Pb t° solution trop élevé


Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Après recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question/pb donc voici :

 

Je dispose d'un placard (h*L*l) 175*92*92 avec du mylar agro sur les 4 côtés

lumière : une HPS 400 avec sylvania grolux

extraction : RVK 225 M3 ; intra passive

1 ventilateur

système hydro : IGS 6 pack ; cela consiste en un bac reservoir de 60*40 (38Litres) sur lequel est posé un support de culture pouvant accueillir 6 pots.

l'irrigation se fait par pompe à eau

 

Au niveau des condition T° placard jour/nuit, hygro, Ph tout va bien ; par contre j'ai un souci avec la température de la solution nutritive : elle est à 25°

 

Sur le bouquin que j'ai jardins d'interieur de P.Adams et les réponses aux questions posées sur ce forum je sais que cette solution nutritive doit se situer entre 18 et 21 °

une température supérieure causant une élévation de l'EC (ce qui est mon cas)

 

A l'occasion de mes recherches sur le forum, j'a lu que pour résoudre le problème, il fallait séparé/ecarté le bac de solution d'en dessous la lampe : hélas, sauf erreur de ma part, cette solution est impossible avec mon système hydro.

 

Donc à part me mettre au chômage ou en maladie à vie pour pouvoir mettre des glaçons dans mon reservoir (j/k) ya t'il une solution à mon problème ?

 

par avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Un cooltube pourrait peut etre t'aider deja a descendre de 3 ou 4 degrés facilement. Si ta soluce est a 25 c'est qu'il fait 26 dans la box.(1° de diff entre temperature ambiante et flotte)

Perso il fait 24 sur ma canopée et plutot 20-21 autour(grace au cooltube).Donc ma flotte est toujours entre 18 et 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut povert

 

J'ai le même matos que toi (HPS 4OOw + 6pack), et exactement les mêmes soucis.

Le 6pack qui a des couleurs foncées, donc absorbe la chaleur.

Perso, je suis en germination, donc pas de plants pour faire de l'ombre (et toi ?). J'ai donc tenté de le recouvrir pour l'isoler un peu, avec diverses couches de polystyrène que j'ai découpé et adapté :

1 couche sous les pots, dans le bac supérieur

f16d47.jpg

une série de "couvercles" percés et adaptés aux pots + encore une plaque pour couvrir le tout :

ac745.jpg

Et alors, tu vas rire, comme je trouvais que le polystyrène produisait trop de chaleur à cause de la reverbération, j'ai encore ajouté une plaque de carton par dessus !! :-P

 

Autres petits trucs qui aident :

- bien remplir le bac (c'est plus long de chauffer 35L que 20)

- orienter un ventilo pour qu'il souffle sur le bac

- je suis en train de faire des test avec un pompe à eau dans le bac, partant du principe que l'eau courante chauffe moins que l'eau stagnante

- Baisser la température ambiante, bien sur ! :fem:

 

tout ces truc là sont un peu à l'essai, je ne sais pas trop ce qui est le plus ou le moins efficace. Par contre j'ai gagné 1 à 2 degrés comme ça. (malheureusement de suis encore à 24°....je commence à envisager le cooltube ;-))

 

Maintenant si tu es bricoleur et que tu as un peu d'argent, je suis sûre qu'il y a moyen de faire quelque chose avec une plaque Pelletier (pô sûre de l'orthographe, là)

 

Voila, mais si quelqu'un à d'autres idées, nous sommes tout ouïes car on est encore loin de l'idéal !

 

Bon courage !

++

 

Edit ; je crois qu'il vaut mieux oublier les glaçons ou autres pains de glace car ton pH va devenir fou, et je ne suis pas sûre que des variations brutales de températures soit très recommandées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour les conseils.

 

@ hydroïd :

 

Je ne suis pas en germination mais mes ptites ne peuvent pas encore faire d'ombre ;

Le bac est rempli au max aussi ,J'vais penser a diriger le ventilo plus vers le bac.

Par contre quand tu parles de mettre une pompe à eau dans le bac : une autre en + de celle qui te permet d'irriguer les plantes ? Car la mienne se trouve déjà dans le bac de solution (si ça peux t'aider comme info).

 

Je pense quand même me pencher sur un "cool-tubage" en bonne et dûe forme car je suis dans le sud et depuis mon dernier message, l'été se profile, il fait jusqu'à 30° dans le placos. Je tourne en 18/6 ; période d'éclairage de minuit->18h.

 

 

Par contre une question me vient ? le fait de mettre une/des extractions actives en + fera t-il baisser la température du placard ?

Ou

mieu vaut rajouter une ventilation dans le placard (afin de créer un courant d'air ?

 

Salutations, povert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ben oui le fait d'avoir une extraction active baissera ta temperature(tu as un RVK )mais tu peux aussi mettre une intra active qui souffle directement sur ton bac a soluc mais je ne sais pas le gain exact.Sinon la solution du cooltube me semble deja obligatoire

A toi de voir ...

 

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, tous les jours mettre une bouteille au congelateur et la mettre dans la solution(attention que la bouteille soit très propre) cela te permettra de tenir, mis a part le fait d'acheter une clim à eau(comme pour les aquariums) y a pas grand chose, pour les pastilles peltier ne pas oublier que un côté chauffe à mort et l'autre refroidi à mort donc bon à voir comment evacuer la chaleur.

 

à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, reste plus qu'à étudier tout ça, se renseigner sur le meilleur rapport qualité/coût et tester tout ça.

Je vous tiens au courant (hydroïd si je trouve une bonne combinaison.;je te tiens au jus au plus vite) sur la suite

 

merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, et merci de vous soucier de nos problèmes :-)

 

J'vais penser a diriger le ventilo plus vers le bac.

fais juste attention à ne pas en envoyer plein la tête de tes petites ! Perso' date=' j'ai en ventilo en tour, casi dédié. Il me permet de souffler en bas et à l'horizontale direct sur le bac.

Par contre quand tu parles de mettre une pompe à eau dans le bac : une autre en + de celle qui te permet d'irriguer les plantes ? Car la mienne se trouve déjà dans le bac de solution (si ça peux t'aider comme info).

Oui-oui, nous avons exactement le même système, j'ai donc bien la pompe du 6pack qui arrose les plantes, mais j'ai aussi ajouté une pompe a eau d'aquarium pour une meilleure circulation (et sans doute oxygénation). Mais encore une fois, je ne peux te garantir son efficacité quand au refroidissement, et les hausses de pH générées font que ça ne vaut peut-être pas le coup... a toi de voir ;-)

Je pense quand même me pencher sur un "cool-tubage" en bonne et dûe forme

Hé bien pour ma part, ça y est, le cooltube et son extra sont en place depuis hier soir ! ;-) Vu les changements météorologiques qu'il y a dans mon coin, il me faudra plusieurs jours pour pouvoir estimer le gain en température, mais je crois déjà pouvoir parler de 2 ou 3 degrés :-D

Par contre une question me vient ? le fait de mettre une/des extractions actives en + fera t-il baisser la température du placard ?

Ou

mieu vaut rajouter une ventilation dans le placard (afin de créer un courant d'air ?

Si j'ai bien compris, tu as déjà tout ça... Cela dit, ton 225m3/h n'est peut-être pas suffisant pour ton espace... a voir.

Par contre, si tu installes un cooltube, il va te falloir y associer une autre extraction !

Pour le ventilo en plus, ça ne ma parait peut-être pas indispensable, cela dit, ça pourrait te faire aussi un ventilo "dédié" au bac à soluce.

 

tu peux aussi mettre une intra active qui souffle directement sur ton bac a soluc

Ca c'est une bonne idée... et ça doit marcher même avec l'intra passive

 

tous les jours mettre une bouteille au congelateur et la mettre dans la solution(attention que la bouteille soit très propre)

Oui' date=' cela revient au même que de mettre des pains de glace. Et comme dis plus haut, entre les variations brutales de température et de pH, la contrainte de changer fréquemment, personellement je proscris cette methode

entourez deja le bac d'une couverture de survie côté doré à l'interieur, cela calmera le jeu de quelques degrés,

Ca j'y songe, mais pas encore test. En fait je flippe un peu que ça fasse l'effet contraire (genre maintenir au chaud)...il s'agit de démarrer avec une soluce bien fraiche ! A voir...

 

les régulateurs de température pour aquariums semblent efficaces et peu coûteux...

J'ai fait une petite recherche mais n'ai pas trouvé de quoi tu parles...

Pour le refroidissement en aquariophilie' date=' je n'ai vu que des sortes de climatiseurs extrêmements coûteux.... ;-)

 

(hydroïd si je trouve une bonne combinaison.;je te tiens au jus au plus vite)

Merci a toi povert, et j'en ferai de même... serrons-nous les coudes ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couverture de survie, cela ne peu pas donner l'effet contraire. Essayer d'isoler correctement votre partie du bac par une planche de bois qui laisse apparaitre que le haut des pots je pense que cela resoudra en partie votre problème

 

à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.