Aide ventilo pc avc transfo, svp :)


Messages recommandés

Salut les toxs (lol ça commence bien),

 

Voilà j'ai consulté plusieurs guides sur comment brancher un ventilo PC 12v sur un transformateur mais franchement certains trucs m'échappent sur les branchements, en effet je suis une sous-merde en électronique, si on peut apeller ça de l'électronique !

 

Donc pour faire clair et limpide je vous ai photographié le matos que j'ai, le voici :

 

108050837da8cb931676f29b05a0c0e9.jpg

Cliquez pour agrandir

 

On peut y apercevoir :

 

- Ventilo PC 120mm

- Câble double

- "Dominos"

- Un espèce de connecteur qui, je pense, ne me servira pas ?

- Le transformateur 220V/12V

 

Donc voici ce que j'ai compris (c'est déjà ça, me direz-vous) : apparament il faut couper et dénuder les fils du transfo et ceux du ventilo? Jusque là j'ai bon ? :) Ensuite ce qui me taraude, c'est sur l'utilité réelle du câble double.

Quels fils dois-je relier entre eux précisemment à l'aide du domino ?

 

Si quelqu'un peut me faire une explication claire, ça serait vraiment sympa car je suis en période de flo et il commence à faire chaud dans le placo.

Notez que j'ai lu tous les guides possibles avant, donc ne me traitez pas de noob, sinon je pourrai pas dormir cette nuit mdr :-P

 

Ciao à tous et merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

effectivement tu doit virer le connecteur.

le fil jaune ne te servira pas, c'est pour le branchement sur l'ordinateur.

 

tu mets le rouge du ventilo avec le noir du transfo et le noir du ventilo avec le noir/blanc du transfo

 

un conseil, mets les fils du ventilo et du transfo du même côté du domino.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

 

Malheureusement, mon montage ne fonctionne pas. Quelqu'un peut me dire ce qui ne va pas ? Je ne comprends pas :-P

 

dca9bf0b4a6014bbaac5d4b6b795f456.jpg

 

ps : j'ai débranché le transof pour la photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour ta réponse.

 

J'ai positionné la molette du transfo sur 12V.

Quant au transfo, il supporte 800mA, donc de quoi brancher environ deux ventilos voire trois.

Une incompatibilité est-elle possible ? Ce transfo est censé être "universel", et à 15¤j'espère qu'il l'est !

Pas d'erreur de branchement à noter ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr ca marche ! C'est con mais ke suis trop content car il faisait 32 degrés dans mon placo et que je vais pouvoir finaliser une install digne de ce nom !

 

Merci les gars, bonne nuit à tous et bonne culture :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummmm, moi et la physique.. ^^

 

il me semble que si ton amperage délivré par le transfo est trop élévé, tu peux cramer ton ventilo, en quel cas une odeur de composant cramé s'en dégage.

 

le branchement semble correct. essaye sinon d'inverser le fil noir avec le noir/blanc au niveau du domino, et fait un tres rapide essaie sous tension, si l'helice ne tourne pas dans la micro seconde qui suit, debranche de suite et remet comme telle.

 

ajoute alors un second ventilo histoire que l'intensité se répartisse mieux.

 

j'espere que tu vas pas cramer tes ventilo suite à mes conseils

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance que le transfo crame le ventillo du moment que tu le branche bien à sa tension (volt) de fontionnement. Le ventillo va utiliser juste l'intensité dont il à besoin.

Par contre si tu branche un ventilo pc sur du 220v, la tu vas avoir des surprises ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps j'ai utilisé le transfo d'une vielle super-nes. Il faisait 17V pour 1,7A si j'ai bonne mémoire. J'avais branché 6 ventillos de 12cm dessus et ca tourné sans problème. Pour info un ventillo pc fait entre 3 et 4w et l'alim me fournissait 17*1.7 = 28.9w.

Donc si vous avez une vielle console qui traine, pensé à voir ce que peut fournir le transfo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.