percolation...petites questions


Messages recommandés

hello!

dans tous ceux qui ont un systeme hydro a percolation, vous faites quoi comme cycle d'arrosage pendant la flo?je voudrais faire un petit SOG avec 6 boutures...il me faudrait une pompe de combien en débit?

et c'est quoi la différence entre les pompes a air et les pompes a eau?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je me doutais que ça soufflait de l'air mais je voulais savoir comment ça fonctionnait en pratique...une pompe à eau tu fous ta pompe dans le bac ,et elle t'aspire de l'engrais pour le recracher.mais la pompe à air?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe à air, elle se trouve à l'exterieur de ton bac avec un tuyeau qui decend dans un tube vers ta solution. Y'a un autre tuyeau qui passe aussi par le tube au bout duquel y'a un T auquel est accroche un autre tuyeau perçé qui entour les plantes.

C'est en fait un peu chaud à expliquer, mais bon en gros la pompe souffle de l'air dans le tuyeau, et ça fait remonter des bulles de solution à travers l'autre tuyeau pour arroser les plantes.

J'espère que tu comprends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok...intéressant!

tu me conseillerais quoi?

mon system il devrait tourner avec 6 boutures un peu comme un aeroflo(tu vois le truc avec les goutieres qui garde de la solution en cas de panne...)!

il faut laisser tourner la pompe H 24 ou seulement quand la lampe est allumée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, mais avec six boutures tu peux trés bien prendre un grand système goutt-à-goutte. Pour l'aeroflo ouais je vois ce que c'est sauf que pour 6 boutures ça va faire un peu grand, et puis surtout ça coûte bonbon!! en général c'est pour faire une culture avec beaucoup plus de boutures (y'a le système qui peut aller jusqu'a 2*60).

Mais si tu compte faire un SOG tu peux opter pour la table à marée qui peut aussi faire office de NFT.

Quand tu parles de ton système, c'est que t'en a déjà un ou justement t'en cherches un?

Sinon pour les cycles d'arrosage tu peux laisser tourner 24H/24 sans problème, mais y'en a qui l'arrète un peu pendant la nuit, aprés c'est à toi de voir y'a pas d'unique façon de faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai déjà trouvé mon caisson pour la solution et j'ai deja fait les trous pour les pots!j'avais une petite idée avant de le commencer!j'ai plu qu'à pécho une pompe et c'est parti...mais je crois que je vais faire avec une pompe à eau 160l/h à debit reglable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil pour la pompe, perso j'en ai 2 de 400L/H ! Faut savoir que c'est pas forcément évident de nettoyer la tuyauterie quand c'est lancé et que les sels accumulés dans les tuyaux reduisent sensiblement ton débit ! J'ai mis 2 pompes de chaque coté du circuit comme ça si y en a une qui tombe en panne, le circuit peut tenir encore 24 à 48H sans pb , j'ai acheté les 2 pompes pour 300 balles dans un jardiland ! Y a aussi une autre astuce qui consiste à récupérer un flux d'eau assez gros qui tombe dans le bac assez violamment pour oxygéner le tout, perso je récupère l'eau dans les goutières, je centralise tout vers un flux commun et je le lache d'assez haut (50cm) dans le bas à côté des pompes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une 300L/h mais pour combien de pieds???

moi en fait je vais faire un vrai aeroflo mais avec deux jardinieres pleine de billes d'argiles qui vont etre posées sur le bac de solution.je devrais pouvoir mettre 6 à 10 boutures.je prendrais une photo quand j'aurai fini de le monter...quand j'y repense il va etre chelou mon system ça va etre un compromis entre plusieurs systemes en fait.

donc voilà from your mind il me faudrait un débit de combien pour ma pompe(vu que ça dépend du nombre de pieds et du system de culture)?

voilà a+

jah bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépends pas uniquement du nombre de pieds, suivant ton type de tuyauterie ainsi que le dénivellé de ta pompe jusqu'au goutteur, il faut aussi configurer ta pompe pour qu'elle puisse alimenter en eau jusqu'à la fin !

 

Etant donné la différence de prix entre les pompes, je vois pas se qui t'empeche de calibrer gros (mini 300L/h) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non une pompe à air peut aussi servir pour l'irrigation, c'est ce que j'utilise et le fonctionnement et trés similaire à la pompe à eau, sauf qu'elle se situe à l'exterieure de ton bac, et souffle de l'air dans un tuyeau, se qui fait remonter des bulles de ta solution vers tes plantes (en gros)

voili voilo :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.