Aquaponie


Messages recommandés

salut

 

 

je voudrais installer un systeme NFT dans un placard qui sera alimenté par un aquarium(120L population:poissons rouges,pH:6,remplacement de 10% de l'eau par semaine)

 

l'aquarium est pour le moment autonome, je compte en fait remplacer son filtre par le systeme NFT(qui sera dans le placard, éclairé par HPS 250ou400W)

 

le placard fera 50x80cm ou 80x80cm équipé d'extracteur/intracteur et tout le matos de mesure(pH et EC,dureté de l'eau)

 

 

 

il y a très peu d'infos disponible sur l'aquaponie donc je me demande si mon projet est viable, j'ai donc qq questions

 

 

 

1)un autre systeme que le NFT serait-il mieux adapté?

 

2)faudra-il ajouter de l'engrais ou les excréments des poissons et les restes de nourritures suffiront a alimenter les plantes?(sachant que je met deja des engrais pour les plantes de l'aqua)

 

3)avec ce systeme faudra-t-il ajouter du co2?

 

4)quelle serait la T°C idéale?

 

5)quel débit est nécessaire pour la pompe?

 

6)quel niveau d'eau doit-il y avoir dans le fond bac? 1cm?5cm?

7)et faut-il des billes d'argiles ou rien du tout?

 

 

 

si quelque chose vous parait bizarre dans l'installation, faites moi-en part...

 

 

voila si qq1 utilise une méthode similaire, je veux bien qq conseils ;)

 

 

merci :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bonnes questions qui meritent réponse je ne connaissais pas se systeme !

quelque liens :

https://www.********************************

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-17025_13-aquariophilie-hydroponie-aquaponie.html

 

 

 

Edit par Vyking : Pas de nom ou de lien de growshop !

 

Merci de consulter et d'appliquer la charte du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Georgia24 mais j'ai deja consulté tout ce qui est dispo sur net a propos d'aquaponie

 

en général il s'agit d'un systeme ou les racines des plantes trempent dans l'eau de l'aquarium, pour ma part j'ai choisit d'adapter l'aquaponie a un systeme NFT d'une part parce que l'entretien d'un placard sera plus facile qu'au dessus de l'aquarium, d'autre part pour pouvoir par la suite mettre un piranha dans l'aquarium ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désoler pour le lien.

roroboom -> sa parait comme meme un systeme trés peu répendue si tu tentes sa serait vraiment sympa des petite fotos de ta construction et de ton installation ^^

* peut etre certainent catégorie de poisson son preferables ? les pirhana étant des vilain carnivores..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les poissons rouges sont les plus adaptés car ils polluent bcp, sont résistants et vivent dans l'eau froide(20°C)

 

 

 

le piranha c'est pas encore sur, mais ne t'en fais pas je connais très bien ces poissons :-(

il serait adapté a mon systeme car il pollue énormément(donc bon pour les plants), par contre il vit dans une eau de 24°C minimum...

 

 

c'est ok pour les photos pas de soucis mais il faut 2 ou 3 infos avant de commencer mon placard, d'ou mes questions ;)

(par contre je suis une gaufre en ordi donc il faudra m'expliquer comment on met des photos)

 

 

 

ps: j'aurais peut-etre du mettre mon post dans la rubrique hydro?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mais personne ne peux répondre a mes questions??

 

 

 

 

 

1)un autre systeme que le NFT serait-il mieux adapté?

 

2)faudra-il ajouter de l'engrais ou les excréments des poissons et les restes de nourritures suffiront a alimenter les plantes?(sachant que je met deja des engrais pour les plantes de l'aqua)

 

3)avec ce systeme faudra-t-il ajouter du co2?

 

4)quel débit est nécessaire pour la pompe?

 

5)quel niveau d'eau doit-il y avoir dans le fond bac? 1cm?5cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu ;-)

 

 

 

bon je vais voir demain ce que ça dit chez ******* pour les conseils et le budget, et peut etre un peu de matos...(je connais bien le vendeur, je vais négocier des réduc')

 

 

 

je suis d'accord pour le jdc mais c'est pas pour tout de suite le tps de tout installer! (je pense etre ok dans 1mois ou 1 mois1/2)

 

 

 

ps: je suis tjrs a la recherche de qq1 qui a un systeme NFT et qui pourrait m'aider un peu... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors après passage au growshop et allègement du compte de 200euros, j'ai un peu revu mon projet...

 

 

 

donc 1placard croissance hydro(systeme bubbler)dans lequel je vais faire pousser qq plants a partir de graines de big bud ,sur lesquels je préleverais les futures boutures

équipement: lampe éco 125w + ventilo

 

c'est ce placard que je vais adapter a l'aquarium, car en fait les déchets produits par les poissons sont principalement constitués d'azote, donc bon pour la croissance, mais je vais attendre d'avoir changé de poissons(lol ceux là sont trop fragiles et vivent dans un pH de 8!)

 

 

 

 

et 1 placard flo a venir... avec systeme NFT fabrication perso car je trouve ça cher pour ce que c'est!

 

 

2 ptites questions pour le systeme bubbler:

 

quel taille doit avoir le réservoir pour environ 5pieds?

et quelle surface doit faire le couvercle?

 

quelle pompe faut-il?(L/h)

 

 

 

et 3 ptites questions d'ordre pratique pour le placard flo:

 

1) pour la construction du systeme nft j'ai acheté 2bacs de rangements de 80x40x17cm(17 étant la hauteur), le pb est qu'ils sont un peu transparents, est ce que je dois peindre l'extérieur en noir???

 

2) quelle puissance de pompe faut-il pour alimenter un bac?(L/h)

 

3) 17cm de haut ce n'est pas trop? :-?

 

 

 

 

 

merci a ceux qui répondront!!! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ne soit pas si pressé pour tes reponses, ca vient...

 

 

bon alors après passage au growshop et allègement du compte de 200euros' date=' j'ai un peu revu mon projet...[/quote']

 

ah les sous...

 

 

 

donc 1placard croissance hydro(systeme bubbler)dans lequel je vais faire pousser qq plants a partir de graines de big bud ,sur lesquels je préleverais les futures boutures

équipement: lampe éco 125w + ventilo

 

ok donc tes racines et tes poissons seront dans le meme recipient??

 

c'est ce placard que je vais adapter a l'aquarium, car en fait les déchets produits par les poissons sont principalement constitués d'azote, donc bon pour la croissance, mais je vais attendre d'avoir changé de poissons(lol ceux là sont trop fragiles et vivent dans un pH de 8!)

 

 

la , avec ton systeme , je vois pas comment tu vas faire!!!

 

ton systeme bubbler, c'est un aquafarm ??

 

 

 

 

et 1 placard flo a venir... avec systeme NFT fabrication perso car je trouve ça cher pour ce que c'est!

 

le probleme, c'est que la table nft est bien nervuree pour la circulation de l'eau, avec une fabrication maison , ca ne l'est pas....

 

 

 

1quel taille doit avoir le réservoir pour environ 5pieds?

2et quelle surface doit faire le couvercle?

 

3quelle pompe faut-il?(L/h)

 

1 tout depend comment tu veux que soient tes pieds, sous 125w, tu mets pas 1m carré

 

2 je vois pas ce qu'est ton systeme alors...

 

3 idem

 

 

 

et 3 ptites questions d'ordre pratique pour le placard flo:

 

1) pour la construction du systeme nft j'ai acheté 2bacs de rangements de 80x40x17cm(17 étant la hauteur), le pb est qu'ils sont un peu transparents, est ce que je dois peindre l'extérieur en noir???

 

2) quelle puissance de pompe faut-il pour alimenter un bac?(L/h)

 

3) 17cm de haut ce n'est pas trop? :-?

 

 

 

1 peindre peut etre pas mais opacifier oui, dans un bac tu auras la solution qui aime pas la lumiere, et danqs l'autre, tes racines qui aiment pas la lumiere non plus

 

2 550 l/h semble suffisant

 

3 17 cm wahou... tu vas devoir faire en pot, je resume, tu vas mettre un couvercle dessus et faire des trous pour tes pots, difficile de repondre tu devrais faire un petit shema, ce serait plus clair

 

@+ en attendant des precisions, y 'en a besoin

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai fait 2schémas mais je ne comprend rien a la technique pour les mettre sur le post!! lol :supair:

 

si quelqu'un veut bien que je lui envoie par mail et qu'il le fasse -> mp

 

 

bon je vais quand meme essayer d'expliquer...

 

 

 

1)l'aquarium: il sera le réservoir des plantes en croissance, mais placé a l'extérieur du placard croissance(car il éclairé en 12h/12h)

 

2)le placard croissance: juste un ventilo et une lampe éco de 125watts(18h/6h), un autre bac opacifié(relié a l'aquarium par 2 tuyaux et une pompe)avec couvercle dans lequel seront boutures et plantes mères(2 ou 3)

+ un bulleur dans le bac -> systeme bubbler(enfin c'est ce que j'ai lu sur le site)

 

3)le placard floraison: extracteur et HPS 400watts + 2 bacs de 40x80cm(17cm de hauteur mais je peux refaire un fond plus haut) -> systeme NFT

+ 1 réservoir de ? litres

 

 

 

 

 

 

 

donc non les racines et les poissons ne seront pas ensemble car l'aquarium n'est éclairé qu'en 12h/12h

 

sinon a propos du font des bacs NFT tu ne crois pas que c'est possible de le recréer?? :-?

 

 

 

voila j'espère que c'est compréhensible, je peux t'envoyer les schémas par mail si tu veux ;)

 

encore une fois merci de m'avoir répondu!

 

 

ps: si quelqu'un a une remarque ou une réponse, c'est pas de refus! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.