Outdoor jack horror


Messages recommandés

salut a toi alors ouep ta culturece devellope lentemen et jai peut etre ma ptite idée pour avoir deja eu ce probleme en 2003 en particulié

alors je m'explique ,dansun de tes messages précedent que tu avait acheter et replanter dans des pots en terre cuite, alorsn je pense que cela vien de cela car je m'explique car avec la canicule les pots sont ultra méga brulant ce qui donne un coup de chaud au racines et rlenti leur croissance et il y a aussi que des pots en terre cuite absorbe l'eau ce qui fait qu'il fait tout le temps super humide dans le peau donc si tu espace pas tes arrosages sa peut faire un surrarosage voila mon avis je te conseille de replanter juste une plante dans un pot en plastique pour tester et si sa vien de cela tu fait sa a tous les pieds voila bonne chance et bonne pousse j'espere a+

PEACE!!!

 

 

ps:j'ai oublié de preciser, je suis dans l'ain aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ixiatek,

 

Merci pour tes conseils mais le problème vient plutôt du contraire, c'est à dire la sècheresse. Je m'explique : un seul arrosage par jour et les pots qui étaient en plein cagnard toute la journée et donc la terre était sèche tous les soirs.

Là, je les ai déplacées où elles sont à l'ombre l'après-midi et 2 arrosages par jour (matin et soir). Depuis elles reprennent de la vie, les feuilles redeveinnent plus vertes et elles grimpent plus vite.

La suite dans une quinzaine de jours si elles n'ont pas trop grandit, alors ce sera une MAJ hebdomadaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la solution c'est pas de les mettre a l'ombre change de pot et arrose regulierement enfin plus souvent quoi, deja que si t'a pas que des males tu va avoir trois gramme opotimise tes chance

enfin je suppose que la dessus aussi t'a encore ton idée contraire au notre,on voit ou ca te mene.............

bonne chance quand meme.

tchao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te retiens pas, ça me ferait même plaisir si tu ne revenais jamais nmesis. Je ne fais pas un JDC pour qu'on me juge mais uniquement pour me faire plaisir.

 

Qu'on m'apporte des conseils ou des idées je suis d'accord mais je ne veux pas qu'on porte un jugement sur ce que je fais.

 

Si ce que je fais ne te plais pas t'as qu'à aller voir d'autres JDC, c'est pas ça qui manque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Ixiatek, désolé mais selon moi tu as tout faux, je m'explique :

 

un pot en terre cuite chauffera toujours moins qu'un pot noir en plastique. Tout d'abord à cause de la couleur (le noir absorbe plus denergie) mais surtout parce que le pot en terre cuite est poreux, il laisse passer l'eau...cette eau va alors sevaporer à la surface du pot est lui prendre un peu de chaleur pour passer à l'etat gazeux (c'est le principe de la transpiration, ca marche pareil que pour nous)

 

deuxiemement, un pot en terre cuite n'est pas tout le temps super humide comme tu le dis. C'est meme le contraire !! Comme expliqué ci dessus, il transpire, et par consequent une partie de leau que tu apporte est transpirée par ton pot et non par ta plante. Du coup, il faut arroser plus souvent.

 

Néanmoins, la terre cuite peut etre un tres bon choix car le pot reste frais et la terre "respire". C'est juste que cela necessite un suivi plus meticuleux.

 

si quelqu'un y voit quelque chose à redire, n'hesitez pas

 

bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un y voit quelque chose à redire' date=' n'hesitez pas[/quote']

 

Lol rien du tout c'est parfait!

 

Pour ton problème je pense que tu devrais tout simplement changer de pot, en mettre des plus grand, au moins 10L.

et arroser un peu tous les soir, comme ça avec la chaleur qui fait la terre sera bien sèche le soir quand tu arrose, les racines auront eu un peu d'air en fin de journée. De plus ça va pousser tes plantes a agrandir son résaux de racines et donc elle va grandir.

Mais il faudrait vraiment que tu change la taille de tes pots sinon tu finira avec des petites plantes de 50cm.

 

a plus et bonne chance a toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un y voit quelque chose à redire' date=' n'hesitez pas[/quote']

 

Lol rien du tout c'est parfait!

 

Pour ton problème je pense que tu devrais tout simplement changer de pot, en mettre des plus grand, au moins 10L.

et arroser un peu tous les soir, comme ça avec la chaleur qui fait la terre sera bien sèche le soir quand tu arrose, les racines auront eu un peu d'air en fin de journée. De plus ça va pousser tes plantes a agrandir son résaux de racines et donc elle va grandir.

Mais il faudrait vraiment que tu change la taille de tes pots sinon tu finira avec des petites plantes de 50cm.

 

a plus et bonne chance a toi!

 

edit:

ouups sorry!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut allanot,

 

ca serait sympa quand tu dis qu'un truc est faux d'expliquer pourquoi (comme je l'ai fait) et puis bon, des bouquins de thermodynamique j'en ai pas, j'ai juste quelques notions...et pis je sais que les indiens conservent leur eau dans des pots en terre cuite pour garder leur eau fraiche..

 

si tu pouvais m'expliquer pourquoi j'ai faux ca serait sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peut pas t'expliquer ça dans les détails car il faut un minimum de prérequis...

Pour faire simple une matière comme la terre cuite à beaucoup de mal à perdre la chaleur emmagasinée.

tout ce que je peut te dire sans ramené ma science c'est que contrairement à ce que tu crois un pot en plastique meme noir chauffera beaucoup moins qu'un pot en terre cuite parceque le problème c'est que la terre cuite de favorise pas les échanges extérieurs c'est à dire quelle emmagasine très rapidement la chaleur et a du mal à la perdre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je préfère les pots en terre cuite car au moins la terre respire et ainsi les racines sont oxygénées.

Le seul problème par rapport au pots en plastique, c'est qu'il retiennent moins bien l'humidité.

L'année prochaine je ferai un comparatif : des pots en terre cuite VS des pots en plastiques avec réserve d'eau ( mêmes graines, même substrat ...)

 

Et s'il te plait nmesis ne reviens jamais sur mes JDC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

les pots en terre cuite c bien mais les pots en plastique c mieux!!!meilleurs oxygenation des racines,pas besoin d aller chercher plus loin pour avoir tester les deux il y a bien longtemp je vous le garantie apres chacun vois midi a sa porte

sinon bonne continuation a toi cyberzouz

@+GANJOUX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui allanot, c'est vrai que la terre cuite va plus retenir la chaleur que le plastique mais le probleme n'est pas là...puisque l'evaporation le refroidit..

 

bon aprés c'est sur que jai jamais fait le test...faudrait que jessaye pour en avoir le coeur net..mais en théorie ca devrait marcher, je t'assure que les pots en terre cuite transpirent et logiquement ca les refroidit

 

bon, je veux enfader personne hein...mais pour moi ton explication n'est pas tres convaincante mais tu peux pousser plus en détail, je suis pas une brele en physique..lol

 

cordialement, sir galahad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai connaitre le pourquoi du comment (et je suis capable de suivre une conversation scientifique)

J'ai déjà fais pousser dans des pots en plastique et ça avait très bien marché (mieux que actuellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sir, arrête de t'acharner, tu viens encore de dire une connerie! "l'évaporation les refroidis": désolé H2O qui 'évapore (gaz) n'est pas froid à pression atmo.

je te l'ai déjà écrit : VA A LA BIBLIOTHEQUE LIS UN BOUQUIN SUR LES BASES DE LA THERMO, inscrit toi dans un forum de physique et va expliquer tes théorie dessus. moi perso j'ai pas envie de parler de ça sur CW. Au passage, je précise que j'ai suivi une formation d'ingé à l'ensmm de besak (option comfort THerm) et je bosse actuellement en tant qu'ingénieur qualité chez Atlantic confort thermique donc je pense que mes explications bien qu'a tes yeux ne soient pas convainquantes,sont justes.

au fait cyberzouz, toutes mes excuses de polluer ton JDC avec des posts qui n'ont rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je dirai simplement que j'ai eu de meilleurs résultats avec le plastique car je devais les arroser moins souvent. Après est-ce que la physique pourra réellement nous apporter une certitude ce qui est mieux, ça dépend de beaucoup de facteurs aléatoires....

 

J'estime qu'un JDC n'est pas pollué si on apporte des solutions ou des idées d'amélioration de culture du moment qu'on ne cherche pas à juger les gens sur ce qu'ils font ou disent.

 

Fin du débat sur le contenant de culture s'il n'y a pas d'inconvénient mes amis.

 

Je referai une MAJ en fin de semaine car il y a eu quelques changements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.