Cooltube : circuit ouvert ou fermé ?


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

je dispose enfin depuis peu d'un beau placard (Hauteur : 140, Largeur : 120, Profondeur : 60 ) et je me suis donc lancé tranquillement dans une petite culture.

 

Tout va bien, je suis en flo, mais j'ai un problème de chaleur.

 

Pour ce qui est de la ventilation, je dispose de :

- 1 ventilo PC ( 12V ) en intra situé en bas d'un côté

- 1 ventilo PC ( 12V ) en extra situé en haut côté opposé

- 1 ventilo de salon qui brasse l'air à l'intérieur

 

Le jour ( lampe allumée ), j'ai une T° variant de 30 à 35° .

Je compte investir dans l'achat d'un cooltube, meilleure solution, apparemment, à mon problème.

 

Voilà donc mes 2 question :

1 --> le mec du growshop est partisant de mettre 2 gaines : une en entrée et une en sortie ( circuit fermé ); cependant, en lisant différents sujets, certains fonctionnent en circuit ouvert.

Quelles sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ?

2 --> Pensez-vous qu'1 ventilo PC en intraction sur le cooltube suffira ou me conseillez vous plutôt un intracteur ( genre 250/300 m3/h ). Si oui, quels sont les risques si le cooltube n'est pas assez ventilé ( le cooltube sera acheté, pas fabriqué)?

 

Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair.

Dans l'attente de nombreuses réponses veuillez agréer, monsieur, madame blablabli...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zae'

 

1 --> le mec du growshop est partisant de mettre 2 gaines : une en entrée et une en sortie ( circuit fermé ); cependant' date=' en lisant différents sujets, certains fonctionnent en circuit ouvert.

Quelles sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ?[/quote']

Je ne saurais détailler les avantages/inconvénients des 2 propositions.

Mais une chose est sur, en circuit ouvert, en plus d'extraire la chaleur produite par la lampe, tu renouvelles l'air de ton placo ! Et ça, yabon ! :-D

 

2 --> Pensez-vous qu'1 ventilo PC en intraction sur le cooltube suffira ou me conseillez vous plutôt un intracteur ( genre 250/300 m3/h ).

Euh... "intraction" sur le cooltube ???

Tu ne voulais pas dire "extraction" ?

 

De toute façon, difficile de répondre à cette question quand on ne sais pas:

1. le débit de tes ventilo (m3/h)

2. le type de lampe que tu utilises (MH? HPS ?) et sa puissance (Watt)

 

Cela dit, question efficacité, un vrai extracteur est, évidemment, bien mieux que des ventilos de PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Tout depends si tu desirs encore investir.

Si c'est le cas alors je te conseille en effet de faire un circuit fermé (dedié rien qu'au cool tube) en intra et extra. Et donc de laisser en plus ton intra et extra de ta chambre de culture. Mais si tu desirs augmenter alors l'extration de ta chambre mais peut etre perdre 1 ou 2° sur la baisse de T° tu peux le laisser alors en circuit ouvert. Je pense que ca serait la meilleur solution car grace au cool tube tu va gagner presque 10° et donc profite alors d'augmenter l'extraction, quitte a n'avoir que 8° de baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci tout d'abord pour ces réponses.

Je viens donc encore vous soliciter :-P

 

grace au cool tube tu va gagner presque 10° et donc profite alors d'augmenter l'extraction, quitte a n'avoir que 8° de baisse.

 

Oki, mais pourquoi voudrais-je augmenter l'extraction ( pour renouveler l'air, j'ai compris, mais cela joue sur quoi ? le CO2 ?)? :-?

Euh... "intraction" sur le cooltube ???

Tu ne voulais pas dire "extraction" ?

 

De toute façon, difficile de répondre à cette question quand on ne sais pas:

1. le débit de tes ventilo (m3/h)

2. le type de lampe que tu utilises (MH? HPS ?) et sa puissance (Watt)

Désolé, je pensais avoir mis la puissance :-P

 

1) le débit du ventilo que je veux utiliser est d'à peu près 120 m3/h, mais je pense pouvoir avoir un sunon (200m3/h)

2) J'utilise une HPS 400W.

 

j'ai dit intraction, parce que je voyais ma future installation comme çà :

un ventilo sur la porte du placard qui souffle à l'interieur dans la gaine du cooltube et une extraction passive de l'autre côté (circuit fermé).

Si je me gourre n'hésitez pas à me le dire

 

Voila voila, merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu veut la meilleure solution?

écoute moi!!

fait les essais des différentes options et là tu sera certain du meiileur résultat possible.

Oki' date=' mais pourquoi voudrais-je augmenter l'extraction ( pour renouveler l'air, j'ai compris, mais cela joue sur quoi ? le CO2 ?)? :-?

...j'ai dit intraction, parce que je voyais ma future installation comme çà :

un ventilo sur la porte du placard qui souffle à l'interieur dans la gaine du cooltube et une extraction passive de l'autre côté (circuit fermé).

[/quote']

Ben à ton avis!! le renouvellement de l'air à quel but en général hormis la chaleur?

met plutôt ton ventilo en extraction, il sera beaucoup plus actif de récupérer la chaleur que de la pousser, le trajet du souffle est trop long pour un petit ventilo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jung,

tout d'abord, merci de ta réponse

tu veut la meilleure solution?

écoute moi!!

:-D lol

 

Bon, ben je vais faire des essais...

Mais je demandais parce que je ne voulais pas faire un trou pour rien .Si je choisis de faire un circuit fermé et qu'après je vois que c'est mieux un circuit ouvert, ba j'aurais un gros trou en trop sur une des portes :lol: .

 

Donc je vais me lancer dans un circuit ouvert.

Dans ce cas là, çà aura cette gueule :

e3b956.jpg

 

J'ai mis une légende à cause de mes talents de dessinateur :lol: , j'espère que le schéma est compréhensible....

J'ai encore une chtite questions :-)

Pour l'orientation de la lampe, dois-je mettre l'ampoule ( comme sur le dessin ) ou le cul de l'ampoule vers l'extraction ?

 

Voilà, voilà, encore merci pour toutes ces réponses, et à bientôt :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, merci beaucoup tipimpon,

je pense que demain je vais avoir droit à une petite séance bricolage :-D

Je vais mettre un ventilo de PC de 120m3/h environ et je vous dirais combien je perd de chaleur, si ca chauffe trop dans le cooltube ( çà pourrais toujours intéresser quelqu'un )... En cas je passerais au modèle d'extraction un poil plus haut petit à petit..

Mais j'avouerai que là, 60 euros du cooltube déjà çà va me faire mal, alors un extracteur à 100 euros :lol:

 

cannabiquement, zae'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zaewonyx

j'ai peur de la chaleur pour cet été et j'ai presque la meme configuration que toi:

1,20 m en longueur

0,50 m en largeur

1,50 m en hauteur

hps 400w, cooltube et rvk 225

On m'a conseillé de faire un circuit fermé pour la lampe et donc je pense ajouter un petit extracteur pour le renouvellement d'air.

Je pense que si laisses tes 2 ventillos de pc en permanence, avec en plus ton ventillo de salon, ça devrait etre suffisant pour le co2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Margoulain,

merci de ta réponse, tu me conseillerais donc un circuit fermé en laissant toutes mes ventilations? Est-ce que tu aurais le lien du topic où vous en avez parlé ?

En fait, je n'ai pas peur de manquer de CO2 , c'est plutôt que j'ai peur qu'avec une extraction insuffisante, quelque chose pète à l'interieur du cooltube à cause de la chaleur ( fils qui chauffent, lampe qui explose, cooltube qui explose, ...).

Je sais que j'ai l'air un peu parano là, mais bon vaut mieux prévenir que guérir.

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de lien en ce qui concerne le circuit fermé, c'était dans mon growshop aussi. Alors à moins qu'on ait été filmé tu devras me croire sur parole.

Sinon ça ne devrait pas exploser, les hps chauffent beaucoup et sont conçues en conséquence. Idem pour le cool tube. Par contre si tu mettais un ventillo de pc et qu'il était trop près il pourrait peut-etre chauffer un poil mais pour un rvk pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, oki bien reçu :lol: j'ai appelé les chinois du FBI pour avoir la cassette... :lol:

 

La lampe étant au maximum en hauteur, l'extracteur sera à 40cm à peu près, ce qui sera raisonnable, non ?

Je vais d'abord tester avec un ventilo 120m3/h et en cas, je passerais à un sunon.

J'espère seulement qu'après avoir acheté le cooltube et l'avoir installé, je me rendrais pas compte qu'il fallait vraiment un bon extracteur :lol:

M'enfin, le cooltube m'est vraiment nécessaire, surtout avec l'arrivée de l'été

 

a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , j'ai le meme soucis , j'ai un placo ouvert qui se trouve dans une piece de la maison , j'y ai mis un cooltub avec gaine et ventilo pour extraire la chaleur mais le prob c'est que l'air de la piece reste chaud et malgré le cooltub ma temperature est de 30°

c'est incroyable le ventilo tire autant d'air que possible mais ca continue a chauffer .

auriez vous des idées .

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein moi aussi j'ai exactement le même problème et je voulais pas créer un nouveau post.

J'ai donc constaté qu'acheter un cooltube c'est bien; mais en réalité il faut encore acheter des trucs par derrière, donc ça devient cher.

 

Est-ce qu'en mettant simplement un ventilo de pc de 8cm en extract ça serait efficace????

 

J'ai une hps 400 aussi et deja 3 ventilos 6cm au ras des pots. Au mois de juin juillet la temp est de 32 degrés!

Et c'est pas un placard clos c'est juste des feuilles en papier mylar disposées verticalement (bonne aération).

 

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Ca va être dur, une hps chauffe quand meme pas mal et pour que le cooltube soit efficace faut que le débit de l'extracteur soit au moins de 200m3/h.

Les bons ventillos de bureau de 8 cm font 32 CFM (ce qui fait grosso merdo 48m3/h) un extracteur rvk est donc très utile, mais y certain grownshop qui font des prix intéressants sur les rvk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde, ce topic est tres interessant, et j'y ajoute mon experience : j'ai un petit placo : 0.3m2 (0.3m3)je marche avec une hps 250w, et deux intra extra (200m3/h)l'air est puisé dehors, et rejeté dans la piece, et donc le jour les plantes qui sont à 25 centimètre de la lampe sont dans les 30/35°. ça c'est ma config actiuel

mais pour ma prochaine recolte je vais avoir une hps400, et je vais justement me faire un cool tube maison (fermé le reflecteur avec une plaque de verre) et justement j'hesitai soit a fiare un circuit ouvert mais avec mes deux ventilo en extra (donc 400m3/h) ou en circuit fermer avec un a chaque bout

 

perso je pensait que le plus utile/efficace ça serait de laisser les deux ventil en extra sur le cool tube en circuit ouvert, et d'en rajouter un en intra!!

 

a votre avis??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alors ça y est j'ai fermé mon reflecteur avec une plaque de plexi, et branché une extra 200m3/h : resultat : presque 9 °c en moins, en circuit ouvert, chui assez content de moi en plus l'instal fait limite plus propre qu'"avant!!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oula tu as mis une plaque de PLEXI ??? C'est en plastique ça? a force tu n'as pas peur que ca se ramolise ou pire fonde??? En plus les plastique ont la faccheuse manie a virer au faune a force d'etre exposé a la lumiere. En revanche si c'est une plaque de verre oui ca va...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, que le plexi fonde..nan il fait pas assez chaud, par contre qu'il ce colore oui, mais bon c'etait surtout pour voir ce que ça donnait! ma recolte est deja ssez avancée, mais pour la prochaine j'ai une 400w qui arrive donc fallait que je voye ce que ça pouvait donner voila des petite photos du truc :

l'extracteur avec sa boite pour le charbon actifs

2b8055.jpg

 

le reflecteur avec le tuyau au cul

e2b435.jpg

 

et la vue du dessous

12217c.jpg

 

alors par contre ça a rechaufer un peu plus je retourne plus sur les 30°

 

alors par contreje me posait une question est ce que ça serait pas mieu x de boucher une partie de l'entrée d'air : je m'explique comme la ventile arrive sur le coté derrière la lampe est que je devrais pas boucher le coté (en face)opposé pour que l'air circule autour de la lampe et pas seulement d'un seul coté???

 

quelqu'un as un avis!

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.