F1? F2? ça veut dire quoi?


Messages recommandés

Salut a vous amis cannabiculteurs!

Une petite question me trotte dans la tête depuis les quelques semaines que je traine sur ce forum...

J'ai souvent entendu parler de variétés F1 ou encore F2.Suis-je le seul pour lequel ces mots ne signifient pas grand chose (voir rien du tout à part peut être la scuderia?lool)

Bref apparament oui puisque je suis apparament le seul a proposer un topics la dessus.En espérant des explications clair qui pourront m'éclairer ainssi que mes camarades débutants!

Merci d'avance à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il s'agit d'une convention de notation pour le breeding (les croisements). On a :

-P= parent

-F= resultant d'un cross, le chiffre F1 ou F2 designant la generation (premiere ou deuxieme )

-S= selfed, plante resultant d'un cross d'une plante sur elle meme

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta rapidité!!

Mais tu vas peut être pouvoir confirmé la phrase suivante si j'ai bien compris:

Donc cela signifie que un seeder qui ne vend que des F1 ne fait qu'une génération avec un plan,elle n'utilise pas ensuite les graines produite par ce plan pour refaire de nouvelles graines?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-

 

Oui, il n'y a aucun interet a acheter ou a vendre des F2 à vrai dire....

 

Une F1 de deux parents de souche pure va presenter les avantages des deux parents de facon tres schematique. De plus, il existe un phenomene dit de vigueur hybride lorsque l'on cross deux parents de cette facon appellé aussi hétérosis

On s'apercoit que sur un certains nombres de caracteres semi quantitatif que la valeur genetique des plantes F1 est egal à la somme des valeurs genetiques des parents plutot qu'a la moyenne de leurs valeurs genetiques comme on serait tenté de le penser

 

 

Avec les F2:

-plus de phenomene d'heterosis donc perte de vigueur

-tu multiplie l'heterogeneité des genotypes de facon exponentielle

Donc, pas d'interet pour un cultivateur. Uniquement pour les breeder

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

Je vien de lire et de faire fonctionner mes meninges..Donc cela signifirai que un seeder comme nirvana qui untilise des F2 donne des resultats beacoup moins reguliers que un autre seeder comme sensi qui lui utilise des F1!!

Mais tou ce raisonnement ne parle pas de la qualité de la plante (mis a part sa régularité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites