Menthe e hydro passive


Messages recommandés

Salut a tous,

 

J'ai fait une bouture de menthe, je vais la placer dans un petit pot lechuza qui est un systeme hydro passif.

 

Ma question est si la plante a besoin de nutriments spéciaux ?

Si je ne la nourrie qu'a l'eau ou si je peut lui mettre le totalgrow de GHE que j'ai pour le canna.?

 

bref voila, j'etend ma curiosité pour les plantes, c'est bien interressant.

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les boutures de menthe prennent super facilement, pas de soucis.

 

Perso, je coupe une branche, je la met dans un verre d'eau, une semaine après t'as des belles racines... tu repiques ça dans la terre et zou !!

 

Je m'en suis fait un grand pot comme ça sur mon balcon, c'est nickel !!

 

Bonne continuation !

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ma petite liloute....

 

J'ai aussi coupé une branche et je l'ai bouturé comme du canna, direct dans le terreau.

 

et tu me rassure car j'avais lu que la menthe se bouturait aux racines.

 

enfin je te dirait comment ça va.

 

et puis demain update sur the real plantation.

 

bonne soirée

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être allée un peu vite hier...

 

Plus en détail :

Je coupe une branche d'environ 15-20cm de long.

Vire les deux ou trois premiers jeux de feuilles (sur 10cm environ).

Et plouf dans un verre d'eau profond (l'eau doit bien arriver sur les anciennes feuilles désormais coupées soit sur 10 cm aussi).

 

Il est possible qu'elles penchent un peu les premiers jours si je me souviens bien, mais elles restent vertes et au bout de 10-15 jours de belles racines de 5cm de long auront poussées.

 

Voilà, c'est tout ce que je fais moi.

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux même pas te conseiller de laisser les racines à l'ombre : moi je laisse le verre avec les boutures sur le bord de l'évier de la cuisine.

 

Mais oui essaie avec cette technique...

 

Si ça marche pas dis moi, je ferais de ce topic un mini JDC boutures de menthe (vu qu'il faudra que j'en refasse bientôt, à la vitesse à laquelle on descend les thés à la menthe en ce moment)...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en ce moment mes plants de menthe sont en fleurs... je sais pas si c'est une bonne idée de tenter du bouturage maintenant...

 

Si quelqu'un sait si, à la manière de cannabis, il est déconseillé de bouturer de la menthe en flo ?

 

Ca m'empêchera pas de tenter le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

slt a tous,

tu a réussi a bouturer ta menthe ?

 

perso, j'ai coupé une branchette de 10-15cm et hop direct dans les billes d'argiles, avec les fraises, le framboisier, le basilic et la tomate... un arrosage manuel pour le moment, et une fois sur 3 j'arrose avec le restant de ma solution nutritive de croissance)

626d5b.jpg

pour le moment, elles ont toutes l'air d'aimer cela... sauf les pieds de fraise qui ont un peu faibli...

 

elles sont dans mon espace de croissance.

 

bonne culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon moi pour bouturer les menthes j'ai pas de technique particulière mais j'ai appris deux ou trois trucs à force:

 

-y'a des variétés qui se bouturent mieux que d'autres (la sauvage de mon jardin est plus simple que de la menthe marocaine)

-il vaut mieux prendre plusieurs boutures à la fois car elles ne prennent pas toujours toutes (suivant l'espèce et les conditions, la saison,...)

 

après les techniques, c'est comme du cana.

Je'prépare' d'abord les boutures: je les coupe en biseau en dessous d'un noeud (à environ trois feuilles de la tête), puis je coupe toutes les feuilles rpesque à la base sauf les deux du haut. Ensuite je met un peu d'hormone de bouturage, mais pas trop (comme pour de la beuh ensuite)

 

après soit je les plante direct dans le terreau de ma mini-serre, soit je les mets dans un verre d'eau bien opaque entouré d'alu (avec un trou en haut pour mettre la ou les boutures

 

une astuce pour le verre d'eau: mettre un morceau de charbon de bois dans l'eau, j'ai vu ça dans un truc de botanique, c'est censé aider à la formation des racines...

 

je pense pas que ça marche en floraison, puisqu'elles meurent juste après avoir fleuri...Elle repartira peut être l'année d'après mais pas immédiatement...en même temps j'ai jamais essayé!

 

à noter que la menthe est aussi une plante médicinale grâce au menthol qu'elle contient (la menthe poivrée est la plus riche en menthol).

-Sous forme d'huile essentielle, elle guérit les maux de tête

-en infusion, elle guérit la mauvaise haleine( :-D ), les 'états gripaux' (si on respire l'infusion pendant environ une minute avec une serviette sur la tête), et permet de rester éveillé (comme avec du café).

 

Je crois que ça guérit aussi les problèmes intestinaux mais je suis pas sûr.(et le pruneau ça reste le mieux :fumette: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Ouai j'ai réussi à bouturer en mode a l'arache.

 

Coupé une longue pousse en flo en laissant la fleur (!)(pas de chichi pour l'endoit de coupe, noeu etc. j'ai coupé, point!) et j'ai coupé 2 étage de feuille.

 

J'l'ai mise dans un verre d'eau (transparent sans rien pour rendre opaque) avec ma solution pour bouture (O,5ml/l totalgrow et 0,5ml/l de totalbloom). et hop le tout sous la Mg.

 

Elle a pris violent, en une semaine le verre était plein de racines.

 

Bon rien d'etonnant, la menthe est une plante méchamment envahissante, et cette bouture produit déjà 2 autres pousses...

 

 

Sinon j'ai un pote qui ma ramené une autre espèce de menthe de son jardin en normandie. Elle est beaucoup moins parfumé, mais il ma dit qu'elle poussait dans des cailloux (!!^^).

 

Voili voilou, Mais la menthe en hydro c'est bien sympa....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ça prouve que la menthe c'est pas dur à bouturer...et que ça marche même en flo!

 

bon sinon j'ai des infos précises sur les propriétés médicinales de la plante (normalement je devrais pas m'être gouré cette fois):

 

 

Nom courant : MENTHE POIVRÉE Nom latin : Mentha piperita

 

Autres Noms : Famille : Labiées

 

Autres domaines : Spécifique :

 

Principales propriétés :

La menthe est une plante qui lutte contre la paresse de l’estomac, de l’intestin, qui stimule la vésicule bi- liaire, qui empêche les fermentations des aliments. Elle tonifie également le système nerveux

 

Étymologie : Mentha viendrait de minthe qui est le nom grec d’une nymphe qui fut métamorphosée en cette plante par Proserpine.

 

Description : Hybride entre la menthe en épi (spicata) et la menthe aquatique (aquatica). Il s’agit d’une plante herbacée qui ne dépasse pas 1 m de hauteur. Les tiges sont généralement violacées. Les feuilles sont lancéolées et pétio- lées. Les fleurs sont le plus souvent pourpres. Les graines sont rares et généralement stériles

 

Habitat : Cultivée en Angleterre (la plus raffinée), en France et en Europe de l’est.

 

Parties utilisées : La partie aérienne (tige/feuille/fleur)

 

Constituants : Tanins

Sucres

H.E. (menthol)

Enzymes (oxydase/catalase) => accélèrele processus des respirations cellulaires

Amers

Alcools

 

Propriétés : Eupeptique +++

Antispasmodique (autant sur le muscle que sur les nerfs) +++

Stimulant +++

Tonique +++

Analgésique (momentanément calme la douleur véhiculer par les nerfs, spasmes du muscle lisse, névralgie faciale. + une ombellifère) +++

Carminatif ++

Sudorifique ++

Cholagogue (H.E., augmente la sécrétion) ++

Cholérétique (feuilles, facilite la sécrétion)

 

Indications : Interne

Dyspepsies (aérophagies, gaz intestinaux, spasmes du tube digestif supérieur et des voies biliaires ...)

ORL (catarrhes des voies aériennes supérieures, dégage et nettoie, antiseptique)

Prostate (décongestionne) +++

 

Externe

Douleurs musculaires

Névralgies

 

Posologie : - Infusion : 1 c à c pour 1 tasse à thé, tiède ou chaude après le repas, et froide, elle est rafraî- chissante. Boire 3 à 6 tasse par jour.

- Poudre : en gélules ou en saupoudrage sur les aliments

- H.E : max. 9 gouttes/jour. Jamais utiliser en dessous de 30 mois. Ensuite pas plus de 2 à 4 gouttes.

- Décoction :

- T.M. : 70/80 gouttes, 2 à 3 fois par jour, effet plus énervant.

 

source: https://www.medecinesnaturelles.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...