Jaunisse sous HPS!


Messages recommandés

Quel sont les différents facteurs pouvant générer un jaunissement des feuilles supérieures ainsi que sur les toutes jeunes feuilles?

La p'tite histoire

 

-Bonne croissance sous néons

 

-lorsque 15cm, sous Hps 400: Jaunissement des 4 plus jeunes feuilles qui semble ralentir la croissance du plant

 

-Bon substrat, eau:PH 6-6.5, ventilo, engrais: GHE; floragro-floramicro-florabloom -> 3-2-1ml/L.

 

-endroit de culture: grenier aménagé en Jardin 1.5m de large, 2m de long et 1.3m de hauteur

 

-90cm entre plants et lampe, 16h. d'éclairage actuellement (précédemment 24h. sous néons)

 

Je tourne en rond avec ce jaunissement, pas moyen de trouver le facteur qui foire!!(ma terre est bien sèche lorsque j'arrose [5-7cm]et leur met env. 150ml pour un seau de 8 litres)

 

Merci beaucoup pour vos coups de pouce!

Iboga

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surement un manque d'engrais, tu respecte les doses ou tu mets 3-2-1 ml/l a l'appreciation ?

Dans mon cas, quand j'ai placé mes plantes sous HPS pour la croissance, elles ont commencé a foiré et apres un mois de deconne, je les ai remise sous neon et la une semaine apres, seulement, elles etaient reparties ensuite je les ai mise en outdoor, c une autre histoire.

Donc tente de rajouter de l'engrais, ensuite corrige le PH et si ca marche pas apres 2 semaine, replace les sous tes neons.

j'espere t"avoir aidé un petit peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi g eu un truc similaire...

g tt essaye rien a faire alors g rempoté et enlever un max de l ancienne terre au bout de 3-4 jour la plante a reverdi et est bien belle maintenant

 

g encore la meme chose avec un autre plant pareil rien a faire alors g rince la terre 15min sous le robinet puis plus d arrosage pdt 5-6jrs et la plante est redevenu verte c t en fait trop d engrais! mais les symptomes etaient ceux d 1 manque d engrais.....

 

donc essaies d abord de bien rincer la terre car y a peut etre trop d engrais (attendre 3 semaine avant de commencer l engrais en general)

et si au bout de 1 semaine ca va pas mieux alors rempote ou essaies d ajouter des elements nutritifs (sulfate de mg ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello nautilus

Même topo pour moi sauf que je les replace sous HPS et non en outdoor. j'ai attendu 5 jours avant de remettre de l'engrais.

Si mon PH est ajusté à 6-6.5, est-ce bon?

Dois je en conclure que la lampe entre en cause?

J'ai également 5 nouvelles boutures(15cm)de white -> même tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien si le probleme se presente a chaque fois que tu place tes plants sous l'HPS, je pense que tu devras finir ta croissance sous neon ou mieux sous MH; pour ton PH, 6-6.5 c'est bon.

La croissance sous HPS depend de la marque de l'ampoule, si comme moi tu as une sylvania SHP, alors uniquement pour la flo, le spectre tire trop dans le rouge et le jaune.

 

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Il y a plusieurs solutions.

La premiere, c'est lorsque tu ajuste ton pH. Si ton eau au départ à un pH élevé et que tu le rabaisse seulkement avec de l'acide nitrique(à base de N), il se peut que tes plantes aient un excès d'azote, mais c'est peu probable. Il faudrait alors que tu abaisse un peu le pH de ta solution avec de lk'acide phosphorique ( ne pas dépasser 2,2meq/l) et ensuite ajuster le tout avec l'acide nitrique.

Ensuite, il se peut que ton substrat soit trop riche en calcaire, ce qui empeche la plante d'assimiler le fer (essentiel à la photosynthèse); c'est ce qu'on appelle une chlorose, il faut alors que tu fasse une irrigation foliaire à base de fer.

Troisieme possibilité, ton substrat est beaucoup trop riche en engrais, il faut que tu le lessive, c'est à dirte que tu arrose à grande eau ton substrat afin d'éliminer les sels en excés. Enleve alors la couche superieur de ton pot (2-3cm car c'est la que le plus gros des sels se situe) fait secher ton substrat durant une semaine et voila.

essai tout ça pour l'instant en prenant garde de préserver des plantes témoins afin de determiner le probleme et que ça ne t'arrive plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben moi g la meme chose mais ca c'est calmé les plant ont bien été amoché j'était pareil sous néon es ce que tes feuilles sont vere foncées avant sous néon?

moi je pense du fait de passer de néon en hps y'a une énorme différence de puissance lumineuse.

les feuilles tro sombre absorbe tro de lumiére (enfin infrarouge) et les feuilles chauffent trop donc se dessechent et quant au nvelle feuille la plante en prduit des sensibles.

dc essye de remonter la lampeou de diminur la lumiere en metant une feuille de papier blanc pres de la lampe pdt qque jour et vois si c'est mieux

ou met des ventillo qui souffle sur les pieds en vaporisan e l'eau sur les feuilles.

moi g fé ca et c'est allé bcp mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.