Trous dans les feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Culture en extérieur (balcon). Depuis quelque temps, il y a des trous sur les feuilles (une vingtaine de feuilles concernées) d'une de mes plantes. Lorsque j'écarte les branches je vois une ou deux bestioles très blanches minuscules qui s'envolent. Difficile voire quasi impossible à attraper pour examen au microscope. Sous les feuilles je vois rien. Maintenant c'est l'autre plante à côté qui elle aussi commence à être touchée.

 

Alors si vous savez ? j'ai fait une recherche sur le site. Mais à part moucheron ou thrips, je vois pas. Les feuilles sont saines, juste trouées. Mais c'est sûr qu'il doit y avoir des larves. J'opterais pour moucherons... mais bon. L'an passé j'avais rien eu de tout ça. Serais-ce le temps pluvieux du mois de mai qui aurait favorisé ces bestioles ??

 

Merci de me faire partager votre expérience

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Personne ne me répond.... Entre-temps j'ai fait une recherche et voici ce que j'ai pu trouver :

 

Ces mouches blanches seraient des aleurodes. Elles s'attaquent aussi bcp paraît-il aux plants de tomates et lorsqu'elles deviennent nombreuses sont difficiles à éradiquer. Donc faut réagir tôt. Elles s'adaptent très bien aux produits chimiques. Le mieux, si elles sont en petits nombres et d'utiliser des plaquettes jaunes encollées qui fonctionnent aussi comme piège à thrips.

 

J'attends des news pour voir si quelqu'un a eu le même prob et comment il l'a résolu.

Bonne culture à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce problème de mouches blanches (aleurodes). J'ai acheté les bandes jaunes encollées comme piège. J'espère avoir endiguer l'attaque. En tout cas, il me semble qu'il y a amélioration... Une vraie saloperie ces mouches. Paraît-il qu'en utilisant une guêpe (Encarsia Formosa)on pourrait limiter les dégâts, mais il faut pas que le feuillage soit trop dense.

 

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes dont les plants ont été touchés par ce prob. Certaines personnes conseillent la pulvérisation au savon de marseille liquide et dilué (10 cl/l. d'eau) toute les semaines.

 

Bonne chance pour vos cultures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.