Construction réflecteur parabolique 600 ou 1000mm pour mg 125 et 200w


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

avant de rajouté celà au topic des MG,je vous montre ce sympathique tuto pour lequel il faut remercier Ainvert(cannaweed/canna-tech)!!

 

 

 

Partie 1: Réflecteur parabolique 600mm pour MG 125W:

 

Voici un petit tuto pour vous aider à réaliser un réflecteur parabolique d'un diamètre de 60 cm, destiné principalement à recevoir une lampe de type MG 125, et pouvoir ainsi profiter au maximum de son éclairage.

 

Matériel nécessaire :

Des plaques d'aluminium que l'on trouve au rayon bricolage, elles font 50 X 50 cm et coutent environ 4 euros pièce, sachant que dans une plaque, on découpera 2 cotés, et qu'il en faut 8, il vous faudra donc 4 plaques d'aluminium.

ou du carton ondulé double épaisseur,dans un cas comme dans l'autre,je vous conseille vivement de collé du reflect agro sur la surface interne.

 

Un carré de contre-plaqué d'un centimètre d'épaisseur et de 20 cm de coté minimum.

Une platine métallique pour fixer la douille de l'ampoule.

Environ 30 centimètre de tasseau de bois de section 2,5 cm.

Une douille E40 (pour MG)

Une ampoule MG 125 Watts

Deux crochets pour suspendre le réflecteur, ainsi que de la chaine.

Le matériel nécessaire pour découper les feuilles d'aluminium, et pas les doigts, une lame pour scie sauteuse spécialement étudiée pour l'aluminium fera l'affaire, car ensuite c'est du gros budget, voire du très gros plutôt réservé à l'industrie.

Une règle, une équerre, un mètre, un crayon, vos deux mains et quelques neurones.

 

Allons-y, c'est parti.

 

La première pièce à réaliser, sera le « couvercle » ou le « chapeau » du réflecteur, il s'agit de l'endroit ou sera fixé la douille qui laissera pendre l'ampoule entre les parois du réflecteur parabolique.

Prenez donc votre planche de Contre-plaqué d'un centimètre d'épaisseur, et tracer dessus un octogone régulier (Petit rappel, pour ceux qui étaient ou qui sont encore fâchés avec la géométrie : un Octogone est un polygone à 8 cotés)

 

Pour tracer un octogone, le plus simple et de tracé une ligne horizontale de 20 cm, puis en son centre de tracer une perpendiculaire de 20 cm également, se qui donne une croix ( + ), ensuite faire la même chose en faisant une croix oblique à 45°, ( X )

 

Regardez pour bien comprendre la figure de l'étape N° 1.

 

etape16di2sq.jpg

 

Vous obtiendrez alors 8 branches que vous relierez entre-elles pour avoir un joli Octogone(je vous conseille de le peindre en blanc mat).

 

L'étape deux vous invite à tracer comme sur la figure des repères en prenant un angle sur deux, afin de positionner la future découpe pour le passage du culot de l'ampoule.

 

Etape N°3, vous reliez le centre de chaque traits de repère pour obtenir le carré de 10 cm de cotés qui sera à couper, le dessin parle de lui-même.

 

etape23bn9es.jpg

 

Voilà, une fois cette pièce découpée, la partie du haut du réflecteur est pour ainsi dire terminé.

 

Pour parfaire la découpe pensez bien lorsque vous découpez la pièce octogonale en bois à régler l'inclinaison de votre lame sur 45° (si vous ne pouvez pas faire ce réglage il faudra utiliser une rape à bois ou pour les mieux équipés un rabot électrique, ceci permettra lorsque vous visserez les plaques en alu de ne pas forcer le cintrage naturel du réflecteur.

 

Passons aux choses sérieuses : La réalisation de la parabole !

Afin de vous épargner les calculs d'angles et d'inclinaison pour l'assemblage, contentez vous de suivre les cotes indiqués sur la figure de l'étape N° 4.

 

Vous remarquerez sur le coté droit de cette forme de trapèze une petite patte d'un centimètre, elle est nécessaire pour raccorder les Pâques d'aluminium entre-elles, à l'aide de rivets pop, ou de petites vis pour alu, si vous réalisez ce montage en carton, vous pouvez vous en passer, et à ce moment là, les plaques seront maintenues entre-elles à l'aide d'un scotch (sur la face extérieure car à l'intérieur vous aurez la surface reflechissante)

 

Découpez donc 8 fois ce gabarit aux dimensions suivante :

 

Hauteur : 28,28 cm (attention la hauteur n'est pas la longueur des cotés inclinés, mais la hauteur de la base au sommet en passant par la base en angle droit, j'espère être assez clair)

 

Longueur de la partie basse (la plus large) : 22,96 cm

 

Longueur de la partie haute : (la plus étroite) : 7,65 cm

 

Je n'ai pas arrondis les chiffres, car se sont les tailles précises, il va de soit qu'une réalisation de ce type n'est pas au millimètre près, mais essayez quand même de faire au plus juste.

 

Si vous avez réalisé vos 8 éléments en carton, il faudra maintenant leur revétir une face à l'aide de reflect agro, le plus simple étant de tendre la feuille réfléchissante (Reflect agro) et de la scotché sur l'arrière du carton.

 

preparation7zy1gq.jpg

 

 

Ensuite assemblez le tout, les élements les uns à la suite des autres, et sur la fin, le dernier viendra s'accrocher sur le premier, positionner en même temps avant de fermer votre pièce octogonales en bois afin de fermer proprement le tout, quelques vis à bois après avoir fait un petit trou dans le haut des feuilles d'aluminium viendrons solidifier l'ensemble.

 

Il faudra maintenant placer votre douille au dessus de cette plaque, de sorte que le tube de l'ampoule se trouve à l'intérieur de la parabole, alors pour cette étape vous devrez prendre une platine sur laquelle vous fixerez la douille, et réaliser une sorte de U à l'envers, à l'aide de tasseau de bois qui viendra se fixer de chaque coté de l'ouverture en carré pour maintenir la douille bien au centre, vous remarquerez qu'il reste un espace entre la douille, et le culot de l'ampoule qui mesure 9 cm de diamètre, alors que l'ouverture fait 10 cm, ceci permettra d'évacuer sans difficulté la température générée lors de l'allumage de l'ampoule.

 

Fixez les deux crochets de part et d'autres de la plaque de contre-plaqué.

Accrochez les chaines, suspendez, allumez, et faites pousser! :lol:

 

 

 

Voilà les photos du réflecteur parabolique 60cm ici fabriqué en carton:

 

Première et deuxième photos vue des 8 panneaux assemblés avec une bande de scotch.

 

para60cmmaison0is.jpg

 

para60cmmaison28mi.jpg

 

 

Troisième photo qui montre comment se passer de la partie octogonale en contre-plaqué en faisant deux suspensions différentes, c'est à dire une pour suspendre l'ampoule, et une autre qui maintient le réflecteur autour de l'ampoule, on constate (la photo n'est pas de super qualité), que pour un éclairage optimal, la douille et le culot de l'ampoule sont situés au dessus du réflecteur, ce qui laisse l'intégralité de l'ampoule bien centrée dans le réflecteur.

 

para60cmmaison30qm.jpg

 

 

 

Voilà,une fois de plus je remercie Ainvert pour ce super tuto,moi je n'ai fait que le retranscrire ici,c'est pas moi qui faut remercier!

 

Au passage,je ne puis vous confirmé celà sans mesure au luxmétre mais théoriquement ce réflecteur parabolique 600mm est plus efficace que le dome 60cm d'envirolite,une parabole renvoie la lumiére loin vers le point focal,alors qu'un dome ne renvoie pas la lumiére vers un point focal mais uniformément partout sous le réflecteur,bref théoriquement ce vrai petit parabolique 600mm offfre une profondeur de pénétration supérieur au dome 60cm!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie 2: Réflecteur parabolique 1000mm pour MG 200W:

 

 

Alors pour la réalisation du réflecteur parabolique adapté aux MG 200 W, avec une base de 100 cm, voici les cotes à respecter :

 

le diamètre de la partie supérieure (en contre-plaqué) n'est plus de 20 cm, mais de 34 cm.

 

Ensuite pour les 8 faces du réflecteur :

 

Sur le haut : 13,01 cm

Sur le bas : 38,27 cm

Hauteur : 48,08 cm

Longueur des cotés inclinés : 46,67 cm, soit un angle de 45° (différent de la hauteur, en fait vous n'avez pas besoin de ce chiffre, mais je le met pour que vous ne pensiez pas qu'en parlant de hauteur ce soit la longueur des coté, la hauteur est bien le point central, partant de la base pour monter en angle droit jusqu'en haut (voir le topic original pour la MG 125)

 

La différence entre ce réflecteur pour la MG 200 et la MG 125, est que dans ce cas précis, il est prévu que la partie électronique (le ballast) de l'ampoule se trouve à l'intérieur du réflecteur, (le réflecteur ayant une hauteur totale de 34 cm,

 

image5petit5gk.jpg

 

 

je me suis appuyé pour cela sur les photos du modèle commercial, en fait si l'on souhaite conserver une pente de 45° pour une optimisation de la réflexion lumineuse, et que l'on souhaitait mettre le ballast au dessus du réflecteur, la partie plate du haut du réflecteur serait bien trop grande, ce qui ammenerait une diminution de la taille des 8 éléments de cotés entrainant par conséquence une diminution de la quantité de lumière réellement renvoyée.

 

Voilà j'espère avoir été suffisament clair.

 

Bon bricolage à tous, et si vous réalisez ce modèle en alu, attention les doigts, l'alu coupe dangereusement lorsque l'on vient de le découper, penser bien à le limer afin d'arrondir légerement le tranchant et de conserver vos doigts en entier.

 

 

 

Voilà encore merci à Ainvert pour la réalisation de ce tuto qui va maintenant rejoindre le topic complet des MG!

 

 

 

P.S: Message à Shepakoifer notre admin,si ce tuto te plait,tu peux le mettre sur la page d'accueil du site,j'ai vu qu'il y'avait déjà un tuto sur la fabrication d'un réflecteur pour MG,bref si tu veux rajouté ça,ésite pas! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, ainsi qu'à Gor.

Merci d'avoir recopié le tuto.

(j'ai eu quelques soucis pour me connecter, j'avais pas ouvert mon compte sur ce forum mais sur FCF, ici je ne faisait que lire, voilà qui est corrigé)

 

Donc pour la suite du tuto, c'est à dire les cotes pour la MG de 200 W, j'aurais besoin que quelqu'un me donne la taille de l'ampoule 200 W, je sais qu'elle mesure 36 cm au total, avec un culot de 12 cm de diamètre, mais je ne connais pas le plus important c'est à dire la taille du tube lui-même.

 

Voilà, dès que j'aurais l'information, je vous passe les infos pour construire votre réflecteur parabolique de 100 cm de base avec ampoule 200 W

 

Salutations

 

AinVert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gor,

 

24,7 voilà le chiffre qui me manquait.

 

Si tu pouvais juste me préciser la longueur de la partie qui abrite l'électronique entre le tube et le culot à vis, car en regardant les photos de la parabole vendues dans le commerce cette partie se trouve à l'interieur de la parabole afin de limiter la surface externe de la partie du haut.

 

Je posterais dans la journée les cotes pour le réflecteur 100 cm adapté pour une MG 200.

 

Salutations

 

AinVert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors pour la réalisation du réflecteur parabolique adapté aux MG 200 W, avec une base de 100 cm, voici les cotes à respecter :

 

le diamètre de la partie supérieure (en contre-plaqué) n'est plus de 20 cm, mais de 34 cm.

 

Ensuite pour les 8 faces du réflecteur :

 

Sur le haut : 13,01 cm

Sur le bas : 38,27 cm

Hauteur : 48,08 cm

Longueur des cotés inclinés : 46,67 cm, soit un angle de 45° (différent de la hauteur, en fait vous n'avez pas besoin de ce chiffre, mais je le met pour que vous ne pensiez pas qu'en parlant de hauteur ce soit la longueur des coté, la hauteur est bien le point central, partant de la base pour monter en angle droit jusqu'en haut (voir le topic original pour la MG 125)

 

La différence entre ce réflecteur pour la MG 200 et la MG 125, est que dans ce cas précis, il est prévu que la partie électronique (le ballast) de l'ampoule se trouve à l'intérieur du réflecteur, (le réflecteur ayant une hauteur totale de 34 cm,

para10pv.jpg

je me suis appuyé pour cela sur les photos du modèle commercial, en fait si l'on souhaite conserver une pente de 45° pour une optimisation de la réflexion lumineuse, et que l'on souhaitait mettre le ballast au dessus du réflecteur, la partie plate du haut du réflecteur serait bien trop grande, ce qui ammenerait une diminution de la taille des 8 éléments de cotés entrainant par conséquence une diminution de la quantité de lumière réellement renvoyée.

 

Voilà j'espère avoir été suffisament clair.

 

Bon bricolage à tous, et si vous réalisez ce modèle en alu, attention les doigts, l'alu coupe dangereusement lorsque l'on vient de le découper, penser bien à le limer afin d'arrondir légerement le tranchant et de conserver vos doigts en entier.

 

Salutations

 

AinVert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Ainvert,j'ai intégré cette deuxiéme partie au tuto de base,j'ai juste remplacé la photo par la méme mais avec une MG 200W!

 

Je te remercie au nom de tout les cannaweeders,particuliérement ceux utilisant des MG qui aujourd'hui assez facilement grace à toi peuvent se fabriqué des réfleteurs au top pour leurs MG,un grand merci! :-D :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut AINVERT et GOR,

 

Petite question à la con, si je réalise ton reflecteur en tôles ( inox 304BA ou alu pôli ), les branches vont se tordre et non rester planes ( comme sur celui de gor ) faut-il en tenir compre? ou cela n'a t il aucune importance.

 

Si les dimensions sont fort proches de celui de GOR, elles sont quand même differentes? Lesquel aura le meilleur rendement?

 

Comment calcule tu ces dimensions?

 

PS: Il y a une erreur dans les hauteurs des cotes penchés, c'est impossible qu'ils soient plus courts que la hauteur donnée ( mais comme cette dimensions n'a pas la moindre importance pour la fabrication... )

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser répondre Ainvert,c'est lui le spécialiste de la fabrication,par contre en terme d'efficacité je ne crois pas qu'on puisse te répondre,seul un luxmétre pourrait nous le dire,mais à mon avis y'aurait pas une grande différence de l'un à l'autre,selon la forme de la parabole soit la lumiére est mieux distribué soit c'est la profondeur de pénétration qui est favorisé donc dans tout les cas t'est gagnant et là de toute maniére se sont pratiquement de pure parabole et non des domes donc avant tout destiné à offrir une profondeur de pénétration optimale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous les envirolitoman!!

 

Alors d'apres les conseils de GOR et de beaucoup d'autres monde je me suis fabriqué ce réflecteur pour ma mg 125w mais je ne vois pas vraiment d'énorme différence...

Est-ce juste une impression ou est-ce pas si efficace que sa? Sans vouloir vous opprésser bien sur!! :-)

Si vous aviez quelques précisions sur ce type de réflecteur cela m'aiderait beaucoup!

Merci quand meme pour les plans et les conseils de réalisations GOR..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regarde pas la lumiére directement,regarde la lumiére renvoyé par le réflecteur,dirige le par exemple vers un mur blanc,tu verra que la lumiére est plus intense et est renvoyé plus loin vers le point focal!

 

Aprés fais ta culture,tu verra bien,tu couvre déjà plus d'espace avec une profondeur de pénétration augmenté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Urabus,

 

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, mais je passe trop rarement ici.

 

Une erreur dans les cotes données ??? je ne pense pas, je reprends les côtes annoncés, et je met en gras la phrase importante, celle qui porte probablement à confusion :

 

Ensuite pour les 8 faces du réflecteur :

Sur le haut : 13,01 cm

Sur le bas : 38,27 cm

Hauteur : 48,08 cm

Longueur des cotés inclinés : 46,67 cm, soit un angle de 45° (différent de la hauteur, en fait vous n'avez pas besoin de ce chiffre, mais je le met pour que vous ne pensiez pas qu'en parlant de hauteur ce soit la longueur des coté, la hauteur est bien le point central, partant de la base pour monter en angle droit jusqu'en haut (voir le topic original pour la MG 125)

 

J'espère que cela devient clair.

 

Pour répondre à ta question sur les branches qui vont se tordre au lieu de rester planes, jene voit pas pourquoi elles se tordraient, vû qu'elles sont solidaires entre elles en étant fixées sur leur longueur, elles se maintienent très bien droite.

Ou par là fais tu allusion, à la légère inclinaison que l'on observe sur la photo du produit commercial qui en effet provoque une légère courbure des 8 éléments du réflecteur, au niveau du renvoi des rayons lumineux jene pense pas que cela est une importance énorme, pour le tester il faudrait en effet avoir deux réflecteurs réalisés dans les mêmes matériaux et un luxmètre pour vérifier, mais cela ne sera qu'une très légère différence à mon avis.

 

Pour le calculs des dimensions, j'ai utilisé le logiciel "GéoLabo" fonctionnant sous Linux,qui permet des traçages géométriques, pour vérifier les renvois lumineux j'ai utilisé "OptGéo" également sous Linux pour vérifier les "rebonds" lumineux, sachant que la logique demande de toute façon un angle à 45°, ce qui est à la base de tout réflecteur digne de ce nom.

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes, et te souhaite un bon bricolage, et si possible se serait sympa d'envoyer une photo de ta réalisation en tôles, car je n'ai fait qu'un prototype en carton (visible dans le tuto).

 

Salutations

 

AinVert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.