Topic à fermé


Invité

Messages recommandés

Invité JBdu14

Voila encore un bien beau topic, bien expliqué et moi aussi j'avais vu bien des difference et d'apres ce que j'ai pu en realiter comprendre sur la lumiere et la puissance est qu'il faut beaucoup plus de puissance pour produire une longueur d'nde plus courte (bien normal) et donc il serait résonnable de penser que le meilleur calcul serait de faire la somme moyen de l'energie de chaque onde emise. Enfin je ne sais pas si on me comprendra bien, mais si en effet il faut 10 foix plus d'nergie pour produire une onde 10 fois plus courte comme entre 700nm et 600nm (et donc allant du rouge a l'orange)ont pourrais alors voir deja un peu mieux les lampes les mieux adaptées.

Deuxiement il faudrait le croiser avec le graphique d'absorbtion des plantes que l'on peut aisement trouver ICI

Mais comment faire un tel comparatif ou faire la sommes du spectre lumineux de chaque source (dont il est tres difficile de trouver de maniere original car bien caché par les fabriquants :davb: ). Car meme au luxmetre il ne faut en effet guere si fier car il est sensible plus sensible au rouge qu'au bleu.

Nous voila bien dans le caca si je puis dire

mais peut etre que quelqu'un en lisant ceci reconnaitra les fruit de sa propre recherche et pourra nous donner un coup de pouce extraordinaire et enfin nous teleporter si loin que nous serions enfin tout proche de Dieu, eut notre Dieu " E=MC2 "

Trés cordialement a tous,

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bien dommage que personne ne puisse nous donner un coup de main et qu'il n'y ai pas plus de suivie dans les post, il y a pourtant de tres bon sujet bien developpé, et parfois d'excellente idées soulevées mais malheureusement tres peut de reponse alors que des questions recurante ou l'on trouve les solutions en farfouillant un peu plus que 30 secondes... Bien dommage tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je put pas te repondre sur le taux de lumen j'attend un luxmetre pour bientot.....

 

mais fais un tour ds le forum ampoules j'ai fais un topic mg croissance 6400 vs turbo neo 250 w y a des photos constate par toi meme sa LUX !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon je vais avoir un luxmétre dans pas longtemps,j'attend que mon pote finisse de prendre les mesures qu'il doit prendre et il me l'envoie!

 

En tout cas,je peux d'ores et déjà dire qu'il à vérifié les atux de lumens des MG monté dans le réflecteur dome 60cm d'envirolite et les chiffres donnée par envirolite france et indiqué dans mon topic sont bien une réalité,exemple une MG 200W 2700k e,nvirolite=dome 60cm = 34480 lumens!!!!

 

Il me tarde de le recevoir afin de vérifié ce qu'il en est avec le réflecteur parabolique 1000mm,je sent que ça va en surprendre plus d'un! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut

 

je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tète sur les lumens.

le lumens a été creer pour rendre compte de la puissance lumineuse perçu par l'oeil. allez voir ici pour vous en rendre compte : lumens

 

il y a une correction effectué en fonction de la longueur d'onde émise

 

en gros comme l'oeil a plus de sensibilité pour les longueur d'ondes autour du vert et du rouge, a puissance émise égale on aura un plus fort taux de lumens pour une lumière verte que pour une lumière bleue.

 

si vous me suivez pas on peut résumer ça ainsi :

 

l'oeil possède une sensibilité différente en fonction de la longueur d'onde. en gros si on prend une lampe bleue et une lampe verte qui émettent strictement le mémé flux, l'oeil aura l'impression que la lampe verte sera plus lumineuse.

le lumens permet de comparer les différentes lampes, mais seulement du point de vu de l'oeil. il y a donc une correction qui est apporté pour que le taux de lumens marqué sur les lampes puisse nous indiqué si on aura l'impression que la lampe émet beaucoup de lumière.

 

c'est pourquoi les mg purple on un faible taux de lumens, car l'oeil ne vois pas dans ses longueur d'ondes.

 

 

 

voila comment on calcul les lumens pour la lumière polychromatique :

d32f31.png

 

KM = 683 lm/W

v(lambda) est une fonction qui corrige la valeur de l'intégrale en fonction de la sensibilité de l'oeil

j'ai tracé v(lambda) ça donne ça :

16e55.jpg

 

 

le problème c'est qu'une plante n'est pas un oeil (lol ) donc elle n'a pas la même sensibilité a la lumière.

en gros si on prend le spectre d'absorption d'une plante ça donne ça :

 

1688b8.gif

 

on vois tout de suite que ça n'a rien a voire avec la courbe ci dessus.

 

donc ce que je propose c'est de changer fonction correctrice v(lambda) pour une autre fonction qui prend en compte la sensibilité de la plante (le spectre d'absorption).

le jour ou on aura fait ça , on pourra comparer mg et hps et toute les lampes sans qu'il n'y ai plus de discussion sur le spectre etc....

 

 

une autre chose qui me fait dire que les mesures de lumens ne sont pas représentatif c'est que les capteur utilisé par les appareils on des sensibilitées différentes en fonction de la longueur d'onde.

a moins que quelqu'un corrige la aussi les erreurs du capteur on est dans la merde.

 

donc d'une par le capteur ne permet pas d'avoir une mesure fiable de ce qui se passe en vrai et d'autre part le calcul du taux de lumens est complètement faux pour le cas qui nous intéresse.

 

 

a bon entendeur salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

AHHHH !!!! Enfin en voila un qui s'en rends compte, oui tout a fait essayer de comparer des lumens et la reelle emission la plus proche du besoin de la plante rends automatiquement une impossibilité de quelques mesure que cela soit (et meme via un luxmetre qui lui aussi est plus reactif au blanc rouge vert que du bleu l'utra violette et l'infrarouge).

Alors en effet on s'apperçoit qu'aucun moyen d'une fonction peut nous etre donné, mais en revanche on peut decouper le spectre d'emission de l'ampoule en forme simple comme des triangles rectangles et des rectangles, faire la multiplication de la longeur de l'on pour avoir une sommes composées alors des differentes sommes comme total referent puis faire de meme sur chaque spectre afin de le comparer en referent le spectre de l'absorbsion de la plante=100%

Rien de plus simple

Euh vous avez compris ou je fait un dessin?

Bon bah je vais vous faire quelques dessin et je mettrais cela demain (lundi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

le PAR c'est un pourcentage non ? ca veut dire quoi, que x% de la lumiere emise par la lampes est absorbable ? ca nous indique seulement si le spectre est bon. dans ce cas le calcul qui revient a calculer les lumens PAR en fesant pourcentage PAR*nb de lumens est completement faux puisque une correction est apporté dans le calcul des lumens.

 

j'aimerais aller plus loin. on pourrais introduire la notion de lumens PAR, qui se calculerais comme les lumens normaux, mais en remplacant le v(lambda) de la formule que j'ai donné plus haut par un v'(lambda) qui serai la fonction du spectre d'absorbtion de la plante. ainsi on aurais une mesure du flux energetique utile a la plante et on pourrai comparer les differentes ampoules.

 

pour cela rien de plus simple, il faut se procurer le spectre d'emmision des lampes( il faut que la courbe soit exploitable) et appliquer la formule

 

voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.