Plantation ylang-ylang


Messages recommandés

Voivi un JDC un peu bizarre pour ce site mais c'est une plante magique ...

 

Ma première plantation de Ylag-Ylang, cette fleur très odorante.

 

J'ai mis les graines en germination dans une serre à germer début mai 2006. C'est seulement le 10 juillet que je me suis aperçu que ds pousses étaient sorties après 5 jours sans visite.

Donc immédiatement je les ai rempotées : voici les photos

u-j8qc4.jpg

 

 

minsly1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une plante dont on utilise les fleurs pour faire du parfum. On en retrouve aussi dans le gel douche.

Par contre je ne lui connais pas de vertu psychoactive, c'est juste pour sa beauté et son parfum que je la cultive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'YLANG-YLANG des COMORES

 

LA REINE DES HUILES ESSENTIELLES

 

LA PLANTE A ETE INTRODUITE AUX COMORES EN 1909 EN PROVENANCE DES PHILIPPINES.

 

Elle appartient à l'espèce Cananga odora var. marcrophylla et elle est cultivée sur les quatre îles.

 

L'Ylang-ylang est un grand arbre aux branches noueuses dont la forme est obtenue par étêtage des branches pour faciliter la cueillette des fleurs . Les planteurs utilisent principalement les bourres de coco comme matière organique. Les premières fleurs sont cueillies à partir de la troisième année . Les cueilleuses, dès l'aube, collectent uniquement les fleurs jaunes, les mettent dans des paniers en feuilles de coco tressées ou en liane noires et les vendent aux distillateurs .

 

 

 

 

Les premières distillations ont eu lieu en 1946 avec une production annuelle de 10 tonnes

 

Les Comores étaient déjà le premier producteur mondial d'essence d'Ylang-Ylang. Les alambics, dont le nombres est estimé a 400, sont très souvent en cuivre. La distillation est resté traditionnelle ( feu-nu).

 

 

Le fractionnement consiste à obtenir plusieurs qualités d'essence d'Ylang-Ylang. Les qualités Extra S, Extra Première , Seconde et Troisième.

 

En 1974, l'exportation a atteint 100 tonnes et elle est actuellement d'environ 60 tonnes . Les Comores conservent cependant leur rang de premier producteur mondial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites