à fumer comme un con tout seul.

 

Le transport de l'eau est également fastidieux et pas toujours discret.

 

Donc une solution : arroser sans eau.

 

Le principe est que comme pour les fraisier,plantes d'autoroutes,... on plante notre cannabis au milieu d' une bache posée sur le sol, style un sac poubelle déplié et callé sur les bord avec de la terre.

 

L' eau existe dans les profondeurs, avec ce système, même dans les sables du Sahara on peux remonter environ 1L d'eau par jour et mètre carré.

 

cela présente plusieurs avantages:

 

- la terre sous le sac est toujours humide et chaudes

- plus besoin de débroussailler autour de notre plante, la bache empèche les mauvaises herbes de pousser.

- création d'un micro-climat bénéfique

- l'eau de pluie est ramené vers le pied si l on forme une cuvette et stockée naturellement sous la bache ( plus d'évaporation)

-les vers de terre adorent et remueront,aèreront la terre pour vous.

 

 

Mais il y a aussi quelques inconvénients :

 

- les limaces adorent les dessous de baches ( humide,chaud,au noir) donc ne pas oublier de placer des pots à bière qui pour une fois ne déborderont plus à la première pluie ou granulés anti-limace.

 

- les mulots apprécient également, donc poison ou tabasco et oui magique le tabasco l odeur fait fuir un tas de prédateur. Des cultivateurs l'utilisent en pulvérisation et c est très éfficace quelques petites bouteilles à l'hectare suffisent.

 

- enfin pour la discrétion il faut recouvrir le plastique d'herbes sèhe,un peu de terre ou choisir une couleur ressemblant au décor naturel.

 

En espérant un magnifique été suivi d'un automne sec et ensoleillé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut horti, pourrais tu nous expliquer comment l'eau "remonte"?

Combien de temps un plant peut il tenir avec ce systeme apres un bon arrosage ?

Ca l'air d'être quadn même un bon système, tu l'as déja testé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'eau remonte naturellement par capillarité,mais la bache empèche l'évaporation.

 

Le phénomène est connu et de nombreuses plantes sont cultivées sur bache.Il faut juste faire quelques trou pour aérer un minimum.

 

Pour les fréquence d'arrosage, a part un arrosage initial il n y en a plus besoin, du moins la ou je plantais, lors de la cannicule 2003 je n ai pas du arroser et j ai eu des plants monstrueux.

 

Cette année je ferais mon out sous serre, plus de vol,facilité d'arroser,plus de stress pour le climat,...

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y evaporation mais condensation sous la bache donc tout l'eau est absorbée par la plante au final, Hé oui j'y ai jamais pensé !! les asperges se cultivent comme ca sous une sorte de bache et personne ne les arrose jamais...Horti tu viens peut être de revolutionner la culture outdoor!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n y a pas de miracle juste de la physique: la pompe c est le soleil, plus il tape mieux ça marche.

 

Quand il fait chaud, l'eau qui remonte du sol s'évapore ce qui aspire l'eau des réseaux capillaires raison pour laquelle la terre sèche et que l' on répend du sable,remue le sol pour limité l'efficacité des capillaires." un binage vaut deux arrosages "

 

La bache retient l'eau qui s'évapore, de plus le sol étant plus chaud sous le plastique, le phénomène est amplifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remue le sol pour limité l'efficacité des capillaires." un binage vaut deux arrosages "

 

Tu veux dire que quand tu fait un binage autour de ta plante la totalité de l'eau est absorbé alors que si l'on ne bine pas la terre la moitié de la quantité d'eau apporté lors d'un arrosage par dans les eau de ruisselement?c'est bien ca?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout,

 

dans le sol se forme des mini tuyeaux: des " capillaires" dans lesquelle l ' eau remonte en raison de la force de capillarité. Lorsque ces capillaires arrivent à la surface l'eau s'évapore dans l air

12af9.png

 

Si tu remue le sol en surface, les capillaires n arrivant plus en surface l'eau remontée reste disponible pour les racines.

ca595a.png

 

La bache est une invertion du système : plus ça chauffe et évapore, plus ça "arrose".

 

668079.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu remue le sol en surface' date=' les capillaires n arrivant plus en surface l'eau remontée reste disponible pour les racines.[/quote']

 

Ben alors dans ce cas la c'est trés bien!?

 

J'ai toujour pensé que l'évapo transpiration se faisait plus vite en binan la couche arable de la terre dans le sens ou si l'on arrose sur de la terre biné l'eau pénétre beaucoup mieux dans le sol donc j'pensai que logiquement elle en ressorté plus aisément,ché pas...qu'es t'en pense?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu arrose un sol damé, tu n 'arrose rien du tout : l' eau forme une flaque et humidifie seulement les premiers cm mais ne descend pas en profondeur de plus un arrosage sur un sol mal préparé ne fait que tasser d'avantage la terre et amplifier les futures problèmes.

 

Quand tu bines, l'eau pénètre le sol, les capillaires ne se forment que difficiliment dans un sol aéré, l'eau reste ainsi mieux disponible pour ta plante. De plus LE facteur limitant la croissance racinnaire est le taux CO2 dans le sol.En remuant le sol tu évacues également le CO2 et la consistance meuble du sol est idéale pour la croissance racinaire. Au final tu te retrouves avec plus d'eau et de masse racinaire d ou une croissance boostée.

 

Maintenant la technique d'arrosage est également primordiale.

Verser 10 l d'eau en 10 secondes sur un sol brulé par le soleil ou rien c est pareil et dangereux.

En prariquant ainsi on favorise les racines superficielles et à la première petite secheresse les plants souffrent et risquent la mort.

L'idéal est un sceau percé qui laisse l'eau s'écouler en goutte à goute de façon à ce que l'eau s'infiltre en profondeur de manière a favoriser les racines profondes.Plus c est lent mieux c'est.

 

En cas d'été tropical, un bache et un sceau percé c'est magique.Personellement je faisait mes out près d'une rivière dans un sol d'alluvion en pente et plein sud, la bache suffisait largement.Le problème de l'out est l'arrière saison et les risques de pourriture.

 

L arrosage de plantation est également primordial, dans l'ideal on rempli le trou de plantation AVANT de planter de façon à créer un reserve sous la plante et ameublir le sol ensuite plantation et arrosage copieux, très copieux pour "caler" la terre autour des racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut horti et les autres ,ton non me fait pencé a une technique vous la connaisé peut etre :l'ortie fait partie des cannabinacées mais elle est(on a tous pu le constaté)beaucoups plus resistante que le canna l'astuce consiste a incorporé a la terre 2ou3 pied d'ortie broyé.je pence que l'on peut en laissé maseré dans de leau et arrosé avec si on as pas mis de bache evidament . grace aux horti vos pied seront plus resitant aux maladie et au insecte .voila a moi essayé la bache qui jespere m evitera des trajet .alé bonne fume :-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai c'est la technique du purin d'ortie

Qui fournis de l'azote necessaire a la croissance de ta plante,des quel passe en flo arrete dans mettre.

 

De plus si tu melange des ortie a ta terre cela retient la formation de champignon ainsi que d'autre maladie,j'utilise ceci depuis lgt en outdoor et tu as de super pieds ac sa!

 

Cannabiquement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais moi aussi je vais faire ça, ça me permettra de partir en vacances. c'est sur que ca fait peur avec la pourriture, mais bon, c'est mieu que la sécheresse (quoique?).

 

Sinon je sais pas si vous avez déja entendu parler de ça, mais il existe des "gouttes d'eau" (ça s'appele comme ça!) qui se vendent en growshop. c'est des petites billes à moitié qui grossissent au moins 10 fois en présence d'eau. On met ça autour du pied, mélangé à la terre, et dès qu'il pleut (ou qu'on arrose), ça gonfle et ça retient l'eau pour la refournir plus tard aux racines quand elles en auront besoin.

je vous met le lien au cas où vous connaissiez pas, mais en tout cas ça a l'air trop pratique!

 

The lien : https://www.********.com/hydroponique/product/929/grains_d'eau.htm

 

voila j'espere que j'aurais servi à quelque chose :-(

 

Edité par Cr4b: pas de noms ou de liens de growshops, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Horti j'ai lu ta technique et elle me parait revolutionnaire !

TOutefois quelque chose me tracasse,je m'explique:

Est-ce que cette technique s'applique lorsque la plante est mise dans du terreau ou faut il la mettre a même le sol (les capillaires sont ils formés ou faut t'il les faire?)

Enfin,si cette technique fonctionne avec du terreau,quel volume faut t'il mettre de terreau,70 x 70 x 70???

 

MErci d'avance !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.