Campagne de prévention routière "cannabis et conduite"


Messages recommandés

Un pote m'avait dit qu'à partir du week-end de l'ascension, une campagne de prévention (et de répression :-P ) massive allait être mise en place. Pas étonnant vu le nombre de français dans les villes de Hollande ce week-end.

Il avait vu ça au Zapping, qui portait essentiellement sur ce sujet.

 

Je viens de trouver le site de cette campagne:

https://www.cannabisetconduite.fr/

Et bah ça fait réfléchir...

"2 ans d'emprisonnement et 4500¤ d'amende en cas de conduite sous l'emprise du cannabis"

plus si il y a des circonstances aggravantes.

 

Le dépistage se fait d'abord par dépistage urinaire (cannabis détectable plusieurs mois), puis par prise de sang si le premier test s'est avéré positif (le cannabis ne reste que quelques heures dans le sang).

 

Celui qui conduit c'est celui qui ne fume pas???:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Franchement, pour le coup, je suis grave d'accord, voir même je trouve qu'il faut etre plus sévère (et c'est pas parce que j'ai chichi en avatar...)

 

Au risque de passer pour le vieux crouton react...

 

Non, franchement, sérieux, tu peux pas conduire une bagnole quand t'as fumé... (j'ai dejà fait le test, et je m'arretais systematiquement 10m après les feux rouge...)

 

Enfin merde quoi; j'ai trop de potes qui se sont scratché (avec fumette ou pas d'ailleurs... ou autre chose...)

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Non' date=' franchement, sérieux, tu peux pas conduire une bagnole quand t'as fumé... (j'ai dejà fait le test, et je m'arretais systematiquement 10m après les feux rouge...)[/quote']

Là tu te bases sur ton expérience perso, mais pour moi la fume et la conduite c'est d'une certaine façon comme avec l'alcool. Je m'explique: la limite est fixée à 0.5 g/L (de sang ou d'air expiré, je sais plus), or tout le monde ne va pas réagir pareil avec cette dose dans le sang. 0.5g ça fait 2 bières, avec ça ma mère sera complètement saoule mais moi pas du tout, 2 bières ça pose pas de problème.

Pour la fume c'est pareil, je conduis régulièrement après avoir fumé et honnêtement je préfère conduire stone que net, je suis plus concentré, plus calme, je fais plus attention à ce qu'il se passe autour de moi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Franchement tu me choque là... Mais vraiment...

Meme si t'es un gros dur et que tu te sens super clair et mieux pour conduire après avoir fumé, c'est evident et scientifiquement prouvé que tes réactions et reflexes sont plus lents...

Si tu jouais au bilboquet, je m'en foutrais, au pire tu te ferais mal au doigt. Mais une bagnole c'est pas un bilboquet, et les conséquences peuvent etre nettement plus grave, et surtout plus grave pour les autres...

 

Enfin, je vais essayé de pas m'emporter, mais ton comportement, je le trouve parfaitement irresponsable...

 

En te souhaitant de ne jamais renverser de gamin ni tuer personne.

 

A plus

 

p.s.: perso, à 0,5g d'alcool, je me sens tout net, mais jamais je prend ma bagnole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking

Bonjour,

 

Franchement' date=' pour le coup, je suis grave d'accord, voir même je trouve qu'il faut etre plus sévère (et c'est pas parce que j'ai chichi en avatar...)

 

Au risque de passer pour le vieux crouton react...

 

Non, franchement, sérieux, tu peux pas conduire une bagnole quand t'as fumé... (j'ai dejà fait le test, et je m'arretais systematiquement 10m après les feux rouge...)

 

Enfin merde quoi; j'ai trop de potes qui se sont scratché (avec fumette ou pas d'ailleurs... ou autre chose...)[/quote']il me semble que tu n'as pas saisis l'ampleur du problème, bien entendu qu'on s'accorde tous (enfin je l'espère) pour dire que conduire quand tu es défoncé et/ou bourré c'est à proscrire.

 

Cependant, le souci est qu'en fait, comme le souligne ganja.revolution, la dose décelable de cannabis, très lourdement condamnée, n'affectera pas systématiquement certains conducteurs.

 

Mais l'apothéose, c'est que quelqu'un qui a fumé la veille, ou un simple pétard quelques heures auparavant, peut être lui aussi fortement inculpé !

 

Les tests ne sont absolument pas fiables ! Ils ne peuvent pas déterminer si la personne a fumé à l'instant, ou plusieurs heures auparavant, et par conséquent si elle était véritablement sous l'emprise de cannabis au moment des faits.

 

A quoi cela nous conduit : au delà du "simple contrôle de routine" dont l'issue pourrait vous faire débourser une forte somme, en cas d'accident, où vous ne seriez pas le fautif, vous prendrez tout de même tout dans la gueule !

 

Un chauffard bourré vous coupe la priorité, vous rentre dedans, et se tue (ou handicapé moteur à vie, ça coûtera peut être plus cher...) : vous êtes en tord, et vous avez alors les assurances et les tribunaux sur le dos, je vous laisse imaginer le tableau...

 

Bref, des exemples il y en a des tonnes, avec cette loi même si vous n'êtes pas défoncés, et donc nullement dangereux, vous en payais quant même le prix.

 

Mes sources : diverses recherches sur le net, notamment via le site du CIRC, il me semble d'ailleurs qu'il y a des sujets à ce propos dans le forum.

 

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Viking

 

Je comprends bien si, mais faut etre très prudent et très subtile dans la nuance dans ce genre de débaat

Quand quelqu'un me dit (je cite personne) "moi quand j'ai fumé je me sens mieux pour conduire", je suis désolé, on peux pas accepter de tels propos.

Par contre si le débat est sur la quantité autorisée dans le sang, la mauvaise utilisation qui peut etre faite de ces analyses, y a pas de soucis, je suis ouvert...

 

Mais ca n'empeche pas que dans le principe, en admettant que les analyses sont aussi fiables que celles pour l'alcool (ce qui n'est pas le cas apparemment), c'est une bonne mesure...

 

Allez, a ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

Sur le lien que tu donne il est preciser les controle aleatoire et ils n interviennent que lors d un accident, un ecxes de vitesse....

 

Apparement jamais de controle aux hasard ou comme pour l alcool controle pour tout le monde

 

Comme le souligne vyking ca n est pas fiable pour l instant

 

Mais n en doutons pas

, si ca continu, l heure vinendra surement ou des dizaines de millers de fumeur perdrons le permis!

 

De plus il n est pas important aux yeux de la loi de savoir quand tu l a consommé !

 

Tu l a consommé point barre

 

Evidemment cela dependra beaucoup de la politique du moment, je veux pas rentrer dans le clivage gauche/droite mais il est evident que si c est sarkosy ou un candidant de gauche cla repression ne sera pas la meme!!!

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

 

Franchement tu me choque là... Mais vraiment...

Meme si t'es un gros dur et que tu te sens super clair et mieux pour conduire après avoir fumé' date=' c'est evident et scientifiquement prouvé que tes réactions et reflexes sont plus lents...

Si tu jouais au bilboquet, je m'en foutrais, au pire tu te ferais mal au doigt. Mais une bagnole c'est pas un bilboquet, et les conséquences peuvent etre nettement plus grave, et surtout plus grave pour les autres...

 

Enfin, je vais essayé de pas m'emporter, mais ton comportement, je le trouve parfaitement irresponsable...

 

En te souhaitant de ne jamais renverser de gamin ni tuer personne.

 

A plus

 

p.s.: perso, à 0,5g d'alcool, je me sens tout net, mais jamais je prend ma bagnole...[/quote']

Je crois que tu as mal saisis ce que je voulais dire.

 

D'abord je ne suis pas un gros dur, et puis je ne me sens pas super clair après avoir fumé, sinon il n'y aurait pas d'intérêt à fumer.

 

Je ne dis pas que ça change rien de conduire après avoir bu ou fumé! Perso j'ai conduit une fois à moitié saoul et plus jamais, y'a trop moyen de se planter!!

 

Quand j'ai eu le permis je ne fumais pas quand je devais conduire, j'avais trop peur de ce qu'il pourrait m'arriver. Une fois j'ai fumé et après je devais conduire pour rentrer chez moi, et je peux dire que j'ai plutôt galéré. Mais au fur et à mesure du temps j'ai commencé à rouler alors que j'avais fumé un joint avant, et j'ai remarqué une différence positive avec les moments où je conduisais net.

 

Dans ton cas tu ne peux absolument pas conduire quand tu as fumé, moi si, je crois que ça dépend des personnes, tout le monde n'a pas les mêmes réactions après un pet de fumé.

 

Je n'incite pas du tout à rouler défonçé, au contraire! Mon "apprentissage" de la conduite "cannabique" s'est fait petit à petit, sans vraiment que je m'en rende compte et maintenant ça me parait presque naturel.

 

Ce que je dis te choque peut-être, mais quand je vois tous les boulets et autres danger publics sur la route, je ne m'estime pas si dangereux que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joeweed

Bonjour à tous,

 

J'ai un peu peur. Je fumme le 10mai les flic m'arrête le 1 Juin me font un dépistage ou j'en sais rien, et je serais positif? C'est ça?

 

Je m'explique, moi le jour ou je fumme je ne prend pas le volant de la journée, en tout cas je fumme le soir et ne prend donc pas le volant par la suite j'attend quand même une bonne nuit après ca pour être sur d'être dans un état normal.

 

Ayant fummé des peronnes vous dirons qu'elles sont normal alors qu'elles ne le sont pas dutout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au fur et à mesure du temps j'ai commencé à rouler alors que j'avais fumé un joint avant' date=' et j'ai remarqué une différence positive avec les moments où je conduisais net.

 

Dans ton cas tu ne peux absolument pas conduire quand tu as fumé, moi si, je crois que ça dépend des personnes, tout le monde n'a pas les mêmes réactions après un pet de fumé.

 

Je n'incite pas du tout à rouler défonçé, au contraire! Mon "apprentissage" de la conduite "cannabique" s'est fait petit à petit, sans vraiment que je m'en rende compte et maintenant ça me parait presque naturel.

 

Ce que je dis te choque peut-être, mais quand je vois tous les boulets et autres danger publics sur la route, je ne m'estime pas si dangereux que ça.[/quote']

 

ok je suis d'accord, mais va expliquer ça aux keufs, au juge, ou à la famille de l'ivrogne qui est passé sous tes roues.

ces arguments ne passeront jamais.

pour eux, un individu quel qu'il soit qui a consommé du cannabis ou tout autre drogue n'est pas apte à conduire de façon normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur. Je fumme le 10mai les flic m'arrête le 1 Juin me font un dépistage ou j'en sais rien, et je serais positif? C'est ça?

 

Si j'en crois le site du ministère, en cas de dépistage urinaire tu pourrais être positif, ce qui amènerait à une suspension de permis de 72h max, mais tu serais ensuite négatif à la prise de sang parceque ça ferait trop longtemps que tu aurais fumé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , et si il y avait une loie disant qu'il ne faut pas conduire apres avoir bu du cocacola vous l'apliqueriez? zetes des mouton? certains se sentent de conduire apres fumé j'en fais partie , par contre il m'est impossible de le faire en ayant bu . donc tout depend de la personne de son etat d'esprit de sa conscience.....

NI DIEU NI MAITRE MAIS SOLIDARI......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux Buzzmix, c'est super subjectif comme chose et donc impossible à généraliser maheureusement.

 

 

Vu sur https://cannabis.free.fr, extrait d'un article de Libération.

 

 

Martin, 49 ans, chauffeur de taxi, Haute-Savoie.

 

Par MATTHIEU ÉCOIFFIER

 

«J'ai fumé mon premier shit en 1968 vers 15-16 ans. A l'époque, ça correspondait à la pop, à la musique rock, à une recherche du moment. Etant sujet au dérèglement, la fumette m'a sauvé de choses plus graves, peut-être d'une polytoxicomanie. Cela fait trente ans que je fume. Aujourd'hui, ma consommation minimum moyenne, c'est trois joints par jour. Ils m'arrondissent les angles, me détendent.

 

Je m'approvisionne surtout chez une famille d'amis d'Afrique du Nord. Ça me rassure sur la qualité. Pour la conduite, je n'ai eu aucun accident depuis douze ans que je suis taxi. Les seuls accidents de voiture que j'ai eus, c'était quand j'étais bourré à 20 ans. J'adore fumer avant de rouler quand j'ai des kilomètres à faire. Mon regard est à l'affût de tout. Si l'alcool diminue l'instinct de survie, le cannabis le renforce.

 

La dépénalisation je suis pour, ne serait-ce que pour supprimer le trafic. Il y aurait peut-être des abus au début, mais bien vite la consommation se régulerait. Moi qui me cache depuis trente ans, j'en achèterais trois fois moins si je n'avais plus la nécessite d'en stocker par peur d'en manquer.»

 

 

J'adore aussi fumer avant un bon trajet. Extremely shocking, isn't it? :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super subjectif comme chose et donc impossible à généraliser maheureusement.

et bien malheureusement si, c'est tres facile a generaliser:

le cannabis est toujours considéré comme un stupefiant en france, et comme tout les stupefiants, il est interdit d'en consommer avant de prendre le volant, et c'est bien normal.

vous parlez de vos experiences personnelles, vous, vous fumez regulierement, vous avez donc "appris" a gerer les effets de l'herbe, si bien que certain se disent aptes a conduire en ayant fumé.

Je dis pas non, si vous vous en sentez capable libre a vous, mais ca ne vous met pas a l'abri des accidents, pour peu que votre herbe soit plus forte que les autres que vous avez deja goutées, ou que vous etes un peu fatigué, un accident peut vite arriver.

vous vous dites plus detendus et donc plus apte a conduire et moi je dis que vous vous dites ca pour vous deculpabiliser, le cannabis a un effet evident sur le cerveau, vous ne pourrait pas me dire le contraire, et tout ce qui a un effet sur le cerveau, et donc sur le comportement, est a proscrire avant de conduire.

pour mon experience personnelle, je suis en train de passer le permis, et l'autre jour, avant une lecon de conduite je me suis fumé un joint (une petite heure avant de conduire). et bien si ma conduite etait correcte elle pouvait etre dangereuse, j'etais des fois plus absorbé par mes pensées que par la route, et j'avais tendance a reagir un peu tard.(et pourtant avant de prendre le volant je ne me sentais plus stone)

une autre fois, en revenant des pays-bas, le conducteur de la voiture ou j'etais (pourtant habitué a fumer au volant) a fait quelques ecarts dangereux et heureusement qu'on etais la pour le faire se reconcentrer sur la route, parce qu'il avait fumé un shit plus fort que l'herbe qu'il avait l'habitude de fumer (un tres bon shit d'ailleur, c'est le super marocain, ceux qui font des voyages au pays de la mimolette doivent surement le connaitre).

par contre, pour tout ce qui est controles et tout ca, il faudra attendre une norme, comme pour l'alcool, qui determinera a partir de quelle quantité le cannabis est dangereux au volant (par exemple: pas plus de 0.5gr a 8% de thc avant de prendre le volant, ou un truc comme ca) donc une reconnaissance du cannabis par l'etat(depenalisation?). Et on est pas pret d'y arriver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous vous dites plus detendus et donc plus apte a conduire et moi je dis que vous vous dites ca pour vous deculpabiliser' date=' le cannabis a un effet evident sur le cerveau, vous ne pourrait pas me dire le contraire, et tout ce qui a un effet sur le cerveau, et donc sur le comportement, est a proscrire avant de conduire.[/quote']

Non pas du tout je ne dis pas ça pour me déculpabiliser...

 

Les sentiments ont un énorme effet sur le cerveau, et pas plus tard que mardi soir j'ai conduis dans une colère monstre, complètement tendu, et j'ai failli me planter, chose qui ne serait pas arrivée autrement.

 

 

pour mon experience personnelle, je suis en train de passer le permis,

Euh ça fait léger là. Bon moi j'ai pas le permis depuis environ 3 ans 1/2 seulement,mais comme je l'ai déjà dis je ne fumais pas au début et tout ça a été très progressif.

 

 

par contre, pour tout ce qui est controles et tout ca, il faudra attendre une norme, comme pour l'alcool, qui determinera a partir de quelle quantité le cannabis est dangereux au volant (par exemple: pas plus de 0.5gr a 8% de thc avant de prendre le volant, ou un truc comme ca)

Un truc que j'essaye de dire c'est qu'il n'y a pas de norme.

Aux USA ils ne te font pas souffler, ils te font quelques tests genre marcher sur une ligne ou tenir des positions d'équilibre, pour voir si tu es capable de conduire. C'est bien car tous le monde ne réagit pas pareil avec 0.5g d'alcool (prouvé scientifiquement). Et c'est la même chose pour le cannabis, des gens vont stoner, d'autres vont être euphoriques, certains vont gerber et d'autres encore vont être plus speed, plus motivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit, mon experience personnelle est un peu leg' au niveau de la conduite. mais ce que j'essaie de dire, c'est que comme vous l'avez dit chacun reagit differement a l'alcool et a l'herbe, et dans le doute il est donc normal d'interdire a tous la consommation d'herbe avant de prendre le volant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites