((°°° engrais et amendements organiques°°))


Messages recommandés

c'est bon après moult renseignements récupérés à droite et à gauche je peux vous donner un tableaux pour les amendements organiques, je tiens à préciser que cette solution est très efficace pour ceux d'entre nous qui cultive en out façon guerilla car un simple amendement suffit pour allez jusqu'à la fin de la récolte sans remettre d'engrais une fois incorporé au sol!!

 

Alors :

 

1/ Phase de croissance:

 

dosage indiqué pour une culture dans des pots de 20L

 

- poudre d'os marine(environ 20grs une petite poignée)

-sang désséché (dosage équivalent à le poudre d'os)

 

si culture en plein sol compté 50 à 100grs /m²--> sachant qu'un surdosage n'est pas grave car pas de risque de crâmer les racines

 

2/ Phase de pré-floraison et floraison:

 

-Patentkali (environ 1 à 2 grs mettre par dessus votre terreau rajouté l'engrais puis remettre du terreau en griffant légèrement)

Je précise qu'il faut mettre cet engrais avant le passage en Flo pour favoriser une floraison--> l'avantage de cet engrais c'est qu'il contient en plus de la potasse (40%!!) du magnésium et du souffre!

 

-Vinasse de bettrave (même dosage que pour le Patentkali)

 

 

si culture en plein sol compté entre 20 et 40grs au m² et incorporation identique à celui d'une culture en pot!

 

 

Je rappel les avantages:

 

L'apport en azote est assuré par le sang désséché avec 17%

Celui du phosphore par la poudre d'os avec 25%

et enfin Patenkali apport de potasse avec 40%!!! ( à mettre juste avant la flo pour forcer la plante à grossir sa production fruitière--> ce qui nous intéresse nous c'est les têtes )

 

L'avantage principal c'est que les apport nutritifs de la plantes sont directement donnés par ces engrais donc il n'y a pas besoin d'engraisser la plante au cours d la culture mais juste de l'arroser--> gros avantage pour les out guerillas!!

 

Sinon petite précision quand je parle de dosage/m² cela équivaut à 5OOL de substrat donc faite le calcul si vous êtes en Pot de 40L environ 2,5grs de Patentkali pour des Pots de 20L un peu plus de 1grs et surtout à le différence du sang désseché et poudre d'os marine ou tout autre amendement organique destiné à la croissance, le Patentkali ou la Potasse organique ne doivent pas être surdosé sinon COUIK ca décède alors si vous devez le test la première fois allez-y molo car c'est bien plus puissant que n'importe quel autre engrais!( je ne parle pas des complèment d'engrais style P_K ou green sensation mais des engrais appelé généralement Flo ou Bloom)!

 

Ps: un petit conseil commencé par une petite dose pour avertir la plante qu'elle doit rentrer en floraison puis augmenté la dose afin de la faire grossir!!

 

 

Voilà si plus d'infos contacter moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement on ne rique guère de brûler les racines avec la poudre d'os qui met environ 4 ans à se dégrader complètement en une forme d'engrais assimilable par la plante.

 

Ces amendements organiques sont impeccables dans le cadre de la plantation d un verger ou de culture qui vont demeurer en place plusieures années mais inenvisageable pour une culture qui durera au maximum quelques mois..

 

a+

 

Ps : ce n est pas une critique des engrais bio ou organiques certains comme l'urée, le guano,... ont une action "foudroyante"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces amendements organiques sont impeccables dans le cadre de la plantation d un verger ou de culture qui vont demeurer en place plusieures années mais inenvisageable pour une culture qui durera au maximum quelques mois..

Exactement! Le temps que ton azote devienne assimilable ta plante n'en a presque plus besoin.

 

Pour rester dans les amendements organiques, une solution pour l'apport d'azote est les orties. Il suffit de mettre des orties "frais" dans le trou lors de la préparation du sol. Ils vont se décomposer et l'azote sera assez rapidement assimilable par la plante.

 

Le compost est un des meilleurs amendements organiques, assimilable rapidement.

Il favorise la croissance des végétaux et des racines.

Il améliore le rythme de diffusion des nutriments : les éléments nutritifs ne sont libérés que lorsque la plante en a besoin.

Il améliore la porosité du sol : l'activité microbienne est essentielle à la fertilité du sol.

Il améliore la capacité de rétention d'eau : la matière organique contenue dans le compost peut absorber l'eau, améliorant ainsi la capacité de rétention d'eau du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

tout d'abord pas vraiment d'accord avec vous car la poudre d'os marine à une dégradation assez lente mais pas tant que ça (une saison suffit largement) car il est principalement utilisé pour la produstion maraîchère comme les carottes, pomme de terre... et non la production fruitère de verger !!

 

Si vous avez d'autres conseils pour les amendemants organiques je suis preneurs.

 

Donc là en fait selon vous se serez:

 

-sang désseché pour l'azote

-Hortie pour le phosphore (même si perso je reste sur ma poudre d'os marine)

-Vinasse d betterave ou Patentkali pour la potasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

Salut !

Je cherchais une liste claire et précise, pour ma future session, mais je pense qu'en fait elle n'éxiste pas encore ! Mais on peux peut-être y remédier :-P

J'ai trouver plein d'autres éléments sur ce lien :

Trcs de grand mère

Ainsi que dans le guide out bio

 

Il y a plein d'engrais organique indiqués un peu partout, une liste est faite mais pourrais être améliorée, surtout pour les adeptes de la guérilla souhaitant obtenir un substrat quasi parfait,et ne nécessitant aucun autre apports par la suite, si ce n'est de l'eau bien sur. ^^

 

La liste regrouperait tout les engrais organique différents, écrit d'une couleur précise. Elle pourrait être complétée entre parenthèses de son action (lente/rapide) et pour quel effet N-P-K

Ensuite, un petit shéma :-D

Vu le nombre d'amendements bio disponibles, il y aura surement plusieurs shemas de préparations possibles.

Sur le shéma serait donc dessiné la préparation à l'aide des couleurs de la liste principale, et sur le côté du shéma, le dosage de la même couleur toujours.

 

J'espere avoir été clair ^^ Je poste un premier paint pour le fun pas vraiment représentatif d'un shéma comme je viens de parler, mais qui montre en gros de gros mon idée :-D

 

970572Terreau_parfait.png

 

Voila je voudrais connaitre votre avis, et vous souhaite une bonne nuit enfin si quelqu'un ne dors pas ^^

Sinon bonne journée et à bientôt

Tchuss

 

(Edit) : J'espere que ce déterage n'est pas inutile ^^ je l'ai vu qu'aprés avoir vu "soumettre" forcément !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites