Fréquence d'arrosage idéale pour terre particuliere ...


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai actuellement un petit soucis avec la terre que j'utilise, qui est un mélange perso à :

30 % de fumier d'âne (2 ans d'âge)

30 % de terre locale (malheureusement legerement argileuse et compacte, mais rien de dramatique)

20 % de sable (un petit peu trop fin à mon goût, c'est du sable de maçonnerie)

20 % de tourbe blonde

 

Le soucis c'est que cette terre séche très vite, mais en meme temps à une capacité de retention impressionnante.

Le hic c'est également qu'elle a tendance à devenir très tassé au fil des arrosages (je suspecte la terre argileuse et le sable trop fin d'en etre la cause ...).

Bref, vous l'aurez compris, mis à part le fait qu'elle soit bien nutritive, ce n'est pas le mélange idéal :-P

 

Dans mes précédentes cultures j'ai toujours eu l'habitude d'arroser à fond tout les 2 jours (voire tout les jours si les pots sont petits et les plantes enormes ...).

 

Avec cette terre, j'arrose actuellement 2 fois par jour !!!

 

Le soucis c'est que la terre étant très compacte, j'ai peur de les arroser franchement.

 

Que me conseillez-vous ? Continuer à arroser peu, mais souvent(comme je fait actuellement) ? ou bien arroser franchement, et moins souvent ?

 

Je précise que le fond de mes pots est drainé avec des billes d'argiles.

 

Merci à tous !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hum, je te conseillerai plutot de biner regulierement ta terre sur quelques centimetres de facon à :

-éviter ce phenomene de compactage

-faciliter l'aération de ton substrat

 

PS: et d'acheter un substrat plus adapté en growshop ... :-P

 

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L.O

Comme d'habitude, je conseil les pots à réservoir d'eau. Si tu mets de l'eau par dessus, tu tasse la terre, et si en plus elle est compacte et argileuse, tu cours à l'asphixie.

C'est pour ça que je préfère metre l'eau par dessous ;}

Dans tous les cas tu ferais mieu de changer de substrat comme l'a préciser Cr4b.

Voilou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.