[placard][HPS400][mix][hydro argile] j+21


Messages recommandés

J'ai apprecié vos post alors je me lance à mon tour !

Après quelques années de potager j'ai decidé pour des raisons de discrétions d'essayer le "placard". Tous mes récoltes "out" ont été basé sur des graines venant d'une plante inconnue d'un ami malchanceux.

Première décision : achat de graines. Pour commencer j'ai planté 6 graines d'un paquet "indoor mix", donc je ne sais pas ce que je cultive car il n'y a pas de repère individuel sur ce conditionnement, mais on fait avec.

Germination

Plantés dans des petits cubes de laine de roche en serre d'intérieur il y a 21 jours. Pour que ça démarre dans de bonnes conditions, j'avait préalablement confectionné un support chauffant pour essayer de maintenir 23°C pendant la phase germinative. L'éclairage est assuré par 6 lampes de 15W à économie d'énergie.

de4f3e.jpg

et voila le bac de germination

1c1c8a.jpg

Par contre mauvaise surprise, les tiges sont anormalement longues (par rapport à ce que je vois chez les autres)

e4734.jpg

et je ne sais pas pourquoi ? Je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir démarré sur une étagère à 2m d'une fenetre le temps de terminer la lampe ? (elle aurait cherché la lumière).

En attendant elle poussent lentement mais régulièrement. Je les arrose avec un mélange de CannaWeed en 3 flacons avec de l'eau de pluie et un peu de vinaigre blanc pour avoir un PH de 6 environ. La température est de 25°C actuelement et j'ai oté le courvercle de la serre. Je pense les mettre dans le placard avant la fin de la semaine. La lumière est allumée 24/24H

 

En parlant de placard voilà mon bricolage(d'ou le pseudo).

 

Aspect extérieur (dans le fond du garage).

bda6.jpg

 

A l'intérieur HPS 400W dans réflecteur pro. (genre stade)

fbe06b.jpg

le ballast aussi est "pro"

a8ff87.jpg

 

Bac de solution avec pompe + chauffage + bulleur

f3fad.jpg

avec couvercle pour la lumière

e06e0d.jpg

 

La rampe d'arrosage

4ac5cf.jpg

J'ai mis un peu de temps à trouver le matériau qui va bien pour faire des trous calibrés et j'ai fini par ce tuyau PVC type alimentation d'eau.39113e.jpg

 

Les pots ont une taille de 30x30cm et sont remplis de billes d'argile. Au vu de des longues tiges des replants, j'ai l'intention de les "enterrer" dans les billes pour que le feuillage ne dépasse que de 2/3cm.

 

L'extracteur d'air

07bd6.jpg

J'avais commencé par un ventilo. classique rond mais il faisait trop de bruit, donc j'ai refait avec une turbine récuperée dans un chauffage soufflant de SdB H.S. C'est beaucoup moins bruyant.

 

J'ai mis un grillage pour soutenir les têtes.

c8df5.jpg

 

J'ai fabriqué un automate pour gérer le tout.

8b7625.jpg

Il affiche la date, la phase ('V08'=Végétatif depuis 8 jours), la température exterieure, intérieure, le taux d'humidité et l'état des sorties (L=Lampe , A=Arrosage)

Il est à base de PIC16F876 et commande la lampe, régule la température, la ventilation et le brassage.Il est entièrement paramètrable par les boutons.

 

Vue de l'ensemble

3361a7.jpg

 

Maintenant j'espère que je vais avoir des résultats et je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

 

super ton placo!!!

 

pour pas pas que tes pousses tigent, il faut que tu colle tes ecos a 2 cm des feuilles,et je pense que tu peux enlever la vitre que tu as mis, la lumiere se fait beaucoup plus filtrer d autant qu elle n ait pas transparente, de plus les ecos ne chauffent pas enormement

et est ce que ton hps est reglable en hauteur??

 

sur ce, bonne et grosse culture

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

pour le réglage en hauteur voir la dernière photo. La corde à droite c'est pour descendre ou monter la lampe. Telle que photographiée, elle presque au maximum vers le haut. La tige qui brille au centre sur la même photo. c'est pour régler l'horizontalité. C'est une tringle à rideau avec un écrou prisonnier. Pour changer la hauteur il faut desserer un écrou papillon sur cette tringle puis défaire la corde (elle est coincée dans un dispositif genre 'corde de bateau') aprés on monte (descent) puis on re-bloque l'ensemble.

 

Le carreau c'était juste pour 'finir'. Les lampes ont tendances à aller vers le bas sans, vû que c'est des culot B27 (baïonette). Normalement ça ne filtre que les U.V. mais vous avez peut-être raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bricolo,

 

je trouve ton installation super sympa comme quoi avec peu de choses si on a des idées, on peut faire plein de trucs...

 

par contre sur la photo de ton ballast la masse n'est pas connecté à un point de terre se qui en soit n'est pas grave sauf si un orage eclate ton dijoncteur alors la, il y a risque d'incendie.Fais juste gaffe sa serait domage que tout crame.

Pour les plantes qui tigent se n'est pas grave pour l'instant mais descends au max tes lampes, environ à 5cm.

 

Voila continue comme ca à plus

Tristar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai trouvé un peu de temps et comme je pensais mettre le placard en service ces jours ci, j'ai sorti les cubes de laine de roche de la serre pour constater que la racine principale sortait du cube donc je me suis lancé dans le repiquage dans les billes :

 

N°1 (la plus à gauche)

d3e73e.jpg

N°2

1842d0.jpg

N°3

bbda1f.jpg

N°4

67d9f.jpg

 

après quoi j'ai préparé la solution nutritive soit :

- 18l d'eau de pluie

- 9ml d'engrais N°1 FLORA x (Flora, je sais plus quoi?)

- 9ml d'engrais N°2 FLORA y (c'est la série des 3 flacons!)

- 9ml d'engrais N°3 FLORA z (je regarderais une autre fois!)

- 18ml de vinaigre blanc 18° (PH down)

 

Le PH est un peu bas (5) mais je pense que le passage dans les billes va arranger les choses. On verra demain.

 

Travail terminé

4c6c11.jpg

et automate sur 'En process' V00 (soit Végetatif Jour 0)

a6bbe.jpg

 

Pour ce qui est du branchement de la prise de terre, cette installation à son propre disjoncteur (5A) et de toute facon je n'ai pas de terre correcte à proximité. De plus le ballast est équipé d'un para-surtenseur mais tu as raison, c'est pas conforme. Si t'a bien regardé, j'ai fait comme toi : les plus dévellopés sont à l'extérieur (plus loin de la lampe).

 

J'ai pas beaucoup descendu la lampe car je pense que 400W pour 0.6m² c'est déja beaucoup. Tout ce que risque c'est un peu de retard dans la croissance mais tant pis. Par contre j'ai plus peur de bruler mes plantes.

 

Maintenant je stresse un peu en attendant le choc de transplantation.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J+27 / V+05

 

Ce week-end j'ai refait un appoint d'engrais et d'eau. Je consomne environ 2 litres par jour.Vu la taille des plantes ca doit être de l'évaporation.

Le malaise c'est qu'il fait 35°C dans le placard vu qu'il fait plus de 30°C dehors en ce moment.C'est pas pour rien qu'on conseille de cultiver en placard de préference en hiver. Enfin va falloir faire avec. Je me suis décidé à acheter du PH down car le vinaigre c'est pas gérable (il ne baisse le PH que quelques heures). J'ai vérifié la marque de mon engrais: c'est GHE type Flora en 3 parties Micro/Gro/Bloom. J'ai trainé un peu sur leur site et c'est là que j'ai vu que le vinaigre comme PH Down était bien mais qu'il n'a pas d'effet "tampon" (ca tiens pas longtemps).

Le PH Down que j'ai acheté c'est pour les aquariums. Avec 10ml mon PH est de 5 maintenant (un peu bas !) mais je ne m'affole pas car je pense que ça va remonter. On verra bien demain.

Je me suis fait un EC_mètre perso avec 2 rondelles plaqué or de prise Cinch dorés (pour pas que ça s'oxyde).

1fac.jpg

J'ai soudé les 2 rondelles sur des vis en laiton de 3mm. J'ai découpé un morceau de PVC, la fourche c'est pour pas faire de pont de conduction entre les 2 'electrodes'.J'ai percé le PVC et monté les 2 vis puis boulonné et soudé des fils.

Vue d'ensemble :

7b5bd3.jpg

Vue de dos les 2 fils sont noyés dans de la colle.

7f3225.jpg

 

Je branche ma sonde sur mon multi-mètre.

On jouant j'ai remarqué que c'est plus stable et plus répétitif en mettant le controleur en capacimètre. De toute facon je fais confiance au fournisseur d'engrais pour la dose initiale.Mon seul but c'est de mesurer une dérive de la concentration à partir de la situation de départ. Par exemple je met 3 x 0.5ml/l, je rectifie le pH et je fait une mesure : je trouve 0.670µF. Par la suite je vais rajouter de l'eau, rectifier le pH, et vérifier que j'ai toujours 0.670µF. Si je suis en-dessous je rajoute un peu d'engrais (dans les mêmes proportions) et je recommence les mesures... Bientot je saurais combien il faut rajouter pour arriver rapidement au résultat.

A titre indicatif l'eau de pluie fait 0.010µF et si je rajoute 10ml de Flora GRO ça monte à 0.165µF : la sensibilité et la stabilité me plaisent bien.

 

Petit bémol : ça pousse pas vite du tout dans le placard !!!!

(mais par contre il y a rien de foutu, c'est dèja ça)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah le bricoleur...

Sa c'est du sacré bricolage!!

Franchement si avec ce matos tu fais pas exploser le placo de tete...

Non mai sérieux superbe installe j'éspère que le choc de transplantation sera faible et que tu auras plein de petites femmes et une grosse récolte.En tout cas avec ce matos sa devrait le faire je pense!!

Aller bonne chance et a bientot je repasserais voir tout sa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Ca prends de plus en plus forme ce placard...

Maintenant je te souhaite plein de maman et que tout aille bien à cause des probleme de chaleur.

 

voila je reviendrai voir comment cela se passe bonne continuation et à plus.

Tristar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça continue doucement !

 

J'ai trouvé un lampe qui à mon avis convient mieux au stade végetatif. Elle se monte en lieu et place de la sodium. C'est une Mazda couleur blanche.

Détails :

Osram Vialox NAV-T 400W 48000lumens 2000K Irc 39

Mazda MAIH/2 400W 42500lumens 4500K Irc 65

 

Vue du placard avec nouvel éclairage :

9bc0c1.jpg

 

Maintenant un petit tour du coté de mes 4 pots :

N1

69a23e.jpg

N2

724daf.jpg

N3

2cc69f.jpg

N4

d6872.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, c'est pas un dévellopement démentiel, mais je m'habitue car pour l'instant y a pas de blème. A part rajouter deux litres d'eau tous les jours et réctifier le PH tous les deux jours (5ml de PH Down 6.5 -> 5) je ne fais qu'observer. La seule chose que je ne maitrise pas du tout c'est la température vu qu'il fait 30°C dehors je ne peut pas empecher les 32°C dans le placard. Au vu de mes lectures, ç'est ce qui doit freiner une pousse rapide.A l'occasion de ces mêmes lectures, j'ai crû comprendre que la couleur jaune de mes feuilles doit provenir d'un manque d'azote. (jaune léger uniforme, sur toutes les feuilles, sans signe de faiblesse du plant). Aprés avoir re-consulté la feuille de route de mes engrais GHE Flora, je me suis rendu compte qu'à l'heure actuelle je ne mettais que le 1/3 de l'azote de la dose à venir. Apparament ce régime favorise le dévellopement des racines au détriment des feuilles. Comme j'ai l'intention de changer l'eau dans les jours qui viennent je ne m'inquiète pas. Je vais repartir avec un autre dosage et je verrais bien.

 

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta lampe est a mon avis trop haute' date=' donc prévois un ventilo juste a coté de tes plans et descendre un peu ta lampe! (min 40cm). Bonne continuation.[/quote']

 

Bonjour "archi",

 

Merci de ton conseil. Mais (dans la vie y a toujours des "mais"), étant donné que je suis de nature assez "scientifique" je me documente toujours avant d'entreprendre quelque chose (ce qui ne m'empeche pas de me planter la moitié du temps). Pour cette histoire de hauteur de lampe voilà comment ça c'est passé.

Certains traités de culture (ceux que j'ai lû) estime qu'un optimum est 3000 lumens par pied au carré (30x30cm).

Point 1 :

si tu regarde la photo du placard entier, on constate que les plantes des extrémités sont à la limite du cône de diffusion du réflecteur, descendre la lampe les mettrais "à l'ombre".

Point 2 :

A cette limite ma lampe est à 90cm des plants. 90cm = 2.9pieds -> 2.9 au carré = 8.63. Donc il reste en quantité de lumière au niveau des plants :

avec le tube Mazda blanc de 42500 lumens => 42500 / 8.63 = 4900 lumens

avec le tube Osram rouge de 48000 lumens => 48000 / 8.63 = 5500 lumens

 

CQFD : il me reste normalement à cette hauteur bien assez de lumière pour ma culture. (en plus j'ai pas compté le réflecteur).

 

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites photos (J+33) de mes 4 plants (+ celui qui est arrivé là par hasard, certainement une graine paumée à la plantation, mais enfin il est là, on le garde) :

 

N1

6a4d48.jpg

N2 (+ l'autre)

a5cb2.jpg

N3

f621e7.jpg

N4

5f1e61.jpg

 

et maintenant la question à 3 balles : sachant que dans un paquet "indoor mix " il y a :

- Master Kush

- Afghan

- Pure Power Plant (PPP)

- Shrunk 1

- Nirvana spécial

et que les graines sont mélangées (10 au total). Comment peut-on savoir ce que l'on cultive. Merci d'avance à celui qui à une idée en regardant les photos. Ou peut être faut t'il encore attendre ? En tous cas il poussent à la même vitesse et se ressemble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour savoir ce que tu cultives,il faut que tu attendes encore un peu,en milieu de flo,quand les buds seront bien developpes.

 

je pourrais savoir d ou viennent tes graines et comment tu as su pour les varietes

 

a part ca,tes plantes sont mignonnes et ton instal est impecable

bonne continuation

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette limite ma lampe est à 90cm des plants. 90cm = 2.9pieds -> 2.9 au carré = 8.63. Donc il reste en quantité de lumière au niveau des plants :

avec le tube Mazda blanc de 42500 lumens => 42500 / 8.63 = 4900 lumens

avec le tube Osram rouge de 48000 lumens => 48000 / 8.63 = 5500 lumens

 

CQFD : il me reste normalement à cette hauteur bien assez de lumière pour ma culture. (en plus j'ai pas compté le réflecteur).

Tu vois le soleil est a mon avis bcp plus puissant que tes lampes! Et il n y en a encore pas assez. Alors je pense que tes calcules sont sympas mais pas cohérents avec la réalité.

Biensur qu'une petite ampoule de 40W va te faire pousser ta plante, mais d'une autre facon qu une ampoule de 1000W! si si je t'assure.

 

Pour ton cone de lumiere tu peux faire des tests. Tu vois tres nettement ou l'ombre débute. Descende fur et a mesure et quand tu att la limite c est que tu es au bon endroit. Mais si tu l as descends mets le ventilo vraiment direct sous la lampe, autrement ds 2 jours des plantes sont dead...

 

Bonne continuation elles ont un joli début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite scéance photo vu qu'il y a rien de pariculier à part une température de 35°C dans le placard et une consomnation de 2 litres d'eau par jour. Si, une nouveauté j'ai rajouté un "réacteur" à CO2 dans le bac de nutrition pour essayer de contrer la température. C'est un truc à pastilles pour aquarium. J'en ai mis un quart de pastille ce soir, on verra bien.

Les plants font 10cm maintenant, c'est déja plus sympa.

N°1

fa402.jpg

N°2

f8c9a1.jpg

N°3

8edcc.jpg

N°4

e410fa.jpg

et une petite vue 1/2 porte fermée pour montrer à ceux qui l'aurait remarqué qu'il y a des étagères aux portes pour que la lumière ne passe pas en dessous des pots (pour pas gaspiller et pour que la réserve d'eau reste dans le noir au frais)

403bf.jpg

 

A mon avis il serait temps de tailler en hauteur pour qu'elles se ramifient, mais j'ai du mal à trouver un internode dans les feuilles au dessus de la 3eme paire vû que c'est dense comme tout. Je vais attendre un jour ou deux pour que ça tige un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Et voila 1 semaine de plus à attendre. A part rajouter 2 à 3 litres d'eau par jour et à rajouter des engrais et des 1/2pastilles de CO2 de temps en temps, y à rien à faire.

Si j'ai coupé les extremités il y a 4 jours (16/7). Comme il y avait pas mal de feuilles en volume elles ont terminé au micro-onde puis dans un petit stick. C'est fort en chlorophyle (point barre : deçu !).

A mon avis ça pousse pas fort mais comme elles se portent bien je ne me plaint pas. Cette température de plus de 35°C en permanence doit être une bonne raison pour que la croissance ne soit pas démentielle.De toute façon je continue et en particulier je pense passer en floraison ce week-end, étant donné que les premières arrivent au grillage.

 

Place aux photos :

N1

e1a31c.jpg

N2

b3d98d.jpg

N3

14f99.jpg

N4

9eb9.jpg

traditionelle vue d'ensemble

1d26ce.jpg

Et lâ on voit un petit bug : celle du bout poussent beaucoup moins fort (et pourtant c'était les plus grosses à la plantation). Je pense que c'est dû à un éclairage moins puissant sur les bords. Et là je sais pas quoi faire : si je monte la lampe c'est plus uniforme mais moins fort et le contraire. J'aurais dû prévoir de pouvoir bouger les pots. Enfin c'est pas perdu car j'ai pas essayé,c'est peut être faisable. Ce qui me gêne c'est que j'ai tous taillé au milimètre dans ce montage. Enfin en floraison je vais gagner 6000 lumens avec la HPS et ça va ,peut être, régler le problème.

 

et un gros plan de la plus grosse (N3) pour le fun

92f1cd.jpg

 

mine de rien en comparant aux photos d'il y a une semaine ça avance quand même (en plus y a eu une taille entre temps)

854de1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaux plants!!belle instalation!!belle lumiére!!! sa semble trés corect ...!! lache pas et tu auras un beaux grand scrog !!! j'er bien hate de voire ton scorg et les belle cocotte une a coté de l'autre :) tk bonne chance pour les femelle!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,ouep tu as de bien belle fifilles la mais je pense que tu devrais changer de place tes plants engros mettres les 2 qui sont sur les cotés a la place des 2 pieds qui sont au centrecomme sa tu auras une tailles des plantes identiques ce qui seras mieux pour ton scrogg car la ceux de centre sont bien plus developpé que ceux sur les cotés mais bon c'est toi qui voi voili voilou jte souhaite une bonne continuation et

BONNE POUSSE!!!

PEACE!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.