Bicarbonate pour creer du co2 ? c'est possible?


Messages recommandés

salut mon pere qui est technicien de laboratoire m'a dir que pour faire du co2 jpourrais mmettre du bicarbonate dans la solution qqunn a deja essayer? et quelle quantité par litre?

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cube de levure 2 cuillere a soupe de bicarbonnate un cuieillere a café de sucre... c'est de vieux souvenirs mais je pourrai te confirmer demain si tu veut!!!

merci d'etre passer dans le jdc!

a demain pour plus d'infos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ben c est quoi la différence avec juste de la levure et du sucre? le bicarbonate est il un catalyseur pour cette réaction? parce que ça marche tres bien sans le bicarbonate...

tcho

supermanu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ja sais pas exactement faudrais demander a Aquariophile il en sait + Ce que je sais c quand t'achete une plante chez un fleuriste ou au supermerché , il ya toujours un ptit sachet avec et ben il ya du bicarbonate dedans !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup je viens de regarder et j'envoie les précisions!!!

il vous fo un fermentateur de 5 litres(un bidon par ex ou magnum de sky pour du costaud)200g de sucre additioné a une cuieillère a soupe de bicarbonate(le bicarbonate sert a augmenter la durée de vie du liquide fermentescible).

on verse la moitié (20g) d'un cube de levure de biere bien fraiche émiétté.

la levure se conserve plusieur mois au frigo!

le fermentateur est rempli d'eau au 3/4de sa contenance afin d'éviter tout risque de débordementpar dégazage violent lors d'un nouvel apport de sucre ou de bicarbonate .la fermentation débute apres quelques heures

la durée d'action du mélange fermentiscible est de l'ordre d'une semaine

la couleur rosée annonce la fin deu processus de fermentation.

le mélange reste actif environs 3 semaine si l'on rajoute régiulierement du sucre et bicarbonate..

apres il faut recommencer le mélange et ainsi de suite...

attention le sucre et bicar... se rajoutent par petite quantité successiveapres chaque effervescence

 

100g de sucre permettent de produire environs 35g de co2 soit environs 15l en présence d'une pression atmospherique normal!!

 

voila je crois que ca va en aider + d'un

bon courage les chimiste!...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pourquoi ne pas mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre dans une bouteille de façon a ce que le co2 (dégager instantanemer) monte dans un ballon. Ensuite nouer le ballon et le percé avec une aiguille pour que le gaz en sorte très lentement ( vide après quelques heures ).

Vous en pensez quoi

a essayer? trop simple?

 

See Ya!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je donne le truc du Québecois

 

Pour faire du co2 dans vos espaces de culture faut joindre l'utile à l'agréable. Personnelement je fabrique de la bière dans mon espace de culture, la première fois demande un investissement de 80-100 $ mais ca vaut la peine en plus la bière est bonne :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

le TOP pour produire en douceur et emettre de meme en douceur du CO2 serait une lampe de speleologue apelé aussi "lampe à acétylène". C'est une boite metalique divisé en 2 partie, une partie avec des cailloux de "carbure" et au dessus de l'eau. Regulierement mais doucement l'eau goutte sur le carbure et fabrique de l'acétylène un produit extremement inflamable. Bon pour nous ca servirait pas mais si l'on remplacait le carbure par du calcaire (de la craie par exemple) et l'eau par du vinaigre (ou acide chloridrique mais dangereux pour les joints) vinaigre plus doux, on pourrait alors fabriquer du co2, prdouit en permanence en jurnée et en douceur. Il ne resterais qu'a fermer le robinet de vinaigre pour couper durant la nuit. Voila la galere est de trouver ces vieilles lampes. Bon si sur 'bay le vendeur de tout que tout le monde connais en recherchant ACETYLENE on en trouve pour 10 à 40 ¤ a voir.

Allez bon mise aux encheres chers fabriqant de CO2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.