[Terre/Coco]Comment rempoter sans abimer mon plant?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila j'ai prévu de rempoter car mon plant commence à atteindre une certaine envergure qui meriterai plus de place,seulement je ne sais pas bien rempoter sans prendre le risque de ne pas abimer la plante ou les racines,j'aimerais donc que vous m'aidiez en me donnant diverses techniques afin de rempoter sans risque

En vous remerciant d'avance.

salutations :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prend une petite pelle et tu creuse par les cotés en te raprochant le moin possible du pied.sino tu peut renverser le pot pour faire "tomber" la terre et le pied (si la taille du plant le permet..) ou encore "decouper" le pot si y'a pas d'otre solution.. lol

[en esperant que mes conseil pouront t'aider]

++

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut preto pour rempoter c est simple tu arroses bien ta plante avant de rempoter pour que la totalite de la terre soit bien mouillee apres tu mets une main sur ta terre de l autre tu renverses le pot tu demoules en douceur(comme un flambi) et une fois demoule tu mets une main sous la masse de terre pour que les racines ne cassent pas.la tu poses le tout en douceur dans le nouveau pot que tu auras deja rempli a moitie de terre et que tu auras arrose.tu completes avec du terreau pour que l ensemble soit homogene et apres tu arroses un peu pour que la plante prene bien place dans son nouveau pot.a noter qu'il faut changer de pot ou transplanter en fin de journee car les racines n aiment pas la lumiere directe et de plus ca permet a la plante de se remettre de cette epreuve durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut preto pour rempoter c est simple tu arroses bien ta plante avant de rempoter pour que la totalite de la terre soit bien mouillee apres tu mets une main sur ta terre de l autre tu renverses le pot tu demoules en douceur(comme un flambi) et une fois demoule tu mets une main sous la masse de terre pour que les racines ne cassent pas.la tu poses le tout en douceur dans le nouveau pot que tu auras deja rempli a moitie de terre et que tu auras arrose.tu completes avec du terreau pour que l ensemble soit homogene et apres tu arroses un peu pour que la plante prene bien place dans son nouveau pot.a noter qu'il faut changer de pot ou transplanter en fin de journee car les racines n aiment pas la lumiere directe et de plus ca permet a la plante de se remettre de cette epreuve durant la nuit.

 

Je te remercie aufildutemps, ta reponse a été claire et nette.J'ai tout compris et sa a pas l'air compliqué encore merci pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut tous le monde

je voulais preciser que si ton plant a trop raciné et qu' un chignon c est formé au fond du pot ,il vaudrait mieux que tu decompacte legerement celle-ci sans pour autant abimer les racines(tu peut te servir du dos d' une petite cuillere par ex.) il te suffit d appuyer legerement sur la motte afin que les radicelles puissent mieux prendre ds le nouveau substrat

fais comme si tu dessinais une croix en dessous ,et deux ,trois appui verticaux sur les cotés de la motte

attention!! cette technique ne doit etre pratiquée que dans le cas d un trop fort enracinement(paquet de racines compactes au fond du pot)

sinon attention a ne pas trop mouiller la terre car qd celle ci est humide ,la motte peut se desagréger(dans le cas d'un rempotage précoce ;qd la motte n est pas suffisament formée ds le pot ,il est meme préferable de laisser secher la terre elle formera plus facilement un bloc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Viens voir dans ma rubrique(regroupement.....) dans ma signature.

 

Tu as pas à pas les étapes du rempotage,une technique simple mais qui ne faut pas négliger.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je dis "gogol est ton ami" car en tapant "rempotage" dans google, tu auras accès à des dizaines de guides de rempotage ;)

 

Pour préciser, je trouve qu'au contraire des conseils donnés précédemment (arroser avant), il est plus facile de travailler avec une motte de terre relativement séche notamment pour la décoller de la paroi du pot et car elle sera plus légère.

 

Mais chacun voit comme il veut...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 je travail le rempotage à sec. Tu prend le pot tu mets une main à la base du pied et tu retourne. Si ça vient pas appui légèrement sur les paroi du pot.

 

Pour ce qui est d'endomager les racies ça me fait bien rire. J'ai souvent coupé 1/3 des racines sans jamais avoir eu de soucis... donc si tu arrache 1cm de racine ça sera pas dramatique. Evite plutot de casser une branche là ça serait préjudiciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhéhé

 

Et même TTC se fais avoir ^^. S'est pas la première fois

 

Allez ousst direction la bollox académie pour une formation accéléré en cloturage de topic :supair:

 

PS : Prévoir l'achat de lunette ^^

 

A+++ la communauté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité toytoy76

slt a tous , pour le rempotage avec du gardex , on fait pareil ?

 

car moi j ai eu un probleme de racine , elles ont pousser a l horizontale car j ai mal du les mettre apres la germination !!

 

donc je voudrais faire un rempotage , je suis a c+12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

slt a tous ' date=' pour le rempotage avec du gardex , on fait pareil ?

 

car moi j ai eu un probleme de racine , elles ont pousser a l horizontale car j ai mal du les mettre apres la germination !!

 

donc je voudrais faire un rempotage , je suis a c+12[/quote']

 

Plutôt que de déterrer ce topic, tu devrais plutôt mieux expliquer ton cas sur le topic que tu as ouvert dans le forum généralités, ce serait plus simple :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.