Revolution vertical et pas cher !!! enfin bien moins que d'autres.


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Bonjour a tous et toutes,

 

Me voila de retour pour encore de la nouveauté MADE IN JB le bricoleur fou.

 

Lachant un peu mesLEDS car saturant mes petits neuronnes, mais ne lachant pas mes perigrenations sur le net, je suis tombe sur un autre moyen de culture.

Tout le monde connait et la plupart des personnes cultive ainsi; l'horizontal.

Les plus pros eux ont vite compris l'interet de la culture vertical comme avec ces 2 type de materiel;

a44d19.jpg398e7.jpg

mais avec un defaut enorme le prix assez exorbitant, mais ayant l'avantage d'une surface augmenté de la culture pour un emcombrement reduit, reduissant ainsi de nombreux facteurs (consommation electrique pour l'eclairage, surface d'encombrement, quantité d'eau en stockage et autres avantages).

Dans cette culture il existe deux principe la culture vertical sans mouvement ou avec.

Le TOP du TOP etant biensur la culture en rotation,

f11eae.jpg

A un prix bien plus qu'inabordable car a plus de 3000¤, SI SI oui bon certain chigneront le fait qu'elle soit en realité non pas a la vertical mais a l'horizontal en rotation. Certes, cela est vraie mais le principe etant surtout de gagner en hauteur afin de reduire l'encombrement.

Et puis la culture vertical pure (un peu comme pour les tomates).

Et c'est la que voici une petite nouveauté que j'ai trouve et qui melange plusieurs avantage selon sont choix de culture.

Donc, c'est bien une culture purement vertical, mais le materiel en vente ne fut pas si bien pensé que l'on aurait pu le croire. En pensant donc comment fabriquer soit meme ce type de materiel que voici;

74888.gif

C'est alors que j'ai donc tout de suite pensé a le faire en tube PVC, avec des raccords en Y comme ici;

f818.jpg

si je puis dire et de les empiler.

Mais en y regardant de plus pret je me suis dit que je pouvait ajouter une ameliration et prendre un avantge des pros qui cultivent en tanker ou que l'on appel souvent communement en chaudron (se referant aux chaudrons de l'enferrRR !!!)comme ici;

2d9a89.jpg

mais n'ayant pu trouver les derniere generation de ce materiel on ne voit pas que les trous qui sont maintenant pratiqué sous tus decalé les un par rapport aux autres. Cela permettant un espace plus grand pour chaque plant.

Il me fallait donc tout simplement penser a mettre donc chaque sortier des raccords à 45°. C'est a dire l'une à droite et l'autre au dessus a gauche, et de simplement de mettre chaqu'une des colonnes ainsi formée en decalage de sens pour que les sortie de droite et de gauche ne se fasse pas face mais soient en decalé créant ainsi comme un grillage en croisé.

Le tout sur une base fait de raccord en T en PVC comme ceci;

3bcc73.jpg

avec de chaque cote biensur un raccord à angle droit afin de former un ensemble au carré. Le tout biensur avec une descente dans le bac reservoir, voir meme suprimer le bac de reservoir en mettant alors un pied a tube de gros diametre et de le remplir alors comme reservoir. Le plus dure sera alrs d'y mettre une pompe assez petite et puissante mais pourquoi pas.

 

Voici donc un peu ce que cela peut donner (et ressembler plus au l'image du haut rouge au carré);

ec918.jpg

 

Voila, mais l'avantage surtout c'est le prix que cela revient. Avec 10 raccord en Y (denomination exacte: culotte à 45° male/fem à 2¤ chez casto**ma ) = 20¤ par tube en hauteur plus la basse forme d'un T et les 4 coudes en comptant soit en plus un T pour la sortie vers le bac soit ce meme T comme point de sortie pour votre pompe. On peut donc estimer pour 160 plants environ 400¤ et meme en allant dans des grossites du bricolage comme bric*dep*t trouver moins chers surement.

Cela donc vous reviendrait en gros à 2,5¤ par pied et baisser encore un peu et aller jusqu'a surement moins de 2¤ par pieds.

 

EN VOILA UN INVESTISSEMENT QUI L'EST BIEN NON ???

 

Allez et pour ceux qui veulent pas trop investir mais ameliorer leur rendement en reduissant la derperdition due a l'eloignement des plantes par rapport a l'ampoule on peut aisement se fabriquer ce genre de systeme toujours avec un peu de bon sens quelques tubes PVC quelques raccrod en T et quelques coudes et autres et monter ceci;

1e46.gif

 

Voila donc esperant avoir donné envie a certain de se mettre au bricolage avant de lancer leur culture et a d'autres d'augmenter leur rendement au m2 sans un investissement enorme.

 

Attendant donc tous vos commentaires, reflexions et questions diverses,

 

Votre humble bricoleur fou,

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Mise a jour avant dodo;

5 minutes apres le post; 9 personnes l'avait lu 0 repondu

6 minutes apres le post; 13 personnes l'avait lu 0 repondu

7 minutes apres le post; 14 personnes l'avait lu 0 repondu

8 minutes apres le post; 14 personnes l'avait lu 0 repondu

11 minutes apres le post; 15 personnes l'avait lu 0 repondu

13 minutes apres le post; 15 personnes l'avait lu 0 repondu

33 minutes apres le post; 20 personnes l'avait lu 0 repondu

38 minutes apres le post; 21 personnes l'avait lu 0 repondu

1 heure apres le post; 22 personnes l'avait lu 0 repondu

1h12 apres le post; 26 personnes l'avait lu 0 repondu

1h47 apres le post; 30 personnes l'avait lu 0 repondu

2h04 apres le post; 36 personnes l'avait lu 0 repondu

2h25 apres le post; 37 personnes l'avait lu 0 repondu

apres je noterais direfctement dans le graphe les mises a jour ne vous inquietez pas pour l'evolution donc du graphe :roll:

2056b.jpg

 

 

Bon bah apparement ça doit pas etre aussi revolutionnaire que cela ??? Car pas un commentaire.

Pourtant j'y croyais, mais il est vrai qu'il faut un peu d'investissement.

Quand je penses a l'economie faite en fumant sa propre herbe au lieu de depenser son fric dans du chit de merde, je trouvais que c'etait un investissement bien plus que rentable. A se demander de ce que font les canaweedeurs de leurs tunes !!!

Mais bon peut etre aurais je demain matin quelques bonnes surprisse par de bonnes autres idées et questions interessantes.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jb , très très bonne idée que tu as eu la !

 

Je crois qu'on peu facilement optimiser le rendement . Un builder par exemple ,pour oxygéner la solution , possibilité d'utiliser un brumisateur , un chauffe eau pour la solution .Puissance de la pompe , tu as penser a quoi ? Une pompe a air pourrait aider (dans le genre water farm) !! Et le bruit du ruissellement de l'eau ?

 

Et pour la solution, il faut en moyenne combien de ml par petit one bud pour tenir environ une semaine ?

 

Faudrait faire des tests .

 

Se soir je vais probablement méditer à propos de se system :-D . Si j'ai des bonnes idées je vous les frais partager :-).

Cya

 

Cordialement

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bonjour a toi maxime,

Oui tout a fait, ce systeme dois etre en hydroponie, donc un bulleur, pompe a air, une pompe pouvant au moins monter la solution à 2m, un chauffage pour l'eau si necessaire pour le maintient à 22°C, et puis donc selon la taille une lampe 400W ou 600W u plus meme en position verticale donc, sans reflecteur, et un gros ventilo de type 40cm de diametre au pied de l'installation afin de refroidir la lampe et aerer les plants.

Donc encore un avantage a ce systeme c'est le fait qu'il ne devient plus obligatoire de mettre du mylar sur les cotes puisque deja pris par les plantes, seul le dessus reste a couvrir, et donc une seul couverture de survie à 2¤ peut aller jusqu'a plus de 2m*2m.

Voila, la solution de l'avenir pour pas cher....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

interessant ce système, pour les personnes qui utiliseraient ce système avec 1 seul lampe faites 2 reflecteur parabolique qui soient pris dans l'angle pour eclairer efficacement chaque reflecteur doit être positionné en haut et en bas de la lampe.

 

Pour le calcul de l'angle il faudrat que le flux du bas soit canalisé à ras du système et idem pour le haut, je sais c peut être un peu compliqué à piger mais si je commence à rentrer dans les detail il faudrait que le système soit deja conçu

 

ce système peut-être aussi conçu en ultraponie mais la section des tubes de descente devra depasser aisement les 10cm, sur le haut de chaque tube placer un y sur la bouche droite placer un ventilo pc et sur l'autre(celle qui fait 45°) un raccord qui va à une boite à brouillard(brumi 5 têtes mini) le phenomène d'aspiration de chaque mini ventilo va separer la brume efficacement à conditions que toutes les distance et tout les debits soient identiques.

 

Ces systèmes sont deja interessant en LDR alors en aéro ou ultra je vous raconte pas !!!

 

bon boulot à bientôt et bigup à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je remonte ton sujet parce que tu m'as fait éclaté de rire quand j'ai vu le graphe excel!

 

je sais pas si c'est sur ce site ou un autre du même acabit, mais j'ai vu un jdc de quelqu'un (quelqu'une même je crois mais bon on s'en fout) qui s'était fait un système comme ça et ça marchait super bien apparemment

 

sinon, pas de rapport, mais c'est pas toi qui voulait brancher le gaz de ville pour faire du co2 - ça me fait toujours halluciner - t'en es où? t'as fini de démonter ta gasinière?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Voila donc une journée passé...

Alors concernant l'ampoule a mettre, une 1000W minimum car si l'on cultive du 1m*1m*1m, et que le soleil apporte 1050w en gros par m2 en rond ont peut aller à 4m2, GROS avantage.

Donc sinon concernant la version aeroponique serait un peu plus compliqué a monter surtout si la taille des tube passe à du 100mm. Donc en effet meme si j'ai deja un brumisateur bien trop petit 1 buzz mais je le reserve pour les boutures.

Sinon oui le systeme ne serait pas trop difficile a faire en hydropnie avec pour 3 tube par coté de 5 plants pour 1m de hauteur avec des jonctions entre pour mieux ecarter les plants. Soit donc pour un total de 60 plants. Si en plus ont met une deuxieme lampe mais ce coup ci en Envirolite à 6400K° de 125 ou 200w pour y mettre au centre en bas avoir sa partie croissance.

Laissons passer la pression et laissons germer d'autres bonnes idées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

en effet , ce sont des systèmes tres productifs ! enfin sa reste réservé a des cultivateurs commerciaux .

 

si tu en a la possibilité , ce serais pas mal que tu nous fasse un petit guide de construction ^^ .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop yop

 

 

je me balladais un soir sur des sites US de cultivateurs lorsque que j'ai vu un topic qui peut etre pourraient vous interresser.

 

Perso je trouve ca genial et super rentable.

Mais comme j'ai deja une HPS 400 c'est un peut chaud.

 

Bon Pour ceux qui ont seché les cours d'anglais, deja c'est mal ( ^^ ).... desolé mais c'est en langue de shakespear.

https://www.hg420.com/showthread.php?t=12244

 

Pour les plus temeraires d'entre vous tout est expliqué la mais en tcheque ( je declare forfait)

 

https://grower.cz/forum/showthread.php?threadid=11193

 

 

A+

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant se lien marcus, intéressent pour les utilisateurs de hps 250w . Sur le topic anglais ils disent que se system convient mieux a des petites hps que des 1000w . Les lumens sont tous utiliser .

 

Imaginez se system en aéro-hydro ... RENDEMENT DE OUFFFF:-D:-D!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Bonjour JBdu 14 !! Bon je trouve tout cela intéressant, cependant si sa coûte si peu cher que sa, je te propose de faire une démo détaillé dans un JDC, ainsi cela amènerai plus de foules à regarder et peut être les convaincre d'une telle pratique, que pour ma part je trouve ingénieuse, mais digne de producteur intensif... Il faudrait crée un petit système ppour petit placard, car vu la taille des machines que tu présente, je pense pas qu'un fumeur seul pourra utiliser toute sa production....

 

Donc l'idée, sa serai de l'hydrovertical pour petit espace ( genre 1m*1m* 1m80 max.. )

 

Je pense que c'est une solution au quelle il faudrait réfléchir, car elle peut s'avérer efficace !!

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.