Aide svp merci


Messages recommandés

de une tige muni tune felle on peu faire une bouture merci de répondre et elle doi etre en débuflorèson et combien de bouture on peu faire par plante c est un ga qui me di sa car moi je di du une felle et sa tige on c po faire de bouture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fourmis, comme tous les insectes, ont trois paires de pattes qui leur permettent de se déplacer comme bon leur semble. Leur corps est recouvert dune cuticule dure et rigide.

 

 

Les antennes :

Elles sont utilisées pour la communication.

Elles sont composées de plusieurs segments et recouvertes de cils tactiles (=les sensilles).

Grâce aux sensilles qui recouvrent les antennes, la fourmi peut percevoir des dizaines dinformations comme lodeur, la texture, le goût dun objet qui peut être une autre fourmi par exemple. Ces organes sensoriels que sont les antennes sont constitués de 11 segments. Le premier est long et est appelé scape. Le deuxième forme un coude. Les 9 autres sont de plus petite taille.

 

 

 

Mandibule :

Cest la partie supérieure de la mâchoire.

Chacune des deux pièces est dure et cornée. Elles servent à saisir et broyer la nourriture.

Elles font également office de pinces, darmes, dorganes de préhension, et doutils.

Chez certaines fourmis, elles présentent des cas de dimorphisme et peuvent atteindre des proportions énormes (=fourmis de la caste des soldats).

 

Mandibule:

 

 

 

 

La labre :

Cest une plaque simple, susceptible de mouvements limités de bas en haut. Elle surplombe les bases des mandibules et forme le toit de la cavité buccale.

Morphologiquement, cest un segment céphalique.

 

 

La palpe :

Il sagit des différents appendices articulés à lextrémité de la tête. Les palpes sont des organes tactiles, gustatifs, préhensiles.

 

Les palpes labiaux :

Il s'agit des palpes antérieures ou intérieures.

C'est l'appareil sensoriel du labium des insectes, composé de un à quatre articles insérés sur le palpiger, plus courts que les palpes maxillaires.

 

 

La palpe maxillaire :

C'est la palpe extérieure.

Elle fait office d'appareil sensoriel formé de un à sept articles, placé sur le palpifer ou le stipe à son extrémité externe, c'est l'appendice la plus visible de la maxille.

Les deux palpes maxillaires permettent aux fourmis dapprécier le goût et la texture des aliments.

 

 

 

L½il composé :

L½il composé ou photorécepteur possède un seul appareil dioptrique.

C'est l'assemblage des facettes qui donnent une large vision à 180°.

 

L'oeil composé :

 

 

 

Les fourmis ont deux yeux composés. Ils sont constitués dune centaine de facettes appelées ommatidies.

Chaque cellule va "photographier" une partie de limage.

Cest le cerveau qui va faire une synthèse de toutes ces informations afin de reconstituer une image complète.

Le principe des yeux composés est environ le même que celui dun puzzle.

Mais la vision des fourmis nest tout de même pas très nette en comparaison avec leurs cousines les abeilles.

La netteté de la vision dépend, entre autres, du nombre dommatidies qui composent l'½il.

Certaines fourmis ne voient quen noir et blanc alors que dautres espèces voient en couleurs.

 

 

 

Ocelle :

Les reines et les mâles ont sur le front trois petits yeux (ou ocelles) disposés en triangle sur le vertex.

Les ocelles sont des capteurs infrarouges qui permettent de détecter à distance les sources de chaleur.

Les ocelles sont innervés par les lobes ocellaires logés dans le Protocérébron (=partie du cerveau).

 

Les ocelles:

 

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

 

 

 

Les pattes :

Les pattes des fourmis sont au nombre de 6, comme tous les insectes. Elles sont longues et articulées et se terminent par deux griffes.

Elles sont composées des éléments suivants :

 

Protarse :

Une seule pour la patte antérieure.

 

Etrille antenne :

L'étrille antenne est aussi appelé éperon. C'est un appendice servant à brosser, nettoyer leurs antennes souvent sollicitées pour communiquer. Il est situé à l'extrémité du tibia des pattes antérieures.

 

Coxa :

Hanche articulée.

 

Trochanter :

Deuxième article de la patte articulée placée entre le coxa et le fémur.

 

Basitarse :

Tarse numéro 1 (avec muscle).

 

Métaplanta :

Tarse numéro 2 (sans muscle).

 

Le troisième tarse nest pas nommé (sans muscle).

 

Griffe :

Elles sont au nombre de deux par pattes. Entre les griffes terminales se trouve une sorte de coussinet minuscule couvert de poils. Ils sécrètent un liquide adhésif permettant à l'insecte de se déplacer sur des surfaces lisses ou très pentues.

 

 

 

vertex :

Région de lépicrâne situé immédiatement derrière le front. Elle porte les ocelles. Elle est bornée latéralement par les yeux composés et bornée postérieurement par locciput.

 

 

Locciput :

Mot utilisé pour désigner le sommet de la tête.

 

Prothorax :

Segment antérieur du thorax, sur le prothorax sarticule la tête. Il porte la première paire de pattes et le stigmate prothoracique.

 

Face dorsale : pronotum.

Face ventrale : prosternum.

Face latéral : propleure.

 

 

Mésothorax :

Cest la deuxième division du thorax, il porte la deuxième paire de pattes. Le Mésothorax est entre le Prothorax et le Métathorax.

 

Face ventrale : mésoternum.

 

 

Métathorax :

Cest la troisième partie du thorax. Il porte la troisième paire de pattes. (Le Métathorax porte les ailes chez les fourmis sexuées)

 

Face ventrale : métasternum.

 

 

Le thorax peut être protégé par une plaque bouclier: le mésotonum.

 

 

Pétiole :

Articulation entre le thorax et entre labdomen. Il donne de la souplesse à la fourmi.

 

Le pétiole:

 

 

 

Aiguillon :

Il sert à injecter le venin à ces proies, il est très sensible puisque très riche en récepteurs sensoriels.

 

 

Labdomen de tous les Hyménoptères est très particulier. Le premier segment de labdomen est accolé au dernier segment du thorax. On observe un étranglement au niveau du deuxième segment abdominal que lon appelle le pétiole. Grâce a cet étranglement, le gastre qui lui fait suite est très mobile. Ce gastre contient le tube digestif et les appareils génitaux. Ce gastre peut se terminer, suivant les espèces par un aiguillon.

 

Voila j'espere que t'as pigé ce que je voulais te dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

 

oulalalalalala.... ce mal de crane en te lisant (j'ai méme pas essayé jusqu'au bout...)

 

on est pas tes potes...tu nous envoies pas un sms...tu as tout ton temps alors exprime toi mieux sinon tu feras pas long feu ici

 

a bon entendeur....salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es sourd ou bien???? (la seule excuse qui passerait c'est que tu ne sois pas français)

 

et on est pas des robots! alors bonjour merci aurevoir sont appréciés...tu te crois ou toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

здравствулте!

 

 

 

вы не хотел были бы написать целесообразно!

Я имею зло, котор нужно понять вас

 

 

 

Сердечнейше,

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmm, des cours sur la sexualité des fourmis, maintenant qu'on connais leur morphologie ca pourrait etre sympa, qu'en pensez vous?

(non non je n'ai pas decidé de pourrir les topics mal ecrits...)

 

tiens panthera tu pourrais meme nous le traduire en grec qu'en pense tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, fais un effort sur la langue francaise. Philippe Bouvard disait "je suis navré de ne parler qu'une seule langue, alors je fais tout pour la parler le mieux possible".

 

Surtout si tu as un probleme et que tu espères une réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la patience des cannaweedeurs qui te répondent m étonne... certains se font incendier sur d autres topics à cause du manque de savoir vivre... en l occurence de politesse, mas toi tu ne te contente pas de ce manque de politesse tu ne fais même pas l'effort d écrire dans un français correct, même quand on te le fais remarquer... donc franchement l'accumulation de faute suivi de la récidive ne mérite qu une sanction... le boycotte! et le mal de tête que tu m apporte n'a pas de rapport avec ma sexualité... dieu soit loué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking

Hello !

 

Le bannissement immédiat me semblait la seule alternative viable :-)

 

Topic clos !

 

 

Cordialement

Vyking

Ps : J'ai adoré tous vos posts, ça m'a mis de bonne humeur ^^ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.